CH - At the controls @ Loft Club (Lausanne) le 18/02/2006 
21/02/2006 Socooooool rapports de soirées
!! Bienvenue en Suisse !!
Nous sommes le Samedi 18 Février, Lausanne prend des allures de collines et de moulins ... Comme un parfum progressif, comme un petit air Anglais qui s'installe aussi... La promesse d'une soirée qui s'annonce atypique et pleine de découverte : Le loft Club s'aprête à accueillir la soirée 100% Border Community le label référence en terme de musique progressive avec notamment sa dernière sortie "fairmont - gazebo / gazelle" et en ce qui concerne la soirée, une line up assez impressionnante.Le thème : "At the controls" fait référence au prochain album de James Holden dont vous pourrez retrouver les spécificités ici : News >> Compile "At the controls" by James Holden :
>> 23h00 - 1h30 : Lazy Fat People (Border Community - Lausanne)
>> 1h30 - 2h30 : Nathan Fake (Border Community - Londres)
>> 2h30 - 5h00 : James Holden (Border Community - Londres)
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons à la source de cette petite virée en communauté hélvétique. Le 9 février 2006, je reçois un SMS de Jee Tee : Il me fait part de la soirée "At the controls" qui se déroulera au Loft Club @ Lausanne le 18 Février 2006. Je n'ai pas perdu de temps pour lui répondre que j'étais 200% partant. Il reste de la place dans la voiture : Julio22 fait le déplacement jusqu'à Lyon pour nous accompagner. Et nous voilà 4 au départ vers la Suisse : Jee Tee, Julio22, Sofie & Moi. Après une bonne journée de boulot à Décath, il est presque 22h lorsque nous décollons de Lyon et après un peu plus de 2h de route, une frontière passée sans encombres un peu de brouillard, et un itinéraire pas trop maîtrisé en fin de parcours, nous atrrivons devant l'entrée du Loft Club, pas très loin du MAD à Lausanne.
LE LOFT CLUB @ LAUSANNE
Situé entre le quartier de Malley et d'Ouchy, le Loft est placé juste à côté du fameux MAD. Seulement les styles sont totalement différents !! Au MAD on à le droit à une ambiance très clubbing de luxe, très riche, très classe, lumineuse et un son trance, hardtrance, hardstyle ... Au Loft, c'est totalement différent : un club au plafond pas très haut (~2m50), assez lugubre, déco assez sobre, sol en béton, clientèle assez bizaroïde mais un très bon sound system, et des styles musicaux orientés house, electro, progressive, teckhouse de qualité. L'entrée de la soirée est fixée à 20 Frcs CH (~12eur), le club est divisé en 2 : La première salle : PUB, la deuxième : CLUB.
23h00 - 1h30 : Lazy Fat People (Border Community - Lausanne)
Lazy Fat People ce sont deux Suisse à la maison : Le Loft c'est chez eux. Mirko Loko, le plus connu des 2 a commencé à mixer au MAD à l'age de 17 ans !! et Raphaël Ripperton le plus grand des 2. Leur set est bien évolutif : de la progressive assez calme et déposée avec tact lors de notre arrivée à 0h00. Au fur et à mesure, les tracks deviennent plus cadencés et le floor se remplit. On aura pu entendre leur fameux titre : "Lazy Fat People - Big City" et aussi "James Holden - Safari". C'est tout ce que j'ai pu reconnaître !! Le reste ... Mais on a eu le droit à de jolis breaks bousculés par des reprises détonnantes !!! En tout cas, 2 djs de talent, pas de travail d'équipe flagrant : ils jouent chacun leur tour, et parfois l'un vient bidouiller les boutons de l'autre. Une bonne sélection, une bonne évolution. La soirée commence plus que bien !!
Mirko à gauche et Raphaël à droite ( et derrière y'a James )
1h30 - 2h30 : Nathan Fake (Border Community - Londres)
OH là là là là là là là .... NATHAN FAKE !!!!
Le génialissime créateur de "the sky was pink", le sublissime compositeur de " outhouse" ... ce live que nous réservait Nathan ne pouvait être qu'une jubilation ...
...
....
.....
MAIS NON !
.....
....
...
Un live totalement inattendu !! Plusieurs fois nous avons eu l'impression que nos oreilles ne supporteraient pas des bruits stridents, des sons insignifiants, ... un live complètement désordonné par des breaks "brise tympans" ... Nathan est à fond dans son truc, on le voit toucher ses boutons toutes les 20 secondes : il use et abuse des effets et ça en devient vraiment pénible. Pendant son live, on aura pu entendre notamment "Nathan Fake - Charlie's House" mais aussi "Nathan Fake - Outhouse" ... d'ailleurs, en parlant d'outhouse ... ma musique préférée, ... en live ça n'a rien donné Quelle déception que cette prestation du jeune Anglais en qui je portais tant d'espoir pour passer une heure de live inoubliable. Le pire je crois c'était l'outro : environ 5 minutes pleines de bruits lourds et insupportables ... J'ai observé autour de moi : les Suisse râlent et ne dansent pas depuis une heure, ça fait peur ! résultat : pas d'acclamation, juste un soulagement lorsqu'Holden s'approche des platines ... car depuis une heure : Seul Fake occupait cette dernière dans la deuxième partie de son live.
Nathan Fake au début de son Live
2h30 - 5h00 : James Holden (Border Community - Londres)
OUF !! James reprend les manettes ... Je vois enfin mon "idole" Je n'ai malheureusement pas pu rester jusqu'au bout car nous devions rentrer en France. Cependant nous avons pu apprécier un set assez sympathique qui ressemblait dans la construction à celui de lazy fat people, dans le style musical c'est tout autre chose ... LFP employait des sonorités tappantes, Holden, lui, s'adonne à distiller des morceaux plus mélancoliques et bardés de nappes envoutantes. Cependant, je n'ai pas été totalement emballé par ce set ... pas d'envolées, pas de technique avancée, juste un set très propre et bien agencé. Ni plus ni moins. On a pu entendre "James Holden - Lump" morceau assez "bizarre" par rapport à ses autres prods : ça donne le ton ! et puis on a pu aussi entendre "10101" et aussi "Kate Wax - Angel Blues". 3 morceaux que l'on retrouve dans la nouvelle compile "At the controls". Il est 4h20, c'est l'heure de rentrer en France ...
Nathan Fake à gauche et James Holden au milieu
En somme une soirée plutôt décevante. Je suis heureux d'avoir pu tout de même voir les phénomènes en action. Mais seuls les lazy fat people ont su faire bouger mes fesses. Pour ce qui est de Nathan Fake, bien je suis resté bouche bée devant un live chaotique. James Holden pour sa part nous a proposé un set basique. La musique est bonne mais ça ne pète pas 3 pattes à un canard. Je ne regrette tout de même pas d'avoir fait le déplacement : c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux clubs, des nouvelles prestations de djs connus. Border Community propose des sorties de qualité... heureusement !!!!
la soirée 100% Border Community le label référence en terme de musique progressive avec notamment sa dernière sortie "fairmont - gazebo / gazelle"...
Euh non, il y en a eu d'autres entre temps :
[10BCX]Nathan Fake - Silent Night / Grandfathered
[10BCR]Nathan Fake - Drowning In A Sea Of Remixes
Puis viendront :
[10BCCD]Nathan Fake - Drowning In A Sea Of Love
[11BC]Lazy Fat People - Big City / Dark Water
Citation:
... et aussi "James Holden - Safari"
Andre Kraml "Safari (James Holden Remix)".
Bref, pas déçu d'avoir eu autre chose de programmer pour cette soirée. Personne n'a vraiment été emballé visiblement.
Thanks pour le RDS

Thx
Ben finalement content de ne pas avoir fait le déplacement ...
Sinon pas trop enfumé ?

dommage que les performances n'aient pas été à ton gout... c'est toujours ch.iant quand tu en attend beaucoup d'un artiste et que le résultat n'en vaut pas le coup

euh.... au fait c'est pas julio22 qui devait le faire le rds ?

@ Greg : non non il n'a jamais été question que julien fasse le rds : vu que james et nathan sont mes djs préférés ...

Citation:
Bon à moi !!!!
Bonne soirée pour aussi pour ma 1ère chez nos voisins helvétiques du loft. Au niveau de la boite, le loft est bien, la taille qu'il faut, une déco sobre rien d'excentrique, mais bien justement, le son très bon, et la clientèle chaude et réactive comme la souliganis ju.
j'ai vraiment apprécié la warm up de Lazy Fat People.
Quant au live Nathan Fake, ça cognait c'est clair à certains moments, dans un état d'esprit très expérimental. Contraiment à juillet @ dv1, il était survoltré avec une big touffe de cheveux lol.
Par contre visiblement son live n'a pas fait l'unanimité du public, surement par son côté trop expérimental pour certains.
Enfin pour finir James Holden, j'ai apprécié globalment malgrès que moi aussi j'ai trouvé qu'il a commencé assez doucement, c'était assez plat au début, et que son set commencé à décoller à l'heure ou on est parti vers 4h - 4h15.
En gros pour moi la soirée n'a pas été tant mauvaise que ça, vu que je n'étais pas totalement allergique au live de nathan fake (différent de celui @ dv1 en juillet 05 mais ça permettait de voir 2 styles)
Quant au rds, greg, socool tenait à le faire puisqu'il s'agissait de ses idoles lol




bonne soirée dans l'ensemble, très bon club j'ai trouvé, bien agencé, ni trop grand ni trop petit,
avec un super son et un public bien chaud et réactif (ça fait plaisir)

musicalement : très bon warm up de Lazy Fat People,
suivi d'un live TERRiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiBLE de Nathan Fake : ça "cognait" pas mal pour une fois,
toujours très expérimental, avec un Nathan Fake très "énervé" et chaud bouillant
(il avait du boire une tasse de café juste avant

et doté d'une coupe de cheveux des plus... tendances


(seul bémol : son outro, qui m'a aussi bien cassée les c.ouilles

quant au son trop fort, connaissant ses lives, j'avais prévus les boules quiesses


enfin, James Holden, toujours aussi souriant

même si j'ai trouvé son début de set un peu trop plat et monotone.
mais bon je suis parti vers les 4h15, heure où il commencait à faire
évoluer son mix dans des sonorités qu'on lui connaît.

lazy fat people : des plaques assez sympas, mais gachés par des mixs approximatif et des enchainements vraiment laborieux ! enfin j'ai aps été surpris, tous les mixs que j'entends d'eux sont jamais très bien mixés!
Nathan Fake: pas mal pour tester la qualité des enceintes du loft

Holden: grosse déception, j'aipas trouvé le mix transcendant, c'était callé, mais pas forcement bien amené ! je suis nettement moins accro à sa nouvelle sélection. et comme il change de playlist tous les 6 mois, je suis pas pres de retourner le voir.
Bref assez déçu, surtout quand je repense à la calque que j'avais pris @ bazar de marseille l'année derniere au il avait mixé 3 heures!
Lazy fat people faut qu ils apprennent a mixer n importe qui peut etre dj a ce compte la.
Nathan Fake c etait inaudible je crois bien que c est le pire live que j ai jamais vu.
Holden c est le plus mauvais set que j ai vu faire le strict minimum niveau technique et la selection bah rien de fantastique mais alors du tout.
Soiree a oublier au plus vite et je ne suis pas pret de refaire le deplacement pour voir la team Border community

Warm up de Lazy Fat people super, les tracks sont montées progressivement en puissance, au fur et a mesure que les gens arrivaient. Ca a vraiment bien chauffé le dancefloor.
PS : je cherche la tracklist du set Lazy Fat People si quelqu'un l'a ca m'interesserait vraiment
Fake, c'etait vraiment spécial ... on aurait dit qu'il experimentait pour lui , sans se soucier du public (il regardait jamais la foule).
Je pense que ca a vraiment été tout ou rien, c'etait tellement special que les gens ont soit detesté soit vraiment aimé. pour ma part une boucle de 10 min sur un son a la fin je trouve que ca enerve un peu.
James Holden, c'est principalement pour lui que les gens étaient venu.
Grosses ambiance, et tracks a un rythme soutenus. Techniquement bien.
Quelques bonnes plaques connues, mais dans l'ensemble assez répétitif.
Par contre j'ai vraiment eu mal aux yeux a causes de la cigarette (le plafond est bas),c'est le point negatif que je retiendrais.
Je ne regrette pas du tout detre venu voir la Border Community qui reste mon label préféré. Mais on sent vraiment la différence entre les compils (balance 05 et la nouvelle) et le live