Interview ==> Mr SAM (FR)
02/07/2002 ChrisDeflandres interviews
C'est avec le plus grand plaisir que je vous propose l'Interview de Mr SAM, une Personne qui est maintenant "Incontournable" dans le Milieu de la Trance.
Chris) Salut Sam, peus-tu te présenter pour ceux qui ne te connaisse pas ?
Mr sam) Je suis Mr Sam, dj producteur et remixer. J'ai 27 ans et vit en France.
Chris) Quelle est ton parcours ?
Mr Sam) Mon parcours est assez long bienséant mais pour le décrire vraiment je dirais que depuis très jeune, j'ai été attiré par la musique sous quelque forme que ce soit.
Mes premiers souvenirs remontent, à l'époque où mes parents organisaient des fêtes à l'occasion d'anniversaires ou d'autres événements à la maison, où je me battais coeur et âme afin de pouvoir être celui qui fera la sélection des morceaux ainsi que d'avoir l'honneur ultime de pouvoir manipuler cet objet tant convoité qu'était cette platine vinyle ! Bref, par la suite je me suis pris d'amour avec cette vague New Beat - Acid et ce dés 1988. Alors âgé de 13 ans, je n'hésitais pas d'écouter toutes les radios branchées de l'époque tel que Métropolis ou Galaxie par exemple..Par la suite, j'ai pu avec le temps faire l'acquisition des mes propres platines et matériel ce qui me permis de perfectionner ma technique de mix. De fil en aiguille, j'ai rencontré les "bonnes personnes" en fréquentant les disquaires et autres clubs a la mode et comme toute chose qui arrive à temps, je fus demandé ci et là pour faire mes premiers sets en tan que dj. Ce fut à La Bush ainsi qu'à Lagoa, ce qui reste pour moi un souvenir magnifique compte tenu du nombre d'années d'attente qui précédèrent ces événements...
Par la suite, tout arriva assez vite pourrais je dire, j'ai joué comme résident à Lagoa le dimanche après-midi pendant une courte période et fut demandé aussi comme résident pour officier aux platines du Nova et ce deux années durant. A la fin de mon contrat, je me suis un peu plus intéressé au côté productions, et de ce fait par le plus grand des hasard, fis la connaissance de Frédéric De Backer alors déjà grand producteur ayant à son actif des tubes tels que Groove Zone et Y-Traxx pour ne citer que cela. Nous avons donc composer et collaborer ensemble sur de multiples projets et remixes tels que Madrid INC, Yellow Screen (un classic maintenant), Red, Blue & Geen Screen (tout un concept) ainsi que de nombreux remixes, plus de 30 au total, comprenant des productions pour Delerium, Sinead O' Connor, Corvin Dalek, Lost Witness, etc...
Pendant ce temps là, je commença à travailler en tant que A&R pour NEWS, grande maison de disque belge situé à Gand et ce pendant deux ans, car j'ai très récemment pris la décision de quitter mon job pour me concentrer simplement sur ma carrière d'artiste. Voilà très brièvement ou j'en suis à l'heure actuelle où je vous parle.
Chris) Quelle est ton style musical ? Pourquoi ?
Mr Sam) Je n'ai pas réellement de style musical bien définis, mais en y réfléchissant un peu plus, j'avoue avoir une préférence pour la Trance et tout ce qui s'en rapproche.
Cette musique est dynamique, envoûtante, joyeuse et communicative à la fois. Je crois réellement qu'elle a se pouvoir d'être fédératrice, je m'explique.
Ayant moi même joué dans de grandes manifestations et soirées tel que I Love Techno, House Thorout, etc... j'ai toujours remarqué que les gens accrochés beaucoup plus aux morceaux de musique comprenant un ligne mélodique aussi bien associée à un chant, c'est une évidence car seuls les morceaux comprenant ces éléments sont reconnaissables. Je ne strictement rien contre la techno, j'en ai et j'en joue encore de temps à autre, mais c'est musique basée sur la répétition des rythmiques et non pas sur l'effet de la mélodie, elle est somme toute bien efficace face une foule nombreuse, je dois bien l'avouer mais mon choix et fais et ce depuis longtemps donc je ne changerai pas d'avis.
Chris) Comment es-tu arrivé dans le monde de la musique ? Est ce que quelqu'un t'y a poussé ?
Mr Sam) Pour ce qui de savoir si quelqu'un m'a poussé, je répond sans hésitation que si à l'heure actuelle je devais remercié qu'une seule et unique personne, je répondrais MIKKA, mon seule et fidèle amis qui étais vendeur chez Diki Records et dj aussi qui est malheuresement décédé en Décembre dernier des suites d'une maladie grave. Il me manquera à jamais. Il était quelqu'un d'extraordinaire et de généreux. Il m'a appris en autre tous les rudiments de ce métier et toutes les subtilités. Il était pour moi un dj hors pair qui n'a pas pu faute de sa maladie s'exprimer et montrer au monde entier de quoi il était capable.
Autre personne à citer, ce sont Marko de La Rocca et Jean Francois de Diki Records, qui eux ont bien su m'aider aussi quand j'étais dans de mauvaises passes, ce sont bien les seuls je sois dire !!!
Chris) Quelle fut ton Premiere Booking ? Et quel souvenir en gardes tu ?
Mr Sam) Ce fut à la Bush, dans la salle dite "D'after", c'était bien quoi que j'aurais voulu joué dans la grande salle, ce qui fut le cas par la suite.
Chris) Quel est ton meilleur souvenir entant que DJ ?
Mr Sam) 12 heures de Set avec Andry Nalin de Nalin & Kane au Tour & Taxi à Bruxelles. En trois mots, Qualité, Amitié, Incroyable !!!
Chris) Le pire ?
Mr Sam) Ils se reconnaîtront...
Chris) Qui est ton Modèle ?
Mr Sam) Je vais être un peu cliché mais je reste un inconditionnel de Paul Van Dyk, pour son charisme, sa qualité musicale ainsi que sa philosophie, ce qui manque crûment en Belgique... A mon avis mais cela n'engage que moi.
Chris) Comment prepares tu ton set, avant une soirée ?
Mr Sam) Tous ce passe comme un rituel, une cérémonie, je suis comme en "trance" quelques heures voir quelques jours avant l'événement, je ne plaisante pas.
Je suis malgré moi plonger comme dans une bulle et hyper concentré, cela ne vaut pas dire que je prépare mes sets comme on prépare une recette de cuisine, cela veut simplement dire que je vois l'activité de dj comme un art, comme le fait de peindre un tableau ou les couleurs seraient les disques dont vous disposez et la toile serait en fait le publique, donc par essence, la toile ne sera jamais la même. De ce fait, j'essaye de m'imprégné de l'atmosphère et de la spiritualité de la soirée afin de peindre "la toile parfaite". Je tiens à dire que je ne prépare jamais des mixes à l'avance ou de me dire "tiens je vais jouer tel ou tel disque ce soir" ce que je reproche à certains de mes confrères qu'y rendent par leur côté un peu "mécanique" l'ambiance un peu fade ou "fausse"..Je compare cela un calque en dessin, d'où mon interpellation : L'imitation égale Limitation (cette fois en un mot)
Peu importe, j'essaye de donner un maximum de plaisir aux gens qui se sont rendus sur placer pour vous voir performer et je les respectent énormément pour cela.
Chris) Quel est le disque qui est toujours dans ton Flycase ?
Mr Sam) En étant honnête : Skydive Feat Jan Johnston " Freefall". Tout simplement le disque parfait par excellence, beau, puissant, sensuelle, intemporel et super efficace. (NDLR : Je suis Totalement d'accord j'ai également toujours ce disque avec moi )
Chris) Si tu avais un Jeune DJ a Parainner, quelle serait la première chose que tu lui dirais, afin qu'il réussisse ?
Mr Sam) Rester lui même, beaucoup travailler et avoir une âme d'artiste. Ne pas vouloir "devenir dj" mais l'être, ce qui complètement différent à mes yeux. Avoir du coeur, de la générosité et de l'altruisme, en somme toutes les qualités humaines nécessaire pour durer dans ce métier qui n'est vraiment pas facile, croyez moi
Maintenant d'un côté purement technique, qu'il soit plus que parfait techniquement (ce qui n'est pas une fin en soi mais qui évite de gros désagréments...) et d'avoir un goût quasi "spirituel" dans sa programmation musicale et c'est là que ce rejoins ce que je disais avant sur les qualités humaines, cela joue inévitablement sur cette "sensibilité musicale" que nous avons tous à l'intérieur de nous...
Par exemple, un disque très fort et bizarre joué par ce style de dj dont je vous parle peut réveiller chez le public des manifestations inattendues, le meilleur exemple : Delerium "silence", pas vraiment de la techno à la Robert Armani...mais bien plus efficace et encore joué trois années après...
Chris) Tu es compositeur et Remixeur, Quelle est ta composition dont tu es le plus fier ? et le Remix ?
Mr Sam) D'après l'avis général et je le suivrais, je pense que c'est le Yellow Screen "Out of Time"(NDLR : C'est ce disque qui a fait naitre en moi ma passion pour la Trance , assez symbolique car c'est le premier...
Concernant le Remix, je crois que c'est celui fait pour Sinead O'connor qui s'intitule "Guide Me God" mais qui n'est malheuresement pas encore sorti, ... un peu de patience !!!
Chris) Pour la composition tu as du rencontrer pas mal de personnes, avec qui as-tu préférés travaillé ? Avec qui aimerais tu travaillé dans le Futur ?
Mr Sam) Sans aucune hésitation, Penny Mc Cleery aka Shanokee, chanteuse de Rank 1 "such is life", elle est tout simplement adorable, humble, plein de talent et surtout cet humour typique qui nous vient d'Écosse, fabuleux en soi, Penny Je T'aime !!!!
Si je devais choisir une autre collaboration et que mon voeux soit réalisable directement, sans aucun doute : BJORK, je n'ai aucune explications à donné, seul son nom explique tout !!! les connaisseurs comprendront par eux même..
Chris) Quels sont tes Projets ?
Mr Sam) Tu sais garder un secret ????? oui... Moi aussi... (NDLR : LOL ont me l'avais jamais faite ! Bien joué ! )
Chris) Qu'aimes tu dans ce metier ?
Mr Sam) Trop long pour vraiment tout expliquer mais je vais le faire, accrochez vous car cela risque d'être un peu long mais il y a un début à tout.
J'aime le fait de faire le plus beau métier du monde et cela veut simplement de la 4e philosophie de Bouda qui dit : "Fait de ta passion ton métier et tu ne travailleras aucun jour de ta vie". Ce qui revient à dire qu'il faut prendre du plaisir à que que l'on fait et non pas toujours pour l'argent et je ne sais pour quel autre raison. La deuxième serait que l'on partage réellement quelque chose avec les autres, via ses sets ou directement via la musique que tu composes (c'est qui est le plus beau pour moi). D'ailleurs, je ne joue que très rarement mes propres productions, car j'ai déjà passé un temps fou dessus (conjointement avec Frédéric De Backer) mais aussi et surtout qu'il y a énormément d'autres sublimes disques que je veux moi aussi faire connaître aux gens, voilà tout.
Troisième chose en donc ma liste est non exhaustive, le plaisir te rencontrer des gens de toutes classes sociales, de tous le pays et de toutes les races. Cela et simplement cela permet un brassage de la musique la rendant plus vivante que jamais. Quoi de plus beau que discuter et confronter ses opinions musicales ou autres avec quelqu'un d'un autre pays, c'est pour moi simplement magnifique et une vrai source de bonheur. La musique n'a pas de barrière ni de frontière. Elle n'est ni locale, ni nationale, ni même internationale comme le prétendent certains, elle est tout simplement universelle et c'est elle qui en détient les mystères, pas nous. Nous sommes simplement là pour vibrer ou non sur elle, nous sommes en fait que des "instruments vivants".
Chris) Ce que tu detestes ?
Mr Sam) En deux mot : l'hypocrisie et le manque de charisme....
Chris) Tu as deja fait plusieurs Interview, il y a forcement une question que tu aurais aimé que l'ont te Pose, laquelle est ce ?
Mr Sam) Je reste dans le cliché (j'aime cela en fait). Si tout à coup, une petite fée faisait son apparition un soir au détour d'une rue, voulant exaucer 3 de tes voeux, lesquels seraient-ils ?
Chris) Quelle est la Réponse ?
Mr Sam) 1- Que je vive le plus longtemps sans aucun problème de santé majeur, et ce pour l'ensemble des gens qui m'entoure.
2- Pouvoir m'offrir la maison de mes rêves et y faire énormément d'enfants
3- qui'l me reste un souhait "style joker" ou cas où je ne reverrai plus cette fée bien sympathique...
Chris) Inversons les Roles, quelle question voudrais tu nous poser ?
Mr SAm) Que pensez vous de l'organisation WET & HARD présidé par Mr Corvin Dalek & Mr Sam ? Voulez vous y adhérer et en savoir le fonctionnement ?
Ou quel est votre meilleur artiste trance en Belgique ???
Chris : Pour la Wet & Hard, ca me plait bien comme concept, et j'hadere volontier au Projet. En ce qui concerne Mon Meilleur Artiste Trance, Mr SAM (Car tu m'as fait Découvrir cette état d'esprit et ce style de Musique, ca peut paraitre Fayot mais c'est la réalitée, sache que si je n'avais pas joué avec toi je serais certainement encore entrain de chercher aprés un style musical). Je dirais également Olivier Pieters car il m'as donné l'occasion de m'exprimer à La Bush et pour cela je lui en serais toujours reconnaissant.
Chris) Que penses-tu de notre site : http://www.clubxtrem.net ?
Mr Sam) Super site et très sympathique lorsque l'on cherche des infos sur un max. de trucs bien précis. D'ailleurs encore bravo pour la présentation...
Parlant de présentation, allez jeter un petit coup d'oeil sur mon propre site : http ://www.mrsam.tv
Chris) Et enfin pour conclure, que veus tu rajouter ?
Mr Sam) Un peu de sel car il en manque !!! non je plaisante, je pense que j'en ai déjà assez dis comme cela. A très bientôt.
Un GRAND merci a Mr SAM car il a était très rapide à répondre et en plus très professionel !
Playlist :
- Mr Sam Vs Flatner - Chemical Stories EP (Yeti Records)
- Mr Sam Feat Rani - Surrender (Yeti records)
- Age Of Love - The Age Of Love - Mr Sam's Remix (Diki Records)
- Lost Witness - Did I Dream (Song To Siren) - Mr Sam's Vocal Remix (News - Ministry Of Sound)
- Miro - Spaceman - Mr Sam Vs Marko Remix (Greyhound Music)
- Amber - The Need To Be Naked - Mr Sam's Vocal Remix (Tommy boy Records)
- Corvin Dalek - Pounds & Penz - Mr Sam's Wet & Hard Remix (Mfs Records)
- Deep Zone Project - Mystica - Mr Sam Remix (Ministry Of Sound)
- Mark Shimmon Vs 3rd Degree - Are U Out There - Mr Sam Remix (Tune Inn Records)
Ca définition du mixe avec la toile est elle aussi magnifique je trouve !

Je suis vraiment étonné par cette interview et la gentillesse de cet artiste !
Bravo à vous deux.
Seule ombre au tableau si je puis me permettre : pas de playlist

Excelente interview d'un personnage incontournable de la scene belge (franco??

Vive la trance!!!!! même si j'en joue plus des masses....



Si toutes les futures interviews sont aussi longues et étoffées, avec des questions aussi pertinentes, on va finir par sortir les biographies officielles de ces Djs LOL
Serieux, excellent boulot, felicitations.....
Ca fait du bien de lire ce type d'ITV, arf, que des bonnes choses moi je vous dit
Bravo encore !!!
Rien à dire, Mr Sam es un des 5 plus gros djs et producteurs de Belgique et j'apprend que ce monsieur habite en France.
Concernant Pvd comme son dj type, énormément de dj's trance l'ont en modéle étant donner la carriere et le bonheur qu'il a procurer à des milliers de personnes.
Pour ma part je considére Mr Sam plus comme Un Tiesto d'un dans le choix de ses disques et de deux dans les productions qu'ils nous pond et qui procurent toujours autants de frissons sur les pistes.
Pour finir, ahhhhh Freefall es et restera je pense the skeud par exellence en trance et lorsque que Mlle Jan Johnson vient y aposer sa douce voix le dancefloor en tremble de bonheur.
Encore bravo à Chris et à Mr Sam pour cette excellent interview et telle un Jacques Martin dans l'école des fan je léve mon petit panneau tout oréaulé d'un 10/10 pétilliant et salvateur.
JudjeLove



c klair que freefall c ets dla balle



Concernant les réponses c'est clair qu'elles sont bien formulées et très bien argumentées !
vraiment sympa chris et a toi aussi Mr Sam bravo encore !

l'interviewer discret mais qui nous pond de tres bonnes interviews avec des questions tres bien foutues.
mais aussi felicitation à l'interviewé pour ses réponses archi completes (surment les plus longues que j'ai lues) et c'est un plaisir que d'en avoir autant !!!
bonne continuation a tous les 2 !!!


Franchement interview terrible et béton, une des meilleurs du site si pas la meilleur tant Mr Sam est explicite dans ce qu'il dit avec des phrases très bien structurées et avec un super rpofessionnalisme....;
Vraiment excellent rien à redire et je souhaite à Mr Sam une très bonne continuation dans ce monde qu'il affectionne vraiment bcp :)... Et aussi un GRAND BRAVO A NOTRE CHRIS NATIONAL pour cette superbe interview!!!!
L'ayant rencontré il y a peu dans un celebre club Belge (Lagoa), je peux vous assuré que cette personne d'une gentillesse débordante !!! Combien de "Merci" j'ai peu entendre de sa part quand je lui disais qu'il faisait du bon boulot...BCP de Dj's (je parle dans le Nord...) devrait prendre exemple sur Mr Sam (peut etre pas musicalement (koike...le nord et c prod me decoit de + en +) mais au niveau comportement..).
Un Grand Monsieur qui n'a pas fini de faire parler de Lui...
Discographie non-exhaustive:
Ernst - Pressure Drop (Mr Sam Trust In God Remix)
Urban Electro Squad - Ex-Girlfriends (Dj Mr Sam Sunset Remix)
Lotus - Within' Or Without You (Mr Sam Travel To New York Remix)
Human Angels - Miss You
Mr Sam - Pressurize/Under Acid Pressure
D-Note, Lost Witness, Niels Van Gogh, Circuit Boy, Todd Terry (remix with mikka...Peace Man, always in our hearts)...
Sa discographie (et sa qualitée) reflete bien le personnage....
Out Of Time.....................................................................................................................
C'est lui qui jouer tt les soir dans culture mix ou pas sur contact fm


apres une (malheureusement) breve rencontre chez ba-back en janvier 2003 où tout deux m on signer quelques disques (entre autre yellow screen et human angels-i miss you) je dois avouer que j ai trouver cet homme tres sympathique (vraiment) en toute simplicité et sans se prendre la tete(mm chose pour ba-back!) wouah! je les adore vraiment pour la zik et la personalité qui s en degage!!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------
avec fierté je me permet de vous offrir ce qu ils ont signé sur un de mes disque :
pour human angels mr sam commence :
"the love from beyond"
et frederic de backer ajoute :
"the music from the heart"
(pour moi ils s'accordent parfaitement!)
bravo et merci a toi ChrisDeflandres pour l interview !
Si je m'attendais a ça Mr Sam qui rêve de travailler avec Björk...
Je me sent moins seul d'un coup..
Le problème maintenant c'est qu'il vas falloir que je carbure en prod. pour le doubler...
C'est pas gagné...
