Interview ==> Dj Misjah (NL)
10/04/2003 Josh_Love interviews
Après vous avoir proposer l'interview de Mr Tiesto, je vous présente une des figures de marque de la scène techno mondiale en la présence de Dj Misjah.
Bonne lecture à la communautée Clubxtrem.
Clubxtrem) Pour commencer cette interview Dj Misjah , pourrais tu te présenter en quelques mots à la communauté Clubxtrem ?
Dj Misjah) Je m'appelle Dj Misjah, je suis hollandais et je suis rentrer à l'age de 13 ans dans le milieu électronique en achetant ma première machine avec l'argent que j'avais gagner en travaillant les soirées et les week ends,, c'était une Dr 225 (boite à rythme), de nos jours elle n'est plus en vente et très vieille mais elle n'en reste cependant une excellente machine pour crée ses drums. Ensuite à 16 ans, je revendais le scooter qu'on m'avait offert pour me payer mes première platine et par la suite je m'étais offert mon premier clavier, mon premier sequencer et mon premier sampleur avec l'argent gagner à travailler pendant les grandes vacances.
Clubxtrem) Peux tu nous parler de ton cursus musical ?
Dj Misjah) Je n'ai eu aucune formation musicale, je n'ai fait ni solfège ni piano. J'ai surtout appris en m'intéressant aux instruments et aux équipements
Clubxtrem) Quelles sont tes influences musicales ?
Dj Misjah) J'ai été et suis toujours influencer par des personnes comme Herbie Hancock, Africa Baambataa, Kraftwerk, Grandmaster Flash.La liste serais trop longue à donner.
Clubxtrem) Quels ont été la(les) personne (s) qui t'on donner envie de te lancer dans le milieu électronique ?
Dj Misjah) Je pense que c'est le son et le rythme pour l'essentiel. Je n'aime pas trop le son acoustique...
Clubxtrem) Peux tu nous parlez de ta toute première soirée ? Bon ou mauvais souvenir ?
Dj Misjah) Mmmmm... Cela fait longtemps... je ne m'en rappelle pas vraiment... je pense que c'était en quelque part en Allemagne mais ça ne m'a pas laissé une grande impression apparemment ;)
Clubxtrem) Crois tu qu'il est plus simple d'accès à un jeune d'aujourd'hui de rentrer dans le monde électronique que lorsque tu as commencer ?
Dj Misjah) Oui et non. Parce que la musique est vraiment plus facile a faire avec les pc etc ... ( on a plus trop besoin de studios ) et parce que l'on doit faire des TRES BON tracks pour pouvoir signer sur les labels. Il y a tellement de gens qui font de la musique électronique aujourd'hui que c'est difficile de se démarquer avec son propre son.
Clubxtrem) Ta toute première production "Observing The Earth" sous le pseudo Dyewitness parais en 91 sur le label Midtow, pourrais tu nous en parler ?
Dj Misjah) J'ai fait ce track avec mes tous premiers équipements que j'avais acheté avec mon argents des jobs d'été donc ce fut une vraie victoire pour moi. Maintenant, lorsque j'écoute ce morceau, le son me parait vraiment mauvais et vieux. Je n'aurais jamais pensé qu'il soit commercialisé et qu'il aurait eu tant de succès.
Clubxtrem) Si tu devais remixer en cette année cette première production, suivrais tu la même évolution musicale ou au contraire retravaillerais tu complètement l'ensemble ?
Dj Misjah) Je remixerais tellement ce track qu'on ne le reconnaîtrait même pas vis à vis de l'original.. Je pense que ces morceaux sont tellement vieux qu'on devrait les oublier ;)
Clubxtrem) En 94 , tu crée avec des amis ton premier label "X Trax",comment t'es tu lancer dans ce label et quelles sonorités voulaient proposer à la scène électronique vis a vis de ce label ?
Dj Misjah) J'avais déjà fait pas mal de sorties techno pour d'autres labels lorsque Midtown m'a demandé de créer un label pour eux. Je faisais la production et eux s'occupaient de la distribution et des licences ? Pour être honnête, je n'avais pas vraiment de " profond message " à faire passer au travers d' "X tracks ". Je voulais juste que mes tracks soient commercialisés.
Clubxtrem) On remarque que tu avais signer sur ce label essentiellement toutes les sorties. Pourquoi ce choix ? Etait ce pour une plus grande souplesse musicale dans ce que tu désirais proposer au public ?
Dj Misjah) Pour moi Xtracks était mon projet et bien sur, je voulais le meilleur pour mon label...
Clubxtrem) En 2001 après une fin houleuse pour X Trax, tu lance en solo ton label "Rerurn" avec pour le moment 2 petits ep. Compte tu faire découvrir par son biais de jeunes artistes ?
Dj Misjah) J'ai arreté de faire de la prod pour Xtracks en 1999. Midtown ont décidé qu'il fallait aller de l'avant avec ce label avec un manager différant mais ça n'a pas vraiment fonctionné ... Après 1999, j'ai fait pas mal de sorties sur d'autres labels ( voir ma discographie ) ... mais quand j'ai lancé mon agence de booking pour dj ( rerun bookings ) j'ai pensé que ce serait une bonne idée de créer un label du même nom : Rerun ( et non return ). Aussi souvent que je reçois des demo qu'elles proviennent de professionnels ou de débutants, si le track est bon, je le lance.
Clubxtrem) Tu as par ailleurs signer moultes productions pour des labels comme Bellboy, Zync, Pocket ou Mankind mais toujours avec un grain de son bien différent suivant les labels pré cités, est ce des demande de leur part ou une création sans limite de la tienne ?
Dj Misjah) J'adopte beaucoup de styles différents dans mon studio... C'est grâce à ça que la techno reste intéressant pour moi. Lorsque j'ai 10 tracks que j'envoie à des gens, à des labels que je connais, ils prennent ce qu'ils veulent commercialiser.
Clubxtrem) Par rapport à ça, tu as remixer divers artistes (Size 9, Drax, Dj Rush, Mhonolink, Dj Kruze...) Choisis tu les morceaux vis à vis de tes coups de cœur ou cela vient t'il essentiellement d'une demande du label ?
Dj Misjah) Le plus souvent un label me contacte pour me demander de remixer un morceau d'un artiste. Si j'aime ce son et que je pense pouvoir en faire quelque chose, je le fais. Si je n'aime pas ce morceau... je laisse tomber.
Clubxtrem) Quelle est la production dont tu est le plus fière et pourquoi ?
Dj Misjah) Le plus souvent je suis fier de mes dernières productions... je ne peux pas vraiment dire que j'en ai une préférée... je pense que les gens voudraient m'entendre dire "Access" parce que ça a été mon plus grand succès mais ce morceau a été facile à faire et ça ne m'a pris que deux heures pour le réaliser. Ce serait donc plus un track que personne ne connaîtrait ou un track qui n'aurait jamais été commercialisé.
Clubxtrem) Même question mais pour le remix ?
Dj Misjah) Tous mes remixs sont différents. Je ne peux pas vraiment dire lequel est le meilleur ou bien mon préféré. Ce serait plutôt un morceau avec plein de vocales parce que j'aime bien sampler et tweaker le track original.
Clubxtrem) En tant que dj tu as œuvrer à travers le monde, quel est l'endroit ou tu as pris le plus de plaisir a jouer ?
Dj Misjah) Dernièrement j'ai mixé en Europe de l'est ... c'est là que les gens sont le mieux ! Il ne sont pas effrayé de me montrer qu'ils s'éclatent, par leurs sourires leurs cris... tu reçois beaucoup de reconnaissance.
Clubxtrem) A l'inverse, quel est le pire endroit ou tu as mixer?
Dj Misjah) Tous les endroits vides sont nuls...
Clubxtrem) Quel est pour toi la scéne électronique la plus en évolution en ce moment ?
Dj Misjah) Je remercie Dieu que la transe devient de moins en moins populaire pour le moment bien que cela varie beaucoup selon le pays. La techno fait un petit come back mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la scène techno qui grandit le plus.
Clubxtrem) Etant français, que pense tu des productions électroniques émanant de notre pays ?
Dj Misjah) C'est souvent de la musique cool... J'ai toujours aimé mixer les titres étranges et obscurs... La musique française est souvent " unique " donc elle coïncide bien avec mon genre de techno.
Clubxtrem) Ou pourrons nous te voir évoluer ces prochaines semaines ?
Dj Misjah) April 5 Norway
April 12 India
April 18,19,20 Slovenia
May 3 Yugoslavia
May 16,17,23,24 Brazil
May 30,31 Colombia
Clubxtrem) Avec quels artistes aimerait tu collaborer ?
Dj Misjah) J'aime bien travailler seul en studio... mais je pourrais travailler avec n'importe qui du moment que j'aime cette personne.
Clubxtrem) Quels est ton actualité musicale a paraître dans les semaines à venir ?
Dj Misjah) Comme toujours, je bosse constamment en studio. Je viens juste de finir un titre house qui sortira sur le label s Irresistible de Umek. Il y a aussi un nouveau titre sur Zync que je viens de finir. Et je travaille toujours sur un autre titre chez Zync qui sonne plutot goove et un autre sur Intec. Un tout nouveau morceau chez pocket ( le numéro 7 ) vient juste de sortir et un morceau sur shocker vient aussi d'être commercialisé. Il y a aussi mon album sur " Mankind " qui sortira probablement en avril et qui s'appellera " Embryo ".
Clubxtrem) Quel est en ce moment pour toi le disque à posséder dans son fly case ?
Dj Misjah) Chaque dj devrait avoir ses propres sons qu'ils aiment dans leur fly. J'ai toujours essayé d'éviter de passer des morceaux que tout le monde passe. Si je jouais ce que tout le monde joue ils devraient mieux employer un dj local dans les boites ou je me rends ;) ( je n'achète jamais de hits )
Clubxtrem) Comment vois tu le futur de la musique électronique ?
C'est difficile à imaginer, je pense qu'il y aura toujours un jour de la house "tendance", puis un mois de transe, puis de la techno, c'est comme un cycle je pense... et ce cycle continuera à se faire toujours et toujours... c'est mon opinion.
Clubxtrem) Pour terminer cette interview, aimerait tu conclure sur une phrase ?
Dj Misjah) Oui... J'ai joué en France trois fois dans ma carrière... ! Comment ce fait t'il ? ;)
Je tiens à remercier Dj Misjah pour le temps à avoir répondu à cette petite interview et lui souhaite en mon nom et en celui de la communautée clubxtrem tout le meilleur pour le futur.
JudjeLove
Sa Discographrie:
2003 DJ Misjah / Memorial Day / Pocket 07
2003 DJ Misjah / Flip The Data EP / Zync
2003 DJ Misjah / Very Nice EP / ReRun 006
2003 DJ Misjah / Embryo / Mankind Album
2003 DJ Misjah / Only Hits / Irresistible 09
2003 DJ Misjah vs Sir Jamez / The Professional / Shockers
2003 DJ Misjah / Inca Trail EP / Jericho 022
2002 DJ Misjah / Ivory EP / Zync Grooves 002
2002 DJ Misjah vs Kouichi Okamoto / In the Sky / ReRun
2002 DJ Misjah / Serengeti / Pocket
2002 DJ Misjah / Rocket EP / Zync
2002 DJ Misjah / Mankind #15
2002 DJ Misjah / Lets Dance / ReRun
2002 DJ Misjah / At The Bar EP / Bellboy
2001 DJ Misjah / Mankind #11
2001 DJ Misjah / EP Omniformity / ReRun / 2001
2000 DJ Misjah / Monopoly e.p. / Zync
2000 DJ Misjah / Mankind #6
1999 DJ Misjah / Trust / X-Trax
1999 DJ Misjah / October / Countdown 2000
1998 DJ Misjah / Wicked Snails(sampler) / X-Trax
1998 DJ Misjah / Wicked Snails(Album) / X-Trax
1998 DJ Misjah / Nimphia / X-trax
1998 DJ Misjah / Megaspoon / X-trax
1998 DJ Misjah / Can you hear me / X-Trax
1998 DJ Misjah & Umek / Al Kva / sX-Trax
1997 DJ Misjah / Victim / X-Trax
1997 DJ Misjah / The Crush / X-Trax
1997 DJ Misjah / The afterworld / X-Trax
1997 DJ Misjah / Psyko Feelings / X-Trax
1997 DJ Misjah / Karin's Paradox / X-Trax
1997 DJ Misjah / His Jam / sX-Trax
1997 DJ Misjah / Brainerd / sX-Trax
1997 DJ Misjah & Jean-Pierre / Hysteric maniac / sX-Trax
1997 DJ Misjah & DJ Tim / A.S.D. / X-Trax
1997 DJ Misjah / Magical River / X-Trax
1996 Dyewitness / Brainstorm / Midtown
1996 DJ Misjah / The Siren (RMX) / X-Trax
1996 DJ Misjah / System S / X-Trax
1996 DJ Misjah / Navigator (RMX) / X-Trax
1996 DJ Misjah / Flawless Perversity / Missile
1996 DJ Misjah / Casseopaya (RMX) / X-Trax
1996 DJ Misjah & Jean-Pierre / Temple of Acid / sX-Trax
1996 DJ Misjah & DJ Tim / X-Tension / sX-Trax
1995 X-Connection / Watch Them Dog's / X-Trax
1995 Misjahroon / The essence of life EP / Jinx
1995 Misjah & Groovehead / Special Acid Edition / X-Trax
1995 Dyewitness / The Masterplan / Midtown
1995 DJ Misjah & DJ Tim / Scrumble / X-Trax
1995 DJ Misjah & DJ Tim / Purple Road EP / X-Trax
1995 DJ Misjah & DJ Tim / Access / X-Trax
1995 Digital Express / The Club / X-Trax
1994 Misjahroon / Shake your Ass / Jinx
1994 Dyewitness / The Future / Midtown
1994 DJ Misjah & Groovehead / Trippin' out / X-Trax
1993 Dyewitness / Seven Day's / Midtown
1992 Tune request / Motherfucker Man / Midtown
1992 Dyewitness / What would you like / Midtown
1991 Dyewitness / Observing the Earth / Midtown
Ses Remixs:
Size 9 / I'm Ready / virgin
Drax / Amphetamine / Prolekult
Perplexer / Church of House / Urban
Jam&Spoon / Angel / Sony
Celvin Rotane / I Believe / Alphabet City
Utah Saint's / Ohio / London Rec.
Bambu / Ding Dong / East West Harry
Hash&Vinnie Vincent / The Siren / Xtrax
Dominica / I got to let you go / East West
Casseopaya / Carma in an ocean of joy / XtraX
Finitribe / Squelch / Aura
Format One / Solid Session / CNR
Reflect / three 'n one / Low Spirit
Denki Groove / Asunaro Sunshine / sony,japan
Jon the Dentist / Shindo / Positiva
The Bos / The Chase / Zomba
Bekkou /Hi Lite / X-trax
Shawn Rudiman / Secrets / X-Trax
Mhonolink / Functions / Zync remixed
Stainless Steel / Shokoy Records
DJ Rush / Hands up / HighBall Music
DJ Kruze / Let me in / Bush Records
Andreas Kremer / Let's Go / Lifeform Recordings
Elle m'a fait bien rire la pharse assasine "Je remercie Dieu que la transe devient de moins en moins populaire", sans commentaire....
Rien que pour ca, ca me donne pas envie de l'écouter ce type

eh ben, tu devrais écouter ce type! pour la simple et bonne raison que t'as déjà du entendre ses plaqs dans des sets trance (into rocket, piranha etc...)!
m^m s'il a pas l'air d'aimer la trance, la trance l'aime !
Socooooool.




Encore un petit interview bien sympa.
Tnx Judge
edit by FIFI: j'ai juste enlevé mon pseu car je n'est en aucun cas rien apporté à cette itv donc tt les mérites revinnent à judje


Chapeau ...
C'est excellent de pouvoir lire de telles interviews, merci à vous 2 les gars !!!
Par contre:
Citation:
ça ne m'a pris que deux heures pour le réaliser.
Flancher 2 heures uniquement pour sortir un titre:
Sans commentaires ...
toutefois sa phrase envers la Trance no comment de la part d'un grand DJ je suis très déç mis bon......
bonne continuation à lui ;)
Merci Judje
encore un inconnu pour moi meme si j'avais deja vu son nom kelkepart, je savais rien de lui... et maintenant, j'aimerais en connaitre encore plus... franchement, il en voulait aussi pour commencer a taffer dans des teufs a 13 ans et se pecho du matos au fur et a mesure : ya du respect...
quand a son propo tenu sur la trance, a mon avis il etait decu que la trance soit devenu un poil trop commerciale dans certains coins de l'europe et qu'on entende plus que ca au détriments d'autres styles envers lesquels il a plus d'interet... Juste une question de gout quoi... donc pas de quoi s'inquieter quand a son ouverture d'esprit !!!
Bonne continuation a lui et merci encore Judge pour cette superbe interview !!!

ps : ca manque juste un peu de toffs... LoL mais je vais pas me plaindre non plus !!!
ce mec me semble légèrement partisant du j'm'en foutisme ...
lol comme socoool g eu la meme impressionen lisant l'interview. Je vais essayer d'écouter ces titres car il me semble qu'il fait du très bon son!












Après tiesto pour la trance voici Dj Misjah pour la tech franchement ça assure trop????

Le peu de tracks que je connaisse de lui est bon et varié.

Juste un petit ajout : il a aussi remixé le terrible "Sad Homecoming" sur Zync.

C'est de la grosse interview ! Merci JudgeLove.
