Pseudo Pass ( Inscrivez-vous ! | Mot de passe perdu ? )

Logiciels : Fruity Loops 3.4

News écrite par jondeejay le 10/04/2002

LogicielsPour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la composition (mais attention par le glisser-poser des ejay et autres music maker !!), voilà LE logiciel : fruity loops !
Je l’ai adopté car il est franchement tres complet. Quand on pense que dans ses premières versions ce n’était qu’un « simple » editeur de boucles de percus, alors que maintenant il fait tout !
2 éléments principaux : le Step Sequencer (pour créer ses loops et ses samples) et la Playlist (pour arranger tout ca). Sur la gauche, une sorte de menu déroulant géant avec tous les samples classés par genre.
Pour ce qui est des samples justement, fruity en regorge !! percus bien sur, basses, synthés, strings,… (violons et non pas la lingerie feminine lol) bref ya de quoi faire ! Vous importez le sample dans le step sequencer qui est formé de channels (c’est dans une channel qu’on importe un sample), et ensuite libre a vous d’affecter quelques effets a cette channel, et la encore fruity n’est pas en reste : echos, reverbs, chorus, flanger, des filtres, des phasers, controles stéréo,…pfff yen a trop ! en tout 16 canaux disponibles (+ 1 canal master qui agit sur l’ensemble de l’arrangement) avec possibilité de charger 4 effets dans un canal. A savoir que l’on peut mettre un nombre illimité de channels !! (enfin jusqu'à que le processeur de votre ordi ne suive plus lol).
La Playlist quant a elle sert donc a arranger le tout. Elle est formée de patterns (l’équivalent des pistes dans les logiciels comme ejay ou music maker), la encore un nombre infini donc y’a de quoi mettre des instrus !! On peut juste regretter que cette playlist soit pas vraiment commode, elle est formée de petits carrés représentant une mesure, pour les loops no problem mais des qu’on veut travailler un sample (le decouper par exemple) faut un autre logiciel…Si on veut un vrai tracker ya Fruity Tracks (logiciel du meme éditeur vous l’aurez compris) je l’ai pas essayé mais il a l’air correct, et des rumeurs laissent entendre que fruity loops et fruity tracks ne feraient qu’un dans une prochaine version…espérons !!
Pour finir, il est bon de savoir que fruity gere aussi les plugin VST, et que l’on peut faire des filtres en temps réel ! Enfin je vous conseille (et c’est valable pour tous les logiciels du genre) de passer du temps dessus et de chercher par vous meme tout ce que fruity peut faire, c’est comme ca que j’ai appris !
Voilà j’ai essayé de présenter globalement le soft c’était mon premier essai j’espère que j’ai été assez clair ! Pour ceux qui se mettraient a fruity et qui veulent savoir des trucs ils peuvent toujours me demander.

Site de l’éditeur : http://www.fruityloops.com (bien sur y’a que la demo a télécharger)

> A NOTER : la derniere version en date est la 3.4

Connecte-toi et donne ton avis !

Partage avec tes amis : Partager    


Note cet article :
  - ?/5 sur 0 note(s).

ExpéditeurConversation
flygui!!!
Membre



Inscrit le : 15/03/2002
Envois : 230


 Re: Fruity Loops 3.4

Merci pour l'info mais je trouve que Fruity Loop n'est pas pratique pour composer ... moi il me sert juste à créer mes boucles que je retravaille ensuite sur Acid... mais c'est vrai qu'il contient un tas de sons sympas et pour sampler rien ne vaut un bon vieux Sound Forge...

 10/04/2002 8:46Profil
fousnar
Membre



Inscrit le : 10/11/2001
Envois : 4931
Val-de-Marne (94)

 Re: Fruity Loops 3.4

moi je l'ai deja vu marcher et je le trouve franchement sympa !!! Et je suis d'accord pour dire que les sons sont top cool... Mais pour les compositeurs qui veulent se demarquer du lot, fruity loops est un logiciel a utiliser parmi d'autres cité ci-dessus!

en tout cas merci pour ces infos jondeejay, et flygui pour les ptites précisisons personnelles !

 10/04/2002 9:47Profil
flygui!!!
Membre



Inscrit le : 15/03/2002
Envois : 230


 Re: Fruity Loops 3.4

c'est clair c'est bien pour débuter comme le Ejay ou le Music Maker ...

 10/04/2002 10:17Profil
ChrisDeflandres
Membre



Inscrit le : 22/01/2002
Envois : 2241
Blendecques

 Re: Fruity Loops 3.4

Bon ben moi je vais Faire l'éloge de ce Prog car quand il est maitrisé c'est une Balle!!! Y'as que l'aspect Sequenceur que je ne Trouve pas trés Bonne je trouve qu'il aurait étais Interessent de pouvoir Jouer les Effets comme dans un Cubase mais bon qui sais ce seras surement pour une Prochaine Version.

 10/04/2002 10:25Profil
flygui!!!
Membre



Inscrit le : 15/03/2002
Envois : 230


 Re: Fruity Loops 3.4

pour la composition Acid est bien plus accueillant, simple et efficace que le Fruity Loop par contre je reconnais que pour créer ses boucles il n'y a rien de mieux ...

 10/04/2002 10:32Profil
KevinM
Membre



Inscrit le : 28/10/2001
Envois : 2111
80

 Re: Fruity Loops 3.4

C'est sûr, Acid 3 Pro est nettement plus puissant pour composer. Mais l'addition de Fruity+Acid+SoundForge, voir cubase quand on a des synthé pour faire des jeux, donne des merveilles !!

 10/04/2002 10:45Profil
NainDeJardin
Membre



Inscrit le : 03/11/2001
Envois : 1652
01 dans un coin perdu

 Re: Fruity Loops 3.4

moi j aime bien ce programme mais il est un peu dure a s en servir je crois surtout que je ne suis pas tres douer en composition!! !mais sinon je pense qu il y a moyen de faire bcp de bon truc deja!!

 10/04/2002 11:06Profil
flygui!!!
Membre



Inscrit le : 15/03/2002
Envois : 230


 Re: Fruity Loops 3.4

c clair M. M !!! tes prods sont là pour le prouver ...

 10/04/2002 11:10Profil
MrTouiT
Membre



Inscrit le : 11/12/2001
Envois : 3178


 Re: Fruity Loops 3.4

jai bossé avec fruity3, je préfère Reason mais on peut deja faire pas mal de choses avec fruity, pour faire des boucles c super! un bon log!

 10/04/2002 18:13Profil
leshogun
Membre



Inscrit le : 22/03/2002
Envois : 74


 Re: Fruity Loops 3.4

Je te remerci pour ton actu, j'étais pas au courant, & j'ai hate de le tester (et voir les différences avec la version 3).


pour foufou

 11/04/2002 16:24Profil
leshogun
Membre



Inscrit le : 22/03/2002
Envois : 74


 Re: Fruity Loops 3.4

La différence entre Acid & Fruity Loops est assès importante, de part le simple fait qu'acid sert uniquement à faire des boucles, tandis FL va plus loins, et va même jusqu'à la création de matière et sa mise en forme. Il y a une multitude d'effets qui sont présent dans fruity loops, alors qu'acid ne possède qu'un pitch, à juste titre, il ne sert qu'a editer des boucles, et il le fait bien.
;)

 11/04/2002 16:36Profil
flygui!!!
Membre



Inscrit le : 15/03/2002
Envois : 230


 Re: Fruity Loops 3.4

je ne suis pas d'accord avec toi , Acid posséde aussi pas mal d'effets et ne sert pas qu'à faire des boucles... il est utilisé principalement pour composer réellement ton morceau et je pense que chaque log a sa spécificité et qu'il faut jongler entre eux pour vraiment arriver à faire quelque chose de sympa.

 15/04/2002 12:03Profil
Sidiwalker
Membre



Inscrit le : 22/10/2001
Envois : 2202
01

 Re: Fruity Loops 3.4

Fruity Loops est un logiciel très bien mais j'arrive pas à m'en servir et la boite à rythme ça me prend la tête trop facilement!!

 04/05/2002 16:23Profil
DjXone
Membre



Inscrit le : 18/04/2002
Envois : 805
ternay

 Re: Fruity Loops 3.4

Fruity Loops c'est trop chaud !!!
Je sais pas si c'est moi qui m'y prend comme une crotte où si c'est ce log qui est trop compliqué mais j'arrive rien à produir... En plus c'est en anglais et ça me facilite pas les chose alors si qq sais où on peut prendre une version française qu 'il me le dise. Merci

 26/05/2002 21:56Profil
zecure
Membre



Inscrit le : 11/06/2002
Envois : 17
Lille/ France

 Re: Fruity Loops 3.4

Je pense que temps qu'il ne penseront pas à integré une version en français je reste avec ma 505 et mon logiciel de capture ...

 12/06/2002 20:54Profil
leshogun
Membre



Inscrit le : 22/03/2002
Envois : 74


 Re: Fruity Loops 3.4

EHHHHH oui, mais tu me dira, temps que C pas écrit en japonais, en chinois, ou même en bosch...

 18/06/2002 8:20Profil
leshogun
Membre



Inscrit le : 22/03/2002
Envois : 74


 Re: Fruity Loops 3.4

Et les gars, si vous avez des soucis d'utilisation de FL3, Vous pouvez toujours me demander, je me ferai uun plaisir d'expliquer son fonctionnement à ceux qui ont besions d'aide.

 18/06/2002 8:23Profil
Aaarmand
Membre



Inscrit le : 18/06/2002
Envois : 16
Lille

 Re: Notice Fruity Loops 3

Si vous avez des difficultés à vous servir de ce logiciel, j'ai une notice en français bien faite (fichier Word de 2,59 mo).Si ça vous intéresse dites-le moi!

 20/06/2002 11:38Profil
FaBBush
Membre



Inscrit le : 04/04/2002
Envois : 117


 Re: Notice Fruity Loops 3

###################D

 22/06/2002 22:42Profil
otto.vanks
Membre



Inscrit le : 25/06/2002
Envois : 63


 Re: Notice Fruity Loops 3

question technique :)
je veux importer des samples de music director dans les pattern de fruity loop , est ce que c possible?
le pti problme c que lorsque que je selectionne un sample de music director et que je le mets sur un channel de fruity,
fruity joue tout le sample mais ya une seule case qui s'allume :(
merci de me repondre :)
a+
otto

 27/06/2002 22:06Profil
Godzibast
Membre



Inscrit le : 25/02/2002
Envois : 467


 Re: Notice Fruity Loops 3

Tranformes tes samples de Music Director (ou tout autre sample...) en fichiers WAV et intègre les directement dans un channel...

et G pas compris le coup de la case qui s'allume.... Peux-tu être plus précis please ?

 28/06/2002 13:48Profil
Tessi
Membre



Inscrit le : 16/08/2002
Envois : 1


 Re: Fruity Loops 3.4

Vas y #########

 16/08/2002 18:26Profil
NeckS
Membre



Inscrit le : 09/10/2002
Envois : 1643
Voyageur ۞ Intemporel

 Re: Fruity Loops 3.4

Etant également un gd utilisateur de fruity, perso je trouve ce soft tres bien, il est capable de tout faire avec un peu de patience et d'entrainement...

Pour ceux ki ont des pb à placer les notes sur le sequencer, ke se soit pour les drums ou le synthé, utilisez le "piano roll" c bcp plus simple et il n'y pas de limite.

Au passage, petite astuce sympa ke certain connaissent surement, pour faire des zolies roulement, mettre le bpm sur 250, et placez vos kick 1 mesure sur 2 ce ki permet d'avoir entre 2 kick non pas 4 note mais 8 notes pour faciliter la tache en s'aidant des couleurs menu 'option' 'song settings' 'bar length:32' et 'beat length:8 au lieu de 4'
A votre imaginations... :jepense:

Ah oui je c plus ki comparé fruity à Acid, mais acid est loin d'etre un sequencer avec des sons integrés, ou alors je ne les ai pas trouvé... il permet d'arranger des phrases les une sous les autres mais en aucun cas de créer une mélodie comme avec une TS404
Par contre il sont tres bien compatible, comme bcp je m'aide de acid et surtout de Sound Forge6.

PS: à noté ke reason reste pour moi LE BEST, avec ces 2 cd dont 1 reservé k'a sa bank de sample. Il ya vraiment de koi faire...

 10/10/2002 14:26Profil
Sidiwalker
Membre



Inscrit le : 22/10/2001
Envois : 2202
01

 Re: Fruity Loops 3.4

Je me suis relancé dans la compo et franchement avec fruity loops ça va niquel!!

 09/11/2002 9:52Profil
dj_lsp
Membre



Inscrit le : 14/01/2003
Envois : 2


 Re: Fruity Loops 3.4

ben fruity c trop bien pour ceux qui veulent debuter c sympas si vous voulez de l'aide ecrivez moi a mon mail en precisant que c'est pour apprendre avec fruity loops , bon je suis pas nul la dedans pour infos sur la compil captain winter session 2003 le kmj est fait avec fruity mais il demande du travail c'est pas en 2jours faut bien bidouiller les sons... utiliser les effets et aussi maitriser la structure ps : vous pouvez me voir au keswest presque tous les samedis.... a savoir que des bonnes zic faites sur fruity vous permette d'acceder au maison de disque avis aux amateurs... vous avez besoin d'aide alors ecrivez on fera peut etre une zic ensemble qui sera peut etre produite...si la qualite est la.
a+
pas motivez s'abstenir

 14/01/2003 16:28Profil
ravermeister
Membre



Inscrit le : 14/11/2002
Envois : 3600
Jura

 Re: Fruity Loops 3.4

je me suis un peu amusé avec et c'est vraiment pas évident pour composer, d'abord je trouve qu'il est difficile de trouver des bons sons et ensuite c'est difficile de faire coincider plusieurs sons entre eux!

 21/01/2003 13:30Profil
sebfulllive
Membre



Inscrit le : 11/02/2003
Envois : 74


 Re: Fruity Loops 3.4

C'est vrai que Fruity peut impressioner aux premiers abords mais il est relativiement maniable malgré tout compte tenu de toutes ses possibilités
Je dirais brievement:
Les +: =Utilisation intuitive assez bien pensée
Qualité de son correcte en général
Module d'effets assez bien pensé proche du hardware
Exportation des Morceau par un module spécial pour une qualité top

les -: Les fenetres se superposant assez vite donne parfois une impression de foullis
Latence excessive de la synchro Midi (Clavier PC et Clavier maitre)
Absence de réglage des Samples importés (ils sont joués en entier par 1 percussion, pas moyen de ne les jouer qu'en partie par découpage)

Pour les compo midi et prod à l'état pur (professionelles), je conseille vivement Cubase SX Steinberg avec les plugins qui vont bien... C'est LE logiciel qui décoiffe tout du moment!! Sinon Reason est très bien pour le montage par partie d'une production...
A+ tutti et à votre dispo pour vos questions
SEBFULLLIVE

 11/02/2003 17:51Profil
traxxx
Membre



Inscrit le : 29/01/2003
Envois : 2


 Re: Fruity Loops 3.4

a noté que la version 3.56 est dispo ici

Triprock

 14/02/2003 17:23Profil
xploukina
Membre



Inscrit le : 17/03/2003
Envois : 2
aix en provence

 Re: Fruity Loops 3.4

c est un log terrible pour les loops
je commence a pas mal déliré dessus
a ce propos comment glisser mes loops
sur acid lol!!! merci pour vs réponses?

 18/03/2003 21:07Profil
xploukina
Membre



Inscrit le : 17/03/2003
Envois : 2
aix en provence

 Re: Fruity Loops 3.4

salut !!
j ai un ptit soucis, peut que tu peux m aider
comment fait on pour faire glisser mes boucles fl sur acid !!!!!
merci d avance !!!!

@xploukina

 19/03/2003 0:30Profil
sebfulllive
Membre



Inscrit le : 11/02/2003
Envois : 74


 Re: Fruity Loops 3.4

une fois que tu as fais tes boucles, tu les places en grille de séquencage puis tu les exportes comme un morceau à part entière... dans le menu exportation tu cliques l'option ACIDizes et tu les reimportes ensuite sous ACID...
Voilà C tout simple...

 20/05/2003 12:47Profil
sebfulllive
Membre



Inscrit le : 11/02/2003
Envois : 74


 Re: Fruity Loops 3.4

Un autre avantage de FruityLoops c'est la possibilité d'importer d'autres banques de sons et d'effets...
De plus, il possede des compresseurs indispensables pour faire un Pre-mastering avant de faire partir votre morceau sur un label... Sinon il reste tout de même trop plat...

 20/05/2003 12:51Profil
julio22
Membre



Inscrit le : 11/01/2003
Envois : 1378
Villeurbanne // Près de St-Etienne (43)

 Re: Fruity Loops 3.4

J'ai ce logiciel et c'est carrément de la balle . Il y a vraiment moyen de créer tout ce qu'on veut.
Par contre les morceaux que je fais sont pas terribles du tout, mai faut vraiment beaucoup d'utilisation avant de faire quelque chose de correct.

 10/06/2003 13:42Profil
DJ_Got
Membre



Inscrit le : 31/05/2003
Envois : 76


 Re: Fruity Loops 3.4

Fruity loops est LA solution si l'on veut commencer à composer des morceaux qui commencent à ressembler à quelque choses. J'utilise la version 3.56 qui intègre un synthétiseur de voix ! C'est plutot pas mal même si c'est relativement limité. Encore une fois je vais confirmer ce que disent les précédent commenctaire, on ne peut pas tout faire avec ou alors le resultat sera assé délicat. Il sera surement le logiciel principal de votre home studio mais pas le seul.

Pour terminer j'ai quelques compos sur mon site qui utilisent exxlusivement fruity loops allez y faire un tour ca vous donnera une idée de ce que l'on peut faire niveau tekno avec ce petit bijou
www.djgot.net

 17/06/2003 16:55Profil
PuppY
Membre



Inscrit le : 02/06/2003
Envois : 28


 Re: Fruity Loops 3.4

C un bon logiciel et mene a des choses plutot sympa

 30/06/2003 16:40Profil
classx
Membre



Inscrit le : 30/11/2003
Envois : 2


 Re: Fruity Loops 3.4

slt a tous,
je me lance ds la comosition et je cherche la version de fruity loops qui comporte le modul scratch ?
et j'aimerai aussi savoir les outils essentiel pour des compositions hip hop ?
merci besoin d'aide

 01/12/2003 14:32Profil
andy-dufresne
Membre



Inscrit le : 19/02/2004
Envois : 1


 Re: Fruity Loops 3.4

je voudrai savoir si il est possible de changer le tempo entre deux patern merci d avance

 20/02/2004 14:36Profil
djemel
Membre



Inscrit le : 26/10/2003
Envois : 529
Lille

 Re: Fruity Loops 3.4

Salut!!!

Quelqu'un parmi vous posséderait il le mode d'emploi en français de fruity loops 3.5 audigy édition???

si oui merci de me faire signe

 18/04/2004 10:22Profil

Qui est en ligne ?

Il y a 52 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!


Facebook