Interview ==> Beataucue (FR)

04/11/2011    djichtus    interviews   

Partager    

Beataucue est un jeune duo de musique électronique français à l'énergie débordante. Leurs productions sont déjà plébiscitées par de nombreux producteurs tels que Djedjetronic, Crookers, Brodinski ou Noob. Ils viennent de sortir leur maxi "Falcon punch" sur le label Kitsuné et viennent de remixer Mika "Elle m'a dit". Clubxtrem vous propose d'en apprendre plus sur ce groupe via cette interview audio et écrite, réalisée en partenariat avec Stéphane de radio Résonance.

Ecoutez l'interview audio de Beataucue (30 pistes enchaînées contenant les réponses de Beataucue).



Clubxtrem) Bonjour, je vais vous demander de vous présenter chacun votre tour.

Beataucue) Bonjour, je m'appelle Médéric (à gauche), j'ai 20 ans, j'habite à Caen... Bonjour, je m'appelle Alexis (à droite), j'ai 21 ans et je viens également de Caen.

Clubxtrem) Quels sont vos rôles respectif dans Beataucue ?

Beataucue) On fait tous les 2 les djs, on fait des tracks ensemble... On n'a pas vraiment de rôles spécifiques, on fait tout ensemble.

Clubxtrem) Est-ce qu'il y en a un qui est plus spécialiste de la mélodie, l'autre de la rythmique ?

Beataucue) Euhhhh... non, on va dire qu'il y en a un qui est plus dj et l'autre plus producteur.

Clubxtrem) Avant de vous rencontrer, vous faisiez déjà de la musique ou bien seulement dans votre chambre ?

Beataucue) Oui dans notre chambre mais rien de très sérieux... On bidouillait Fruity Loops, après cela reste des choses dans la chambre... Rien ne sortait de cette pièce... On mixait un peu aussi !

Clubxtrem) Et vos mix, c'était vinyl ou CD ?

Beataucue) En fait, on ne mixait pas au départ, c'était plus de l'autodidacte avec l'ordinateur, avec Traktor et Reason...

Clubxtrem) Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Beataucue) Au collège, on mangeait ensemble le midi et plus tard on a vu que nous avions les mêmes goûts musicaux et on a commencé à faire des trucs ensemble et cela a évolué dans le bon sens.



Clubxtrem) Quelles sont vos influences musicales ?

Beataucue) Quand on a commencé, c'était plutôt Afrojack et Diplo. On aime beaucoup de choses, Deadmau5, Eric Prydz, Sébastien Léger... On écoute beaucoup de choses différentes.

Clubxtrem) Du Eric Prydz dans vos influences ????? Surprenant !

Beataucue) Non ce n'est pas si surprenant, c'est un des meilleurs producteurs du monde, techniquement il est super fort, il fait presque les plus belles mélodies.

Clubxtrem) Je n'ai peut-être pas le bon morceau en tête mais j'ai le souvenir de... "Call On Me".

Beataucue) Ouais, celui là c'est une exception, cela l'a fait connaitre du grand public. Au départ, c'est Falcon et Bangalter qui était sur le projet mais apparemment ils n'auraient pas eu les droits ou le mixage n'était pas assez bien fait et ne l'assumaient pas... C'était sorti sur Ministry of Sound, je crois. Du coup, Eric Prydz l'a refait. Au final c'est sorti sous le nom d'Eric Prydz mais Bangalter avait déjà fait le sample et l'idée ; Eric Prydz a juste refait le titre plus propre et plus intense... C'est sorti sous son nom mais ce n'est pas vraiment lui. Après ce n'est plus trop la musique qu'il fait maintenant, faut écouter ce qui sort sur son label Pryda Friends, Pryda et Mouseville...

Clubxtrem) J'aimerais savoir comment a réagi votre famille lorsque vous leur avez annoncé le nom de votre groupe "Beataucue" ? Était-ce par provocation ?

Beataucue) Dès le départ, on leur a expliqué que c'était un jeu de mots, après c'est mieux passé... Au départ c'était pour rigoler, pour créer le Myspace, on a déjà eu une date annulée à cause du nom mais c'était en rapport avec la ville, cela pouvait se comprendre. C'est comme Scan X qui ne joue pas parce qu'il a un X dans son nom. Ou comme si X-Men pouvait être confondu avec du porno, c'est trop bizarre comme idée !

Clubxtrem) Votre biographie disponible sur internet indique que vous avez été découvert par Crookers, pour ma part je vous ai découvert avec le remix de Pony Pony Run Run, est-ce que c'est le remix dont on vous parle le plus ?

Beataucue) Non, ceux qui étaient le plus important au début c'était "Pon de Floor" et "Peanuts Club". Maintenant les plus importants c'est Kylie Minogue, celui de Yelle qui marche bien ainsi que celui de Cicada...



Clubxtrem) Sur votre page Facebook, vous avez un "bandpage" et vous offrez en téléchargement votre remix du dernier single de Mika... Ce single vous l'avez un peu "Yellisé" en y supprimant le côté kitsch, ringard et nian nian de ce titre... Mika a écouté ce morceau ? Vous avez eu un retour de sa part ? Et de la maison de disque, Polydor ?

