Faces "Instrumental Essence EP" No Smoking Recordings
16/03/2007 PEZ nouveautés trance
Début de l'histoire :
Septembre 2006, je télécharge un excellent set de Dj Tarkan sur son site web. Il m'arrive de le réécouter régulièrement d'ailleurs. Les 3 premières tracks sont énormes mais malheureusement, impossible de mettre un titre dessus, Mr. Tarkan ne donnant jamais ses playlists.
88 miles à l'heure plus tard, nous revoilà en ce bon mois de mars 2007. Je profite du peu de temps que j'ai en ce moment pour m'adonner à un des mes passe-temps favoris, le fouinage de web shops. J'arrive sur la dernière review de No Smoking Recordings et là, suprise, les 3 titres que je recherchais font partie de cet EP.
Cela tombe bien, les rayons de soleil ont refait leur apparition et cette sortie trouve exactement sa place dans ce contexte.
Les voix douces, les mélodies scintillantes, les accords et la ligne de basse très grave mais agrèable d'Ironic inaugurent superbement cet EP. Cela donne la bougeote, bref, cela sent les vacances à plein nez.
Concept un peu similaire pour Tsunami même si au final, ce n'est pas du tout ressemblant. Ligne de basse qui donne le funk au morceau, ca tape dans les graves mais c'est plus punchy cette fois-ci. On entend par moment des voix en fond tandis que des plages de synthés parcourent nos oreilles. En parlant de plage, des vagues font leur apparition quand le break arrive puis une mélodie assez simpliste à la guitare se greffe sur le tout. Le break dure assez longtemps, on se croirait allongé sur la plage puis ça repart de plus belle.
Sunset Drive commence par une intro aux violons (ou quelque chose qui y ressemble fortement). Une mélodie puis quelques FX qui donnent l'impression d'avoir été trempés dans l'eau font ensuite leur apparition accompagnés toujours par une bassline grave. Comme dit précédemment, c'est toujours la même recette mais les titres ne se ressemblent pas du tout. Un bel exemple de composition. J'ai bien aimé aussi la mélodie aigue très simpliste jouée au piano.
Le dernier titre de cet EP est un remix de Sunset Drive par Dj Tarkan & V-Sag. C'est clairement plus housy, le kick est lourd, l'ambiance est plus électronique et plus orientée dancefloor à mon avis. Mise à part le break qui reprend l'intro et les mélodies de l'original, les éléments sont assez triturés pour ne pas trop coller à la version de 'base'.
Un EP que j'adore vous l'aurez compris.
Ecoutez et achetez : Faces "Instrumental Essence EP" chez www.beatport.com et ailleurs. Au passage, cela fait 8€ au total, ca fait bien mal au cul pour du mp3.
Précédentes chroniques concernant Faces
Le remix de sunset est plutot sympa, dancefloor comme tu dis, et oui ca sent l'été un peu ! Par contre l'original, très moyen, surtout avec l'espece de gimmick de fonds là...
et Tsunami pour moi c'est vraiment plus progressive que trance là quand meme, avec tous les sons un peu bizzard et tout...
en bref je retiens le ironic ^.^
En effet, pour moi aussi ca sonne plutôt progressive surtout l'énormissime "Ironic" qui fait partit de ma playlist depuis 1 mois.
La ligne de basse est très posé et la mélodie discrète est super efficace, c'est de la belle composition.
Le Tsunami contrairement à son nom fait l'effet inverse.
Le sunset drive original est bien posé et est sympa.
Mmmmm, et pour le remix, on retrouve le bon kick, une superbe mélodie, un gros break et toute l'efficacité du duo V-Sag & Tarkan

Merci for the review
A+
Dj Ichtus
- Sunset drive (original): Ben là ça me fait vraiment penser à du lounge...
- Sunset drive (remix): Cette fois-ci, c'est beaucoup plus rythmé, avec un kick plus présent. La mélodie est planante. Mais ça reste pour moi de la progressive house.
-Tsunami: peut-être la track à laquelle j'adhère le moins... Trop de temps mort, la mélodie presque lugubre...
Sinon cet EP sent bon les plages de sable fin et les cocotiers. Merci pour la rewiew!