21 - M. Ayats, A. Robotnick, Vitalic, The Hacker au Rio le 08/11/2003
09/11/2003 dj_bob rapports de soirées
Dans le cadre du festival DEC 0.1 (Dijon ElectroniCity 0.1) avec 4 soirées (le 7, 8, 9 et 10 Novembre), Maya et moi assistions à la terrible soirée de samedi soir avec un plateau à tomber par terre : par ordre de passage, Marc Ayats (A-traction / Gigolo / Dijon), Alexander Robotnik (Hot Elephant Music / Italie), Vitalic (Citizen / Gigolo / Dijon) et The Hacker (GoodLife / Gigolo / Grenoble).
0h15. Pensant que la boite serait blindé tôt, on part pour le Rio. Arrivé 10 minutes après dans le quartier de la gare où se trouve la petite boîte faisant office depuis juillet de nouvel antre de la musique électronique à Dijon, nous entrons pour la modique somme de 10 euros (avec une conso).
0h30. Accueil chaleureux pour une dégustation d'une toute nouvelle boisson dijonnaise à base de Gin. C'est bon et frais.
Bref, il n'y a pas grand monde encore et la mauvaise nouvelle est au niveau son, le renfort du sound system n'est plus là. Les djs officient pour cette soirée dans la cabine d'origine (et non sur le côté de la piste), ce qui peut s'expliquer par l'utilisation des différentes machines pour le live de Vitalic qui doivent être reliées à la table de mixage en cabine.
Aux platines, Marc Ayats (cf Interview de Clubxtrem) convie grâce au son, les quelques personnes déjà arrivées à se mettre en piste. Côté son, c'est résolument electro / tek, un peu new-wave sans oublier quelques soupçons de sons rock. Des sons particulièrement bien choisis, agréables qui malgré le peu de personnes font bouger un petit groupe en piste... Un set correct qui nous fait oublier le temps, la boite et piste se remplissent au fur à mesure. Dommage qu'il y ait si peu de monde avant 1h10. On pourra apercevoir Vitalic arrivé à 1h15 et The Hacker vers 1h30 tout droit venu de Grenoble.
1h30. Alexander Robotnick s'installe en cabine pour prendre le relais avec un dj set. Une brève présentation de ce dj peut être pas très connu pour vous. C'est le vétéran de la soirée. Et pour cause, son carton "Problèmes d'amour", sorti en 1983, se vendit à plus de 10000 exemplaires en quelques semaines et devenu internationalement connu. Le style de ses productions est electro-disco, housy. Vous aurez compris, c'est plutôt électro.
Bref, un set ponctué de pas mal de vieux anthems (que ca soit disco, house, new-wave, electro), mais aussi des nouveautés comme le Gigolo 119. Alexander Robotnick remue la foule sous ses airs électro, un dj qui bouge beaucoup, communique, bref il envoie ! Il joue bien du public avec les tracks qu'il passe, et y'a pas à dire, une grande expérience pour nous délivrer un mix super propre ! Du grand art avec un style qui n'est pas des plus simples à mixer selon moi. Entre-temps, il y a de grosses arrivées vers 2h (sortie de bars oblige) pour combler la piste. Ca chauffe, ca chauffe et la soirée n'est pas finie. 2h30. Boite blindée (un peu moins que pour l'anniversaire de l'An-fer).
Sans fausse note, et sous les applaudissements, il s'arrête de mixer pour laisser place au live de la soirée.
3h20. Vitalic prend place derrière ses machines sous un tonnerre de bruits !!! Perso, ca va, je suis face à lui, à 2m, le son commence à s'échapper des machines et je vois Alexander Robotnick juste à côté de moi qui courait pour ne pas en rater une miette lui-aussi.
C'est dingue ! C'est de l'hystérie fou furieuse, entrée 1000 fois plus fracassante qu'à Electropole le 13/04/2002 (dernière fois où je l'avais vu). On entend tout juste le son tellement ca hurle dans la salle... Impressionnant ! Côté musique, ca arrache sec avec beaucoup de travail depuis le dernier live que j'ai entendu, avec les classiques mais aussi pas mal de nouveautés dont une, si elle sort, qui risque de faire des ravages !
Même le Poney Ep, je le trouve moins puissant à côté !
Après la première track (Poney live), quelques nouveautés ont succédé avec pas mal de vocaux qui retournent bien ! Ensuite vint quelques classiques. Puis la grosse claque du live : une track dans le même esprit qu'Ignacio (Chios). Un son un peu plus "rave", une progression monstrueuse, des sons stridents se surposent à la ligne hypnotique !!! Surpuissant ! Autrement vers la fin, une track assez breakbeat (plus moyen de me rappeller des paroles) qui était très appréciée du public.
Voilà, 50 min de live, mortel, et inutile de vous dire que ca s'est terminé avec un max de bruits comme au début, mais d'applaudissements cette fois-ci.
4h10. The Hacker a la dure tâche de garder un public surexcité jusqu'à la fermeture. Et c'est parti pour un set techno contenant les différents cartons du moment mais aussi 2, 3 vieilles tracks. Du bon son plein les oreilles, je vous laisse juger la playlist en bas du rapport de soirée. Une technique irréprochable, mix propre sans fioriture.
Y'a toujours autant de monde jusqu'à 5h, heure à laquelle les gens commenceront à partir petit à petit. Bref je recroise Alexander Robotnick en piste vers 5h15. Ca fait plaisir de voir ca !
Presque plus personnne assis, pareil côté bar, mais il reste beaucoup de monde sur la piste (quasi pleine) malgré l'heure déjà avancée. Ca déménage bien, pour boucler la boucle, il joue The Silures (Fishnets), Vitalic devait être comblé, nous aussi ! Mais il est 5h30, et on demande à The Hacker d'arrêter... Snif. Là encore, un tonnerre de bruit retentit dans la boite, sous la pression, il posera l'ultime galette, le goodlife 20, qui ne sera même pas jouée en entier (fermeture oblige). Dommage.
5h35. Je suis parti à la rencontre des artistes de la soirée ( + Olivier Kaiser qui était du public), autant dire que c'est appréciable de voir qu'ils sont assez accessibles et fort sympathiques malgré que ca soit si court. Bref, un petit mot à chacun d'eux, une griffe et voilou.
5h55. On s'en va de la boite, affronter le froid.
6h30. Comme d'habitude, je prends quelques notes très utiles à la confection de ce RDS, une petite boisson, et direction la tête dans les étoiles... déjà bien remplie par de nouveaux moments qui sont déjà de bons souvenirs !
Conclusion :
Incontestablement, de la grosse soirée, avec des artistes aux divers sensibilités et âges. Mais au final, on y voit que du feu, c'est trop bon, on sent l'énergie de la passion qui est transmise au dancefloor ! Côté bar, très rapide à chaque fois ! Une ambiance terrible et ce jusqu'à la fin de la soirée avec encore beaucoup de monde ! Côté musique, on n'a pas à se plaindre, c'était du meilleur acabit !
Seuls bémols : le sound system mal adapté, et je n'ai malheureusement pas de photos à vous partager.
D'ailleurs si quelqu'un lit ce rapport et pourrait m'en envoyer quelques-unes, ca me ferait énormément plaisir.
Big up aux acteurs de DijonElectroniCity et aux artistes de cette soirée.
Côté actus, vous le savez certainement, mais ce n'est pas grave :
- Vitalic : The Silures (All You Can Eat) / Citizen 003 sortie depuis mi-septembre,
- The Hacker : sorti prochainement d'un maxi sur Dancefloor Killers (le DK12),
- Olivier Kaiser : sortie prochainement d'un album sur KMS, le label de K. Saunderson,
- Alexander Robotnick : son dernier album sorti début 2003 en France "Oh No.... Robotnick !".
Côté liens :
- http://www.robotnick.it/
- http://www.citizen-records.com/
- http://www.goodlife-ozone.com
Côté musique, je vous laisse découvrir les plaques que j'ai reconnues, malheureusement il y a plein d'autres tracks géniales que j'ai découvert dont je ne connais pas les références :
Marc Ayats :
- Agoria (Mad Max) David Carretta Remix / A-traction 06
- David Carretta (Vicious Game) / Gigolo 81
- Savas Pascalidis (Loves Makes U Crazy) / Gigolo 95
- Aztec Mystic (Aguila) / UR 59
Alexander Robotnick :
- Freaks (The Creeps) Steve Bug Remix / Gigolo 119
- Kevin Saunderson (Rock To The Beat) / KMS 022
- Donna Summer (I Feel Love) / ???
- Exch Pop True (Discoteca) / Space Factory
- Felix Da Housecat (Madame Hollywood) Tiga Mister Hollywood Version / Emperor Norton 030
- New York City Survivors (The Game) / Dum 024
- Vitalic (Poney Part 1) / Gigolo 069
Vitalic :
- Vitalic (Poney Part 1) Version Live
- Slam (Visions) Vitalic Live Remix
- Dima (Chameleonized) Live / Choice 06
- Dima (Beaten 4 Nothing) Live / Choice 06
- Vitalic (You Prefer Cocaine) Version Live
- Vitalic (La Rock 01) Version Live
The Hacker :
- The Horrorist (Mission Ecstasy 2003) Phuture Remix / Acardipane
- Tiga (Burning Down) / Turbo 19
- Millimetric (Naked Body) Oxia Remix / Goodlife 16
- Dj Tonio & David Caretta (My Telephone Is Dead) / Error404 xx2
- David Carretta (Shock Treatment) / Thrust 19
- Thomas Krome & Jesper Dahlback (Murder Was The Bass) / DK8
- H&M (Tanzen) / Hm0016
- Miss Kittin & The Hacker (Life On MTV) / Gigolo 75
- The Hacker (Fadin Away) Oxia Remix / Goodlife 07
- A Number Of Names (Shari Vari) The Hacker And Vitalic Remix / Gigolo 088
- The Silures (Fishnets) / Citizen 03
- Oxia (Special Ep) / Goodlife 20
Merci dj_bob de nous faire partager tout ca et surtout avec autant de détails!!!!
Une bonne retanscription de la soiré je pense car on n'a pas l'impression d'en perdre une miette.
Des propositions d'actualités et de playlist, super sympa!!!
Euhh Maya a prévu de t'offrir un APN pour noel???



Meme sans photo ce rapport est très complet!!

Je pense que la soirée de ce soir à grenoble sera sur la meme lignée.
Merci encore dj_bob

Bravo et toi et mon dieu que j'hate d'aller a grenoble là... H-3!

Donc a suivre le rapport de la transeruption avec vitalic, the hackers, jack de marseille, tom pooks et j'en passe...


ps : tu n'as pas croise de vitalica ??

ca avait l'air d'être une soirée tueuse niveau son, et je parle de tous les dj's de la soirée!
C'est l'un des rapports qui accorde la majorité du contenu concernant la musique et la qualité des mix de chaque individu... Et sincèrement, c'est vraiment appréciable.
Les repères chronologiques sont efficaces aussi, on se rend bien compte de l'évolution de la soirée.
C'est vrai que même sans photos, en pleine lecture on s'imagine trop dans la boite avec l'ambiance qui monte de plus en plus.
Vitalic a cartonné visiblement, j'espère que t'en profitera autant ce soir Nerik.(tracid également).
The Hacker a su tenir le monde également, pas tache facile vu la prestation de Vitalic peu de temps avant.
Bref, si y en a qui ont deux trois photos a refiler à dj_bob, ce serait fort sympathique, ça complèterai le RDS même si quoi qu'il arrive, j'attribuerai 5 à la note du rapport.

J'espère que t'auras l'occasion de refaire rapidement des RDS. J'adhère assez j't'avouerai

Merci dj_bob

Edit : T'as une sacré mémoire pour avoir retenu tous les titres cités !

Chéri tu as juste oublié un petit détail, le massage avant de dormir.

Cola pour le cadeau de Noel on verra, il a pas encore fait sa lettre au Père Noel!


Tout à fait, sur Grenoble, ca devait être tout aussi bon ! Une line-up assez impressionnante (dont Millimetric, Antony, Rykkk's... que j'aurais bien aimé voir et entendre). J'attends le RDS.

@Kimou >
Apparemment non, je n'ai pas croisé Vitalica. Elle était certainement à Grenoble (c'est plus près pour elle).
@Calvin >
Pour les titres, ca va. C'était carrément dans mes gouts, donc très facile à retenir (surtout à 2), je connaissais les références. Je peux même ajouté qu'il devait y avoir un Kiko (mais je sais plus le titre) et une track 100% new-wave super connue tout droit sorti du début des 80's vers 3h du matin (mais impossible de me rappeller ce que c'est). Assez osé ! Joli Mr Robotnick !
@tlm >
Merci, ca m'a fait très très plaisir vos comments.

J'ajouterai juste que sur le site de Robotnick, il y a quelques mp3 de ses tracks (de 82 à 84) à télécharger, synthé/disco avec paroles assez kitsch. C'est assez spécial mais ca vaut le détour.


Pour tous ceux qui ont du mal pour rédiger leurs rds, veuillez prendre exemple sur celui ci !
Tres beau boulot et surtout soirée terrible... J'aurais aimé voir (et écouter biensur) robotnik et aussi vitalic pour suivre son évolution... sans oublier mon cher marc que j'ai pas vu depuis longtemps !
Merci encore pour ce moment de détente enrichissant !
Mais au fait, qui a massé qui ???



Sinon, j'aurais aimé être à cette soirée qui me semble bien symphatique.