Beataucue) Non on n'a pas eu de retour direct de sa part contrairement à Kylie Minogue qui l'avait fait, je pense qu'ils écoutent pour confirmer un minimum mais aucun retour direct par lui.
Pour Polydor, oui le directeur artistique à dit que c'était "Faaaaaaaaaaaaaaaaat", un truc comme cela (rires)...

Clubxtrem) C'était "fat" mais pas assez bien pour être signé par Polydor ?

Beataucue) Si, cela sort, on fait juste la promo gratuitement sur la demande de Polydor. Il va ressortir à la rentrée, en octobre-novembre avec le single... On fait toujours des remixs officiels, surtout de Mika, on ne va pas faire de remix non-officiel, cela serait trop débile...

Clubxtrem) Le remix de Kylie Minogue c'était une commande ou bien c'était pour le fun ? Et commencer par remixer Kylie Minogue, il doit y avoir une pression ?

Beataucue) C'est que des commandes, les remixes pop ! Oui, c'était plus excitant, mais pas trop de pression, s'ils n'en veulent pas ils refusent et puis cela s'arrête là.

Clubxtrem) Vous êtes français et je vous ai pourtant découvert via un label américain, vous aviez fait un remix pour un groupe américain, Designer Drugs, le morceau s'appelle "Drop down", ce remix a-t-il eu la renommée internationale escomptée ?

Beataucue) On en a aucune idée, je sais juste que cela a plu à Dadalife, c'est les plus gros qui l'ont joué...

Clubxtrem) Et ce qu'il y a de marrant pour ce maxi, c'est que vous n'étiez pas les seuls français présents, il y avait les StéreoHeroes en tant que remixeur ?

Beataucue) Oui oui il me semble, si si Mister pimp c'est sûr, StéreoHeroes à vérifier mais je crois qu'il y avait que des français !



Clubxtrem) L'un de vos premiers remix était "The Major Laser", quand vous voyez que Beyonce a repris le gimmick sonore de ce titre et sa vidéo tourner en boucle, cela vous fait quoi ? Et remixer Beyonce avec ce titre là, cela pourrait vous amuser ?

Beataucue) A la base, on n'a pas fait l'original mais on a vu cela, mais cela nous y fait penser à ça, c'est sûr.
Non, l'instru c'est pareil que celui de "Pon de Floor", son morceau c'est de la "m.e.r.d.e.", elle a juste posé sa voix. C'est trop bête, c'est histoire de prendre un morceau qui a marché en underground pour faire un truc pop différent mais c'est de la "m.e.r.d.e.".

Clubxtrem) Donc pour vous c'est super mauvais ?

Beataucue) Pas super mauvais, mais assez bien pour être apprécié par une quantité assez importante de personnes mais il n'est pas très intéressant.

Clubxtrem) Ok mais dans un sens, ce morceau à une exposition médiatique assez intéressante. Les gens qui apprécient le morceau de Beyonce peuvent faire la démarche de retrouver l'original et tomber sur votre remix, c'est peut-être une bonne chose pour vous ?

Beataucue) A oui dans ce sens là, cela serait bien, après je ne suis pas dans l'idée que tout doit rester underground, j'aime des trucs de pop comme Rihanna, mais le morceau de Beyonce n'est pas bien...

Clubxtrem) Vous vous faites souvent contacter par vos fans sur Myspace, Facebook directement ?

Beataucue) Sur Facebook, cela se fait facilement, ils peuvent écrire sur notre mur. Sinon, nous avons une adresse promo où les gens peuvent nous écrire et nous envoyer leurs morceaux. Mais on souhaite qu'ils nous écrivent un minimum et qu'ils puissent nous parler facilement.

Clubxtrem) Et il n'y a jamais eu quelqu'un qui vous a demandé : "j'ai adoré votre remix pour Beyoncé" (rires) ?

Beataucue) Non non, on n'a pas eu ça. Sincèrement, c'est un ensemble de considération. C'est-à-dire que le mec sait que l'instru c'est "Pon de floor" donc il connait notre remix. Alors soit il sait beaucoup de choses et en ignore certaines pour croire qu'on a remixé Beyoncé. Oui mais cela se tient, s'il le dit vu qu'il y a "Pon de floor", on pourra dire qu'il n'a pas tout à fait tord mais cela restera une bêtise !



Clubxtrem) Dans votre actualité, vous sortez votre 3ème maxi intitulé "Falcon Punch". Un journaliste l'a chroniqué sur internet en disant que le titre était une petite blague en rapport avec le jeu vidéo "Super Smash Bros", je cite : "l'attaque du coup de point enflammé du Captain Falcon porte le même nom". Et d'ailleurs, j'ai trouvé qu'il était mieux produit par rapport aux 2 précédents, avez-vous changé votre façon de travailler ?

Beataucue) C'est tout à fait la description qu'on a voulu retranscrire. Et en fait, tout se fait dans l'ordinateur, il n'y a pas de "matériel dur", c'est du software. Il y a suffisamment à faire et à découvrir avec le MAC. L'idée est de s'améliorer avec le temps. On n'a pas ajouté d'effets on a fait évoluer notre technique pour un "son plus propre".

Clubxtrem) Vous êtes de gros gamers ? L'univers des jeux vidéo vous inspirent pour votre musique ?

Beataucue) Oui, on peut dire ça, on a beaucoup joué au jeu vidéo. Surtout Zelda "Ocarina of time". Mais indirectement. Ce n'est pas quelque chose de forcé. C'est inconscient comme Afrojack qui utilise des sons super simples avec un oscillateur, cela sonne "8 bits". C'est un peu le même feeling que les musiques de jeux vidéo.

Clubxtrem) Vous avez aussi collaboré avec un artiste asiatique, Shinichi Osawa, de qui s'agit-il et comment s'est fait la connexion tout simplement ? C'est un genre de Jean-Michel Jarre ?

Beataucue) D'abord, c'est un producteur japonais qui fait de la musique assez bruyante à base de synthétiseurs analogiques et de boîtes à rythmes pour faire de la musique très compressée. Non, il ne faut pas faire de comparaison comme cela. Il nous semble qu'il est très connu au Japon. Selon Gildas (le boss de Kitsuné), il a la même notoriété que Laurent Garnier (en France) et nous a mis en contact, même si on connaissait bien sa musique !

Clubxtrem) Quand on vous propose un remix, vous avez des critères ou vous les acceptez tous ? Comme celui de Cicada ? Et quand vous vous faites remixer, c'est vous qui choisissez les artistes ou la maison de disque ?

Beataucue) Non pas tous, le premier critère c'est de ne pas prendre de morceau trop triste. Pour faire un remix club, il faut que l'ambiance soit en rapport avec la fête. Celui avec Cicada, c'était pour faire danser les gens. On a déjà refusé des morceaux trop tristes. Ce remix, c'est sûr qu'il est hargneux, agressif. Parfois les gens aiment cela. On l'a mis on Paléo, ils s'attendaient vraiment à cela !
Et pour nous remixer, c'est nous qui choisissons.

Clubxtrem) Notamment le remix de "Disque Oh" par Don Remini qu'on peut entendre notamment sur France 2 ou Canal+ pour synchroniser des reportages. Est-ce que financièrement c'est intéressant de se faire utiliser à la TV ? D'ailleurs, vous aviez samplé quelle track ?

Beataucue) Alors à la base, on est parti du disque de pop Fireflies "Owl city" qu'on a bien fracassé ! Ensuite, Don Remini a fait une version plus House. Il me semble en avoir vu sur Game One en musique de fond. Et puis c'est notre manageur qui est toujours à l'affût de cela. Cela n'apporte rien à moins de faire des musiques pour la pub... Les synchros qui rapportent sont les campagnes du genre Crédit Agricole pendant la Coupe du Monde.

Clubxtrem) On a parlé notamment de 400 000 euros pour Yuksek "Tonight" pour la publicité de Peugeot.

Beataucue) Je ne sais pas si c'était 400 000, mais c'était assez conséquent et c'est sûr, des fois cela rapporte.



Clubxtrem) C'est pas toujours évident de trouver son binôme quand on fait de la musique ? Il y a une part d'ego, donc musicalement l'un chez l'autre qu'appréciez-vous ?

Beataucue) Alors le fait qu'Alexis dit quand c'est trop bizarre et pas bien. Il est toujours nécessaire d'avoir un avis extérieur sur un morceau. Si on est plongé dessus, on ne s'en rend pas toujours compte. Médéric a des beaux doigts pour faire les mélodies. Avec ses longs doigts et puissants (rires).

Clubxtrem) Votre signature chez Kitsuné vous a-t-elle changez la vie ?

Beataucue) C'était super de signer sur un label comme celui là, c'était un de nos labels phares, qu'on suivait en tant qu'auditeur. Pouvoir sortir des maxis chez eux c'est super cool. Cela nous permet d'avoir plein de dates, c'est parfait.

Clubxtrem) Si vous n'étiez pas musiciens, que feriez-vous ? Avez-vous abandonné ?

Beataucue) Moi je faisais de la psycho avant et moi j'étais en LEA. Mais on a arrêté nos études. C'était trop compliqué avec les nombreuses dates les week-ends... On a cette chance de pouvoir en profiter donc on préfère s'investir à fond pour le moment.

Clubxtrem) Avant de se quitter, sur Internet, où est-ce qu'on peut vous retrouver ?

Beataucue) Beataucue, Twitter, Myspace, Soundcloud ou le Facebook d'Yvan Striga (notre manager). Sinon vous tapez B-E-A-T-A-U-C-U-E dans Google et vous tomberez sur les liens principaux, plus de malentendu !

Clubxtrem) Merci à vous, messieurs.

Nous remercions :
- Stéphane de Résonance, notre partenaire ClubxSession, qui a conduit l'interview,
- Ivan Striga de nous avoir accordé la diffusion de cette interview audio et écrite de Beataucue.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Novembre 2014 »
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Billetterie Digitick
Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 44 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !