Interview ==> The Penelope[s] (FR)

04/10/2002    KennyDee    interviews   

Partager    

Voici l'interview d'un duo très sympa et authentique réalisé par Dj_Bob. Merci à lui et aux Penelope[s].

Dj_Bob) Pour la petite histoire, je suis allé à Electro Body Tour à la Vapeur (Dijon), et j'ai rencontré un des membres des Penelope[s] avec qui j'ai parlé en fin de soirée. Ensuite j'ai fait un rapport de cette soirée pour Clubxtrem dans lequel j'avais notamment mis quelques photos. Via le rapport de soirée et mon profil, ce duo m'a retrouvé et contacté par mail...

Clubxtrem) Bonjour The Penelope[s], pouvez vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

tHe pEneLOpE(s)) Nous sommes tHe pEneLOpE(s), un duo franco-finlandais formé en automne 99, installé actuellement à Paris et signé sur le label dijonnais A-Traction records.



Clubxtrem) Comment s'est effectuée votre rencontre, et pourquoi avez vous travaillé ensemble ?

tHe pEneLOpE(s)) On s'est rencontré par l'intermédiaire de connaissances qu'on avait en commun mais on a réalisé ensuite que nos routes s'étaient déjà croisées... En fait, on avait même été dans la même école sur Paris vers l'âge de 6 ans !!! Nous nous sommes mis à bosser ensemble simplement parce que nous étions devenus les meilleurs potes du monde.

Clubxtrem) D'où vient ce nom de scène ?

tHe pEneLOpE(s)) Il n'y a pas de rapport avec la mythologie (même si comme Penelope, la femme d'Ulysse, nous sommes très fidèles en amitié). En fait, j'adorais tout simplement ce prénom, il permettait de faire un travail sur la typo, le visuel... et puis, il donnait un aspect androgyne au groupe... Peut-être qu'en live, le public qui ne nous connaît pas, va s'attendre à voir arriver un groupe de filles !



Clubxtrem) D'où proviennent vos influences musicales ? A quel âge vous êtes vous intéressé à l'électro ? Quel(s) Style(s) vous convient le mieux à tous les 2 actuellement ?

tHe pEneLOpE(s)) Nous trouvons que nous faisons une électro-pop aux accents cold et tek... En fait, depuis environ l'age de 14 ans, je suis passionné par les productions post-punk : cela va de la cold wave à la pop synthétique anglaise mais il y a eu aussi l'électro-breakdance pour les rythmiques que je trouve mortelles... (Nous avons d'ailleurs 1 ou 2 tracks qui sont des sortes de breakbeat oldschool mais avec des mélodies très cold bourrées de reverb). Après la grande claque techno, ce sont surtout les productions électro-tek allemandes qui m'intéresse depuis 2-3 ans parce qu'elles fusionnent précisément ces différentes influences... Je trouve que c'est 1 pas en arrière pour 2 pas en avant.

Clubxtrem) Pouvez vous nous raconter vos débuts ? Pourquoi êtes vous allés en Finlande pour produire vos premiers morceaux ? (y'a qqc qu'il n'y a pas en France ? )

tHe pEneLOpE(s)) Nous sommes simplement partis sur un coup de tête car c'était un de mes 2 pays d'origine, et puis, parce qu'il fallait bien se lancer !!! Nous sommes arriver dans un pays "glacial" où les habitants, eux, ne sont ni frileux, ni sectaire en terme de choix musicaux.



Clubxtrem) Vous souvenez-vous de votre première scène ? Et quelles étaient vos impressions ? (vous en avez gardé un bon ou mauvais souvenir ? )

tHe pEneLOpE(s)) Lorsque tu nous poses cette question, finalement, on pense surtout à notre 1er live dans notre configuration actuelle : c'était au festival Electropole 02 (ndlr : avril 2002). Quand nous sommes arrivés la veille au soir, que nous avons vu la salle énorme et le plateau, on a vraiment flippé même si on savait qu'on faisait simplement un showcase le lendemain après-midi... Au final, malgré pas mal de problèmes techniques dus à soundcheck très, très short, on était heureux de s'être lancé !

Clubxtrem) Comment êtes vous arrivés à être producteurs ? Est-ce l'envie de créer, de faire danser durant les lives act, d'apporter vos touches personnelles ?

tHe pEneLOpE(s)) C'est tout cela en même temps, faire partager notre sens du gimmick, créer des atmosphères un peu froides et sombres et puis, c'était une passion croissante depuis la Finlande pour les machines plus ou moins vintage qui nous a fait monter notre Egoist Studio...

Clubxtrem) Y a-t-il des personnes qui vous ont poussé à produire ? à faire des lives ?

tHe pEneLOpE(s)) Je crois que pour avancer, il faut en quelque sorte "tuer" ses idoles. Cela permet comme je le disais tout à l'heure de faire un pas en arrière pour 2 pas en avant... Nous devons donc beaucoup à nous même, nous nous sommes motivés tout seul, même si de traîner en club, cela nous a bien chauffé... Et puis, il y a simplement eu, mais c'est très important, notre label manager Dj Marc Ayats qui nous a poussé en nous conseillant, en nous bookant...

Clubxtrem) De retour en France, vous avez touché au théâtre, au cinéma pour habiller des bandes sonores, et fait du sound design pour des sites Web, quels souvenirs en gardez-vous ? Qu'avez-vous appris ? Est ce la même manière de travailler que pour la production d'un disque ?



tHe pEneLOpE(s)) Cela dépend des auteurs, du rapport qu'on a avec eux. Parfois, ils sont assez directifs, mais le plus souvent, ce sont des réalisateurs, scénaristes qui ont apprécié nos travaux ou notre approche et donc qui prennent nos morceaux quasiment comme ils sont. En tout cas, en traînant sur des plateaux de tournage, (on a même eu des petits rôles ! ) on a réalisé l'importance de créer des atmosphères et puis, cela nous a fait nous intéresser au visuel, à l'imagerie qu'il pourrait y avoir autour des pEneLOpE(s)...

Clubxtrem) Comment avez vous rencontré Marc Ayats ?

tHe pEneLOpE(s)) J'étais en contact sérieux avec 2 labels dont le programmateur d'une radio "connue" lorsque j'ai contacté Marc Ayats, le boss d'A-Traction Records. En fait, on a discuté plusieurs heures 2 week-ends de suite par téléphone : il venait de jouer dans 1 club que je kiffe à mort et lui aussi : le Rex Club à Paris. On se faisait écouter des skeuds : des vieilleries (New Order, Human League, Depeche Mode) ou des trucs plus récents (les finlandais d'Ural 13 diktators...), on partageait entre autres choses la même passion pour l'Electro mélodique et mélancolique avec le snare et le hand clap qui déchirent tout... mais aussi pour la teuf et l'alcool..... Enfin, je lui ai envoyé une démo et il a aimé. Nous l'avons rencontré pour son anniversaire à Dijon et on a passé une soirée de ouf à l'An-fer, club mythique qui vient d'ailleurs tristement de fermer... En fait, j'ai apprécié son approche : il a voulu tout de suite nous faire progresser dans nos tracks... on s'est senti managé et on a signé très naturellement il y a 1 an avec lui....Vraiment, sans prétention évidemment, je désirais cette interaction label-artiste entre des personnalités fortes comme les célèbres managers Rob Gretton et New Order, Chris Parry et The Cure, plus récemment Dj Hell et ses poulains de Gigolo.



Clubxtrem) Comment s'est passée la création de ce morceau (Purity EP sur A-traction Records sorti début septembre) ? Comment procédez-vous pour créer vos morceaux ? Est ce qqc de rapide pour vous, ou qqc qui est retravaillé longuement ?

tHe pEneLOpE(s)) Le processus créatif est assez long d'autant plus que nous ne samplons quasiment rien, juste parfois les vocaux... on travaille beaucoup les gimmicks pour qu'ils soient efficaces sans être facile ou commun... Pour le Purity EP, nous voulions volontairement quelque chose d'un peu "cheap" au niveau du kick, de lo-fi et frais pour ANALYSIS... TUBE, lui possède à peu près le même son mais la mélodie agressive, tendue et sombre est plus proche de ce que l'on fait en général. Nos prochaines productions garderont ce coté gimmick et mélancolique qui est notre touche mais tabasseront plus et seront plus dance-floor dans la construction, et puis, il y a aura aussi l'apport de vocaux.

Clubxtrem) Quelle place donnez-vous à l'informatique dans vos productions ?

tHe pEneLOpE(s)) Nous avons simplement 1 bon vieux cubase et strictement aucun plug-in, je dirai que nous travaillons 2/3 à 3/4 du morceau en Midi et le reste est de l'audio pur non automatisé... j'ai même des synthés qui ne sont pas midifiés : Juno 6, Korg MS 500 Micro-preset...

Clubxtrem) Pouvez vous nous donner quelques-uns uns de vos artistes préférés ? Labels préférés ? DJ préférés ?

tHe pEneLOpE(s)) Nous sommes des aficionados des vieilles productions des labels Factory, Mute ou Fiction mais actuellement les productions que l'on aime sont celle d'Adult, celles des allemands de Tocotronic sur le label Ladomat, celles de David Caretta, The Hacker et miss Kittin (en mix, elle a en plus une sélection de galettes vraiment mortelles...) ou de Detroit grand Pubbah... en fait, nous aimons les productions d'artistes qui ont mixé l'électro, à la tek et à la pop !!!



Clubxtrem) Avec quels autres artistes aimeriez vous travailler ? Et pourquoi ?

tHe pEneLOpE(s)) Bien sur avec notre "boss" et pote, Dj Marc Ayats parce qu'on partage la même culture et la même sensibilité... et puis, il m'a parlé d'une idée puissante pour 1 morceau : il va apporter 1 touche techno et des vocaux 1 peu glam à nos morceaux. Et puis, il y a Chloé Delaume, un jeune écrivain, prix décembre 2001 pour le Cri du sablier, que j'admire vraiment beaucoup qui devrait poser sa voix..Sinon il y a Laurent B de Növo (psy 49 net ) qui a aussi une grosse personnalité, qui fera des apparitions live avec ses synthés à la rentrée lors de nos lives...

Clubxtrem) Quelles sensations cela vous procure de jouer en live de l'électro ?

tHe pEneLOpE(s)) C'est jouissif mais flippant juste avant d'arriver devant le deck... il y a la peur du plantage !

Clubxtrem) Quel est le matos que vous utilisez pour vos lives ?

tHe pEneLOpE(s)) En live, nous avons 1 mackie 1604 vlz pro, 1direct to disk 8 pistes (6 pistes préenregistrées et 2 pistes de midi-file ), des racks d'effets pour les retours stéréos de flange, chorus etc..., 1 compresseur et 1 enhancer, 1expander vintage keys... nous faisons des filtres sur les pistes midi avec un alesis Air Fx et 1 EQ tascam, balancons des samples et je fais des overdubs de Synthé et expander FM avec mon clavier de scène portable et aussi des bass Line et des modulations avec mon Yamaha CS 10, un clavier que je kiffe tout particulièrement... Finalement, c'est assez musical et donc dangereux, nous souhaitons faire beaucoup d'efforts pour le public comme jouer de vraies parties de synthé.Il y a également 1 visuel, 1 drap pailleté avec notre nom et logo, 1 vidéo un peu chelou, des costards etc...

Clubxtrem) Quel métier appréciez-vous le plus ? Faire des lives ou de la production ?

tHe pEneLOpE(s)) Nous adorons les 2 sans distinction...

Clubxtrem) Parmis tous les grands Dj's ou artiste que vous avez pu côtoyer, de quelle personne gardez-vous le meilleur souvenir ?

tHe pEneLOpE(s)) Evidemment, je me répète mais il y a Marc Ayats... on a aussi rencontré grâce à lui 1 ou 2 fois Vitalic et Square qui ont une grosse culture musicale. Mais il y a aussi Laurent B de Növo, DJ Jock qui nous a fait délirer et qui maintenant est notre "booker"... et puis, je me souviens d'un échange de costards entre nous et David Caretta juste avant qu'il joue... On ne devait pas être très frais cette nuit-là...

Clubxtrem) Quel est votre meilleur souvenir ?

tHe pEneLOpE(s)) Un coup de fil vers 23 h un mercredi d'avril cette année : c'était notre label manager qui nous annonçait qu'on faisait le Rex Club en juin... Mortel !



Clubxtrem) Avez vous des projets en cours actuellement ?

tHe pEneLOpE(s)) Y'en a un paxon : préparer les nouveaux morceaux dont les instrus seront intégrés au live à la rentrée, répéter avec Laurent B pour ses apparitions live, travailler les vocaux avec M. Ayats et Melle Delaume (et puis, il y aura aussi ma voix), il y a une B.O. de court-métrage de prévue et peut-être celle d'un documentaire TV... des happenings dans des galeries parisiennes etc...

Clubxtrem) Avez vous des projets pour le futur ? Y'a t-il un album en prévision ? Si oui, quand sera-t-il disponible en France ?

tHe pEneLOpE(s)) Oui, notre label manager l'a évoqué. En tout cas, ca nous chauffe vraiment. On en a envie, on aimerait peut être faire 1 ou 2 maxis voir + avant pour peaufiner notre style et imposer notre sens du gimmick et nos mélodies non simplistes tout en étant dance-floor... un beau et important programme... je sais par le label qu'il y a des personnes que je respecte beaucoup parce qu'elles ont permis d'imposer cette nébuleuse electro-tek en France, qui apprécient ce que l'on fait, ça fait plaisir...
Je pense qu'il y aurait matière pour faire 1 disque avec 2/3 des tracks qui auraient des vocaux et 1/3 qui seraient des instrus.

Clubxtrem) Quelles sont les soirées où l'on peut vous voir jouer ?

tHe pEneLOpE(s)) Normalement à la rentrée, il y a une date en Belgique ou Lille avec les Das Politics.



Clubxtrem) Quel avenir réservez-vous aux musiques électroniques ? Electro ?

tHe pEneLOpE(s)) Les sons électroniques se démodent assez vite... mais je pense vraiment que l'électro est éternelle pour le coté pop qu'elle a, je ne crois pas en revival électro 80' actuel. En fait, lorsque l'on regarde bien, l'électro est le seul courant qui se déplace dans les autres styles musicaux comme la pop, le gothique, l'indus ou la techno. Par exemple, il y a 3 ans, c'était les popeux qui écoutaient Dmx Crew, maintenant c'est le public techno qui écoutent ces dernières prods qui sonnent quasiment d'ailleurs comme ce qu'il a toujours fait. Il y aurait pas mal d'exemples que je pourrais donner mais en général, lorsqu'il y a 1 coté pop dans une musique, cela dure...

Clubxtrem) Si vous deviez vous retrouver sur une île déserte avec un seul disque, un seul instrument, que seraient-ils ?

tHe pEneLOpE(s)) Je prendrai finalement Closer de Joy Division et une bonne vieille basse avec un pédalier d'effets synthétiques car c'est sur ça que je trouve les mélodies qu'ensuite je retranscris sur mes machines.

Clubxtrem) Que pensez-vous de Clubxtrem ?

tHe pEneLOpE(s)) Franchement, on a été super surpris. La communauté est passionnée, ouverte et active... Excusez-moi d'avoir été si bavard... et surtout, si vous nous croisez quelque part lors d'un live ou ailleurs, n'hésitez pas à venir nous voir... on ira boire un coup ensemble !!! Salut à Toi Monsieur Bob.

Clubxtrem) Au nom de la team Clubxtrem, merci à vous The Penelope[s] pour votre sympathie, votre disponibilité et pour avoir répondu de manière aussi rapide et concise à mes questions.

Bonne continuation et à bientôt...


Playlist de coeur :

The Cure : Pornography(Fiction)
Adult : Hand To Phone (Clone)
Tocotronic vs Console : Freiburg V3.0 (Ladomat)
Einsturzende Neubauten : Auf Der Luuge (Mute)
tHe pEneLopE(s) : Tube (A-Traction)
Sisters Of Mercy : Alice (Beggars banquet)
Riuchi Sakamoto : Riot In Lagos (Alpha records)
David Caretta : Deshumanized
Electronic : Givin' Away (Parlophone)
Dima aka Vitalic : Big Band (A-traction)
Grand Master Flash : Scorpio
Jan Hammer : Miami Vice - Theme of the soundtrack
Prefab Sprout : The King Of Rock'n roll
New Order : Prefect Kiss (Arthur Baker Remix)

Dates importantes que vous avez faites : toutes mais on se souviendra du Rex club en juin 2002.



Anonyme
Posté le 04/10/2002 à 09h56par Anonyme


GENIAL!!! GENIAL!!! Je connaissais de nom mais là bob tu me les as fait découvrir mieux je t'en remercie.
Juste une petite question je connais pénélope de l'happy people de annecy il y a t'il un lien entre eux ?

Mais encore bravo à toi BOB pour cette interview et bonne continuation.

DJ TIME
www.dj-time.fr.fm
www.buzz-city.fr.fm


Josh_Love
Membre
Posté le 04/10/2002 à 13h55par Josh_Love
Inscrit le 03/10/2001

Envois : 1469
Sympa de découvrir de nouveaux talents ds la musique électronique qui de plus français.

Bravo à leur sympathique duo et merçi a toi Dj Bob pour cette splendide interview.

JudjeLove


fousnar
Membre
Posté le 04/10/2002 à 20h25par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
Super cool l'interview bob !!!

chuis vert moi, je les ai loupé a quelques heures (a cause de mon taff) quand ils etaient sur paris avec Ayats et ChaotikRamses...Ils demontaient leur matos quand je suis arrivé !!! De quoi etre dégouté LoL...

ben merci a eux ou plutot a lui pour ces reponses vraiment franches et completes, et surtout pour sa bonne humeur !!!


Posté le 04/10/2002 à 22h46par NainDeJardin
Inscrit le 03/11/2001

Envois : 1652
j ai trop entendu parler de ce dj maintenant j espere un jour le voir pour kon me prouve tt ce ke lon m as dit sur lui!!!


Posté le 05/10/2002 à 02h19par Sidiwalker
Inscrit le 22/10/2001

Envois : 2202
Leurs vetements sont trop style!!!
ça change grave des pantalons brillants..
Belle interview de Dj Bob en plus!!
Vive les étoiles montantes


Posté le 05/10/2002 à 13h53par NainDeJardin
Inscrit le 03/11/2001

Envois : 1652
jregardai po les vetment j aime bien la chemise blanche moi!!!


Posté le 05/10/2002 à 17h35par Sidiwalker
Inscrit le 22/10/2001

Envois : 2202
Il est vrai que le costume blanc ça pète bien!!!
En plus le mec est mate de peau donc ça ressort


marcayats
Membre
Posté le 07/10/2002 à 01h09par marcayats
Inscrit le 01/07/2002

Envois : 7
Voila que mes fistons font des interviews pour les memes site que moi eh ben !!!
bon ba je v pas vous dire qu'il s sont nul car ca serai archi fo, c un bon p'tit groupe qui va bien, aussi bien devant leur machines qu'en relation. mais attention car c d trou (ah ca !! la vodka, lerhum ca y va!!)
Merci a bob et a xtrem


A-traction records


djbruno
Membre
Posté le 08/10/2002 à 20h34par djbruno
Inscrit le 28/03/2002

Envois : 14
rien a dire superbe interview de la part de bob . je ne connaissait pas ce duo mais ils ont l'aire de pereonne qui ne ce prenne pas la tete et aime faire la fete aussi je leurs souhaite une bonne continuation .


dj_bob
Helper
Posté le 09/10/2002 à 23h26par dj_bob
Inscrit le 24/11/2001

Envois : 4894
En réponse à Dj Time, il n'y a aucun rapport entre The Penelope[s] et pénélope de l'happy people d'Annecy.

Pas de chance Fousnar !

Merci pour vos commentaires !


djsan
Membre
Posté le 11/10/2002 à 04h21par djsan
Inscrit le 07/02/2002

Envois : 265
Merci pour l'interview Bob. Ils ont vraiment l'air tranquille ces mecs et si en plus ils ont une bonne descente!!! Ca donne envie de voir un de leur live meme si je ne suis pas branche electro a la base.


FIFI
Membre
Posté le 17/11/2002 à 16h49par FIFI
Inscrit le 07/11/2001

Envois : 7207
Désolé de mon retard mais trop le flemme de la lire mdrrr

Sinon excellente interview d'un groupe soudé comme les doigts de la main, autant dans leur relation que dans leur live....
J'ai eu plaisir à découvrir ce groupe très bavard lol mais cé en étant bavard qu'on en apprend le plus sur eux....

Merci à eux et bonne continuation :)


Posté le 29/11/2002 à 07h30par noctambulo
Inscrit le 19/11/2002

Envois : 76
leur maxi est d'ailleurs ps mal du tout !!


Calvin
Membre
Posté le 24/07/2007 à 16h22par Calvin
Inscrit le 03/02/2002

Envois : 5503
Je viens de lire cette Interview, complètement zappée à l’époque, et certainement par un manque de curiosité.
L’Electromind de ce week end m’a permis de les découvrir… et j’avoue avoir été agréablement surpris. Bon nombre de « floorkiller », des influences Electro/Rock nettement ressenties, pour un live en warm up très bien négocié.

Assurément la surprise de la soirée me concernant.

L’interview est dans la lignée, à savoir très intéressante. Des réponses complètes, avec des anecdotes sympa.
Je n’étais pas au courant qu’ils bossaient avec Marc, avec qui je discute de temps en temps.

Bref, j’espère les revoir prochainement car vraiment ça décappait bien.
Bonne continuation à eux, et merci pour la discut’ en fin de soirée.

See you soon.


nerik69
Helper
Posté le 24/07/2007 à 16h35par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Tout pareil que Calvin!!

Quand je lis ça :

Citation:
Dj_Bob) Que pensez-vous de Clubxtrem?

tHe pEneLOpE(s)) Franchement, on a été super surpris. La communauté est passionnée, ouverte et active… Excusez-moi d'avoir été si bavard... et surtout, si vous nous croisez quelque part lors d'un live ou ailleurs, n'hésitez pas à venir nous voir... on ira boire un coup ensemble !!! Salut à Toi Monsieur Bob.



Je ne peut que confirmer ce qu'ils ont dit, presque 5 ans après ils s'en souviennent c'était un grand moment lors de l'Electromind!!

Merci encore pour le verre et le live qui nous a bien lancé la soirée!


Er.Ch
Membre
Posté le 24/07/2007 à 16h38par Er.Ch
Inscrit le 11/11/2006

Envois : 2053
C'est cool d'entendre qu'ils ne prennent pas tous la grosse tête


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 49 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !