Interview ==> Krixx (FR)

10/02/2011    djichtus    interviews   

Partager    

Passionnée par la musique et surtout par les sonorités électroniques, Krixx est une figure importante de la vie nocturne grenobloise. Elle est également multitâche (manager, booker, productrice, organisatrice et animatrice de radio à ses heures perdues), rien que cela !!!

Clubxtrem) Bonjour Krixx ! Tout d'abord, je souhaite te remercier au nom de la team Clubxtrem de nous avoir accordé cette interview. Peux-tu te présenter à nos membres ? Sinon Krixx c'est ton vrai nom ?

Krixx) Bonjour à toute l'équipe de ClubXtrem ! Merci à vous aussi pour cette interview !
Pas facile de se présenter... On me définit comme éclectique, atypique, électrique & "électronique". "Electro Punky Girl", hédoniste dans l'âme, aventureuse et avide de découverte, je suis une passionnée de voyages, de photo et depuis toujours de musique.
Ado révoltée adepte de riffs clash et grinçants, j'ai délaissée la guitare en privilégiant la capture d'instants éphémères et magiques en devenant quelques années plus tard, reporter pour les réseaux Soonight, 2night et Dinoutoo avant de mettre un terme à mes activités photographiques pour me consacrer à l'un des projets qui m'a toujours tenu à coeur : la musique.
J'ai collaboré à partir de 2007 avec la Djette Lady Purple et nous organisions une fois par mois à Grenoble des soirées Electro et les célèbres "What The F_ck ?" virent le jour.
En 2008, j'ai intégré officiellement l'association Lite Licht et en mai 2009, j'ai repris l'intégralité de la gestion du collectif ; le projet s'étoffe avec un changement de club, une nouvelle résidence, du booking, du management d'artistes et la production venant compléter les activités de Lite Licht ; la structure est également devenue un label indépendant en 2011.

Et pour répondre à ta question concernant Krixx, il s'agit d'un pseudo que j'ai depuis plusieurs années et qui est officiellement reconnu, déposé et protégé !

Clubxtrem) Peux-tu nous parler du collectif Lite Licht ? Qu'est-ce que cela englobe et comment t'es-tu retrouvée aux commandes ?

Krixx) Lite Licht est un collectif associatif grenoblois composé d'une équipe de 13 personnes (dj, compositeurs...), dont les objectifs et les motivations sont les suivants :
- promotion des musiques électroniques,
- accompagnement et promotion d'artistes avec mise en avant de talents locaux,
- production (support CD, vinyl, MP3),
- booking,
- organisation événementielle Electro.

Une collaboration / co-organisation est née en 2007 avec Lady Purple ; elle dura une année puis Lady Purple (qui avait créé Lite Licht en 2006) m'a fait part de sa volonté de se consacrer à son activité de djing et surtout à la composition musicale. Elle me demanda alors si j'étais partante pour m'investir davantage et reprendre la direction de Lite Licht puisque j'avais émis depuis plusieurs années, l'idée de créer ma propre structure et mon label. J'ai alors saisi cette opportunité, très motivée à l'idée de développer et faire évoluer un collectif existant tel que Lite Licht.

Clubxtrem) Lite Licht est l'instigateur des soirées WTF (qui cartonnent de plus en plus), pourquoi avoir choisi ce nom ? Quel en est le concept ?

Krixx) J'ai choisi de créer en 2007 ce type d'évènements Electro et je souhaitais pour cela un nom qui interpelle : "What the fuck" m'est venu tout naturellement en tête ! J'ai ensuite tronqué le U contre un _, ce qui est devenu "What The F_ck ?" et qui est resté.
Je profite de cette interview pour signaler que certaines personnes (dj, patrons de club...) mal intentionnées ou distraites, se permettent de profiter de la notoriété de nos évènements "What The F_ck ?" pour tenter de subtiliser et de s'approprier le nom de ces évènements et ainsi profiter du succès rencontrés par ceux-ci afin de donner de la valeur à leurs soirées qui ne SONT PAS des soirées "WTF" puisque les seules "WTF" ne sont organisées QUE par Lite Licht. Nous remercions donc par avance ces personnes (qui se reconnaîtront) d'être plus vigilantes à l'avenir...
Le concept de nos évènements Electro "WTF" est simple : mettre en avant régulièrement un artiste Lite Licht aux côtés de plusieurs djs locaux ou non, amateurs ou professionnels reconnus, différents pour chaque évènement "What The F_ck ?".

Clubxtrem) Tu nous as fait l'honneur de nous inviter à l'une d'entre elles en novembre dernier, quel souvenir en gardes-tu ?

Krixx) Je garde de cet évènement "What The F_ck ?" un souvenir unique, comme à chaque fois puisque nous invitons des artistes différents lors de chaque évènement. Les sets des Dj de Clubxtrem étaient variés et ils ont fait vibrer le public ! Nous avons eu de bons feedbacks, chacun ayant passé une très bonne soirée ! Merci à vous !

Clubxtrem) Lite Licht, c'est également un label, c'est moi où la crise ça t'évoque quelque chose ? Comment peux-tu tenter cette aventure ?

Krixx) Depuis 2011, Lite Licht est effectivement un label de musique, secteur qui n'est pas au top de sa forme (comme d'autres d'ailleurs). Il est clair que la crise économique passant par là ne rend pas les choses faciles ! Les habitudes de consommation évoluant aussi, à chacun d'y faire face, de s'adapter en faisant en sorte que les choix faits soient les bons.
Malgré la chute des ventes de vinyls, Lite Licht prévoit de sortir des productions sur ce type de média qui reste une valeur chère à nos yeux ! Nous restons confiants quant au fait que les gens doivent prendre conscience que le piratage (copie, contrefaçon et téléchargement) asphyxie et tue le marché musical ainsi que la diversité du paysage musical.
Cela peut paraître prétentieux (et pourtant ce n'est pas le but !) mais nous sommes motivés et intimement convaincus de la réussite des projets entrepris par Lite Licht : envie de promouvoir les musiques électroniques, de faire (re)découvrir des artistes Electro au public, accompagner des artistes dans leur démarche de production, faire évoluer l'environnement musical et changer les habitudes. Nous avons "la foi musicale" !

Clubxtrem) Peux-tu nous présenter tes artistes ? Comment les as-tu rencontrés, sélectionnés ?

Krixx) 9 artistes composent la team Lite Licht :
- 8 djs / compositeurs : Axel Nirka Cass Lemon, Dj CedX, Dj Lilly, Lady Purple, Manu Chaman, Sofia Da Silva, Vinzcraft.
- 1 show performer : Hemera.

Chaque rencontre fut différente ! Je connaissais certains d'entre eux, rencontrés au cours de soirées (organisées par Lite Licht ou non), d'autres sont de "vieilles connaissances" (rires). Je les ai en tout cas tous vus à l'oeuvre ; ensuite certains artistes m'ont contacté afin de rejoindre l'équipe, pour d'autres j'ai fait le premier pas. Et maintenant nous allons tous dans la même direction !
La sélection s'est ainsi faite naturellement (mon allusion était facile ! rires) : des affinités, certaines mêmes valeurs et des styles artistiques / musicaux éclectiques.

Clubxtrem) En dehors de cela tu as ta propre émission "Pump My Electro" en collaboration avec Axel Nirka sur la radio Max FM de Grenoble ? Que peut-on y retrouver ?

Krixx) Axel Nirka m'a proposé d'animer une émission radio avec lui et nous avons alors imaginé "Pump My Electro" : il s'agit d'une émission hebdomadaire d'une heure (20h00 - 21h00) diffusée sur 94.5 MHz. Les rediffusions (différées) sont disponibles sur Soundcloud.
Nous proposons aux auditeurs de découvrir un artiste différent chaque semaine par le biais d'une interview et la diffusion d'un de ses mix /lives, le but étant d'assurer la promotion des musiques électroniques "underground" ou du moins "non commerciales".

Clubxtrem) Souhaiterais-tu professionnaliser ton activité en devenant producteur d'évènements ? Comment souhaites-tu pérenniser ton activité ?

Krixx) Je ne vous cache pas que ce serait mon rêve de pouvoir vivre de mes "activités musicales" et notamment en tant que productrice d'événements ! En tout cas, je mets tout en oeuvre pour y parvenir et vis chaque jour une part supplémentaire de mon rêve...

Clubxtrem) En parlant de cela, que penses-tu de la scène underground en France, à Grenoble ? Y-a-t'il un retard ? Cela se dévergonde un peu ?

Krixx) Je pense que la scène underground est de temps en temps représentée à Grenoble, qui est une ville qui n'est pas des plus en reste de ce côté-là ! D'autres villes en France sont plutôt hermétiques à une programmation éclectique et notamment alternative en se cantonnant à des programmations très généralistes et très commerciales. Dommage !
En tout cas à Grenoble, cela ne se passe pas trop mal, même si cela pourrait être franchement plus open, branché et délire !
De façon générale, je trouve que la France est en retard sur plusieurs sujets et notamment musical.

