Interview ==> Sandy W.A.R.E.Z (BE)
26/08/2003 Josh_Love interviews
Je suis heureux de présenter aujourd'hui à la communauté Clubxtrem l'interview de Sandy W.A.R.E.Z. Etant dj mais aussi producteur, il allie au fil de ses EPs les sonorités latines aux mélodies synthétiques tonitruantes.
Rencontre avec un personnage en devenir de la techno mondiale :
Clubxtrem) Bonjour Sandy, peux-tu pour la communauté clubxtrem nous en dire un peu plus sur toi ?
Sandy) Mon vrai nom est Sandy et je suis né en 1976 à Bruxelles. Je mesure 1m75.
Mon plat préféré est le couscous et mon fruit préféré, la pastèque.
Mes boissons préfèrées sont le Seven Up Cherry (Uk) et le Ulu Dag (Turquie).
Clubxtrem) Peux-tu nous parler de ton cursus musical ?
Sandy) A 16 ans, j'ai été attiré par les sonorités hardcore Industriel, choses qui en Belgique à cette époque étaient difficiles à trouver, je devais souvent me déplacer sur Rotterdam pour acheter mes vinyls. Vers 20 ans, je me suis tourné vers les sons techno industriels.
Clubxtrem) Quelles sont les personnes qui t'ont donné l'envie de te lancer dans l'univers électronique ?
Sandy) Je pense pour ma part que c'est une vocation. A l'âge de 10 ans, je créais des modules de sons sur Amiga 500.
Par la suite, des personnes comme Jeff Mills et Richie Hawtin m'ont fait de plus en plus aimer les sonorités Techno Detroit.
Clubxtrem) Quel est le disque sur lequel tu as connu tes premières émotions ?
Sandy) Hahahaha tout le monde va se foutre de ma gueule après que je t'ai dit ça moi... C'était Poing Termination Source (Rotterdam Records vol 6 je pense).
Cela a été pour moi une révélation car ça démontrait qu'avec des bruits anodins on pouvait faire délirer les gens.
Clubxtrem) Te souviens-tu de ta première soirée ? Quels souvenirs en gardes-tu ?
Sandy) Je finissais mes soirées au cachot car on faisait les teufs sans autorisation et sans rien payer à l'époque. Dans l'ensemble, j'en garde des souvenirs assez cools et marrants.
Clubxtrem) Tes premières productions Hardcore voient le jour en 1996 sur Zombie Records et Sony côtoyant pour l'occasion David Duriez, Mike ou Liza'N'Eliaz . Pourquoi avoir choisi ce style ?
Sandy) A cette époque c'était le style que j'aimais donc c'était le style que je voulais créer.
Pour les premières productions que j'avais préparées avec David Duriez ou plutôt que lui m'avait préparées chez lui à St Quentin (car a cette époque je ne maîtrisais pas grand chose a la conception d'un beat), j'étais plutôt chez lui comme un journaliste japonais à prendre des photos pour pouvoir maîtriser toutes les subtilités des programmes audio.
Avec Mike et Liza'N'Eliaz, tout se passait chez USA Import Anvers dans leur studio, on prenait plusieurs jours par semaine et on créait quelques beats. Là ou NBG à l'époque sortait ses gros tubes House Groovy.
Clubxtrem) Après plusieurs années sans production, tu reviens en 2002 sur le label belge D-Form pour proposer l'EP "Plass Shot". Pourquoi une si longue absence ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet EP ?
Sandy) La grosse coupure est surtout de mon propre fait, car je voulais tout maîtriser moi-même de A à Z, pouvoir créer tout seul les sounds, les structures, faire des beaux masters déjà. Cela met pas mal de temps. Et puit surtout si tu bosses avec des gros logiciels bien costauds style Reason, Cubase SX, Cube, Acid, Soundforge, Wavelab,
tous les synthé en émulation (Korg Waldorf Novation Nordlead), à chaque fois qu'un new synthé sort sur le marché, la société crée le synthé en mode émulation pour Cubase en Plugins VST. Juste pour maîtriser tout cela, il faut compter 1 à 2 ans de boulot.
Concernant Plass Shot c'est vraiment un vinyl qui fait la transition entre ma période Hardcore et Techno. C'est le premier EP plus ou moins bien construit que j'ai fait entièrement seul, la plupart des tracks avait été faits en 1999 mais comme je m'occupait d'un gros disco bar sur Bruxelles j'avais pas trop le temps de chercher puis fin 2000 j'ai envoyer ça chez A&S (Subsounds Future Frontier) et pour la première fois de ma vie un A&R me répond (Frank Van Brussels). Sur ma demo perso il m'expliquait de A à Z les trucs qui n'allaient pas dans les beats, et petit a petit, je lui renvoyais la demo avec chaque évolution et on est arrivé en 2001 à quelque chose de convenable pour le sortir sur D-FORM.
Au départ, cet EP n'a pas été une superbe vente mais dernièrement il a été compilé
par Dj Promo sur la compile ID&T presents DJ Promo.
Clubxtrem) A partir de novembre 2002, tu enchaînes les EPs pour Subsounds et Future Frontier. Quel est le grain de son dans tes productions qui différencie les 2 labels ? Comment s'était passée ta rencontre avec le manager général de ces 2 labels ?
Sandy) Subsounds c'est vraiment la techno PUNCH sans concession et Future Frontier est devenu un label plus soft.
Le manager de Subsounds Aka Frank Van Brussels (Dj Dex and Dexter Vs Auralizer).
Je me suis déplacé dans son shop de vinyl à Paal pour parler avec lui en 2000 et voir si il y avait moyen de produire des produits Techno Punch et il me dit pas de problème.
Alors je n'ai pas arrêté de lui envoyer des demos. Et voilà, ça continue toujours ainsi je lui donne pas mal de demos de mes productions et il écoute et prend ce qu'il aime.
Frank c'est quelqu'un de très particulier, c'est une personne qui a énormément de travail chaque jour. Il possède plusieurs labels techno (5 à 6), deux magasins à lui MVC,
shop de vinyls et vidéo club en même temps. Il sort pas mal de EPs sous plusieurs labels :
Djax Up Beat, Subsounds, Filther ED, et tu peux le voir quand tu veux il aura toujours le temps de te parler, de t'écouter. C'est la personne la plus disponible, la plus serviable et honnête que j'aie jamais rencontrée dans le milieu électronique.
Clubxtrem) Tu as reçu nombre de bons retours des Djs pour tes EPs "Tribal Tricks" et "Hard Ace" proposant d'ailleurs depuis quelques semaines les volumes 2 de chaque EP. Comment ressens-tu ceci ? Le fait d'être joué par de gros djs est-il une motivation supplémentaire pour donner sur chaque morceau le meilleur de soi-même ?
Sandy) Oui les EP Sandy W.A.R.E.Z se vendent très bien au Japon et en Allemagne.
Tribal Tricks Vol. 2 doit sortir mi-août et il est déjà joué par DJ Rush… Pour Hard Ace Vol. 2 il devrait sortir fin septembre et est joué par Tomaz… Le Vol 3 de Hard Ace est déjà en production et le Tribal Tricks Vol 3 ne devrait pas tarder.
C'est clair que quand tu sais que Dj Rush ou Umek jouent tes EPs cela fait énormément plaisir. Ca te motive encore un peu plus car tu sais que ton travail sert à des djs.
Clubxtrem) Comment conçois-tu le déroulement d'un morceau ?
Sandy) Je commence toujours par travailler une très grosse structure de drums, car j'aime les beats bien puissants et assez lourds, entre 142 et 145 bpm. Mais dès que les gros drums sont faits je sais déjà ce qui va suivre, car je crée surtout mes beats sur la sonorité du drum.
Après ça je cherche des gimmicks ou des gros synthés en fonction du beat, ensuite je prépare deux gros break avec pas mal d'évolution dedans. Les gens aiment toujours les gros breaks, ça aide à vendre plus de vinyls il paraît.
Clubxtrem) Nous sommes fin août et dans quelques jours, ta première production pour le label Invasion (dirigé par Zzino) sera disponible en magasin. Peux-tu nous parler de ta rencontre avec lui ? Quelles sonorités as-tu voulu mettre en avant sur son label ?
Sandy) Sandy W.A.R.E.Z "Spanish Cookies" Invasion INV38 doit sortir mi-septembre. Et j'ai aussi déjà signé un deuxième EP, Sandy W.A.R.E.Z "Abrossion" Corachi COR05 sous son new label (co-dirigé par T-Quest)…
Bon, tout le monde quasiment en Europe connaît Zzino pour son travail sous Reload. Après il a fait plusieurs label Invasion, Session, Traction et now Corachi. Donc si tu veux passer à la vitesse supérieure tu sais que tu dois bosser un jour ou l'autre avec lui. Vu son carnet d'adresses, tu sais que quand tu produis un EP quasi tous les meilleurs djs de la planète vont avoir ta promo chez eux…
Puis la Belgique, ce n'est pas la France, il n'y a pas de star system. Chez nous tout le monde reste très accessible. Zzino tu peux le chopper dans son shop de vinyls sur Bruxelles BCM ou quand il organise une soirée Technonation. Je lui ai remis une demo à une Technonation avec 8 tracks, il m'a contacté 10 jours après pour sortir ça sous Invasion.
Non je ne crée jamais de beat particulier pour un label, je fais toujours plusieurs styles de techno et quand j'arrive à 6 ou 7 demos, je la donne à Zzino et à Frank Van Brussels.
Et pour preuve, avec le même CD de 8 tracks que j'avais aussi remis à DJ RUSH, le jour de cette même soirée Technonation il m'a contacté pour pouvoir sortir les 4 autre tracks du CD…
J'aimer créer entre 20 et 30 démos par mois. Pour 2003 je cherche juste a sortir des EPs sur des labels belges, à ne pas trop brusquer mon évolution, car je ne veux pas aller trop vite. On attrape vite la grosse tête sans s'en rendre compte.
Clubxtrem) Depuis 1995, tu as officié comme dj dans de nombreuses soirées en Europe (France, Belgique, Espagne) côtoyant des personnes comme Stacey Pullen, Dj C1, Thomas Krome… Quel est ton meilleur souvenir de soirée ?
Sandy) Electropole 0.1 a Dijon en 2001… Et en Espagne à Valence au Polideportivu, soirée en plein air avec pratiquement 5000 personnes sur la soirée. Les gens étaient déchaînés, c'était la fin de l'été 2000. C'était la dernière grosse soirée de la saison.
Clubxtrem) A l'inverse, quel est ton pire souvenir de soirée ?
Sandy) Un week-end sur Dijon, le premier soir que je mixais à L'Anfer. J'arrive avec 39 de fièvre, j'avais les oreilles bouchées et je crachais du sang. Tellement j'étais mal, l'organisateur m'a pris la tête mais un truc de fou, et vraiment ce jour-là il me prenait pour de la ####.
Clubxtrem) Où pourrons-nous te voir œuvrer ces prochaines semaines ?
Sandy) Bah à vrai dire je mixe plus trop, là, depuis 1an. J'ai décid' de produire des vinyls comme une machine. Mais en variant souvent les thèmes musicaux des EPs et en évaitant la monotonie. Car il faut bien te le dire, si tu produis rien dans le milieu techno tu es considéré comme une sous-merde (à moins d'être résident dans des clubs tels que le Fuse, le Rex, le Tresor, La Real ou le Florida 135). Pourquoi je dis ça… Bah car des mecs qui mixent avec des platines chez eux, tu en as 1 million dans chaque pays… Façon de parler... Donc déjà tu peux souvent courir pour avoir ton cachet même si le mec te doit 50€, que tu as fait 900 km, que tu as dormi dans ta voiture et que tu viens juste mixer 1 à 2 heures. Et ça c'est partout en Europe des plans pareils, ça ne change pas que ce soit en Belgique, aux Pays-Bas, en France, Allemagne, Espagne…
En fait, là je recherche une agence de booking française, voire aussi une belge avec qui je pourrais travailler chaque mois. Comme quoi cette interview tombe bien…
Clubxtrem) Quelle est ton actualité musicale à paraître prochainement ?
Sandy) On va juste parler des sorties avec des contrats déjà signés.
INVASION 38 pour mi-septembre, Sandy W.A.R.E.Z "Spanish Cookies"
Avec deux tracks cubains très "ambiance". L'un soft, l'autre assez punch, ça chante pas mal. Un track très Marco Bailey avec un gros sound acide très hypnotique et un track très Chris Liebing sur CLR : un drum assez gras avec un sound bassline qui sature.
SUBSOUNDS 30 pour fin août, Sandy W.A.R.E.Z "Tribal Tricks Vol 2"
avec les tous nouveaux covers Subsounds qui sont magnifiques. Il y a un track avec des chants de tribus africaines et un drum très lourd. Ce track est déjà souvent joué par DJ Rush. Deux tracks avec des sonorités tekhouse mais avec un drum très speed, ça donne une ambiance particulière au beat, et un beat en ¾ temps très lourd et des chants hindous.
SUBSOUNDS 32 pour fin septembre, Sandy W.A.R.E.Z "Hard Ace Vol 2"
Il y a quatre tracks très travaillés, très rave dancefloor, et assez différents les uns des autres. Il a été joué par Tomaz sur STUBRU, son émission radio live le 30/05/2003 et le 16/06/2003.
SUBSOUNDS 33 pour fin Octobre VARIOUS ARTISTS – SUBSOUNDS VOL 1
Ce sera 1 track par chaque artiste différent.
1 track de moi ,1 track de robert natus 1 track de dexter vs auralizer
Et un artiste Croate je connaît pas sont nom encore J
KORACHI 05 pour fin 2003 je pense, peut-être novembre, Sandy W.A.R.E.Z "Abrossion"
Il y a un track très fort (Abrossion), un gros beat style Lars Klein mais avec une grosse mélodie complètement déjantée. Deux tracks plus groovy dancefloor, et 1 track tribal avec une mélodie assez jolie.
SUBSOUNDS 34 pour décembre, Sandy W.A.R.E.Z "Hard Ace Vol 3"
C'est pareil que pour le volume 2, 4 tracks très rave dancefloor et assez variés.
Clubxtrem) Si tu devais avoir un seul disque dans ton flycase, quel serait-il et pourquoi ?
Sandy) C'est la question que tu poses à chaque mec que tu interviewes sur ton site
Et j'ai déjà lu quelques interviews sur ton site, moi ;-D
Perso je suis pas du genre à garder un vinyl 5 ans dans mon fly case. Pour être gentil avec toi je dirais un EP, Oliver Ho "Nightlife" (face A sundown). C'est un EP que tu peux jouer partout, pour tout style de public. Un public House ou un public Hardtek tout dépend du pitch que tu lui mets. C'est le meilleur EP de transition pour un mix long que j'ai vu de toute ma vie.
Clubxtrem) Selon toi, quelle place occupe maintenant la scène électronique belge sur le marché mondial ? Depuis plusieurs mois, te considères-tu au centre du renouveau de la scène techno belge ?
Sandy) Ola, ça c'est une question où on pourrait discuter pendant 3 jours. Car moi je suis pas trop du genre à attacher une importance à la nationalité des artistes mais plutôt au style des artistes.
Mais bon pour essayer de répondre à ta question, on dira que la scène belge techno a quand même pas mal d'artistes qui sortent des vinyls qui se vendent très bien partout dans le monde (Marco Bailey, Tomaz, G-Force, Redhead, Tom Hades, Zzino, CJ Bolland). Par rapport à il y a 3 ans, la Belgique côté production techno a vraiment bien évolué je trouve. Pour moi, il y a juste une chose que je trouve qui déconne chez les belges. Ils ont tous un style musical trop proche les uns des autres (hormis CJ bolland le meilleur belge). Pour les autres styles, je ne suis que très vaguement ce qu'ils font donc je préfère ne pas trop en parler.
Me concernant, bah ce serait présomptueux de dire que j'apporte un renouveau. C'est plutôt aux autres de juger, de plus on pourra vraiment juger mon apport que fin 2003, début 2004.
Clubxtrem) As-tu été surpris de la fermeture d'un label comme "Bonzaï" qui avait depuis plusieurs années une solide réputation ?
Sandy) Bah vraiment c'est un label qui a jamais vraiment évolué, ils sont restés avec les mêmes personnes dpuis leurs débuts et le même style de sonorités. De plus ils te sortaient les mêmes compilations depuis 5 ans avec tous leur tracks rétro chaque année. Il fallait vraiment être fan de chez fan pour acheter une compilation Bonzaï en 2002.
Clubxtrem) Quelle place occupe internet chez toi ? Aimes-tu te promener sur la toile histoire de savoir ce que l'on pense de tes productions ?
Sandy) Que serait-on sans internet en 2003 ??? J'ai plusieurs PCs qui sont connectés sur les réseaux jour et nuit, je les éteins juste 1 fois par semaine pour refroidir les systèmes.
Sans internet chez moi rien ne serait possible, j'adore voir tous les articles qui paraissent sur moi dans le monde, c'est sympa de voir ce que pense les presses techno japonaise, italienne, brésilienne, anglaise, russe, hongroise...
Clubxtrem) Penses-tu que le format MP3 sur la durée peut amener à une destruction de l'industrie musicale ?
Sandy) Le gros problème à l'heure actuelle c'est que les majors vendent moins de cds qu'avant. Les ventes ont vraiment chuté de façon impressionnante par rapport à il y a 5 ans. Mais sur 5 ans quelles ont été leur réaction ? Moi je ne vois pas grand chose de leur part. Car les majors c'est comme la mondialisation, ils en veulent toujours plus. Franchement, des solutions il y en a pas mal. La meilleure : descendre les prix des albums, car payer 15 à 25 euros la compile ou l'album pour un ouvrier qui gagne 750€
par mois, c'est l'équivalent de 1 jour de travail. C'est pas donné pour tout le monde.
Pour descendre leurs prix, ils pourraient descendre les taxes ou tout simplement prendre une marge moins élevée sur chaque album vendu. Ils n'imaginent pas que si les albums et compils étaient à une fourchette de 8 à 12 euros, ils casseraient complètement le marché du MP3. Car franchement, tu préfères avoir un beau cd avec de beaux covers que des CD-R TDK 80 min tout blanc avec marqué Eminem au stylo
Certains diront oui, mais notre marge bénéficiaire serait réduite de moitié, mais en contrepartie ils vendraient 50 a 60 % en plus en diminuant.
L'exemple de la France est pas mal d'ailleurs sur le MP3, tu as les majors qui disent "on est au bord du gouffre, on veut toucher une taxe sur les CD-R vierges". L'état français leur accorde. Ils touchent des sommes énormes avec cette taxe, et le prix de l'album est toujours le même et les artistes touchent quasi la même chose qu'il y a 5 ans. Et qui c'est qui prend tous les bénéfices de cette taxe ? C'est les Majors.
Clubxtrem) Quel conseil pourrais-tu donner à une jeune personne qui aimerait tout comme toi se lancer dans la production ?
Sandy) Inscris-toi à Star Academy 2004. Non sérieusement, c'est un système assez lent, il faut être patient. Toujours chercher à innover car le marché techno n'est pas national mais mondial, donc les tendances évoluent assez vite.
Clubxtrem) Que penses tu de Clubxtrem.net ?
Sandy) En site Français c'est vraiment l'un des tous meilleurs, et l'un des plus peuplés je pense.
Clubxtrem) Pour terminer cette interview, veux-tu conclure sur quelque chose ?
Sandy) Je pense qu'on a pas mal discuté, donc rien à ajouter.
Clubxtrem) Je remercie Sandy pour avoir pris de son temps à répondre à cette petite interview et lui souhaite en mon nom et en celui de la team Clubxtrem tout le meilleur pour le futur.
Respect Sandy.
Sa Playlist :
01 Sandy #### – Tribal Tricks Vol 2
02 Sven Witteking - Headnut
03 Android And Patrick Dsp – Cluster 55
04 Mauro Picotto - Alchemist
05 Btrax-danger Street
06 Carl Max – From Heaven To Hell
07 Harald Klotzberg – Redundanz
08 Glenn Wilson – Shark Attack Remix
09 Sandy #### – Spanish Cookies
10 Michael Burkat - Dissect
Sa Discographie:
Sandy #### - Plass Shot (D-form 14)
Sandy #### - Tribal Tricks Vol 1 - (Subsounds 27)
Sandy #### - Lippossusion - (Future Frontier 26)
Sandy #### - Hard Ace Vol 1 - (Subsounds 28)
Sandy #### - Tribal Tricks Vol 2 - (Subsounds 30)
Sandy #### - Spanish Cookies (Invasion 38)
Sandy #### - Hard Ace Vol 2 - (Subsounds 32)
Various Artist - Subsounds Vol 1 (Subsounds 33) This Vinyls With - Sandy #### , Robert Natus , Dexter Vs Auralizer
Sandy #### - Hard Ace Vol 3 - (Subsounds 34)
Sandy #### - Abrossion (Corachi 05)
D'ailleurs g flashé sur son label: Subsound !!!
C sympa d'en apprendre plus sur cette personne, merci qui ???
Merci Judje !!!

merci judge love

euh "petite interviews"? je sais pas ce quil te faut pour que ca en soit une grande lol


Meilleure et pire soirées, même ville...
Pas de chance d'avoir la crève comme ca pour mixer

Pour les photos, y'en a une sûr de l'Espace Grévin à Dijon pour Electropole 2001, l'autre je ne suis pas sûr.
Dommage, j'ai fait la 2002... j'aurai certainement apprécié ton son.

On en apprend toujours plus sur Clubxtrem...

Merci pour l'interview.

tres conplex et tres simple,
Enfin tres bien.
Se dj est plotot terible a voir cette intw.
ALé VIVE LA DANCE
thanks
ça fait tjs plaisir d'en apprendre plus sur quelqu'un pas encore forcément reconnu
en tout cas il est bien parti pr devenir quelqu'un ds le milieu techno
bonne continuation et bonne chance à lui pour la suite
Merci a Sandy et également a Judge pour cet interview, vrément bien ;)
J'ai remarqué qu'une phrase n'était pas achevé :
"j’en garde des souvenirs assez cool et marrant, car même au cachot avec les" ???
En dehors de ça la censure du mot W A R E Z (en attaché lol)
ma bien fé rire

Sinon c'est très complet , je me suis pas ennuiyer en la lisant , un avenir tres prometteur !
Merci !

Encore une belle itw signée judjelove.
seul tit hic : les fautes d'orthographes, ca craint sur un article de cet ordre... alors fais un effort : t'as pas juste un correcteur d'ortho bidon comme sur le pack office ? ca pourrait deja degager quelques fautes abusées... mais bon, rien n'est parfait !

encore une fois l'interview était irréprochable...
parfait