Saint Germain "Alabama Blues" Fnac Music (1993)
Au début des années 1990, ils en menaient pas large les français niveau production sur la scène électronique. Mais cela va changer ! Laurent Garnier, Dj Deep, Shazz, Scan X... et bien sûr Ludovic Navarre, qui sous le nom de Saint Germain va carrément réussir à inventer la deep house à la française.
Un son deep, jazzy, bluesy et classieux. Très parisien je dirais. Ambiance feutrée et groovy, Saint Germain quoi. La classe. Ce n'est pas Ludovic Navarre qui a inventé la deep house jazzy mais il a quand même une "touch" qui le rend tout de suite reconnaissable.
Et "Alabama Blues" en est particulièrement représentatif. Morceau phare du EP "Motherland" c'est le classique, celui qui a mis la machine en marche. Avec ce sample vocal de bluesman américain terriblissime... impossible de ne pas s'en souvenir. 7'32 de plaisir.
On peut signaler aussi que son album "Boulevard" sorti en 1995 a cartonné sévèrement, et d'abord Outre-Manche, d'ailleurs les anglais étant peu inspirés ont trouvé le terme de "french touch" pour ce son qu'ils adorent.
En voilà un que j'écoute régulièrement, un des rares français dans mon top ten.
Ecoutez Saint Germain "Alabama Blues".
en tout cas c'est un excellent titre

edit : tu es sur que c'est sorti en 93 sur fnac music ?? je vois partout que c'est date de 95 et chez F com
1993 c'est la date de sortie du maxi "Motherland"
dont Alabama Blues est un des titres (avec "live jazz" et "soul salsa soul")
Quant à Fnac Music Production c'est l' "ancetre" de f com
Pour la paternité de la deep house jazzy c'est plutot aux states qu'il faut aller.
*******