Interview ==> Release Records (CA)

27/12/2003    Dju    interviews   

Partager    




Question : Quel est le shop Nord Américain où Sasha, Digweed, Deep Dish, Satoshi Tomiie, Max Graham, Sander Kleinenberg et bien d'autres encore viennent faire leurs amplettes ?

Réponse : Release Records.

Question : Quel Shop Nord Américain se targue d’avoir toujours les promos avant tout le monde et dispose également de son propre label, où signent les plus gros noms de la scène progressive : Medway, Powerplant, Noel Sanger, Infusion etc ?

Réponse : Release Records.



Aahhh… Release Records… Rien que le nom évoquera aux connaisseurs l'image d'une boutique qui a su se forger une solide réputation depuis son ouverture. Un shop qui défie le temps par sa longévité, rejoignant les anglais de 3 BEAT, en tête des plus gros et plus anciens shops de Progressive.

Voilà donc une occasion d'avoir un nouveau point de vue sur la scène progressive fort méconnue en France.
En effet, qui d'autres que ceux-là même qui vendent les disques pourraient nous parler de la scène progressive, ce mouvement global trop souvent confondu en France avec l'Euro Trance bon marché, que les producteurs peu scrupuleux se sont empressés d'appeler Progressive…



En France, l'intellectualisation de la musique électronique (Merci Traxx et les Inrokuptibles) fait croire à tout le monde que la "vraie" musique électronique n'est que Techno pure souche et House intello.

Marre. Marre de jouer aux aveugles. La scène Progressive est certainement l'une des plus créatives et pourtant, pourtant la France continue obstinément à fermer les yeux. Non. La France ne virera pas Progressive, doivent s'écrier les petits mercenaires de l'armée TRAXX. Pour eux la musique électronique n'est qu’Ellen Allien et Monika Kruze. Deux noms qu'ils sassent et resassent encore et encore à la une de leur édition. (Tout respect gardé pour Ellen et Monika qui sont deux très grandes artistes).

Mais c'est comme si la musique électronique ne se limitait qu'à ça…

Hé bien soit. Soyez aveugles. Le monde avancera sans vous. A l'heure où les James Holden sont reconnus par les plus grands (merci Laurent Garnier) il serait stupide de ne pas enfin se mettre à la Progressive. Car une fois de plus la France est à la traine et, pendant que le français moyen exulte sur Benny Bennassi, Sander Kleinenberg, Digweed et leurs compatriotes liment leurs armes pour la révolution musicale perpétuelle que s'est fixée la scène Progressive.

En route donc pour le Canada, direction Toronto ! Release Records nous voici ! Et pour ceux qui se demandent encore "mais qu'est ce que la PROGRESSIVE ??", la réponse se trouve dans cette interview, et je crois que c'est la meilleure définition que j'ai jamais entendue de ce mouvement.



Adam/Jerome) Bonjour Clubxtrem ! Nous sommes Adam Nathan et Jerome Robins, patrons de Release Records.



Clubxtrem) Bonjour! Alors comment êtes-vous tombés dans la musique électronique et le mix? Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vos débuts ?

Adam) J'ai commencé à m'intéresser à la scène House alors que je fréquentais pas mal les club de l'Underground canadien de Toronto, vers la fin des années 80. J'ai vraiment accroché à ce style. J'ai ensuite commence à mixer voilà 6 ans et demi.

Jerome) Ayant vécu à Londres, j'ai pas mal été exposé, et ai énormément aimé la "culture club" anglaise. Cela a été une influence énorme car le mode de vie anglais tout entier était plongé dans la dance music.

Clubxtrem) La "Progressive" est plutôt méconnue en France, comment décririez-vous ce courant musical?

Adam) Malgré une croyance populaire, le terme "progressive" est un terme très large et plutôt vague qui a cependant fini par décrire un genre entier, perçu comme hybride, un croisement de House, de Trance, de breakbeat, de Techno et de Tribal (NDLR : d'où le terme nouveau "global house" pour décrire la progressive).

Fondamentalement, la Progressive est une évolution de la House Music qui continue d'évoluer avec le temps (NDLR : Attention, aux US, House Music peut dénommer plus largement toute la musique club, sans distinction de genre). La Progressive a évolué, et continuera d'évoluer, aux travers de différentes phases, ce qui tend à rendre le courant non monotone.

Par exemple, jusqu'à maintenant, la Progressive avait un son trance très présent. Pas le son Euro Trance, mais une solide fondation, construite sur des accords mélodiques et accrocheurs. Etant un mélange de plusieurs styles, la Progressive peut donc incorporer le rythme et les voix de la House, les évolutions de percussions de la Techno et de la Tribale et les bases mélodiques de la Trance.



Clubxtrem) Release Records célèbrera bientot son 4ème anniversaire. Pourriez-vous nous en dire plus sur sa création?

Adam) A l'origine, nous avions dans l'idée d'ouvrir une boîte. Cependant, nous n'étions pas assez qualifiés en la matière. Mais ce que nous connaissions par dessus tout, c'était la musique de ces clubs. Et aucun des vynil shops de Toronto ne ressemblait à ce que nous pensions qu'un vynil shop devait être… Alors 3 semaines plus tard notre magasin était ouvert.

Clubxtrem) Quels sont votre meilleur et votre pire souvenir concernant l'ouverture du magasin?

Adam) Le meilleur souvenir, bien que nous ayons du mal à nous en rappeler, sont certainement les soirées et afters que nous avons organisés dans le magasin. Le pire souvenir est certainement le fait d'avoir été réveillé à deux heures du matin par les pompiers pour nous avertir qu'il y avait le feu au magasin. Heureusement il n'y pas eu trop de dégâts mais nous avons tout de même dû reconstruire l'un des murs.

Clubxtrem) Pourquoi avoir choisi le nom RELEASE?

Adam) le terme "RELEASE" est un terme majeur de l'industrie de la musique, que l'on se réfère à la sortie (release) d'un disque ou à la façon dont la musique a toujours servi à se libérer (autre sens de "release" en anglais), à s'échapper de la vie de tous les jours. Aussi nous voulions un nom qui sonne bien et qui ressemble à quelquechose, pour des raisons marketing.

Clubxtrem) Comment percevez-vous l'évolution de la Progressive au travers de vos ventes? Y a-t-il un nouveau style émergent qui vend plus que les autres?

Adam) Il y a quelques années, la Progressive Deep et sombre était le courant principale (NDLR: la grande époque de Nash T, Deep Amok etc). De nos jours les artistes les plus demandés sont Luke Chable et James Holden (NDLR : deux des récents N°1 des charts Progressive Clubxtrem). En ce moment les morceaux les plus techy et aussi les morceaux vocaux sont les plus vendus.

Clubxtrem) Et depuis ces quatres années, quel a été le plus gros vendeur?

Adam) Bjork "Pagan Poetry (Infusion remix)"



Clubxtrem) Avez-vous comme projet d'ouvrir des shops dans d'autres pays?

Adam) Bien que nous n'ayons pas comme plan immédiat d'ouvrir un shop ailleurs, nous sommes actuellement en discussion d'un tel sujet, avec différents contacts dans le monde.

Clubxtrem) Maintenant parlons aussi du label de musique Release Records. Quand avez-vous décidé d'ouvrir ce label?

Adam) Nous avions decidé de créer un label dès la première année où nous avons ouvert le shop. Mais ce n'est pas avant Septembre 2001 que le premier disque RELEASE RECORDS arriva dans les bacs.



Clubxtrem) Aussi, pourquoi avoir choisi de créer autant de sous-labels (Release Records, Release Grooves, Release Elements…) au lieu de se concentrer sur un seul label?

Adam) En fait, au tout début, nous avions à notre disposition tellement de morceaux non pressés, que cela nous aurait pris plus d'un an et demi pour nous organiser sur un seul label. Alors nous avons commencé à les répartir sur plusieurs labels. Cependant, nos idées à ce sujet ont rapidement changé car nous voulions produire d'autres sous-genres de musique progressive, nous avons donc développé une nouvelle politique. Par exemple Release Grooves s'occupe des sorties Tech-House/Tribal alors que Release Elements est plus porté sur le break, et les tracks mélangeant les rythmes 4/4 et break avec d'autres styles musicaux.



Clubxtrem) Y aura-t-il une compilation Release Records?

Adam) Idéalement oui. Nous sommes en train de produire la première qui sera une série de CDs. Je ne peux pas encore vous dire qui mixera le premier volume de la série… Mais sachez que ce devrait être une aventure très forte et excitante.

