Armin Van Buuren "76" United Recordings 
28/01/2004 KennyDee nouveautés compils
En Juin 2003 Armin Van Buuren sors enfin son premier album nommé 76 en hollande. Il nous délivre ici un album d'une grande classe avec notamment des coopérations avec Ray Wilson, Justine Suissa, Ferry Corsten (System F), Victoria Horn (Dirty Vegas) ... Sortie française prévue le 11 fevrier 2004.
Armin est né à Leiden en holland en 1976 (d'ou le nom de l'album). Par l'influence de son père et de ses amis, il s'introduit dans les années 80 dans l'univers du deejaying et de la musique et il s'interressa énormement à l'informatique dès son plus jeune age.
En 1995 alors qu'il continua ses études de droits, sa carrière de dj résident d'un club local, s'envole C'est alors qu'il se lance dans la production pendant son temps libre. Résultât de son travail : les titres "Blue Fear", "Touch Me" et Communication".
C'est le succès de "Blue Fear" en 99 dans les charts UK qui lanceront litteralement la carrière de Armin. C'est aussi l'année ou Armin créa son label avec United Records.
Aujourd'hui, Armin est considéré comme l'un des plus grands dj's trance mondial avec Tiesto, Paul Van dyk ...
Son album "76" est composé de 13 titres entre Trance / Progressive et Break Trance
01 Prodemium
L'intro de cet album, 2 minutes de nappes, fx et choirs lointoins pour annoncer la couleur. Superbe Ambiance !
02 Precious
L'un de mes titres préférés sur cet album avec ce titre trance très dancefloor entre ligne de basses hypnotiques et rythmiques flamboyantes qui amène sur une mélodie très travaillée.
03 Yet Another Day featuring Ray Wilson
L'un des titres déja disponible (sur nebula records) est un titre trance assez club avec les superbes vocales masculines de Ray Wilson
04 Burned With Desire featuring Justine Suissa
Des sifflements d'oiseaux lance une mélodie et une atmosphére enorme pour se titre progr/break vocal magnifique. On entend un travail énorme en fond, et la voix de Justine Suissa. Très reposant !
Disponible aussi sur les labels Euphonic et Ultra Records
05 Blue Fear 2003
Une minute d'introduction très nappés sur ce morceau pour lancer très dynamiquement un gros beat trancy et une basse très stylé pour un morceau trance assez linéaire mais très progressif. Disponible sur le label Armind.
06 From The Heart featuring System F
Le morceau écrit en collaboration avec System F (Ferry Corsten) avec une minute quarante d'introduction mélodique qui monte sur les 20 dernières secondes pour enflammer n'importe quel dancefloor trance ! Arrive ensuite un gros break avec une mélodie simpliste qui lance une mélodie nappée dans le pure style de System F (Out of the blue ...) qui repars plus calme par la suite. Joli morceau trancy un peu plus calme que ce que l'intro annoncait mais agréable toute fois
07 Never Wanted This featuring Justine Suissa
Morceau avec un début très latino sur la guitare d'Eller Van Buuren ou intervient une rythmique break pour un excellent morceau d'ambiance. Justine Suissa pose ensuite sa délicieuse voie pour un morceau délicieux et tendre à souhait. De jolies émotions sont dégagés par cette chanson. Superbe boulot encore une fois !
08 Astronauts
Le track démarre sur une rythmique trancy un poil plus lente que d'habitude sur des nappes fusantes en fond et des fxs mélodiques assez réguliers pour un track qui gagnerait surement en punch à plus haute vitesse. Bonne ambiance toutefois
09 Stay featuring Krezip
Entre ProgrTrancy et Trance voici un des plus jolis morceaux de l'album sur les choirs et vocales de Jacqueline Covaert et Annelies Huusters (Krezip).
10 Wait For You (Song For The Ocean) featuring Victoria Horn
Bon Titre assez dancefloor avec un début et des sonorités rappellant étrangement le Greece 2000, et les vocals féminins de Victoria Horn.
11 Sunburn
L'un des gros titres de Armin déja sorti sur son label Armind avec ce track très trancy progressive avec sa sortie du break détonnante !
12 Communication
Grosse nappe infrabasse pour démarrer avec une rythmique très trance hypnotique assez classique jusqu'a 2 minutes pour ensuite s'élancer sur une grosse mélodie trance club très efficace.
13 Slipstream featuring Airwave
Dernier titre de l'album avec la collaboration d'Airwave (Laurent Véronnez) avec un de mon gros coup de coeur pour finir l'album en beauté. Enormement de sonorités dans ce track très travaillés avec un super breack remplis de nappes et choirs pour les fous de trance !
Vous l'aurez compris, cet album est une mine d'or pour les fans de ce prodige de la trance et une superbe découverte pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ce mouvement. Entre trance, Trance progressive et breaktrance, armin nous fais un joli voyage des possibilités de ce style avec au final un album superbement travaillés.
On en redemande !
A noter : Sur le CD, il y a une petite surface à gratter avec un code donnant accès à une partie reservée aux acheteurs du Cd sur le site.
Cette section contient une petite vidéo présenté par Armin en personne dans son studio. Quelques textes d'armin décrivant sa tournée aux Us, un concours pour gagné un teeshirt de cette tournée, des sonneries et logos Armin Van Buuren (prochainement), 3 wallpapers de son album, et deux remixs actuellement : un de yet another day et un de sunburn.
Encore une raison de plus de se procurer l'album.
http://avb76.unitedrecordings.com/76mo_en.html
Plus d'infos sur Armin Van Buuren et sur l'album =>
http://www.arminvanbuuren.com/ et http://avb76.unitedrecordings.com
Disponible à l'achat dès le 11 février 2004 en france.
Merci à Sonja de United Recordings pour son soutien.
Précédentes chroniques concernant Armin Van Buuren
Enfin cet album sort en France, une fois de plus je suis curieux de voir quelle com sera faite autour et s'il se vendra, parce que tout le monde sait que la trance ne fait pas trop recette chez nous (ça fait maintenant 3 mois que dès que je passe à la Fnac je regarde par curiosité s'il y a un petit PvD ou Tiesto qui traine et... nada...)
Enfin, selon moi c'est un album à acheter les yeux fermés, Yet Another Day, Precious ou les classique Communication et Sunburn, tant de perles rassemblées en un seul album mérite l'attention de tout le monde, d'ailleurs si même Kenny se met à la trance, c'est que c'est bien parti pour Armin...

sinon, je ne conaais qu'un ou deux titres comme le yet another day que j'apprécie bcp.
avec quelques tracks décevantes quand même
burn with desire et wait for you sont excellentes

Il me semble que c'est l'album Trance que j'ai le plus écouté.
(30 fois que ça ne m'étonnerait pas).
Des titres qui se démarquent pour ma part :
Astronauts vraiment terrible après le break.
Burned with desire très envoutant.
Stay que j'apprécie également pour sa vocale.
Slipstream pour son style bien trancy.
Le Blue Fear, classique.
Le reste j'aime légèrement moins même si le tout s'écoute vraiment bien.
Très bon album d'AvB. Certains artistes Trance devraient prendre exemple... Et pas rien que les artistes Trance.
Merci Kenny pour cette review bien complète.
Calvin
Et pour fêter cette sortie, je ferais tout pour aller le voir le 14/02/2004 au Txitxarro!
Je n'ai pas pu écouter ce CD, mais je connais la plupart des titres grace à ASOT, l'émission absolument incontourbale de Armin !!
Burned With Desire featuring Justine Suissa est absolument géniale !!! Un vocal féminin qui casse tout !!
Le vocal avec Ray Wilson est vraiment trés bon aussi, c'est clair !!
Slipstream featuring Airwave (je ne savais pas que cetait de Airwave dialleurs) est superbe effectivement !!
Sinon le reste c'est soit du trés bon, soit du "je ne connais pas".
Armin assure quand meme !! Rien à dire :)
Je ne connais pas tous les titres mauis ceux que j'ai pu entendre comme Burned with desire et sunburn sont tt simplement excellent à avoir ds son flycase........
En tt cas on verra pour l'album mais ça me tente :)
76 restera pour moi l'album trance de référence de 2003 .
Une mine de son travaillé , et planant .
à acheter de toute urgence pour les amateurs du genre ;)