Interview ==> Oxia (FR)
05/01/2004 Josh_Love interviews
Première interview de l'année 2004 et pour vous souhaiter tous nos meilleurs vœux, nous vous offrons l'interview d'un des producteurs français les plus sollicités à travers le monde, auteur de différents EPs sur des labels aussi prestigieux qu'Intec, Phont et bien sûr Goodlife, son nouvel album sera dans les bacs à la fin de ce mois.
Il conjugue à ça son métier de dj qu'il exerce aux 4 coins de la planète, rendez-vous aujourd'hui avec Olivier Raymond plus communément appeler Oxia.
Clubxtrem)Peux-tu nous parler de ton cursus musical ?
Oxia) Je m'intéresse à la musique depuis mon plus jeune âge, j'ai eu mon premier petit synthé à l'âge de 8 ans. Je me suis ensuite intéressé aux platines vers l'âge de 14 ans et j'ai commencé à faire des petites soirées et de la radio à 16 ans (1987), nous faisions une émission "funk" en passant également sans le savoir les premier titres house qui pour nous étaient une suite logique au funk. J’écoutais également des choses comme Depeche Mode, New Order... Et ces deux influences m'ont naturellement amené à la techno. J'ai commencé à faire de la musique sérieusement en 91 (plutôt black music) puis ensuite de la techno vers 92, et je suis ensuite devenu dj résident dans une salle techno d'un club à Grenoble. Puis avec Stéphane Deschézeaux avec qui je faisais déjà de la radio et de la musique, nous avons décidé de monter un "live" OXIA dont le premier maxi est sorti sur Ozone records, label que nous avons créé 95 avec Kiko avec qui j'ai collaboré au projet Phunky Data. Nous avons commencé à jouer de plus en plus et à sortir d'autres maxis. Pis j'ai créé avec The Hacker et Alex Reynaud le label Goodlife en 98, et j'ai repris le nom d'Oxia en solo et sortis des EP sur Intec, Monoïd, Phont... et bien sûr sur Goodlife.
Clubxtrem)Quels sont les personnes qui t'ont donn' l'envie de t'investir dans l'univers électronique ?
Oxia) Je ne sais pas vraiment cela s'est fait naturellement, j'aimais tout simplement cette musique. Il y a sûrement des gens qui m'ont inconsciemment influencés comme par exemple Laurent Garnier, Jeff Mills... Et il y a surtout je pense les gens que j'ai rencontré à Grenoble qui sont devenus mes amis, The Hacker, Kiko, ou Jack de Marseille avec qui j'ai également travaillé.Clubxtrem)Quel est le disque sur lequel tu as connu tes premières émotions ?
Oxia) C'est vraiment difficile à dire j'étais trop jeune, et dans tout ce que j'ai écouté je ne me rappelle pas vraiment d'un morceau en particulier, il y en a tellement. Mais l'un des disques qui m'a marqué au début de la house c'est peut être le titre "Goodlife" d'Inner City.
Clubxtrem)Comment définis-tu ton style en dj mix ?
Oxia) A l'heure actuelle et en général c'est la Techno groovy qui domine dans mes sets, mais j'aime bien mélanger avec des titres plus electro et mélodique. Cela dépend aussi où je joue et à quelle heure.
Clubxtrem)En 1995, tu crées avec ton copain Stéphane Deschezeaux le label Ozone Records, label sur lequel tu as signé 4 EPs.
Pourquoi ce choix de Ozone Records ? Quels types de sonorités voulais-tu proposer au public en lançant ce label ?
Oxia) Ozone n'a pas été créé seulement avec Stéphane mais avec Kiko, en fait c'était le nom de son magasin de disque et nous avons gardé ce nom pour le label. Dans un premier temps on a créé ce label pour sortir nos propres productions car on n'osait pas vraiment envoyer nos morceaux aux labels étranger et comme en France il n'y avait pas vraiment beaucoup de labels, on a décidé de monter le nôtre. Nous voulions tout simplement sortir la musique que nous aimions à l’époque. C'était plutôt techno américaine genre Jeff Mills, Damon Wild, Robert Armani... Puis ensuite d'autres artistes nous ont rejoint, The Hacker, Jack de Marseille... Clubxtrem)En 1998, Phunky Data voit le jour de ta collaboration avec Kiko. Vous signez d'ailleurs les albums "Fashion Or Not" en 98 et "38" en 2000, le son dit "French Touch" étant à son apogée.
Vous attendiez-vous à un tel engouement autour de ces albums ? Quel est ta définition de "French Touch" ?
Un 3éme album est-il en prévision ?
Oxia) Nous avons monté Phunky Data en 97 après avoir commencé à faire de la musique avec Kiko et cela sonnait plus house que ce que je faisais avec Oxia, nous avons donc décidé de monter ce nouveau projet. Bien sûr que nous ne croyons pas à un tel succès, et même si on nous a classé "french touch" nous n'en faisions pas vraiment parti, car la plupart des artistes qui étaient classés french touch était Parisiens, et notre style était différent, c'était house avec quand même sur pas mal de morceaux une touche techno pour ne pas dire "tech-house" même si nous utilisions des samples disco filtrés ce qui caractérisait le son french touch.
Pour Phunky Data, il n'y aura pas de 3ème album, car Kiko et moi préférons nous concentrer sur nos projets personnels, et de plus nous n'avons plus vraiment les mêmes idées musicalement, mais nous restons toujours potes.
Clubxtrem)Toujours en cette année 98, tu lances avec Michel Amato (The Hacker) ton second label : Goodlife Records. Tu en viens d'ailleurs à dire dans ta biographie que le nom serait un hommage à Inner City.
Peux-tu nous parler de ta rencontre avec Michel ? Quels types de sonorités peut-on distinguer entre Goodlife et Ozone ?
Question pertinente, pourquoi Inner City ?
Oxia) Avec Michel, nous nous sommes rencontrés en 94, présentés l'un à l'autre par un pote commun dj dans un club Grenoblois. Nous avons commencé à nous voir de plus en plus dans des soirées et pour se faire écouter nos prods. Malgré nos influences différentes nous sommes devenus amis. Et après quelques années Michel voulait créer un label et il m'a demandé si je voulais le faire avec lui et nous avons décidé de créer Goodlife avec une troisième personne Alex Reynaud qui allait s'occuper de la gestion. Même si tout allait bien entre Kiko et moi, Ozone n'était pas vraiment géré comme il faut et cela m'a un peu lassé, donc j'ai préféré m'investir dans une autre aventure.
Pour le style, il n'y avait pas vraiment de différence entre les deux labels, c'est que c'était géré par d'autres personnes. Avec Michel, nous voulions que Goodlife mélange nos influences respectives plutôt "new wave" pour Michel et "Black music" pour moi, même si nous avons plein de goûts en commun.
Pour le nom Goodlife, effectivement cela a un rapport avec le titre de Inner City, qui nous a marqué tous les trois, et au moment de chercher le nom on disait souvent qu'on avait la "belle vie".Clubxtrem) Par la suite tu signeras divers EPs pour Intec, Monoid, Phont, Pornographic.
Quelle couleur musicale voulais-tu proposer vis-à-vis de ces productions ? Le fait de signer sur de prestigieux labels comme ceux-ci donne-t-il envie de s'investir encore plus dans le mouvement ?
Oxia) La plupart des morceaux sortis sur ces labels sont plutôt orientés "funky techno", mais quand je fais de la musique, je ne pense pas vraiment à faire tel ou tel style cela vient naturellement.
Après le succès de ces EPs, c'est clair que cela a contribué à ce que je m'investisse encore plus, car c’est ce qui m'a fait joué de plus en plus à l'étranger et m'a fait rencontrer de plus en plus de gens intéressants et donc motivé pour faire mon album.
Clubxtrem)Tu as remixé aussi des gens comme Redhead, Agoria, Tim Taylor ou The Hacker.
Comment travailles-tu un remix par rapport à l'original ? Quelle touche musicale aimes-tu lui appliquer ?
Oxia) Ce que je trouve intéressant dans les remixes c'est justement de pouvoir donner sa vision du morceau en gardant des éléments de l'original, c'est donc ce que j'ai fait pour chacun de ces titres.
En général je garde les mélodies et je change la rythmique et les sons pour lui donner un style plus personnel, parfois complètement différent.
Clubxtrem) En parallèle, tu as signé aussi des compilations mixées (Oxia On Monoid...).
Est-ce une façon de toucher par ce biais un public différent et moins axé sur le vinyl ? Te laisse-t-on libre du choix des morceaux ?
Oxia) Oui effectivement cela permet de faire découvrir des titres que je joue en soirée à des gens qui n'achètent pas de vinyls et qui parfois m'ont vu jouer en soirées.
J'ai fait trois mixes cd, "Vital session" sur Human et "Oxia on Monoïd" sur lequels on m'a laissé carte blanche, puis un mix pour le magasine Trax qui avait fait un spécial scène techno française donc le tracklisting m'était plus ou moins imposé, mais tous les morceaux que j'avait mixés étaient des titres que je jouais habituellement.
Clubxtrem) Quelle est la production ou le remix dont tu es le plus fier ?
Oxia) C'est difficile à dire mais pour en citer quelques-usn, le titre "Hasard" sur le Goodlife 20 qui sera aussi dans mon album, mais aussi le track "Troisième" sur le Intec 14, et pour les remixes, celui de "Fadin’Away" de The Hacker sur le Goodlife 07.Clubxtrem)Tu as mixé dans de grosses soirées à travers le monde. De quelle soirée gardes-tu les meilleurs souvenirs ?
Oxia) C'est aussi une question difficile car il y a plein de soirées qui m'ont laissé de bons souvenirs.
Par exemple la première fois que j'ai joué avec Jeff Mills, ou une soirée Goodlife à Tokyo, vraiment dépaysant et mortel, également une soirée au Love club à Sao Paolo avec the Hacker dans laquelle nous avons joué Techno groovy, electro, vieux classiques... Et les gens réagissaient sur tous les titres c'était énorme. Et puis plus récemment au Sonar 2003 pour la soirée Goodlife au Loft où il y avait une bonne partie des artistes Goodlife, la soirée était vraiment géniale en plus nous avons vraiment fait la fête ce qui a créé une super ambiance toute la nuit.
Clubxtrem) A l'inverse, quelle est la soirée que tu n'aimerais pas revivre ?
Oxia) C'était il y a quelques années avec Kiko nous devions jouer le live de Phunky Data, mais le dj jouait du R&B et du raï, nous avons donc décidé de jouer en dj et nous avons vidé la piste en trois disques en jouant pourtant assez facile, donc nous avons arrêté et les patrons n'ont pas voulu nous payer.
Clubxtrem) Peux-tu nous parler de ton actualité musicale et des soirées à venir ces prochaines semaines ?
Oxia) Pour les sorties, il y a mon album "24 Heures" qui sort fin janvier 2004 sur Goodlife, puis un remix que j'ai fait de Leandro Gamez sur Bullytt, ensuite j'ai d'autres projets dont un autre EP sur Intec, je ne sais pas quand encore.
Pour les soirées je commence une tournée pour mon album mi-janvier, voir sur le site Goodlfe-Ozone.Clubxtrem)Un vinyl à conseiller en ce moment ?
Oxia) J'aime beaucoup le dernier Intec du Suisse Deetron "Miss Suave".
Clubxtrem)En dehors des musiques électroniques, qu'aimes-tu écouter comme artistes ?
Oxia) J'écoute pas mal de trucs, comme de la vieille Soul et du Funk, ou des artistes comme Jamiroquaï, mais aussi Depeche Mode, ou du rock comme par exemple Muse, et j'ai fait cette interview en écoutant le dernier album d'Alicia Keys...
Clubxtrem) Que penses-tu de Clubxtrem.net ?
Oxia) Je pense que c'est un bon site où l'on peut trouver plein de choses intéressantes dans différents styles. C'est cool !
Nous tenons à remercier Olivier pour sa gentillesse et le temps passé à répondre à cette interview. Toute la team Clubxtrem lui souhaite tout le meilleur pour cette année 2004.
Un grand merci à Toon Janssens de l'agence Kazz Booking pour m'avoir donné l'opportunité de l'interviewer.
Goodlife Website
Discographie :
# EPs
GOODLIFE 20 "Special" ep - 2003
PHONT 27 "Before the change"ep- 2002
MONOID 30 "Delay"ep- 2002
IN-TEC 14 "Finally"ep- 2002
PORNOGRAPHIC 04 (various artist) "Again"- 2001
GOODLIFE 10 "GoodLife"ep- 2001
MONOÏD 1003 - 2001
IN-TEC 08 "Influence"ep- 2000
GOODLIFE 04 "Etat d'esprit"ep- 2000
GOODLIFE 02 "Body"ep- 1999
UMF 04 (Various artists) " Static "- 1999
OZONE.004 (various) "The Mother Ship"ep- 1997
OZONE.005 "Time"ep- 1997
OZONE.002 (various) "The Groove of our caravan"ep- 1996
OZONE 001 - 1995
# Albums
GOODLIFE GLCD/GLP04 " 24 Heures" - January 2004
# Collaborations
UWE "Morning" Dj Tonio & Oxia - ("Connection" Tonio Album) - 2003
GOODLIFE 14 "Last test part1" Oxia & The Hacker-2002
GOODLIFE 14 "Freaky game" Eric Borgo & Oxia- 2002
OZONE 9.5 "The Positive" Ep Jack de Marseille & Oxia 1999
GOODLIFE 01 "Another Side " The Hacker & Oxia 1998
OZONE 07 "Kalymba " Jack de Marseille & Oxia-1998
INTERFACE 03 " Raw stuff from G " The Hacker & Oxia- 1997
MENTAL GROOVE " Dj RUSH" Remix by The Hacker & Oxia- 1998
# Remixes
BULLYTT Leandro Gamez "No es otra cosa" - 2004
GOODLIFE 16 Millimetric "Naked body"- 2003
UMF 17 Agoria-"Radio City"- 2003
TERMINAL M Redhead "Dark ceremony"- 2002
MISSILE 49.5 "Over the Hill"- 2002
MISSILE 46.5 The Hacker "Nothing last"- 2001
GOODLIFE 11 Arno Riva & Dj Speep "Kbab"- 2001
GOODLIFE 07 The Hacker "Fadin'away"- 2000
LEITMOTIV Lab Insect- 2000
SCANDIUM 01 Ultracolo "Up Town"r- 2000
SYMBOL02 White "In da little"- 1999
# Mix cd
MONOID "Oxia on Monoid"- 2002
HUMAN "Vital Session"- 2001
TRAX Magazine CD Sampler- 2000

J'apprécie vraiment son son très typique notamment par les morceaux : Bouni, troisième, check the m..., hasard, return ...
Très grand artiste en tout cas ;) Merci à vous deux
encore bravo judge

en tt cas son succès n'est pas dû au hasard : je ne savais pas que ça faisait aussi longtemps qu'il était dans la musique électronique
bravo et bonne continuation
ps : 2004 commence fort pour les itw de clubx

ps: beaucoup de fautes d'orthographe et de conjugaison, Dommage.
Il est déjà venu une fois à Mulhouse à la goliath y a 2 an.....
en tt cas merci à lui d'avoir ait cet interview c'est tjr un plaisir de voir l'itv d'un grand nom....
Sinon j'aimerais savoir un truc ça se passe comment quand on te fait booker que tu passes 3 disques et qu'ensuite tu arrêtes car tu vides la piste et ke les boss ne veulent pas payer. Ca se passe comment ?
Sinon merci à Oxia et bonne année musicale à lui :)

à voir et écouter au Rex pour la soirée Automatik du 30 janvier

une de mes idoles niveau compo !!! ur "troisieme",je pete les plombs tellement c'est bon !
J'ai pas encore eu l'occaz de le voir mixer, mais j'adore trop ces musiques...
Meri judge pour cette super interview et bonne année a Oxia !

J'adore son dernier ep sur Goodlife "Special Ep" et l'Intec 14 "Finally Ep", avec une préfère pour le titre, qui porte à merveille son nom, "Hypnotik"

J'ai hate de le voir&entendre mixer au Space, ca va faire trés trés mal!!!!!!!!
trankil Guillaume

PS: prochaine fais C/C ds word .. ca en corrigera pas mal!! lol
Merci à toi & à Oxia bien entendu.
Pour être sincère je n'ai entendu aucune de ses compos et remix.
Je connais le personnage de nom.
Marc Ayats m'en avait parlé une fois.
Une chose est sure, son nom se répend de plus en plus dans la scène électro.
Surpris tout de même de sa "pire" soirée, c'est clair que ce doit être un souvenir qui marque.
A noter des questions pertinentes et intéressantes qui nous en apprend pas mal sur l'Artiste avant même d'avoir lu les réponses.
Calvin



grace a l'interview je m'apercois que le vital session est bien plus ancien que je ne le pensais... (c'est pour ca que je trouvais qu'il etait bcp plus proche de phunky data que de "oxia on monoid")
reste plus qu'a avoir une itw de vitalic, the hacker, jack de marseille et laurent garnier maintenant

edit : arf la pire soiree, normal qu'avec "phunky data" on les ait pris pour un groupe de funk

J'ai découvert ce DJ lors de la transeruption à Grenoble(Reportage sur clubxtrem), c'est celui qui m'a le plus impressioné avec Rykkk's.Je met hors concours Vitalic qui avec son live avait encore epoustouflé tous le monde.
J'espère que Oxia passera au Space, mais je ne pense pas sincerement que la soirée va rencontré un franc succée...
On verra bien
Merci a Oxia et à tous les acteurs qui ont réalisé cette itw!!
Encoreeeeeeeeeeee j'adoreeeeeeeeeeee

Perso j'aimais bien Phunky Data, j'étais un grand fan du remix de Ian Pooley de "Fashion Or Not"...
Merci à vous 2 pour cette interview !!!
Pour ma part un des titres qui illustre le plus Oxia est le "Special EP" cette mélodie reste ds ma tete jour et nuit !!!
@ bientot !!
Arno


J'attends avec impatience l'album... j'espère qu'il sera varié (apparemment oui, merci pour la news), car honnêtement ses productions sont excellentes mais dernièrement, elles sont assez souvent dans le même créneau alors que les 2 premiers goodlife me paraissaient plus créatifs.
Côté interview, rien à redire. C'est bien ficelé.

J'espère qu'Oxia repassera vers chez moi, je ne l'ai vu qu'une fois en 2000 ou 2001 à l'espace Grévin...... Allez viens

Merci à Oxia et à Judge !


c un bon gars
bizzzzz
vitalica
son nouvel album est une perle !
des sons travaillés et fluide , qui repose sur des samples plus tek , j'apprécie beaucoup .
grenoble en force :p
J'espère qu'il lui prendra l'idée de venir au Fuse histoire que j'aille le voir !
J'ai pas eu l'occasion de le voir mixer (si un début à l'Echo Sonores, mais pas grand choses), je n'est qu'une chose a lui souhaiter : bonen continuation mais je me fait pas de souci car mixer aux côté de Jeff Mills a Tokyo sa le fait.
En revanche, je dirais comme Mashu_Hurley: trop de fautes d'orthographe et de grammaire gâchent le truc... ça rend le travail de judgelove moins bien, ça le décrédibilise complètement.