Clubxtrem) Release Records est maintenant également un groupe de management de labels. Pouvez-vous dire quel est exactement le but d'un tel organisme et pourquoi l'avoir créé ?

Adam) Le groupe de management de label Release Records propose un peu les mêmes services que le groupe de management 3Beat de Andy Jarrod propose. (NDLR : du label/shop anglais cultissime 3 BEAT RECORDINGS edit : faux, démenti dans l'interview de Andy Jarrod). Nous proposons aux artistes une façon de sortir leurs productions sur leur propre label sans avoir à débourser des sommes exhorbitantes. Au bout du compte tout ce que l'on veut c'est produire de la musique de grande qualité et de grands artistes. Notre groupe comprend les labels de MV, Moshic, Smight, Habersham & Numinous, Yunus Guvenen, Benz & MD, Hi Bias etc... (NDLR : c'est-à-dire, TAO Recordings, Cure Recordings etc…)



Clubxtrem) Toi et Jérome vous faites pas mal d'émission radio, avec par exemple l'émission de Progressive "Forward" pour Proton Radio (www.protonradio.com). Des nouveautés à venir de ce coté ci?

Adam) Nous travaillons en effet sur de nouveaux projets mais nous ne pouvons rien dire pour le moment.

Clubxtrem) A ce propos, y a-t-il un espoir de voir un jour des archives online de ces émissions?

Adam) Impossible à dire. Nous aimerions définitivement pouvoir les proposer en download chaque semaine, d'autant plus que nous recevons tout le temps des tonnes de mails à ce sujet.



Clubxtrem) Puisque nous parlons de musique : pourriez-vous nous dire quelles ont été vos influences musicales, qu'écoutiez-vous lorsque vous étiez plus jeunes?

Jérôme) Pour moi ça a commencé avec l'invasion anglaise des groupes de New Wave comme New Order, Depeche Mode etc… Avec une influence supplémentaire apportée par les clubs de Londres du temps où j'y vivais.

Adam) Mes influences sont assez hétéroclites car j'ai été exposé à pas mal de styles différents, incluant Marvin Gaye, Pink Floyd, Buddy Rich, Genesis (quand Phil Collins n'était encore que le batteur) ainsi que Depeche Mode pour n'en nommer que quelques-uns. Il suffit de rajouter à cela beaucoup de soirées tardives de musique house underground explosive.



Clubxtrem) Quel est votre morceau favori (toute époque confondue) et pourquoi ?

Adam) Oula! C'est une question difficile! Pour être tout à fait honnête je ne pense pas en avoir un. Cependant ceux qui m'ont définitivement saisi sont James Holden "Horizons", Timo Maas pres. Mad Dogs "Better Make Room (James Holden remix)", Astral Projection "Liquid Sun (Cass & Slide remix)"… Et beaucoup d'autres…

Clubxtrem) Vous créez de la musique sous le pseudo OXYGEN, avec Peter de MACH747 (Perfecto Records). Pouvez-vous nous en dire plus?

Adam) Comme nous vivions tous les trois à Toronto, Peter Wellington (Mach 747) est devenu un très bon ami à Jerome et à moi au fil des ans, car nous jouions dans les mêmes clubs, évenements… Et parcequ'il était un client de notre magasin. Cependant il était plus du coté "euro trance". Alors nous avons essayé d'accorder nos esprits pour obtenir un terrain d'entente, ce qui a fini par des productions bien plus portées progressive en fait.



Clubxtrem) Pouvez-nous parler des prochaines productions d'OXYGEN? (NDLR : l'une de leurs dernières productions était sur la compilation Global Underground des Deep Dish)

Adam) Nous n'avons pas pour intention de bosser en tant qu'OXYGEN pour un petit moment car nous nous intéressons pour l'instant à des productions solos. Aussi MACH747 prend pas mal du temps de Peter. Et nous sommes si pris par le magasin et les labels que nous réunir tous les trois tient déjà du miracle.

Clubxtrem) Et pour finir : votre top 3 actuel?

Adam)
1. Girl Nobody "Why Am I Alone ? (Delikate Impostors mix)" Release Elements
2. Beastie Boys "Intergalactic (Matthew Dekay remix)"
3. O.M.B. "Flying Over Tokyo"

[b]Merci à Adam & Jérome d'avoir accepté de répondre à nos questions!

Le label sortira prochainement l'excellent Descent "Projections", avec le fabuleux remix de Gwill Morris !

Le lien vers le shop : Release Records

Adam et Jérome mixent pour l'émission "FORWARD" sur Proton Radio



KennyDee
Helper
Posté le 06/01/2004 à 15h04par KennyDee
Inscrit le 15/09/2001

Envois : 4900
Et bien ! très intérressant que cette vision complète de ce très gros label/shop progressive !

Et j'ai beaucoup aimé ta petite intro sur la progressive à la caliméro

Bravo julien et merci à eux


Anonyme
Posté le 06/01/2004 à 16h41par Anonyme


superbe interview, et trés original d'y avoir pensé


tracid
Membre
Posté le 06/01/2004 à 17h30par tracid
Inscrit le 06/10/2002

Envois : 2329
excellente interview , riche en infos ! et tres détaillés


bien joué dju ;)


Calvin
Membre
Posté le 06/01/2004 à 18h56par Calvin
Inscrit le 03/02/2002

Envois : 5503
Oui une interview très intéressante où l'on apprend pas mal de choses.
Je n'étais pas au courant qu'autant d'artistes prog si talentueux étaient sur ce label.
Je connaissais de nom mais pas forcément plus que ça.

Très bonnes ITW que vous nous posez là avec Judge pour ce début 2004 (Cf : ITW Oxia).

Merci à vous.

Calvin


MrTouiT
Membre
Posté le 06/01/2004 à 19h41par MrTouiT
Inscrit le 11/12/2001

Envois : 3178
Une bien bonne interview, c'est sympa d'en savoir plus un peu sur la progressive aussi.
L'intro est très révolutionnaire je trouve lol


DJTAX
Membre
Posté le 06/01/2004 à 20h10par DJTAX
Inscrit le 29/01/2002

Envois : 986
ça change des itw de dj c'est bien


kim0u
Membre
Posté le 07/01/2004 à 00h37par kim0u
Inscrit le 19/12/2003

Envois : 1162
excellente interview : tres bonne idee
par contre j'aurais cite coda plutot que trax (avec 1 seul x il me semble) ou les inrocks...

sinon c'est vrai que la progressive ca peut englober tellement de chose que c'est refractaire a la hype... je pense que tt le monde a ecoute de la progressive tel monsieur jourdain


Posté le 08/01/2004 à 14h10par Skyman9130
Inscrit le 24/06/2003

Envois : 213
Ca change des artistes. Merci Dju
pour cette ITW qui est très enrichissante. je savais pas que ce label rassemblé autant d'artiste majeur de cette scène plutot meconnu en France.
2004 commence super bien pour clubxtrem


djerome
Membre
Posté le 09/01/2004 à 13h05par djerome
Inscrit le 15/11/2002

Envois : 49
excellent article, pour un des gros label de cette année..Que de belles productions en tt cas, et un petit coup de coeur vers ma préférée chez eux: starkid-crayon......
Longue vie à ce label !


fousnar
Membre
Posté le 13/01/2004 à 18h10par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
désolé de pas avoir posté plus vite, mais j'avais cru que je l'avais fait !!!

Tres bonne interview Dju et surtout quel originalité et quel sérieux...

Bonne continuation a ce label francophone et vive les interviews qui ressemblent a aucune autre !!!


nerik69
Helper
Posté le 26/01/2004 à 10h16par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Très bonne itw julien!!!

Je me rappel qu'il n'y a pas longtemps pas mal se posait la question de définir la progressive, il y avait même eu un post sur le forum a ce sujet, si avec cette itw y'en a qui se pose encore des questions c'est qu'ils ont des problèmes!lol

Sinon j'ai hâte de voir a quoi va ressembler la compil release records...

Merci Dju et merci release records!


djichtus
Helper
Posté le 13/04/2008 à 20h27par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Clair, cette ITW nous donne des détails plutôt croustillant sur ce label qui demeure depuis 4ans.
L'intro coup de gueule me ravi. Depuis le temps qu'on se bat pour mêler la progressive aux autres styles ! Aujourd'hui, ça sort la tête de l'eau, mais c'est pas encore ça.
Respect à Adam et Jérome.
Merci dju (dommage que tu aies lâcher prise )


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 75 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !