69 - Soirée Cocoon @ Ninkasi le 13/12/2008 
16/12/2008 SoCooL rapports de soirées
Elektro System lançait donc son nouveau concept de soirée en ce Samedi 13 Décembre 2008 : Cocoon. Dans l'esprit des soirées mythiques que l'on retrouve à Ibiza et Francfort, la soirée avait été annoncée à grand renforts de communication ce qui a inévitablement ameuté tous les amoureux du bon son électronique dans la capitale des Gaules. Cette soirée nous intéresse d'autant plus que cinq membres de Clubxtrem se sont succédés derrière les platines de la salle Guitoune pour des sets plus qualitatifs les uns que les autres. De son côté, le Kao bénéficie d'une magnifique décoration et verra défiler un plateau évolutif que le public plébiscitera. Le public aura apprécié la pluralité musicale offerte par cette édition. Kao et Guitoune proposaient un large éventail de styles et des oscillations impeccablement orchestrées. Ne perdons pas plus de temps et plongeons-nous directement dans cette superbe soirée pleine d'ambiance et de découvertes.
Salle Kao (à gauche) - Salle Guitoune (à droite)
La line-up de la salle Kao :
23h15 - 1h00 : Acid Soda aka Yannis Becker
1h00 - 3h00 : Anton'X
3h00 - 4h00 : Hardfloor
4h00 - 6h00 : D.Diggler
La line-up de la salle Guitoune :
0h00 - 1h30 : Dj Ichtus
1h30 - 3h00 : The Rob
3h00 - 5h00 : Juliano & TomJoyce
5h00 - 6h00 : Mac Fly
Salle Kao (à gauche) - Salle Guitoune (à droite)
Pour les clubxtremiens tout débute à 21h30. Un petit before était programmé dans un restaurant pour faire connaissance en toute convivialité. Rendez-vous était donné à la pataterie juste à côté du Ninkasi. Un petit restaurant original qui aura bien rempli les estomacs à base de fromage fondu, pommes de terre, charcuterie. Ça jase beaucoup sur les musiques électroniques côté garçons pendant que les filles sont retranchées de leur côté pour parler chiffons ! Je remercie tous les participants et toutes les participantes (The rob, Marsouille, Dimdu84, Soury, Morgane, Sofie, Wed5, Dj Ichtus) pour ce repas très sympa. À noter que Marsouille nous vient directement de Strasbourg ! Un grand chapeau à lui : Il démontre que la passion est plus forte que tout ! À 23h00, Dj Ichtus et moi-même décollons pour le Ninkasi afin de trouver nos repères pour le lancement de la soirée. L'organisateur nous accueille et nous mène à la Guitoune qui s'est offert une superbe scène pour l'occasion ! Ça tranche sévèrement avec les éditions précédentes des contests. Double caisson de basses, Deux gros retours JBL, et deux enceintes monstrueuses D.A.S. Côté decks, c'est également la fête avec 2 technics MK2, 2 cdj 1000 mk2, et une DJM 800. Bref, toutes les conditions réunies pour des sets de folie. Côté animation, Ce sont 4 lyres qui assurent l'ambiance avec une machine à brume. Une scène Guitoune au top du top.
Acid Soda aka Yannis Becker
Côté Kao, le public découvre une salle massivement décorée avec des modules en toile et d'immenses draps troués façon cocoon. Le son est comme toujours au rendez-vous et c'est Acid Soda aka Yannis Becker qui ouvre le bal et accueil le public avec des sonorités techno et minimale très pointues. Il a notamment pu tester ses propres productions qui n'ont désormais plus rien à envier aux références du style. Il opère son set sous un Serato qui fonctionne parfaitement et tient réellement le rôle de warmupeur de cette soirée car il ne restera qu'une heure face au public (0h - 1h) sans dévoiler d'évolution brutale dans son set. Côté balcon, on trouvera un nouveau bar qui a ouvert et les VJ's d'Elektrip qui assurent la prestation vidéo sur trois surfaces (derrière le dj, à gauche de la salle et à droite de la salle). Il est clair qu'Elektro System a mis le paquet pour ce lancement avec une décoration magnifique. Après deux heures de mix dont une seule devant le public, Acid Soda cède sa place à Anton'X.
Dj Ichtus
Pendant ce temps, côté Guitoune, c'est Dj Ichtus qui ouvre le bal et accueille le public avec une nappe mystérieuse et envoutante. S'en suit un set progressif d'une très grande qualité. La Guitoune accueille au fil des minutes et le set évolutif de David permet au public de peu à peu se mettre dans le bain. Il est 1h00 dans la Guitoune et les premiers corps de mouvent à l'écoute des morceaux house progressive puis techno progressive qui se succèdent. Un Ichtus en pleine forme ce soir qui n'hésitent pas à montrer ses émotions derrière les platines et ça fait plaisir : les yeux qui se ferment, l'index qui s'active, les bras en l'air... Tant de signes qui ne trompent pas ! En tout cas il en ressort qu'à la fin de son set, nous avons récupérer : 1°) Une Guitoune pleine et 2°) Un David tout sourire ! Un excellent début de soirée pour notre plateau 100% Clubxtrem qui a su d'emblée séduire le public avec des sonorités progressives tellement peu représentées à Lyon. À 1h30, Ichtus cède donc la place à notre deuxième gagnant du contest : The rob qui prend sereinement possession de ses quartiers.
Anton'X
Retournons du côté du Kao pour apprécier le set d'Anton'X. Tout d'abord, on s'interrogera à propos de l'aspect technique du set du Lyonnais en vogue. En effet, Anton'X mixe à l'aide de la platine à plat DN-HS5500. Au premier abord je me suis posé beaucoup de questions lorsque je ne l'ai vu triturer que cette seule et unique platine : Où est la seconde ? ... Il n'y en a pas car ce petit joujou possède la fonction 2 decks in 1, c'est à dire qu'il peut jouer et contrôler deux morceaux différents en même temps !! D'où l'utilisation d'une seule et unique platine. Autre spécificité, les morceaux peuvent être classés, rangés, préparés, ce qui peut permettre un set préparé à l'avance. J'espère que ce n'était pas le cas sinon c'est limite. Bref, en tout cas pendant deux bonnes heures, Anton'X s'en est donné à cœur joie en faisant osciller son set entre techno minimale et techno classique orientée dancefloor. Rien de bien innovant pour le dj au bonnet qui n'aura pas suscité un engouement particulier auprès de son public. On aura notamment entendu le très playlisté "Wippenberg - Drumster" qui ne fait plus tellement d'effet. Donc pas tellement emporté par Anton'X ce soir. Il m'avait fait plus d'effet lors de sa prestation à la soirée d'inauguration des nuits sonores en 2007.
The Rob
Je ne m'attarde pas trop dans le Kao car The Rob livre sa prestation côté Guitoune et je ne veux pas manquer ça. Effectivement, j'aurais eu tort de ne pas profiter du set de ce jeune marseillais en pleine forme ce soir. La playlist de The rob est réolument tournée vers la techno du début des années 2000. Rien à voir avec la techno aux accents minimal que l'on entend le plus souvent aujourd'hui. Le pitch est élevé, le pied claque à souhait : C'est assurément de la bonne techno à la sauce Intec, Terminal M qui sort des enceintes. Seulement, je doute fort qu'un seul des tracks joué par The rob ne soit issu de ces labels : La sélection est beaucoup plus péchue, il va de soi que l'on est en face d'un spécialiste et qui plus est, fin technicien des platines. Un régal auditif du début à la fin avec des morceaux originaux, dynamiques et très galvaniseurs. Le public ne s'y détrompe pas et accorde une présence soutenue sur le dancefloor. S'il y a eu 0-0 entre Lyon et Marseille Dimanche à Gerland, le Marseillais qui était aux platines à quelques centaines de mètres du stade le matin même a pour sur gagné la partie face au public Lyonnais qui a succombé à son set !
Hardfloor - Live
Pas de temps à perdre, je me redirige vite vers le Kao pour assister à la fin du set d'Anton'X et au début du Live d'Harfloor. J'ai bien fait de me presser car le spectacle commence : Sur scène, deux magnifiques créatures se déhanchent et font le show sur fond de set d'Anton'X pendant qu'Hardfloor se place derrière les machines. Le public est conquis par le show et explose lorsqu'un canon propulse dans la salle des milliers de confettis blancs qui reluisent grâce aux lumières noires ! Le moment fort de la soirée il est alors 3h00 et Anton'x cède sa place aux Allemands de Duesseldorf qui réussissent mieux leur coup qu'Anton'X : Plus de mouvement dans la salle, plus de cris, l'ambiance est plus palpable et les synthés old school résonnent dans le Kao. Hardfloor c'est vraiment le groupe "techno Allemande rétro". Les sonorités peuvent être distinguées entre mille avec des leads totalement vintage sur fond de bassline actuelle. Un style à part mais qui fait son effet sur le public Lyonnais qui semble bien chaud ! Et puis Ramon Zenker fait grave le show en exhortant le public de s'activer, ce qui n'est pas le cas d'Oliver Bondzio qui reste stoïque derrière sa TB-303 ! En parlant de matériel, le duo Allemand est bien fourni avec un clavier maître qui sert de contrôleur midi, deux TB-303 et un mac sur lequel tourne Ableton Live. Le tout est relié à une console Yamaha. Pour revenir à l'aspect musical, même si ce n'est pas mon style, il faut avouer que la paire Allemande a livré une jolie prestation qui a enfin réveillé le Kao.
Juliano & TomJoyce - ping pong
À 3h00 débutait également le ping pong de nos deux joyeux lurons : Juliano aka Djills et TomJoyce. Avant toute chose, le Juliano il est à se tordre de rire. Quand je l'ai vu arriver avec son pull cachemire et son écharpe freestyle, j'ai cru voir Ricardo Villalobos ! Et puis complètement Zen le Djills, no stress ! Il m'a bien signifié qu'il était très porté Cadenza et je le soupçonne donc d'avoir changé son nom de scène pour sonner plus Ricardo qu'autre chose !! Bref, c'était une petite parenthèse, passons aux choses sérieuses : Si The Rob a assuré un passage au top, le duo le plus zen de la soirée n'a pas relâché la pression ! Au contraire, on a eu le droit à une Guitoune comble et réactive à souhait : ça danse, ça jump, ça lève le bras, ça hurle ! Un truc de malade ! Une ambiance maîtrisée de A à Z par un TomJoyce en totale interface avec le public et un Juliano fin technicien des montées tonitruantes à la sauce Cadenza. Les tracks s'entremêlent : La technique est parfaite et les deux heures passeront carrément trop vite ! Une incroyable prestation des deux compères qui sont totalement à l'aise derrière les platines et qui enchaînent une playliste improbable : On se serait cru aux Nuits sonores 2006 à la sucrière avec le duo Villalobos / Luciano : même style, même réactions du public. Un grand moment sponsorisé par la bière du Ninkasi qui a visiblement bien inspiré les deux protagonistes.
D.Diggler - Live
Je retourne une ultime fois du côté Kao pour prendre la température d'un autre live Allemand. En effet, Harfloor se sera resté qu'une petite heure sur scène : la durée de leur live. Et c'est donc au tour de D.Diggler venu tout droit d'Hanau en Allemagne, d'assurer la fin de soirée armé de deux contrôleurs Evolution Uc-33 et de son mac. Ableton Live est décidément à l'honneur ce soir puisqu'il est également utilisé par Diggler. Cependant, l'effet n'est pas le même. On relève une baisse de régime avec ce dernier live moins festif, moins rythmé que le précédent. Le public est moins provoqué et on le sent à l'affluence dans la Guitoune qui n'a cessé de croître notamment pendant le ping pong de Juliano et TomJoyce. Diggler propose évidemment un live de qualité mais qui n'apporte pas le petit plus qui fait basculer le public comme l'a fait Hardfloor. Les sonorités sont vues et revues et l'oscillation est peu prononcée. J'ai personnellement du mal à accrocher à ce live un peu mou pour les deux dernières heures de la soirée et je repense avec nostalgie au passage de Tonio lors de la dernière Destructuré qui avait mis le feu : Dur contraste ! Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, cet adage se vérifie du côté de la Guitoune.
Mac Fly aka Marsouille
Il est 5h00, Juliano et TomJoyce cèdent leur place à Mac Fly, notre cadet de la soirée qui nous vient tout droit de Strasbourg. À vrai dire, nous étions tous très inquiets pour Martial lorsqu'il s'est emparé des platines car les deux zozios qui l'ont précédé avaient terminé très fort en techno et avions des doutes sur un contenu légitime dans le bag de Martial. Grosse erreur de notre part ! La techno mélodique s'empare de la Guitoune : ça tape fort, très fort d'emblée dans la continuité mais dans un autre style plus mélodique. Pas de soucis pour le strasbourgeois qui s'en sort comme un chef. Là encore, une playliste venue d'ailleurs et une prestation propre et efficace. Mac Fly profite d'un Diggler mitigé pour voir son floor bien fourni même à 30 minutes de la fin de la soirée ! Incroyable ! Il aura autant profité que les autres en assurant la fin de soirée et il aura livré un set super apprécié, en témoignent les nombreuses réactions du public qui continue à manifester sa satisfaction. Une grande première pour Martial qui me confesse n'avoir jamais profité d'un système son aussi puissant ! Il est alors 6h00. Une personne du staff fait signe que c'est le dernier track... Ouahou quelle soirée !
Le show des perfomers
En somme, je m'y attendais un peu mais ça s'est confirmé : La line-up côté Guitoune a tout déchiré et c'est une extraordinaire fierté pour Clubxtrem de savoir que le site compte parmi ses membres de véritables artistes à part entière. Cette remarque est valable pour tous les djs retenus. Chapeau ! Côté Kao on aura apprécié le son Hardfloor qui a bien provoqué le public mais également, si court soit-il, la prestation d'Acid Soda qui a parfaitement joué son rôle de warmupeur. Côté organisation, il est clair qu'Elektro System a fait un énorme effort et qu'on ne peut que les saluer pour ces nombreuses innovations et améliorations : je pense notamment à la décoration, au choix des Vj's, aux danseuses, au canon à confettis mais aussi au passage facilité des personnes sur liste : vraiment super ! Et point culminant pour clubxtrem : Cette scène parfaite dans la salle Guitoune. Un grand merci à Greg qui fait confiance aux artistes et organisations locales pour promouvoir les musiques électroniques. Nous le soutenons de tout cœur dans sa cause : Vive les soirées Elektro System ! Je compte sur vous pour laisser vos impressions. N'oubliez pas également d'ajouter la date de la prochaine destructuré : Le 31 Décembre pour le réveillon avec Kiko et ça se passe au Ninkasi.
Les photos : La galerie étant toujours en panne ! vous trouverez l'ensemble des photos dans ce répertoire en ligne
Je confirme : super soirée. Que de bon souvenirs...
Mais vu tes commentaires, je me dit que j'ai pas passé assez de temps du côté Guitoune... on ne peut pas être partout !
Merci ES et Greg pour ses soirées... je crois bien que le réveillon je vais le passer au ninkasi du coup...

Et pis on parlait pas chiffons d'abord...
Merci aussi aux filles pour leur accueil... et merci à tous pour m'avoir attendu en mourrant de faim :) !!!

A mon tour de faire une review de cette soirée...
Super acceuil, très bon feeling avec les Djs de la Guitoune et une scène au top, on pouvait pas réver mieux. Pour ma part, j'ai bcp apprécié la déco du Kao, mais je n'ai pas trouvé l'ensemble du public très festif... Je n'y suis pas resté longtemps, certes, mais mes rares passages m'ont pas vraiment marqué. Le son (par là j'entend le système de sonorisation) par contre est toujours au top, ça y'a rien à dire!!
Côté guitoune (là où j'ai passé quasiement toute ma soirée), des dj's sets de grande qualité, les dj's très sympa, un dance floor dans l'ensemble bien rempli (ça venait par vague la terasse fumeur étant juste à coté), un super bon moment passé avec mon accolyte Juliano où on a envoyé du gros pâté!

A noter aussi que la sécu était très cool, l'orga d'Elektrosystem a bien assuré.
Au final une très bonne soirée au Ninkasi, qui annonce une saison 2009 riche en têtes d'affiche, et une Guitoune complètement repensée pour créer une vraie 2ème salle avec une 2ème ambiance.
Pour info j'aurais des vidéos de la Guitoune bientôt dispo sur mon myspace ( www.myspace.com/djtomjoyce ) et celui de Plastic Bertmann, nom du duo que je forme avec Juliano ( www.myspace.com/plasticbertmann )

Plastic Bertmann


Après avoir déjà donné mon opinion dans les topics consacrés à la soirée, je ne peux que me répéter. Superbe ambiance, super dj, super déco, bref que du bon, super RDS de la part d'Amo.
Vu que je suis passé en premier, j'ouvre le bal des tracklists de la soirée :
01. Lostep "Burma (Invol2ver dub mix)" Global Underground
02. Rob Dowell "Questions answered (Original mix)" Lobotomy Records
03. DownKill "Yellow funk (Original mix)" Soundtribe Rekords
04. Baunder "Recaptured ears (Original mix)" Electribe Records
05. Larsson "Ruanda (Solar & Poppcke remix)" Rotary Cocktail Germany
06. Marco Petralia feat Jimmie Wilson "Gettin deep (Baggi Begovic dubmix)" Big city beats Germany
07. Abyss "Passion (Style of eye remix)" Lilith
08. Robert Babicz "Basic (Original mix)" Tanzbar
09. Nic Fanciulli & Zoo Brazil "IDE (Tigerstripes main mix)" Renaissance
10. Passenger 10 - Mirage (dub mix)" Unreleased Recordings
11. Sweno N "Solid (Original mix)" Lucent Recordings
12. Shapeshiters - Chime (Chime (Martin Ten Velden remix)" Defected
13. Umek & Beltek "Army of two (The Jay Lumen mainstage remix)" Pilot 6 Holland
14. Jay Lumen "Heureka (Original mix)" Audiotherapy
15. Style of eye "Amelie" Pickadoll Germany
16. Booka Shade "Charlotte (Dubfire remix)" Get Physical Germany
Etant donné que j'avais deja posté un comment sur la soirée dans la catégorie "mixez a la soirée cocoon", je ne vais pas radoter le déjà dit!
Juste pour féliciter Amo pour sa rapidité de conception du RDS et sa qualité de reporter!
Je pense que chaque personne n'ayant pas pu assister à cette messe peu grace au RDS s'imaginer le déroulement de la soirée, Bravo!
Tom J a pris des videos si il se bouge le cul vous les aurez peut etre avant le 17 mars 2009!

Tchussss

Super soirée pour moi également, avec des gens sympas et passionés, des mixs excellents, du matériel au top et un public réceptif, Que demander de plus ???? (peut-être jouer sur la scène Kao la prochaine fois lol


Pour les prochains participants : mettez-vous vite à vos platines car c'est vraiment une très belle opportunité d'aller mixer au Ninkasi !!!
A+
ça avait l'air de péter !!

Apparement une excellente soirée !!
Et vu le report, ça donnait envie de squatter le son de la salle guitoune !!
Bravo les gars. Clubx Represents !!


Bon va vraiment falloir que je vienne faire la teuf sur Lyon moi !!




