69 - Nuits de Fourvières Ellen Alien, Vitalic, The Rapture ... 03/07/2004
04/08/2004 KennyDee rapports de soirées
News écrite par nerik69
De juin en août se déroule à Lyon les Nuits de Fourvière dans les Théâtres romains. Ce samedi 3 Juillet se déroulait la très attendue "Nuit electro" dans le Grand Théâtre.
Arrivé sur Fourvière vers 19h30, le temps de se restaurer en compagnie de Suède, Gratien et Amélie et d'attendre des potes il était déjà 20h00, depuis la rue où nous étions, nous entendions déjà les basses résonner...
Nous décidons enfin de rentrer, après une fouille (configuration concert oblige) une pente assez ardu se dresse devant nous avec au bout un bar et un espace restauration gérer par une enseigne lyonnaise de très bon goût...
On commande quasiment tous une pinte à 4,50€ de la fameuse bière ambrée et on se décide à monter le mur de marches pour accéder au Grand Théâtre.
Une centaine de marches environ (chacune très haute) qui d'entrée réveillait les muscles des cuisses!
Nous arrivons enfin en haut de ce Grand Théâtre et nous constatons que le site est somptueux, environ 500 personnes sont dans les gradins en pierre, nous croisons Gimli et nous nous posons sur ces gradins.
Antipop aka Telepopmusik était aux platines et à peine le temps d'apprécier son set que Ellen Alien prenait le relais.
Tout de suite ça change de décor, la fosse commence à se remplir et les sons Electro-Tek de la berlinoise me font vibrer dans ce cadre magnifique bordé par le soleil encore présent. J'ai beaucoup plus apprécié son set samedi que lors de la Hypnotik et je dirais même que c'est une des grosses satisfactions de la soirée pour moi en tout cas malgré sa programmation très tôt dans la soirée et devant un Grand Théâtre à moitié vide mais totalement conquit...
Il est 21h00, Ellen Alien termine son set en beauté et acclamé par le millier de personne présente, la fosse est presque remplie et c'est au tour de The Infadels venu tout droit d'Angleterre.
C'est un groupe composé de 5 personnes, 2 à la guitare électrique, un chanteur (ressemblant à deux gouttes d'eaux à Eric de Eric & Ramzy), un batteur et un mec qui tapait sur un bout de férail!!
Sincèrement j'ai trouvé ça hyper intéressant avec un mélange punk, funk et electro, malgré que ce soit peu dansant. J'en profite pour retourner chercher une pinte qui est toujours à 4,50€, mes cuisses commencent sérieusement à me tirer!!
21h45:C'est au tour d'Antipop aka Telepopmusik nominé au Grammy award s'il vous plait! mdr
Antipop est la version dancefloor de Telepopmusik et durant 45 minutes il exécuta un set Electro de grande envergure avec au passage Tiga - Pleasur from the bass qui enflamma le dance-floor. Le Grand Théâtre était quasiment plein, environ 3000 personnes je dirais, les techniciens s'agite sur la scène pour installer le plateau pour The Rapture.
Personnellement depuis le début je restais scotché aux gradins à contempler ce spectacle très enrichissant et original...
A 22h30 c'est au tour de The Rapture tête d'affiche de cette soirée d'entrer en scène. Leur premier album "Echoes" est un succès que tous les amateurs d'Electro possèdent, ils savent mélanger punk, funk, house, disco et pop et balades psychédéliques.
Luke Jenner à la guitare et au chant, Mattie Safer au chant à la basse et aux claviers, Vito Roccoforte à la batterie, et Gabe Andruzzi au saxophone, claviers et percussions nous refont leur album avec une interprétation magnifique, Gabe Adruzzi est chaud comme jamais au saxo et nous gratifie de quelques pas de danse mythique!!
Mon moment préféré restera l'interprétation de leur composition "Olio"...A ce moment là, le grand Théâtre est plein, le son est puissant et parfait depuis les gradins, les lights sont présents aussi car il fait nuit et le public applaudi chaudement après chaque compos...
Je décide de descendre dans la fosse pour la fin des The Rapture, une interprétation façon titanique qui ressemble plus à un slow sera la seule où je n'aurai pas accroché sinon le reste aura été géant pour moi, on pouvait juste remarquer que le rythme était un ton un dessous de l'album...
23h30:C'est la fin de The Rapture, le Grand Théâtre se vide de manière impressionnante, The Glimmer Twins prennent le relais dans une grande indifférence, j'essai de rester dans la fosse mais le son est tellement faible que ça en devient peu intéressant, j'en profite pour aller m'abreuver une nouvelle fois et je croise Yangordo.
De retour dans le Théâtre la fosse c'est rempli, le son est revenu et l'ambiance est là!! Je me remets à danser en compagnie de Gimli et des autres sur les sons très pointus parfois, les sons hard rock (Hé oui, ils ont quand même passé AC/DC!!), les sons pouet ( avec un remix de Benny bennassi très original ) tout ça sur un fond electro bien sur.
Un set très éclectique mais qui nous fera pas oublier l'abscence des 2manydjs :'(
Arrive enfin l'heure où Vitalic doit se produire, il est 00h45, le public encore nombreux attend avec impatience et lorsque les premiers bruits résonnent c'est l'incompréhension, le son est terriblement bas, cela n'empêche pas Vitalic de nous balancer ces productions en live avec efficacité.
Le son revient petit à petit et au bout de minutes, le live commence à prendre tout son ampleur qu'il gardera jusqu'à la fin malgré deux erreurs (avec comme conséquences deux coupures).
Lors de son tube "La rock" c'est la folie, tout le monde saute de partout mais j'avais beaucoup plus apprécié son live lors de la Transérruption à Grenoble.
Fin du live, après un rappel du public, Vitalic nous gratifie d'un dernier titre et à 1h35 la Nuit Electro prenait fin...
Quelle soirée!! Malgré le fait qu'il fallait monter 100 marches et descendre 100 marches (Sans compter l'aller-retour) juste pour aller faire ces besoins, la performance un peu en dessous de Vitalic et l'abscence des 2manydjs j'ai prit un plaisir fou et tout cela dans un cadre hors du commun.
Je remercie les organisateurs des Nuits de Fourvières pour cette belle soirée (même si ils nous ont confisqué l'appareil photo! ).
Merci à tous ceux qui auront lu une nouvelle mon rds jusqu'au bout...
Nerik (J-6)
Rapport de Gimli007:
C'est partis pour une nouvelle soirée sur Lyon pour un son electro / rock voir tek sur la fin (Vitalic )
Arrivée sur les lieux peut après l'ouvertures des portes, ca me laisse le temps de faire le tour. Et ben c'est beaux mes enfants, faire la fêtes dans un théatre romains ca donne tout de suite une autre ambiance.
Antipop aka Telepopmusik Premier passage, il prends les platines à 20heures pour un set d'une heures environs (peu etre 1h30 je sais plus.) Au programme electro surtout comme on en entands rarement sur Lyon. Ca fait du bien aux oreilles, en plus comme c'et le style que j'ecoute @ home habituellement ...
Pendant ce temps le théatre se remplis lentement, et ca bouge relativement peu ...
Ellen Alien enchaine avec un sets plus rythmé, j'ai un peu de mal a accrocher au début ... mais les 20 dernières minutes très agréables De même que pour Telepopmusik les gens restent assis majoritairement ... En revanche cela ne l'empeche pas de communiquer avec les quelques personnes devant elles. A la fin de son sets elle passera même les saluer. Ca à tout l'air d'être une artiste qui n'à pas la grosse tête.
The Infadels casse completement le rythme. C'est un groupe "mélangeant punk, funk, electro ou encore hip-hop " (ref. Nuits de Fourvières) Résultat ca déménage. La fosse (on va la nommé comme ca pour les groupe rock !! lol) se remplis et commence à bouger. Le chanteur occupe bien l'espace. Les sons sont parfois un peu écorchés, ca crie, on ressent bien l'esprit punk avec des bases rythmique éléctro (les morceaux sont assez structurés tout de même) Voila ils sont 4 + 1 batterie, basse, guitare et chant, et un dernier qui posent deux trois accords à peine audible sur un synthé et tape tout les temps comme un dingue sur un pad electronique (par contre il met l'ambiance ca c'est sur ! lol )
Antipop aka Telepopmusik de nouveau pendant le changement de scène. Encore un set sympa mais j'ai le sentiment que les organisateurs se sont servis de lui comme "bouche-trou", car faire l'ouverture et un changement de scène c'est pas le pieds. Donc depuis le dance floor (et plus la fosse !) on entendait autant le set que la balance de The Rapture. Une partie des gens retournent s'assoire et celle qui restent ne dance plus.
The Rapture faut croire que c'etait la tête d'affiche de la soirée pour pas mal de gens car les gradins se vident. Ils nous jouent leurs album Echoes très proprement, alternant entre les machines et les instruments. Les voix sont bien posées et ... ben c'est beau c'est tout. La fosse s'enflamme pour House of jealous lovers
Fin du concert l'amphi se vident, je craint que les gens partent une foisThe Rapture finis ... non c'est bon ils vont juste s'abreuver un peu
The Glimmer Twins remplace les 2 Many Dj's (decommandé pour raison inconnue une semaine avant) On retrouve l'hétéroclicité des mixent belges (j'ai entendu qu'ils étaient plus ou mons résidents en Belgique) mais nettement plus axé électro. La première partie bouge bien et rammène du monde sur le dance floor, la seconde plus calme et moins accrocheuse me deçoit. Juste a coté de moi dance le chateur de The Infidels ... l'atmosphère est bien chaude et Vitalic peu entrer dans la place.
Vitalic C'est partis pour 3/4 d'heures de folies. Tout seul derrière ces machines dans un coin de la scène Vitalic nous enchaine se tueries, ces montées impécables et son son destructeur. Ca saute dans tout les sens, ca hurle !! Le éclairage magnifique s'amuse sur les gradins de l'amphi. L'ambiance est là malgré deux petites erreures de sa part, mais pour se faire pardonner il négocie un rappel de 5 min avec les organisateurs
1h35 c'es finis Tout le monde rentre ... après cette bonne petite soirée.