Interview ==> Monika Kruse (DE)
06/10/2003 Josh_Love interviews
Star féminine du milieu techno, elle allie comme ses comparses Mistress Barbara ou Gayle San une plastique agréable à un feeling musical à toute épreuve.
Jonglant avec passion entre la production, le management de ses labels ainsi que ses diverses tournées et soirées, elle reste cependant très humble.
J'ai le plaisir de vous proposer aujourd'hui l'interview de la très jolie Monika Kruse.
Clubxtrem ) Bonjours Monika, saurais-tu te présenter en quelques mots ?
Monika Kruse ) Je m'appelle Monika Kruse, je suis née à Berlin où je vie de nouveau après un petit passage sur Munich. Je suis dj depuis 12 ans et productrice depuis 6 ans.
Clubxtrem ) Peux-tu nous parler de ton cursus musical ?
Monika Kruse ) J'aime beaucoup tous les genres de musiques électroniques et lorsque je peux mixer sur une grande durée et qu'en face de moi le public est réceptif, je peux mixer aussi bien minimal house que hard pumping techno.
Clubxtrem ) Par quels moyens as-tu découvert l'univers électronique ? Quelles sont les personnes qui t'ont donné cette envie de t'investir dans ce milieu ?
Monika Kruse ) Je suis une dingue de musique depuis que je suis toute jeune et de ce fait j'ai toujours été intéressée par les nouveaux sons, le plus souvent orientés pour le dancefloor.
Pour ma part, je suis rentrée dans l'univers électronique avec des artistes comme Eurythmics, Omd, Can, Kraftwerk...Clubxtrem ) Quelle est la plaque sur laquelle tu as eu tes premières émotions ?
Monika Kruse ) Eurythmics "Here Comes The Rain Again"
Clubxtrem ) Comment te définis-tu en dj mix ? Quelles émotions aimes-tu faire ressortir ?
Monika Kruse ) J'aime résumer ceci en deux mots : Sweat With Smile (ndlr : ça fait trois là... ).
Clubxtrem ) Le fait d'être une fille a-t-il été un avantage ou un inconvénient pour percer dans cet univers assez masculin ? Quelles relations entretiens-tu avec les autres filles du milieu électronique, je pense à Mistress Barbara ou Gayle San ?
Monika Kruse ) J'ai beaucoup de respect pour chacune d'elles, car nous côtoyons beaucoup de garçons grâce à notre travail de chaque jour, pour faire évoluer la scène électronique.
Clubxtrem ) Quels sont les djs ou producteurs que tu apprécies sur la scène électronique ?
Monika Kruse ) Richie Hawtin, Aphex Twin, Luciano, Ricado Villalobos, Laurent Garnier, Funk D'Void et beaucoup d'autres...
Clubxtrem ) Ta première production en collaboration avec Richard Bartz sera signée en 1991 sur la compilation Pomelo, peux-tu nous en parler ?
Monika Kruse ) Pas une grand histoire. Nous avons travaillé un peu ensemble et quelques temps après le track était là.
Clubxtrem ) Par la suite, tu vas signer diverses productions solo sur les labels Serenotin, Frisbee et Primevil. Quelles types de sonorités voulais-tu apporter à la scène avec ces 3 labels (qui sont assez différents dans leur approche de la techno) ?
Monika Kruse ) J'envoie toujours des morceaux aux labels tout en m'assurant que ce que je produis et leur envoie est bien en rapport avec les sonorités qu'ils aiment proposer.Clubxtrem ) En 1997, Tu lances avec Patrick Lindsey le projet Voodooamt, signant ensemble divers EPs sur Trackland, Frisbee et School. Peux-tu nous parler de ta rencontre avec Patrick ? Pourquoi ce choix de collaborer ensemble ?
Monika Kruse ) J'ai toujours aimé ses productions et quand je l'ai rencontré, j'ai réalisé que nous avions en commun le même feeling musical. Je lui ai donc proposer de venir dans mon studio pour que nous collaborions.
Maintenant nous sommes amis et c'est toujours un réel plaisir de travailler ensemble.
Clubxtrem ) Début 2000, ton label "Terminal M" voit le jour ne proposant depuis que des productions sous votre pseudo Voodooamt. Etait-ce une chose qui te tenait a cœur de créer ton propre label et ainsi d'être libre dans les sonorités que tu veux proposer au public ? Penses-tu sortir dans les prochains mois de jeunes artistes ?
Monika Kruse ) Sur ce point tu as faux, Voodooamt est le nom de Patrick et quand nous travaillons ensemble, notre projet se nomme Monika Kruse At Voodooamt.
Sinon, le fait de pouvoir lancer mon label m'a permis et me permet toujours de pouvoir sortir mes propres morceaux quand je le désire, et bien sûr de pouvoir supporter d'autres artistes.
Clubxtrem ) Ton dernier morceau "Latin Lovers" fait depuis quelques semaines le tour de la Terre. T'attendais-tu à un tel engouement autour de ce morceau ?
Monika Kruse ) Pas vraiment à vrai dire, ça a été une grande surprise pour moi et je suis très heureuse de l'engouement qu'ont les gens pour le morceau.
J'ai été très honorée quand plusieurs de mes producteurs favoris m'ont appelé pour me dire "Hey bien joué". Pour moi ceci est bien plus important que d'être dans tous les chart de vente de disques.Clubxtrem ) Le 6 octobre est sorti ton nouvel album "Passengers" contenant pas moins de 11 titres. Peux-tu nous en dévoiler plus sur cet album ? Pourquoi ce choix de proposer maintenant cet album ?
Monika Kruse ) La production d'un album donne l'opportunité de proposer un choix plus vaste de morceaux, ce qui le différencie d'un 12" qui est bien souvent orienté pour le dancefloor. Sur cet album, j'ai voulu proposer des tracks que chacun puisse écouter, des morceaux plus deep dans la conception, des choses plus "trance" mélodique sans oublier quelques morceaux funky techno, mais toujours dans une approche basée sur le dancefloor.
Clubxtrem ) Parmi toutes les productions que tu as pu sortir, quelle est celle dont tu gardes les meilleurs souvenirs ?
Monika Kruse ) Sans aucun doute "Latin Lovers".
Clubxtrem ) En tant que dj, tu as joué dans les plus gros évènements mondiaux, quelle est la soirée que tu aimerais revivre ?
Monika Kruse ) Pas évident à dire. Ils y a beaucoup de soirées où j'ai réellement pris plaisir à jouer. Je retiens cependant les soirées au Fuse de Bruxelles ainsi que ma soirée au Wombclub au Japon cette année.
Clubxtrem ) A l'inverse quelle est la soirée que tu ne voudrais pas revivre ?
Monika Kruse ) C'est déjà effacé de ma mémoire, je préfère ne garder que les bons souvenirs.
Clubxtrem ) Quelle vision as-tu de l'univers techno en Europe ? Que penses tu de la scène électronique française ?
Monika Kruse ) Un de mes producteurs favoris vient de France, j'ai nommé Laurent Garnier. Sinon Vitalic, The Hacker, Oxia , Motorbass, Air... Ils sont beaucoup trop nombreux pour tous les mentionner.
Je pense que la musique électronique française dégage beaucoup de sexe.
Clubxtrem ) Quelle est en ce moment la plaque dont tu ne peux te passer ?
Monika Kruse ) En ce moment, j'écoute beaucoup le nouvel album de Plastikman ainsi que celui de Ricardo Villallobos.
Clubxtrem ) Peux-tu nous parler de ton actualité musicale et des soirées à venir ces prochaines semaines ?
Monika Kruse ) Je prépare la sortie de l'EP de Max Walder sur Terminal M, sortie prévue en novembre. Je pense que cet EP devrait marcher très fort. A venir aussi la seconde compilation Terminal M mixée par Stanny Franssen, et pour promouvoir la compilation je devrais faire une grande tournée à travers le monde. Pour terminer, je vais bientôt rentrer de nouveau en studio.
L'année prochaine, j'aimerais me concentrer plus sur mon second label "Electric Avenue". Après un premier mix cd des Martini Brothers devrait suivre la sortie du 12" de C.I.T dans un registre minimal house.
Pour des infos sur Terminal M ou pour connaître toutes les dates et tous les lieux de ma tournée, deux adresses : mon site internet et celui de mon labelClubxtrem ) Que penses-tu du format mp3 errant sur le internet ? Est-ce une nouvelle forme de promotion ou alors un danger à long terme pour l'industrie musicale ?
Monika Kruse ) Le danger des industries est qu'elles recherchent toutes à gagner de l'argent très vite et très facilement. Ils n'investissent plus dans les musiciens mais dans groupes à la plastique agréable sans réellement avoir de talent. Ces groupes deviennent des stars pendant quelques mois et ensuite tombent dans l'oubli.
Pour ce qui est du téléchargement de mp3, ce sont les industries musicales qui ont fait des erreurs par le passé, comme le prix d'un cd qui est peut être ridicule pour l'industrie mais pas pour les gens qui l'achètent . Maintenant, nous souffrons tous du téléchargement mais nous devons rester positifs et trouvez ensemble des solutions.
Clubxtrem ) Quels conseils pourrais-tu donner à une personne désireuse de se lancer dans l'univers électronique ?
Monika Kruse ) Etre toujours ouvert d'esprit.
Clubxtrem ) Que penses-tu de Clubxtrem.net ?
Monika Kruse ) Très bon site.
Clubxtrem ) Pour terminer cette interview, désires-tu conclure sur quelque chose ?
Monika Kruse ) Suis tes rêves et écoute ton coeur.
Je tiens à remercier en mon nom et en celui de la team Clubxtrem Monika pour avoir pris le temps de répondre à cette petite interview qui je l'espère vous aura permis d'en savoir un peu plus sur la belle allemande.
Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de sa carrière.
Merci aussi à A-Side pour la traduction.
Deux sites web pour se tenir au courant de son actualité: Monika Kruse Website et
Terminal M Website
Sa Discographie :
Buddha Tunes Vol.1 (Pomelo)
Robot Wars 2 "Metal on Metal" (Smile)
Monika Kruse "Loops again" (Seretonin)
Monika Kruse Seretonins Revenge (Seretonin)
Monika Kruse im Voodooamt "Voodoo"(Frisbee)
Monika Kruse "1.05h" (Frisbee)
Hoschi pres. Monika Kruse "Sandcrawler ep." (primevil)
Patrick Lindsey pres. Monika Kruse "The last night" (school)
Monika Kruse im Voodooamt part 2 (Frisbee)
Monika Kruse & Patrick Lindsey "U like ...?/ Sommergewitter" (Trackland)
Monika Kruse @ Voodooamt "Needlehopper" (Terminal M)
Monika Kruse @ Voodooamt "Stringrise" (Terminal M)
Monika Kruse @ Voodooamt "Route 27" (Terminal M)
Monika Kruse @ Voodooamt "Panorama LP" (Terminal M)
Monika Kruse @ Voodooamt "Abseits" (Terminal M)
Monika Kruse @ Voodooamt "Highway Nr.4" (Terminal M)
Monika Kruse "Latin Lovers" (Terminal M)
Monika Kruse @ Voodooamt "Passengers" (Terminal M)
Ses remixes :
DJ Rush "motherfucking bass" rmx by Monika Kruse @Voodooamt (T-classics)
Mr.Sliff "rippin & dippin" rmx by Monika Kruse @Voodooamt (Spielzeug)
Oliver Huntemann "Discotheque" rmx Monika Kruse @Voodooamt (Zomba)
vivement le prochain Terminal M et surtout vivement qu'on la vois un peu plus retourner les dances floors de l hexagone
j'ai écouté le latin lovers tout cet été

javoue g pa tro kiffé sur latin lover mais le reste ca va





Merci a monika et judge.
Maintenant j'en c un peu plus sur cette artiste.

JE T'AIMEUUUUUUUUUUUUU
JTE KIFFEUUUUUUUUUUUUU
JTE LOVEUUUUUUUUUUUUU






grande artiste
viva monika
vive monika kruse
@@@+++val59


j'adore cette fabuleuse artiste

rien à rajouter autre que d'habitude

tres bon boulot

eh oui monika kruse est pour moi une reference feminine mais aussi une reference tout court ! Aussi bien dans la production que dans ces sets.
merci Judge pour nous avoir concoté une bonne interview comme a ton habitude
par contre les tite fautes de participe passé faut revoir ca a-side ! mdr





Pour en revenir à Monika Kruse @ Voodooamt, j'aurai bien aimé savoir comment ils travaillent ensemble... Patrick Lindsey ne serait-il pas un peu l'homme dans l'ombre comme The Hacker aurait pu l'être avec la Miss Kittin ???
C'est quand que tu viens à Dijon Monika ?

Voilou. Bravo et merci pour cet interview fort agréable.

elle dechire cet petite djette lol en tout cas latin lovers nous à bien fait jumper cet été

Une bonne vision des choses par cette "dj".
Hum rien à dire de plus si ce n'est que son "plastique" n'est pas à l'origine de son succès...
Elle n'est pas là par hasard.


Ca montre comme elle le dit si bien qu'elle ne se prend pas la tête et c'est vraiment super.
En tout nikel l'interview ca fait plaisirs de voir ca sur clubxtrem, encore une raison de pas la voir fermer de si tôt car il commence juste a devenir grand...
Désolé c'etait juste une apparté!

5/5

J'ai eu la chance de l'entendre mixer a Montreal et apres son set, elle etait venu danser avec nous

Une fille plein de talent !!
Monika Kruse et Chris Liebing en méme temps, le choix risque d'etre difficile entre la red et la yellow room !
vraiment une grande dj !!
que dire de plus sinon que

bravo a tous le monde qui à bossé sur cette inter


Excellente interview d'une femme de la scène techno incontournable malgré que je sois pas trop ds le mvt tek.
Son nom n'est plus à faire.........
Jolie frimousse quanbd même au passage ;)...
Merci à elle d'avoir pris le temps de faire cette itv et merci à ceux qui ont participé à celle ci pour le gros travail.
respect Messieurs
itw nickel d'une artiste vraiment talentueuse
qd c qu'elle vient en rhone alpes???????



Du joli cette itw, bravo !

merci monika ainsi que judgelove
exelente itw

Moi je l'ait connu comme manequin via le satelite et des photos et le jour ou j'ai vu jouer dans SCHOKERS cette grande (dans tous les sens du terme, pour info elle est presque aussi grande que dj rush !!!) j'ai été épaté, comme si par chez nous on voyait sonia rolland aux platines de la techno parade

Douée et tres charmante ....
excellent


le point négatif c'est que je trouve ça vraiment très très moyen toutes les fautes d'orthographe (désolé mais ça gâche un peu la qualité de l'interview)
sinon bravo à tout le monde qui a taffé dessus, chapo bas!



mais aussi very very good pour cette superpe femme



C cool tres bon bonne interview,..... j'ador lol