Clubxtrem) Ces dernières années, il y a eu après la vague Minimal, beaucoup de sous genres naviguant entre Techno et Electro, quel est selon toi la tendance à suivre ? Pour tes soirées, l'appliques-tu ou cela reste du feeling ?

Krixx) La tendance à suivre ? J'ai une philosophie : être soi-même. Alors les modes... non merci ! La programmation des soirées que j'organise est réalisée au feeling, qui doit être à la fois musicale et humaine.

Clubxtrem) Sinon du côté deejaying, tu mixes, tu produis ? Plutôt vinyl, CD ? Et que penses-tu des évolutions technologiques de ces dix dernières années que ce soit en matière de production (Ableton Live, Mastering) et de diffusion mp3 (Serato, Traktor) ?

Krixx) J'ai toujours rêvé de mixer mais faute de temps, j'en suis à mes balbutiements dans ce domaine (soupir). Mais c'est quelque chose qui fait partie de moi, donc je ne délaisserai pas le Djing.
Quant à la partie production, elle est en route et la porte est ouverte ! Avis aux éventuels intéressés ! Elle sera dans un premier temps numérique (CD + MP3) toutefois quelques sorties vinyls verront le jour of course ! C'est une évidence chez Lite Licht.
Pour ce qui est des évolutions technologiques, je suis cela de près avec un attrait certain pour Serato et Traktor : le toucher du vinyl avec des fonctions en plus !?
Pour la composition, j'ai d'abord essayé Reason que j'ai délaissé au profit de Live, plus intuitif et convivial ; mais là encore, à chacun son truc et ses préférences / affinités produit !

Clubxtrem) Quel est ton top 5 de tracks et dj du moment ?

Krixx) Alors comme cela, spontanément... Vitalic, The Hacker, Dusty Kid, John Acquaviva.
Quant aux tracks, il y en a tellement ! Tout dépend de mon humeur, donc pas de favorite tracklist.

Clubxtrem) Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui seraient intéressés par la radio, le deejaying, la production et l'organisation d'évènements sonores ?

Krixx) Courage, foi dans ses idées et ses convictions, respect de certaines valeurs (humilité, honnêteté et respect du travail d'autrui notamment), travail et motivation !

Clubxtrem) Pour revenir à Lite Licht, vous allez souffler la 5ème bougie le 19 février prochain, que préparez-vous ? Va-t-on voir le concept "What The F_ck ?" s'expatrier de France sous forme d'une tournée ?

Krixx) Nous fêterons l'anniversaire des 5 ans de Lite Licht à l'occasion de l'évènement "What The F_cK ?" de février pour lequel nous aurons la primeur d'accueillir Missily (djette marseillaise) pour la première fois à Grenoble, ainsi qu'Axel M., un jeune guitariste hors pair pour un show inédit électrique et électronique sur un dj set live de Lady Purple. Show dance, performer et autres surprises au rendez-vous !
Nous serons ensuite en avril du côté de Besançon pour une édition WTF, puis en avril dans un autre coin de France... Une tournée est prévue à l'occasion de la sortie de la compilation Lite Licht (prévue fin avril). Nous espérons pouvoir exporter le concept à l'étranger.



Clubxtrem) Avais-tu déjà entendu parler de Clubxtrem, si oui comment trouves-tu le site ?

Krixx) J'avais découvert Clubxtrem par hasard ; c'est une mine d'informations, un site complet et "à la page". Incontournable !

Clubxtrem) Nous te laissons le mot de la fin !

Krixx) Merci à Clubxtrem pour ces "quelques" minutes accordées, pour sa participation à l'un de nos évènements "What The F_ck ?" et d'une façon générale, leur soutien à nos activités !
J'espère qu'un maximum de personnes écouteront des tracks de musiques électroniques, auront l'envie de découvrir de nouveaux artistes et seront de plus en plus open minded ; et n'oubliez pas d'acheter les morceaux qui vous plaisent !

Si vous voulez en savoir plus sur Krixx, allez visiter les sites suivants :
- le site officiel de Krixx,
- le site de Lite licht.



kidkey69
Helper
Posté le 14/02/2011 à 15h48par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2342
Bravo pour cette ITW. Longue vie à Lite Licht...

Citation:
26/03 : What The F_ck? with Anton' X / Vince Noog / Tinicks @ George V (Grenoble)


Celle-ci risque de bien déménager....


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Octobre 2014 »
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Billetterie Digitick
Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 58 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !