DE - Love Family Park @ Hanau le 05/07/2009 
22/07/2009 arobase rapports de soirées
Love Family Park 2009 @ Hanau (DE) Aujourd'hui je vous emmène en Allemagne du coté de Hanau pour l'édition 2009 de la Love Family Park. Après un petit break d'un an et une édition 2008 ratée pour cause de Sonar Festival retour aux affaires donc (enfin à la Love Family Park quoi ^^) me concernant pour une édition 2009 qui s'annonçait prometteuse.
Qu'en a-t-il été ? C'est ce que nous allons voir ensemble.
14ième édition de la Love Family Park cette année, le calcul est donc rapidement faisable : c'est un anniversaire qui nous attendra l'année prochaine, mais bon nous n'y sommes pas encore
Jetons pour commencer un coup d'oeil sur la timetable qui nous était proposée cette année :
Stage 1 :
10 : 00 - 14 : 00 Cassy
14 : 00 - 17 : 30 Sven Väth
17 : 30 - 19 : 00 Underworld live
19 : 00 - 22 : 00 Sven Väth
Stage 2 :
10 : 00 - 11 : 30 Toni Rios
11 : 30 - 13 : 00 Frank Lorber
13 : 00 - 14 : 00 A Critical Mass live
14 : 00 - 16 : 00 Magda
16 : 00 - 18 : 00 Loco Dice
18 : 00 - 22 : 00 Luciano & Ricardo Villalobos
Stage 3 :
10 : 00 - 13 : 00 Wighnomy Brothers
13 : 00 - 14 : 00 Extrawelt live
14 : 00 - 16 : 00 Marco Carola
16 : 00 - 18 : 00 Karotte
18 : 00 - 20 : 00 Turntablerocker
20 : 00 - 20 : 30 Change Over
20 : 30 - 22 : 00 Deichkind live
Un Line Up somme toute donc très classique, avec cependant un point, voire intrus à signaler : Deichkind. Nous y reviendrons plus tard.
Dimanche 05 juillet 2009, une fine équipe décolle donc de Strasbourg : Anita, Pablo Costa et Mr Dom pour qui c'est la première édition, Kriegs et donc votre serviteur pour qui c'est un pèlerinage presque annuel Décollage sur les coups de 9h histoire d'arriver relativement tôt sur site. Il faut toutefois avouer que le but premier était de récupérer les fameux bracelets aux couleurs du festival qui sont toujours en nombre limité, pas de bol cette année pour la première fois il n'y en a pas eu
Bref, arrivée donc sur le site sur les coups de 11h30 environ.
Deux premiers points et changements par rapport aux précédentes éditions sont à signaler :
- l'entrée a été décalée et avancée, changement mineur mais qui a son importance, l'entrée du site était en effet un point noir des précédentes éditions. L'entrée m'a semblé plus large et plus fluide. L'entrée Presse/VIP a quant à elle été à part cette année (well done).
- un système de carton de paiement a été mis en place pour payer les consommations, des cartes à cases de 5, 10, 20, 50 Euros qui seront cochées par les barmans histoire de faciliter et d'accélérer le service.
Petit détour immédiat par le merchandising pour prendre un petit tshirt, une petite vue d'ensemble du site nous permet de voir que beaucoup de monde est déjà présent, le site semble s'être un brin agrandi, tout du moins un peu plus de stands et de bars sont présents. Puis direction le Floor 2 pour l'apéroooo : yes3 :
Toni Rios qui finit, puis Frank Lorber qui reprend. Le son est agréable, l'ambiance déjà très présente, quel délicieux plaisir que de retrouver cette atmosphère si particulière... Lorber nous distillera un set varié, orienté minimal avec quelques petites touches house, teck'house, le tout savamment mixé. J'adore ce mec depuis tellement d'années maintenant, des sélections toujours pointues et festives, et un sens de la communion très présent. Un gars de plus très accessible. Bref, une bonne heure passé en sa compagnie, un très bon apéro et une bonne mise en bouche d'une manière générale
On notera par exemple Prompt - Evolve (Slam remix), Mark Broom Vs Brother's Vibe - Mind/Feeling (YouandMe Edit), ou encore un remix de Grindhouse de RadioSlave que je ne connais pas, unreleased semble-t-il.
Vidéo de Frank Lorber --> Frank Lorber - Love Family Park 2009
13h approche. Direction le Floor 3 où les Wighnomy Brothers clôturent leur set. Minimal, voire Deep/Minimal typiquement WB distillée par les frangins Cro-Magnon Avec toujours une constante : quasi systématiquement des vocaux. Agréablement surpris de les avoir entendu reprendre la reprise de "Sound of Silence" de Karotte, un vieux remix de 2003, les WB clôtureront leur set avec un clin d'oeil au King of Pop, "Don't stop till you get enough" nous accompagnera le temps d'installer de live d'Extrawelt, et les WB nous feront du WB comme vous pouvez le voir ici
Vidéo des Wighnomy Brothers --> Wighnomy Brothers - Love Family Park 2009
Extrawelt donc, j'étais impatient de pouvoir les revoir à nouveau, étant vraiment fondu de leur travail, et gardant des souvenirs mémorables des fois où j'ai eu l'occasion de les voir.
Première remarque, du vrai live pas comme certains pseudos liveurs (petit clin d'oeil à kriegs avec cette remarque
), et quel live mes amis
Une heure de divin plaisir musical, où le ton sera donné dès le départ avec la sublime intro de leur dernier album, j'ai nommé "One Tree Hill ". Presque tout y passera ensuite, de "Schmedding", à "Soopertrack" en passant par "Fernweh" ou encore leur remix de "Margot - Torch".
Extrawelt nous gratifiera également d'un joli tour de force en intégrant la rythmique de "Billie Jean" dans leur live. Très subtil, remarquablement exécuté, et superbe hommage réalisé. Bravo et merci Arne et Wayan, merci également à eux pour le griboulli sur ma pochette de "Schöne New Extrawelt"
Vidéo d'Extrawelt --> Extrawelt live - Love Family Park 2009
![]() | 14h, le live se finit déjà, et se clotûre sur "8000", très bon live donc, on émettra simplement un bémol : le son a étonnamment été un brin bas, pas bien grave mais quelques Watts en + n'auraient pas été de refus ![]() Marco Carola reprend derrière, nous ne resterons que quelques instants, le temps simplement de voir que la colonie de teufeurs italiens n'est pas encore aussi nombreuse qu'à la Time Warp, mais elle est bien présente. Vidéo de Marco Carola --> Marco Carola - Love Family Park 2009 | ![]() |
Direction le Floor 2 où Magda est aux platines. Toujours aussi jolie la woman touch de chez M_nus, et toujours aussi douée surtout. Tant en terme musical qu'en terme d'échange avec le public. C'est techniquement irréprochable, et Magdalena arrive à apporter ce petit coté groovy à la minimal pure qui fait à mes yeux parfois (souvent) défaut à beaucoup de DJ naviguant dans ce style. Toujours un plaisir de la voir donc, et c'est le cas pour beaucoup de monde, en effet le Floor 2 est plus que bien garni, et nous pouvons nous rendre compte avec Kriegs que le public s'étend jusqu'à une bonne vingtaine de mètres plus loin que les précédentes années, 1000 à 2000 personnes de plus donc je dirais.
Vidéo de Magda --> Magda - Love Family Park 2009



Petit signal pour nous pour faire notre petite pause déjeuner, et d'aller manger un brin dans la grande prairie faisant office de Floor 1. La traditionnelle Currywurst / Frites allemande cherchée, le point de rendez-vous est fixée avec la petite troupe lyonnaise ayant fait le déplacement : Ben', Brice alias vive.l.ol ici-même, et Pedro alias Dj_X.S toujours ici-même. Petit échange d'impressions générales, papotage et remplissage rapide de l'estomac, une couche de Currywurst, une couche de bière

On se recentre ensuite un petit peu sur la prairie, face à la scène du Floor 1, avec donc Sven Väth aux commandes, et un Sven qui fait du... Sven : lol : 'faut donc bien évidemment pas s'attendre à des miracles de technicité (on y reviendra d'ailleurs plus tard), mais en terme de sélection et surtout en terme d'atmosphère on est rarement déçu, d'autant plus en Allemagne, à fortiori à la TW, LFP, ou autres Cocoon Club, ses "maisons de campagne" quoi.
Bref, musicalement c'est du "Tiefschwarz - Trust" qui nous a accueilli, du "Morrison - Barbecue" ou encore du une nouvelle fois le Feeling You de Mark Broom. (Histoire d'être complet vous trouverez une tracklist presque complète de ce que Sven a joué à la fin de ce reportage)
Vidéo de Sven Väth --> Sven Väth - Love Family Park 2009
Peu avant 16h je m'éclipse un instant pour aller taper la bise à Peter, alias Karotte, avant qu'il entre en scène, petit échange rapide sur cette édition 2009, rapide signature de son nouveau "All She Wants Is" sur le label de Gregor Tresher Break New Soil et petit bonus de sa part également avec 5 bracelets pour l'after au Cocoon Club, merci Peter


Mini parenthèse dans ce reportage pour un petit mot au sujet de ces bracelets. Comme chaque année un after avait donc lieu au Cocoon Club, Loco Dice, Marco Carola et donc Karotte qui devait faire un All Night Long au Lounge, à savoir le Silk !!! Entrée filtrée à la base via ces bracelets, ils prévoyaient sûrement foule pour l'after, sauf qu'au final j'ai laissé les bracelets à nos amis lyonnais n'allant tout compte fait pas à l'after, et le Cocoon était à moitié vide, ou à moitié plein c'est selon, et donc pas de filtrage particulier ou je ne ne sais quoi, et bracelets inutiles. Flûte, mais c'est l'intention qui compte.

Retour à notre sujet principal après cet aparté, je profite donc de cette petite escapade pour regarder la fin du set de Marco Carola qui lui aussi jouera le Feeling You de Mark Broom (décidément), et le début du set de Karotte.
Vidéo de Karotte --> Karotte - Love Family Park 2009


Je rejoins ensuite à nouveau la petite troupe sur le Floor 1, Sven toujours aux platines, çà a été le petit moment creu de la journée je serais tenté de dire, le soleil étant très présent on bronze, on se repose, on danse tranquillement au son des dernières release Cocoon par exemple, "Reboot - Ronson", Nick Curly - Pujante, et autre Electric Rescue - The Darkest Star. Quel plaisir soit dit au passage d'entendre Sven jouer du Electric Rescue, aka D'Jedi, figure incontournable de la scène parisienne, orga des Play ! , manager de Skryptöm, Erratüm, présent sur clubxtrem depuis des années, et qui vient donc de signer sur Cocoon. Un gros, gros bravo et sincère coup de chapeau donc à Antoine



16h30 environ donc à présent, on se dirige direction le Floor 2, c'est Loco Dice aux platines. Sélection sympa et festive, pas forcément exactement ma came par contre, mais le public réagit en tout cas très bien, LocoLoco comme l'appellera Sven un peu plus tard est quelqu'un de très apprécié outre-Rhin. Bref on flâne, on discute, on danse, on profite tout simplement du soleil, et chose à signaler du fait de la chaleur les lances à incendie sont sorties par les pompiers : lol : Tout d'abord entre les Floor 1 et 2, mais surtout directement à l'arrière du Floor 2, quel rafraichissement : lol : Très drôle aussi de voir donc ces deux pompiers avec les lances à incendie asperger le public de manière diffuse, mais aussi parfois de manière beaucoup plus directe


Vidéo des lances à incendie --> Lances à incendie - Love Family Park 2009



17h30 approche, Underworld va donc commencer son live. Le gros de la troupe reste avec Loco, pour ma part direction Floor 1, tout devant aux barrières




Bon live en tout cas, avec du rythme, du show, et une bonne petite ambiance

Vidéo de Underworld --> Underworld - Love Family Park 2009


19h passée, retour sur le Floor 2 pour rejoindre la troupe, Luciano et Villalobos sont donc aux platines. Pas franchement pas tasse de thé à vrai dire, c'est sympathique mais sans plus. On remarquera un Luciano qui arbore un nouveau look (failli ne pas le reconnaitre


Vidéo de Luciano & Villalobos --> Luciano & Ricardo Villalobos - Love Family Park 2009






Tout d'abord musicalement, Sven nous gratifiera en effet d'un petit "Laurent Garnier - Crispy Bacon", sympathique à la base, sauf qu'accompagné d'un joli pain en entrée, comme en sortie : yes3 : Bref du Sven quoi, la technique n'est clairement la corde la plus importante de son arc

Ensuite au niveau du temps, la pluie d'invitant à la fête... Quelques gouttes seulement, rien de bien énorme quoi. Mais sensation de différence de température très importante entre la canicule de l'après-midi et la petite fraicheur de la pluie, sensation un brin dérangeante du fait de la fatigue. Une mini averse qui aura eu raison de la troupe lyonnaise qui aura décollé du site à peu près au même moment. Direction hôtel, puis Cocoon Club les concernant.
Heureusement cela ne sera vraiment que quelques petites gouttes la satisfaction de la journée passée, la satisfaction du devoir accompli je me risquerais même à dire : lol :
Bref une dernière grosse heure en compagnie de Sven, "Crispy Bacon" donc, mais aussi l'excellent "Joris Voorn - Many Reasons", pour basculer vers... "Thomas Bangalter - Trax On Da Rocks"

La fin approche... place au traditionnel petit feu d'artifice qui sera accompagné musicalement par "Artificial Latvamäki - Se Tuli Aavikolta", une track que j'adore, mais qui perd un peu de sa superbe du fait que Sven baisse le volume sur une bonne partie de la track pour un petit speech dont il a le secret, remerciements, invitation à le rejoindre pour l'after au Cocoon Club, et encore des remerciements

Vidéo de Sven Väth jouant Thriller --> Sven Väth - Thriller @ Love Family Park 2009



22h, même les bonnes choses ont une fin. Direction donc la sortie en passant par le Floor 3, et là l'hallu : Deichkind. D'abord une version à eux de "Alter Ego - Rocker", ensuite leur "RemmiDemmi". Bon, Deichkind, avis fortement partagé les concernant. Trainant depuis belle lurette en Allemagne j'en avais depuis longtemps, et très régulièrement entendu parlé sans jamais m'y être réellement intéressé, sans jamais non plus les avoir vu les ayant toujours perçu comme une sorte de Zombie Nation encore plus "commercial" si je puis dire. Bah au final pas déçu du tout de ce que j'ai vu dans leur genre

Un vrai et pur bordel sur scène, je n'ai pas souvenir d'avoir vu çà en teuf, vraiment très drôle à voir. Çà montre son c##, çà asperge le public à coup de fusil à eau et autres bouteilles, çà se balade porté par le public dans un bateau gonflable façon Rammstein, çà sert des shooter de vodka au public sur un plateau, çà se balade sur scène avec des attirails dignes de Ginette Sarclay, la clocharde jouée par Marie-Anne Chazel dans Les Visiteurs

Quel décalage par rapport à l'esprit Love Family Park, à l'atmosphère qui fait le charme de cette soirée, enfin journée. Alors oui cela peut paraitre anormal comme discours, une sorte de rejet de l'ouverture, mais franchement des teufs multistyle il y en a à longueur d'années, et la LFP a basé sa réputation sur le format "1 floor Sven, 1 floor M_nus et affiliés, 1 floor allemand (Karotte, Tiefschwarz, etc...)". On sait pourquoi on y va, on sait ce qu'on y recherche, et grâce à cela c'était devenu au fil des années un rendez-vous absolument incontournables pour beaucoup, beaucoup de monde.
La sensation de frustration est d'autant plus grande que c'est justement Tiefschwarz qui avait souvent l'habitude de cloturer ce Floor, étant vraiment fan d'eux ce fut tout de même assez frustrant, très frustrant même.
On me qualifiera peut-être un petit peu de sectarisme, mais je me répète il y a tellement de teuf multi-style que la Love Family Park n'a pas de raison apparente de sacrifier sa spécificité et son atmosphère si particulière qui fait de elle une Time Warp à ciel ouvert. Si j'ai envie de voir Deichkind (ce qui est à présent le cas) y'a pleins d'autres occasions et de festivals plus adéquats pour le faire.


Bilan :
Positif :
- Extrawelt
- Time Warp à ciel ouvert, avec ambiance et atmosphère bien marquée
- Line Up pas des plus original mais comme chaque année pas déçu
- Le beau temps global et le soleil qui nous a accompagné toute la journée
Négatif :
- la grosse erreur de casting Deichkind
- pas de grosse claque musicale cette année en dehors d'un demi Extrawelt
- A Critical Mass live programmé en même temps qu'Extrawelt

- trop de monde, passer d'environ 16000 à 23000 personnes çà change pas mal de choses, et même avec bien plus de bars présents et ce système de carton le service au bar pourrait encore être amélioré.
- compliqué de trouver de la flotte passé une certaine heure
Remerciements :
Tout d'abord un merci tout particulier à Eric. Merci également à toute l'équipe Cosmopop, en particulier à Johannes Thies pour sa disponibilité, son soutien, et pour les photos et vidéos mises à disposition.
Merci à la petite troupe strasbourgeoise qui a fait le déplacement cette année, j'ai nommé Anita, Pablo Costa, Mr Dom et Kriegs.
Merci à la petite troupe lyonnaise qui s'est laissée tenter par LFP pour la première année, Ben', Brice, Pedro.
Merci également à Alexandra et son homme, représentants montpelliérains venus de loin pour cette petite garden party

Et un grand merci bien entendu aux artistes ainsi qu'aux 23 000 personnes présentes, à l'année prochaine.
Annexes :
Galerie :

Galerie Vidéo :
Chaîne Youtube de la Love Family Park
Playlist de Sven Väth :
Len Faki - Death By House Remix
Stefan Goldmann - Art Of Sorrow (Victoriaville 446074)
Simon Baker - Ny Summer (20 : 20 Vision 176)
Guy Gerber - Stoppage Time, Reshuffle Remix (Bedrock 5509)
Tiefschwarz Feat. Seth Troxler - Trust (Souvenier 18)
Mark Broom - Got Me Working (Flux 01)
Morrison Barbecue (We Can Do It 05)
Tom Middleton - Kalahari (Kostbar 11)
Unknown - Bitshit (For Discos Only/Bitshit 01)
Mark Broom vs Brothers Vibe - Feeling, You And Me Hirsch Edit (Platzhirsch 11Ltd.)
Dreher & Smart - Call Of Bangazwe, Matt John Discopub Remix (Rotary Cocktail 15)
Petar Dundov - Sparkling Stars (Music Man 145)
Paul Ritch - Sombrero (Drumcode 52)
Mark Broom - Meltin Pot (Saved 33)
Egbert - Magie (EC. Rec. 81)
Heiko Laux & Steve Rachmad - Hutspot (Truesoul 21)
David K -73 Tomtom Avenue (Tsuba 29)
Anthea & Alex Celler - Retroceso (Cecille Numbers 06)
[Break Live Underworld]
Alex Flatner Feat. Lopazz - Make Up Your Mind (Cocoon 61)
Jacek Sienkiewicz - Connections (Cocoon 60)
Reboot - Ronson (Cocoon 58)
Nick Curley - Pujante (Cocoon 62)
Electric Rescue - The Darkest Star (Cocoon 63)
Radio Slave - Na und ! (Cocoon Compilation I)
Timo Maas - Jetstream (Cocoon Compilation I)
Chymera - Fierenix (Cocoon Compilation I)
Tim Green & Emerson Todd (Cocoon Compilation I)
Johnny D - Brasil (Cocoon Compilation I)
Secret Cinema - Kurzweil (Cocoon Compilation I)
Matt Tolfrey & Inxec - I Just Can´t Stand It (Cocoon 10" 01)
Mugwump - Mindflexes (Cocoon 10" 02)
Umek - Pravim Haos (Cocoon 10" 02)
DJ Koze - Mrs Bojangles (Circus Company 37)
Paul Ritch - Split the Line, Dubfire Rmx (Quartz Music 03)
Sven Tasnadi - The Flying Carpet (Yeah ! 02)
Paul Ritch - Evil Raff (Wagon Repair 47)
Anton Pieete - Players (Intacto 17)
Ilario Alicante - Living Near Africa (Cecille 08)
Skatebärd - Sgnelkab (Tellektro 01)
Laurent Garnier - Crispy Bacon (F-Communications 55)
Joris Voorn - Many Reasons (Green 02)
Thomas Bangalter - Trax On Da Rocks (Roule 01)
Artificial Latvamäki - Se Tuli Aavikolta (Curle 04)
Joris Voorn - The Deep (Green 101LP)
Michael Jackson - Thriller
Ca fait plaisir de te revoir poster des RDS qualitatif ...
Dégouté de ne pas être venu, mais à charge de revanche.
MERCI Matt !

J'ai pas encore regarder les vidéos, mais dès que j'ai un peu de temps je checkerais ça.

superbes descriptions, vidéos, photos !
C'est du bon boulot