75 - 4 Eléments

14/07/2009    fookooflakman    discothèques   

Partager    

Situé à deux pas de la place de la République, rue Amelot, un nouveau bar à l'atmosphère très agréable a ouvert il y a un trimestre.

Ce bar n'est pas un énième bar où vous entendrez juste de la musique électronique, mais bel et bien un bar conçu avec une vraie envie d'innover avec des ambiances différentes recréées grâce à une décoration recherchée : 4 éléments pour 4 salles, le tout accompagné par le son de djs.



Le gérant, un ancien de chez Betino (disquaire à Paris), l'explique très bien en évoquant les atmosphères parfois aseptisées, ou au contraire parfois totalement fluos d'autres bars diffusant de la musique électronique. Il a su mêler ici une ambiance chaude et même rassurante, tout en étant à la fois douce pour la rétine sans être fade.

Finalement vous vous sentez chez vous, les couleurs vous détendent d'une part et vous dynamisent d'autre part. Idéal pour un before.

4 éléments

La première salle que vous découvrirez en entrant est celle qui reprend l'élément du feu.



Ses ornements sont rouge orangé, c'est ici que sont le bar et l'estrade où jouent les djs. Techno, Minimal, House, Electro, Trance, et d'autres délires plus retro, vous pourrez y écouter à peu près out ce que l'électronique fait de meilleur, avec parfois un retour aux origines.

La musique bat son plein et vous avez des passages qui donnent accès aux autres ambiances. C'est bien sûr aussi là qu'on vous servira vos boissons et cocktails dont certains sont justement du nom des 4 éléments.

Le côté agréable de cette salle réside dans le fait que vous pouvez à la fois y danser ou bien vous regroupez avec des amis sur des tabourets situés dans un petit recoin : c'est à la fois ouvert et intime, l'espace est bien utilisé.

Au sous-sol vous avez l'espace fumeur avec la ventilation, c'est ici qu'est repris le concept de l'air. Quelques sièges et décorations de lampes agrémentent le tout.



Je n'ai pas pris la peine d'y aller, ne fumant pas moi-même, mais je n'y manquerai pas d'y faire un tour à mon prochain before là-bas.

La pièce du fond est très "nature", et représente l'élément terre : tout d'abord grâce aux couleurs vert et marron, mais aussi grâce à une multitude de détails agréables comme une pelouse synthétique, un faux arbre qui s'intègre bien au décor, ou de vraies plantes accrochées aux murs.



Les banquettes et les coussins sont agréables, permettant tour à tour de s'asseoir confortablement ou bien même de s'affaler complètement.

Le volume de la musique dans cette pièce est assez faible et permet de discuter tranquillement en profitant d'un son de qualité.

Cette pièce est un peu le coin cosy et "lounge", on pourrait même dire que c'est un chill-out. Venez vous y poser, faire une petite sieste électronique. C'est ce que j'y avais moi-même fait en m'affalant sur les poufs en simili cuir (et je parle bien des objets, pas des jeunes femmes).

La dernière pièce, c'est celle de l'eau, et c'est tout naturellement ici que les toilettes ont été installées. Même si je pense que cet élément aurait mérité une vraie salle où la musique y aurait été diffusée, ça n'en reste pas moins une bonne exploitation de l'idée.



Le bar

Vous trouverez à la carte de cocktails classiques, de sodas, et également des cocktails au nom des 4 éléments, comme indiqué plus haut.



Il n'y a que le cocktail "eau" que je n'ai pas goûté, et je peux vous dire que dans l'ensemble c'est parfumé et rafraîchissant.

Les "hard" sont en moyenne à 7-8€ et les cocktails à 10€. Les sodas sont plus abordables, et il y a même une possibilité de se restaurer. Leur hot-dog est simple mais de bon goût.

La programmation

Ne voulant pas s'enfermer dans un concept un peu trop pointu ou qui ne cherche à séduire que l'avant-garde des djs et des clubbers, le choix du gérant du 4 Eléments est de varier autant que possible dans la musique électronique, en remontant même parfois aux racines mêmes de cette musique.

Quelques djs y ont déjà pris une résidence, comme Sébastien Adonis avec son concept "Remember House" qui vous propose un revival du meilleur de la house des années 90 et Electric Rescue était là pour l'inauguration (bien connu sur notre site, et plus généralement à Paris pour ses soirées Play). A noter que le gérant mixe aussi si l'envie lui prend, et qu'il est très accueillant.

Il y a peut-être quand même une légère dominante techno minimal, mais l'éclectisme électronique est au rendez-vous.

L'inauguration de ce lieu est récente (08 avril 2009) et son concept séduit petit à petit. En se constituant progressivement une clientèle d'habitués, ce bar deviendra un incontournabe des befores parisiens. Et en ce qui me concerne, j'ai envie que ça devienne "mon chez moi electro" car c'est confortable, pas plus cher qu'ailleurs, et la musique qui y est diffusée est plaisante.

Nous souhaitons tout le meilleur pour la suite à ce bar qui mérite de trouver sa place dans l'univers de la nuit parisienne.

Bar 4 Eléments
149 rue Amelot
75011 Paris


Note cet article :
75 - 4 Eléments5 sur 5 basé sur 1 avis1   -   5 / 5 sur 1 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 79 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !