Eelke Kleijn "It all comes together" Audiotherapy
06/05/2008 djichtus nouveautés progressive
Pour commencer ce mois de mai, je viens vous proposer une release plutôt efficace d'un artiste nominé aux Beatport Awards dans la catégorie Chillout.
Eelke Kleijn est né en 1983 à Rotterdam aux Pays-Bas.
Ce jeune dj/producteur de talent a toujours été fasciné par les nouvelles technologies, la science fiction et la nature. D'ailleurs, il a obtenu un diplôme en biologie et en psychologie à l'Univeristé Erasmus de Rotterdam.
Il cultive son quotidien en étudiant l'astronomie via "Discover Channel", Start Trek, il se divertit via South Park, les jeux vidéo, une journée de monsieur tout le monde...
Après avoir puisée une profonde inspiration dans la Voie lactée, il va commencer à produire ses premières étoiles filantes.
Doué pour l'informatique, il va rapidement maitriser le domaine (maintenance informatique, site internet, studio musical...).
En 2003, il sort son premier maxi "4.5 Billion Years" sur Segment Records, qui va attirer l'attention d'un certain John Digweed et Seb Fontaine. L'accès aux prestigieux label "Lost Language" et "Plastik Park" est lancé.
Mais la révélation se fera après la sortie de 8 Bit Era / Import Bride sur Baroque Records Limited qui explosera sa renommée internationale. D'ailleurs, elle fut jouée par Nick Warren sur la compilation Global Underground Paris 030.
Depuis, il a travaillé avec de gros artistes tels Jeff Bennett, Madoka, Snake Sedrick, Timeok, Abdul Bayyari, C-Jay et Nick Hogendoorn. En début d'année 2007, il remixe Kosmas Epsilon "Paranoid" qui a été repris par Hernan Cattaneo sur la compilation Renaissance "Sequential 2".
J'aime beaucoup aussi "Hinterglem" sur Plastic Park, "The Rhythmshaker" sur Tilth Music et "Where are my goggles" sur Baroque Records Limited.
En 2006, il lance son label Outside the Box Music et gère une partie de Groovecollection Music Management.
Sinon son style oscille entre la techno minimal et la Progressive house funky.
Il crée avec son acolyte C-Jay des tracks plus trancy, Nick Hogendoorn plus ambiantes et chaleureuses.
Selon ses dires "I am easily bored with music, I don't like recycling sounds and ideas all the time".
Au printemps 2007, Global Underground lui offre le privilège de signer son premier album "Naturally Artificial".
Nous n'oublierons pas de citer ses succès en tant que dj set en Jordanie, au Liban, en Ukraine, Belgique, Pologne, aux Pays-bas, sa résidence mensuelle de 2 heures dans son émission de radio Outside the Box, diffusée sur les radios Frisky et Proton.
Après avoir été en tête des charts avec "Fat Dragon" sur Oustside the box, il nous revient avec "It all comes together" joué par Dave Seaman sur la compilation The Masters Series vol. 10 :
Original mix
On commence sur un kick éclectique. 30 secondes plus tard retentit la basseline pour donner légèrement le ton et lancer la track vers 1 min.
Au bout de 2min00, on sent qu'il va envoyer du lourd, il place ses sirènes, nappes, riffs, sons reverbés, cela sent drôlement bon dis donc !
A 2min30, il lance les festivités en jouant la mélodie principale, ajoute les nappes détonnantes et planantes, les sons reverbés en poussant le tout de façon admirable.
4min00 sonne le break, les nappes sont sublimes, on sent de légères influences à la Gui Boratto, il rejoue différemment la mélodie, le crescendo s'impose avec une grosse poussée (un peu trop d'ailleurs), et relance la release.
6min05 lance la dernière ligne droite de cette bombinette hypnotique aux sonorités électro prog qui s'annonce comme l'un des anthems de cet été.
Quelle claque, depuis le temps que je l'attendais, cela fait plaisir de voir que les artistes de talent regorgent toujours d'inspiration.
Disponible en cd sur Therapy Music et en numérique sur Beatport.
J'avais également entendu ce bijou sur la dernière compile signé Seaman. D'ailleurs, le "Waterholle" de MOS était bien passé également, ainsi que d'autres titres, bien entendu

Très bon article, bien rédigé.
