75 - Versatile 15 years party @ La Machine du Moulin Rouge le 19/11/2011 Photos

24/11/2011    fookooflakman    rapports de soirées   

Partager    

Plus tôt dans la journée, nous avons interviewé Gilb'r, le boss du label, pour en savoir plus sur lui, sa vision de la musique, ses projets en cours... Et aussi pour connaître son état d'esprit avant la soirée. Disponible ici : interview de Gilb'r. Ca c'était l'apéritif, parlons maintenant de la soirée !

Quel enchantement pour nos oreilles et pour nos coeurs que cette soirée anniversaire ! Versatile, un des grands labels indépendants français, a soufflé samedi dernier ses 15 bougies. Hé oui, ses deux premières sorties (et énormes succès) remontent déjà à l'année 1996 avec Cheek "Sunshine People" et I:Cube "Disco Cubism".

Pour fêter dignement 15 ans de d'activisme sur la scène électronique, Gilb'r, patron du label Versatile, avait décidé de voir les choses en grand en réunissant sur 3 scènes différentes plus d'une dizaine des artistes ayant fait et qui continueront à faire, à n'en point douter, les heures de gloire du label.

Matez un peu le line up :

Le Central
23h00 - 00h30 : Gilb'r
00h30 - 00h50 : Aladdin Live
00h50 - 01h30 : Zombie Zombie Live (cliquez pour les voir en photo)
01h30 - 03h00 : I:Cube (cliquez pour le voir en photo)
03h00 - 04h00 : Soundstream
04h00 - 06h00 : Dixon

La Chaufferie
23h00 - 00h00 : Ygal
00h00 - 01h30 : Joakim
01h30 - 03h00 : Busy P
03h00 - 04h30 : Trevor Jackson
04h30 - 06h00 : Cosmo Vitelli

Le Bar à Bulle
23h00 - 00h30 : Bertrand Burgalat
00h00 - 02h00 : Loud E (cliquez pour le voir en photo)
02h00 - 04h00 : Todd Terje
04h00 - 06h00 : Daniele Baldelli

Je l'ai même pris le line up en photo tellement c'était beau !

Nous avions dîné un peu tard, alors nous avons manqué la prestation live d'Aladdin, le projet de Gilb'r avec le chanteur Nicolas Kerr (du groupe Poni Hoax). Mais bien heureusement la soirée nous réservait bien d'autres surprises, et nous n'étions pas en reste.

Après un petit tour de chauffe au Bar à Bulle, où Loud E jouait une electro / italo-disco de 1er choix, nous sommes descendus directement sur le Central, pas pour une finale de Roland-Garros mais c'était pourtant tout aussi épique. Zombie Zombie, aka Etienne Jaumet et Herman Düne, jouèrent leur live electro très dark, sensationnel.

Je n'ai pu résister au plaisir de filmer la quasi intégralité de leur reprise de la B.O. du film "Halloween", de John Carpenter. Quel pied de voir Etienne Jaumet prendre le sien !





Et "lol" pour la performance au theremin un peu vénèr' sur la fin de la vidéo. D'ailleurs connaissez-vous le guitariste de leur formation ? Il était là pour ajouter de distorsion et d'autres effets, rendant l'ambiance encore plus oppressante.

Comme nous venions de traverser successivement deux salles de la Machine du Moulin Rouge, il paraissait tout naturel de continuer à la Chaufferie où deux autres label managers venaient jouer en dj set, sous leur casquette de producteur. Nous avons pu voir Joakim, boss de Tigersushi, au moment où il quittait la cabine, dommage !

En revanche nous avons pu apprécier le Busy P des grands soirs, boss du label Ed Banger, où il s'est adonné à un mélange de hip-hop, d'electronica, de rock, d'electro : technique magistrale et un set suffisamment versatile (enfin varié quoi... ahem) pour contenter tout le monde.



Busy P enchaîne ici un bon vieux classique (N.W.A "Fuck da police") avec un morceau plus abstract hip-hop.



Puis ici plaçant le fameux I:Cube "Disco Cubism (Daft Punk remix)". Petit hommage au label Versatile donc, et il rappelle pour l'occasion à quel point il a été proche des Daft Punk.





Et enfin une vidéo d'un peu plus de 7 minutes qui devrait mettre tout le monde d'accord d'un point de vue sélection et technique en plaçant The Rapture "How deep is your love" et en enchaînant avec Aphex Twin "Windowlicker". Grand moment ! Cliquez seulement si vous n'avez pas le mal de mer, j'ai voulu filmer et danser...




On est plutôt bien tombé, car on à cet instant nous venions de vivre deux peaktimes d'affilée avec Zombie Zombie puis Busy P. Ce dernier a même joué du Mr Oizo, avec forcément un déchaînement du floor...

Retour sur le Central, qui était ce soir-là "the place to be". De manière plus ou moins improvisée, Gilb'r, limite en transe, passe en mode ping-pong avec I:Cube.

Comme ils se produisent régulièrement en live sous leur projet commun Château Flight, ce soir-là on avait l'impression d'assister à un dj set de leur duo.



Certes moins impressionnant qu'une performance live, mais c'est ça qui est agréable à voir lors d'une soirée anniversaire telle que celle-ci, c'est de voir que tout est permis, et qu'une réelle osmose et une belle connivence existent entre les artistes.



Et il n'y a aucun doute sur le fait qu'I:Cube était heureux de partager les platines avec son pote. Pour preuve, la qualité du set était au top !


Notre djichtus, qui est plutôt progressive, connaît par sa culture électronique étendue les principaux noms de la soirée, mais pas forcément les styles de chacun. Il alla donc de découverte en découverte, et je crois pouvoir dire qu'il a aimé ! En mode les bras en l'air all night long.

Cela dit, j'ai eu aussi le droit à ma dose de nouveauté car je ne connaissais absolument pas Soundstream ! A titre personnel j'ai pris une énorme claque avec son live, pourtant pas très impressionnant derrière son pc, mais parce qu'il a distillé de la pure house (de bâtard, si vous me passez l'expression).



Pas certain que mes captations vidéos soient les meilleurs moments de son live, ni même qu'elles traduisent fidèlement cette sensation de groove, typique de la deep house comme je l'aime, mais j'espère au moins que ça vous donnera envie d'en savoir plus sur lui.



Tranquillement installés sur la scène, Joakim et Ariel Wizman (présentateur et chroniqueur tv, dj-selector, parisien mondain...) savouraient ce live.



Impossible de décoller du Central alors même que Dixon arrivait ! On peut clairement dire que c'était l'un des artistes les plus attendus de cette soirée, si ce n'est LE plus attendu.
Et pendant ce temps, Joakim et Etienne Jaumet reprenaient des forces en écoutant Todd Terje puis Daniele Baldelli qui jouaient à l'étage, dans le Bar à Bulle.

Mais revenons-en à la puissance du set de Dixon qui (hé ho les BASSES ! PAS SI FORT !! ) qui nous a vraiment marqué.



Dixon, qui paraît-il (clin d'oeil à une amie, Pascale, une fan inconditionnelle de Dixon), avait mangé un truc pas frais en Hollande la veille, semblait pourtant à son aise, et nous a même décoché en plein tympan Âme "Setsa", du gros calibre.

Une sorte de peaktime dans le peaktime !







La soirée arrivait progressivement à son terme, aussi je décidais de voir ce qui se passait dans les autres salles, même s'il était très dur de se détourner de Dixon ! A la Chaufferie, Cosmo Vitelli jouait du bon son, très représentatif de ce qu'on lui connaît à travers ses albums, dans un style electro, flirtant avec une house mâtinée de pop.

Très sympa à écouter, dommage que l'heure de son passage coïncidait avec l'heure où les gens commençaient à partir.

La cabine de la Chaufferie est en fait perchée au-dessus d'une sorte de patio décoré à la façon Alice au Pays des Merveilles, avec un peu d'imagination et le son prodigué par Cosmo Vitelli, c'était charmant.


Et puis, parce que Dixon a réussi à faire se poser la soirée en douceur en concluant par Kavinsky "Nightcall" (sur la B.O. du film Drive, sorti il y a quelques semaines), nous avons pu négocier tranquillement avec un gars de la sécurité pour rentrer backstage.



Alors on s'est retrouvé nez à nez avec Etienne Jaumet à évoquer le fameux Halloween du début de soirée, puis à discuter de savoir s'il y avait un after après cette soirée qui était déjà monumentale.


Et tant qu'à faire, on a improvisé une petite photo de la famille Versatile avec de gauche à droite :
- I:Cube,
- Gilb'r,
- sa soeur,
- Eat Gas, le guitariste du projet Aladdin,
- et le frère de Gilb'r, aka John ####.



Et, cerise sur le gâteau, j'ai pris notre cher djichtus en photo avec Dixon, mais je n'ose pas vous mettre la photo tant il apparaît ému dessus... Oh et puis si, je n'y résiste pas ! Regardez comme ils sont mignons : djichtus et Dixon

Bravo à Gilb'r, bravo à tous les artistes pour nous avoir fait vibrer, joyeux anniversaire à Versatile, et longue vie à ce grand label.


Note cet article :
75 - Versatile 15 years party @ La Machine du Moulin Rouge le 19/11/2011 (p)5 sur 5 basé sur 1 avis1   -   5 / 5 sur 1 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

benG
Membre
Posté le 11/12/2011 à 11h13par benG
Inscrit le 02/01/2003

Envois : 1234
super RDS pour une soirée qui devait être monumentale, à la hauteur du label quoi

Happy B-DAY Versatile


Posté le 12/12/2011 à 01h39par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989
Oui c'était énorme ! Thanks pour le commentaire


benG
Membre
Posté le 12/12/2011 à 17h02par benG
Inscrit le 02/01/2003

Envois : 1234
Pour la peine, je viens de me faire la compile des 15 ans de Versatile avec notamment cette énorme track d'I:Cube feat RZA


Posté le 01/01/2012 à 23h43par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989
Si tu kiffes bien ce track, je te recommande même d'acheter carrément l'album d'I:Cube sur lequel il était sorti. C'est le seul track hip house de l'album mais l'album entier est d'excellente qualité.


benG
Membre
Posté le 05/01/2012 à 12h31par benG
Inscrit le 02/01/2003

Envois : 1234
je vais y jeter une oreille de ce pas, j'aime bien son dernier Ep "Lucifer en discothèque" avec 3 tracks complètement différentes


Posté le 11/01/2012 à 13h28par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989
Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore regardée, on a fait une interview en vidéo (hé oui) de Gilb'r avant la soirée.

Vous pourrez ici visionner, l'interview de Gilb'r, qui a pris le temps (merci à lui) de nous parler de lui, de sa vision de la musique, de son label, de ses projets en cours. Et ca nous a aussi permis de sonder son état d'esprit avant la soirée.


djichtus
Helper
Posté le 18/02/2012 à 22h06par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Une belle découverte avec Sound stream, Dixon n'en parlons pas sinon je vais faire une crise...
Busy P a joué la carte coolos qui a plutôt bien marché et j'ai un petit regret de n'avoir pas pu voir Todd Terje.
Sinon, je garde un super souvenir de cette soirée. Les Nuits parisiennes, essayons de ne pas en abuser !


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 80 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !