Interview ==> Maxime Dangles (FR)
20/03/2007 SoCooL interviews
De prime abord, ce nom ne vous dit peut être pas grand chose, pourtant ce jeune homme de tout juste 22 ans a d'ores et déjà signé deux releases pour le plus prestigieux des labels d'outre-Rhin : Kompakt. Un potentiel démesuré, un talent ravageur et une gentillesse à toute épreuve font de lui un grand espoir pour le futur de l'électro en France. Il est joué par les plus grands : Tiefschwarz ou Miss Kittin sans pour autant prendre la grosse tête, et impose un respect total quant à sa prestation live à laquelle j'ai eu la chance d'assister. Des sonorités aussi ténébreuses que percutantes, une émotion à chaque note, Maxime Dangles c'est magique ! Je vous laisse en sa compagnie pour apprendre à le connaître et découvrir son univers.
Clubxtrem) Salut Maxime ! Tout d'abord je souhaite te remercier d'avoir accepté cette interview. Pourrais-tu dans un premier temps te présenter à nos membres ?
Salut ! merci pour cette invitation !
Je m'appelle donc Maxime Dangles, j'ai 22 ans et j'habite à Valence (environ 1 heure au Sud de Lyon).
Clubxtrem) Peux-tu nous expliquer comment tu t'es mis à écouter de la musique électronique ? Quels ont été les premiers sons que tu as vénérés ?
J'écoute de la musique électronique depuis très longtemps déjà. A l'époque Skyrock nous passait encore des trax comme "cygnus x - orange theme". J'étais devant mon poste de radio à enregistrer ces sons là sur des K7 ! Ensuite j'ai eu mes premières compilations comme les "top dj".
Clubxtrem) Qu'est ce qui t'a poussé à te lancé dans le mix ? Comment expliques-tu l'évolution vers la composition ?
Le mix est venu tout seul, à l'époque "d'extravadance" sur NRJ. J'écoutais beaucoup la radio, car tous mes potes étaient plus âgés que moi. Ils allaient tous en discothèque et moi je me retrouvais seul dans ma chambre ! "extravadance" me permettait de m'évader !!!
A force d'écouter, j'ai compris le principe du mix. J'entendais même parfois les petits coups de doigts de Dj Flex ou d'Antoine Clamaran ! mdr
La compo est venue aussi naturellement à la même période. J'ai commencé avec des logiciels comme "mixman", "dance ejay" ou "rave ejay"... Avec le temps j'ai eu envie d'aller toujours plus loin, d'être encore plus libre et créatif. Je me suis donc mis à utiliser de plus gros logiciels comme Reason ou Fruity Loops...
Clubxtrem) Pourrais-tu nous livrer tes influences en terme de musicalité ? Quels sont tes mentors ? Qu'est ce qu'apportent ces styles et ces personnes à tes productions ?
Mes influences d'aujourd'hui sont les sonorités allemandes (Bpitch, Kompakt et autres...). J'essaie de ne pas m'inspirer d'autres artistes afin d'avoir mon identité personnelle. Mais je dirais que j'aime beaucoup Kalkbrenner comme la plupart des jeunes Dj techno d'aujourd'hui ! Reinhard Voigt aussi, c'est un magicien ! Lors de ses lives, on a l'impression qu'il prend la foule dans ses bras et qu'il les secoue dans tous les sens ! Je trouve ça démentiel !!!
Cebb (Barlive) et Panpan (Lune blanche) y sont pour beaucoup aussi dans ma culture "minimale".
Clubxtrem) En écoutant tes prods, j'ai l'impression que de nombreuses émotions les accompagnent. Peux-tu m'expliquer comment tu construis tes morceaux ?
Je me pose devant l'ordi, et je cherche les sons ! J'essaie de trouver des sonorités à la fois belles, fraîches et expressives. Les émotions sont souvent dues aux nappes qui "flottent" en arrière plan du morceau. J'aime beaucoup créer des moments calmes suivis de moments explosifs ! J'aime quand les gens crient !!!
Il y a des morceaux où je passe beaucoup de temps à chercher les bonnes sonorités, mais parfois ça va très vite ! Petite anecdote : "Noémie" m'a pris une après-midi !
Clubxtrem) Aujourd'hui tu as 22 ans, tu as déjà été sollicité dans de nombreux clubs et évènements, comment vis-tu cette notoriété grimpante ?
Je commence à avoir des dates oui ! Pour le moment je le prends plus comme un effet de nouveauté. C'est à moi de travailler pour que cela perdure !
Sinon c'est clair que je vis un rêve !!! Mon objectif pour le futur serait de voyager à travers le monde...
Clubxtrem) Comment pourrais-tu définir ton style musical ?
Un mélange de techno et de minimal ! J'aime quand ça pète mais il faut que ça reste beau !
Clubxtrem) Tu as déjà deux releases à ton actif sur le prestigieux label Kompakt. Peux-tu nous expliquer comment ça s'est passé ? Avec un tout petit peu de recul, que penses-tu de ton début de parcours ?
J'ai passé mes premières trax à mon ami Kony (avec qui on fait de la prod aussi sous le nom de "Work In Progress"). Il les a testé en soirée et le résultat était convainquant, sur la piste. Il m'a donc bougé pour que j'envoie une démo à Kompakt. Je l'ai fait mais sans penser que ça allait marcher...
Pour moi, Kompakt c'était le top du top ! Ils n'avaient pas le temps de s'occuper de petit jeune comme moi !
Pourtant, deux semaines plus tard, Wolfgang qui m'appelle et qui propose une sortie sur le Speicher 39 ! Je tremblais de joie au téléphone ! Je m'en souviendrai toute ma vie !
Avec du recul je dirais que tout ce qui m'arrive sont des moments magiques ! Je savoure, tout en gardant les pieds sur terre (je n'ai toujours pas abandonné mon vrai travail !!!). Rester humble est selon moi très important pour la réussite.
Clubxtrem) Je te sais partisan des nouvelles technologies en ce qui concerne les musiques électroniques. Peux-tu me dire ce que tu penses du format mp3 ? Un danger ? Une opportunité ?
La question piège ! Le MP3 est un super moyen de promo. J'ai découvert beaucoup d'artistes grâce à ça. Mais c'est un danger à partir du moment ou tu télécharges gratuitement pour travailler avec. Il est clair que l'industrie du vinyle est en baisse à cause de son coût mais aussi à cause de cette technologie.
Je pense que seul l'avenir nous dira vraiment si c'est un danger. Petite remarque : on a, maintenant, beaucoup de plateformes de téléchargement payantes (Kompakt mp3, Beatport...) et 1.29 la trax c'est plus que raisonnable !
Clubxtrem) Tu pratiques aussi bien le Live que le Dj Set. Quelle distinction fais-tu entre ces deux prestations ? Pour toi quels sont les avantages et désavantages de chacun ?
J'adore le live ! Les gens dansent sous tes doigts et ton imagination... Le gros désavantage c'est que s'ils n'aiment pas ton style, tu ne peux pas t'adapter !
J'aime aussi le mix... J'adore les mix qui durent de 2 à 3 min !!!
Clubxtrem) J'ai pu me rendre sur ton myspace : http://www.myspace.com/danglesmaxime , c'est la grande mode en ce moment ! Que t'apporte Myspace ? Pourquoi avoir créé cet espace plutôt qu'un site internet ?
Myspace c'est un superbe lieu de rencontre ! Tu peux discuter avec beaucoup de passionnés...
J'ai pu avancer professionnellement grâce à Myspace. J'y ai fait des demandes de remix, des échanges de promos, certains bookings m'ont été proposé via ce site !
Comme tu la dis Myspace est à la mode ! J'ai suivi le mouvement... Et puis c'est gratuit !
Clubxtrem) Justement sur ce Myspace j'ai regardé les vidéos de "Noemie" joué par Tiefschwarz et Miss Kittin. Que ressens-tu quand tu entends ton son joué par les plus grands et la foule en délire en face ?
Je tremble de joie !!! J'appelle Noémie (la vraie !), mes parents, mes meilleurs amis et je leur raconte !!! Un grand moment de bonheur à partager !
Clubxtrem) Peux-tu nous parler de ton actualité artistique et musicale du moment ?
J'ai un projet principal qui est de mettre en avant les sons de mon groupe Work In Progress (Kony et moi). Les sonorités n'ont rien à voir avec la minimale ! C'est plus électro-new wave... affaire à suivre (http://www.myspace.com/theworkinprogress, pour les curieux !).
J'ai rejoinds depuis peu l'agence "qoth booking". J'en suis très heureux ! Hubert est une personne en qui j'ai confiance... On voit les choses dans le même sens !
Deux disques sont prévus sur le label Scandium (Paul Nazca, André Dalcan et Florian Combe) :
sc31 avec un remix de Paul Nazca
sc32 avec un remix de Delon et Dalcan.
C'est un honneur pour moi ! Peu de labels Français sont encore présent. Je les admire, vraiment !
J'ai un autre projet "Strawberry" qui devrait voir le jour sur le label "Paso". Avec un remix de Matzak et Monsieur Joachim Spieth (merci Myspace !!!)
Et un dernier projet (ça fait beaucoup quand même !) : deux trax sur une compilation "Musik discover" qui a pour but de faire découvrir des nouveaux talents. La distribution est énorme vu qu'elle va se faire en kiosque et bureaux de presse. J'invite d'ailleurs les producteurs de musique électronique à envoyer leurs maquettes : http://www.musikdiscover.com, pour plus d'infos...
Clubxtrem) J'ai deux titres de disques à te demander : Le premier, c'est le morceau qui ne quitte pas ton bag, le second c'est ta petite préférence du moment.
Le disque qui ne quittera jamais mon bac est l'album "Zeit" de Kalkbrenner. Le morceau "Branntware" est une référence pour moi ! J'ai aussi un Superpitcher "Happiness" avec le remix de M. Mayer qui me fait vibrer !
Ma petite préférence du moment c'est le Mobilee 21 "Marco Resmann". Le titre Gouache est une tuerie : beau et explosif !
Clubxtrem) J'aimerais que tu puisses donner quelques conseils aux jeunes et moins jeunes débutants dans la compo.
Bossez, bossez, bossez !!! Faites écouter vos prods autour de vous, écoutez les conseils que l'on peut vous donner. Et surtout restez humble, gardez les pieds sur terre ! Faites ça pour la musique et surtout pas pour la frime, l'argent ou la gloire
Clubxtrem) Le mot de la fin te revient !
Merci Clubxtrem pour votre intérêt à la musique électronique, et merci d'avoir lu jusqu'au bout cette interview !
Si certaines personnes ont des questions précises sur la compo ou autres ne pas hésiter, je reste très dispo : http://www.myspace.com/danglesmaxime
Bordel poulet !
max


c'est bien de faire decouvrir des gens moins connus ou qui montent en esperant qu'il monte encore plus loin!

Je ne connaissais pas, je découvre...
Je suis allé faire un tour sur son Myspace, j'ai relativement bien aimé les plaques à écouter.
Bonne continuation à ce jeune artiste ;).



J'ai eu l'occas de jouer une soirée avec lui il y a 1 mois, c'est vraiment un gars humble et sympa. De plus son live est efficace. Bonne chance à lui.


J'aime bien ce qu'il fait son son peut être percutant et bien groovy c'est plutôt cool