L'Impermanence selon Agoria
08/12/2010 djichtus actualités en vrac
Voici venu après son dernier EP "Grande torino / For one hour" sur inFiné (juin dernier) et sa dernière compilation mixée de la série "Balance" l'annonce de son nouvel album intitulé "Impermanence".
Cette fière empreinte du label d'inFiné music est animée par un flux de courant continu et marque une nouvelle étape dans la carrière du producteur. Le sujet est une parfaite maîtrise musicale et est annoncé pour le 24 janvier prochain. Son objectif de capter l'oreille de l'auditeur aussi bien vers des pièces contemplatives qu'à travers des balades acoustiques, sans renoncer à des rythmes beaucoup plus dancefloors est atteint.
Vous souhaitez parler de coup de coeur et bien parlons-en. Celui en question est né de l'association de la plus grande découverte vocale de l'album : Kid A, une jeune chanteuse américaine (20 ans) qu'il accompagne avec quelques notes de piano sur "Kiss My Soul", où elle donne le ton d'un album intimiste et dénué d'artifice superflu. Seth Troxler est également de la fête ; ce trublion des pistes de danse de Détroit à Berlin, invite les auditeurs à se "laisser partir à la dérive" sur le lyrisme déviant de la track "Souless Dreamer".
Tout le long de l'album, la sève organique d'"Impermanence" est harmonisée par les cordes et le piano qui s'écoulent délicieusement avec une fine justesse. Sur "Panta Rei", un stradivarius bouscule un son rave qui devrait enflammer le dancefloor. En revanche sur "Under The River", le souffle feutré des cuivres nous invite à une ballade de sonorités nocturnes.
Carl Craig fait également le crooner avec une apparition remarquée sur la piste "Speechless". Selon Agoria : "J'avais demandé à Carl, quelque chose de romantique dans la veine des Spoken words de "Angel". Ce que j'ai finalement eu, relève plutôt du pornographique", rapporte Sébastien Devaud en souriant eu égard aux fantaisies érotiques vocales de C2 sur le titre.
Sur "Heart Beating", Agoria s'éprend une nouvelle fois de la sublime voix soul et pénétrante de Kid A et signe une autre pièce maîtresse de l'album. On retrouve une nouvelle fois ses qualités d'arrangeur et de compositeur dans des productions pertinentes, presque pop.
Ce morceau chargé d'émotion devrait très prochainement voir le jour en single (date non confirmée).
Avec Impermanence, Agoria dévoile une nouvelle facette emprunt d'une maturité assumée. Si le répertoire et la sensibilité de ses productions englobent toujours un spectre musical large et diversifié, sa maîtrise des contrastes se fait plus raffinée. Un mélange presque parfait entre les ambiances chaudes/froides, la lumière/l'obscurité, entre le cérébral/le viscéral. "Avant, ma musique était souvent sombre et peut-être un peu forcée. Cette fois, j'ai juste laissé les choses venir à moi spontanément, et tout semble s'être harmonisé comme je le souhaitais".
Avec Impermanence, Agoria franchit bel et bien une nouvelle étape dans sa construction personnelle et parachève son oeuvre la plus personnelle et aboutie.
"Impermanence" sortira le 24 janvier 2011 prochain sur son label inFiné.
Tracklist :
01) Kiss My Soul
02) Souless Dreamer
03) Panta Rei
04) Simon
05) Speechless
06) Grande Torino
07) Heart Beating
08) Little Shaman
09) Under the River
10) Libellules