Interview ==> Max Walder (FR)
03/02/2004 Josh_Love interviews
Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui l'interview d'un dj et producteur français, qui plus est une des révélations européennes de l'année 2003.
Ayant les faveurs de djs comme Carl Cox, Dj Tiesto et Monika Kruse, Il n'en oublie pas pour autant ses origines nordistes.
Rencontre avec Max Walder :Bonjour Max. Avant de commencer cette interview, saurais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Max Walder) Salut, je m'appelle Max, je suis né à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) en 1978, je suis quasiment non-voyant, et bientôt papa d'un p'tit bout d'chou.
Tu es rentré très jeune dans la musique électronique, peux-tu nous parler de ton cursus musical ?
Max Walder) C'est dès le plus jeune âge que j'étais attiré par la musique. Puis, c'est à l'âge de 11 ans que j'ai commencé à mixer grâce aux premières platines que mes parents m'avaient offertes à l'époque. J'ai commençais à mixer de la Funk; Puis, ensuite est venu le début de la House, et c'est là que j'ai tout de suite pris goût à la musique électronique. A l'adolescence je faisais les lights dans un club et le Dj me laissait mixer de temps à autre. C'est en 1998 que j'ai commencé à jouer à droite à gauche dans les clubs et soirées de la région. Puis, en 2001 je suis devenu résident dans la salle techno d'un gros complexe du Pas-De-Calais.
Quelles sont les personnes qui t'ont donné l'envie de t'investir dans le milieu électronique ?
Max Walder) C'est mon producteur (résident dans un club du Touquet) qui m'a donné envie de vraiment m'investir dans le Djing. Le fait de vouloir composer mes propres disques est venu beaucoup plus tard : en 1999.
Le disque qui t'a fait vibrer pour la première fois ?
Max Walder) C'est sans aucun doute Joe Smooth "Promise Land" (un titre house sorti en 1988). Il y en a eu forcément bien d'autres mais c'est le skeud qui me vient tout de suite à l'esprit.
Concernant un dj set, qu'aimes-tu proposer comme sonorités au public ? Comment aimes-tu construire ton mix ?
Max Walder) Je ne vais pas être très original dans ma réponse, mais je m’efforce de faire quelque chose d'assez évolutif : c'est normal, il faut d'abord amener les gens à rentrer dans tes sonorités. Si tu construis un set de façon "linéaire", les gens vont forcément s'ennuyer au bout d'un quart d'heure. Je joue essentiellement tekhouse et techno avec une variante tek-electro dans mon set. Evidemment si je suis convié à jouer en warm up, j'aurais un style beaucoup plus deep et house.
Peux-tu nous parler de ta première production ?
Max Walder) Je ne vais pas parler de mes réelles premières productions, car c'était uniquement des titres de compiles et non pressés sur support vinyl. La première production qui me tient vraiment à cœur était Tribal Connection "Wasso" sur le label Grain Of Grooves distribuée chez Cyber, sortie en juin 2002. C'est un titre tribal house que j’ai coproduit avec Frédéric Crépin.Tu as été découvert du public techno grâce notamment à ta production "Samba Del Costa" sur Lupp Records supporté entre autres par Carl Cox.
En le composant, t'attendais-tu à une telle ferveur autour de ce track ?
Le fait d'être supporté par Carl Cox a-t-il été bénéfique pour la suite de ta jeune carrière électronique ?
Max Walder) Il est vrai que je ne m'attendais pas du tout à un tel impact autour de ce titre, surtout que c'était le premier signé sous mon nom de DJ (Max Walder). Et c'est en plus la première fois que je composais un track qui me correspondait vraiment. Le fait d'être playlisté par pas mal d'internationaux (notamment par Carl Cox) m'a ouvert pas mal de portes, et entre autres, d'être demandé pour des remixes…
Tu as signé en 2003 un EP pour le compte du label de Monika Kruse "Terminal M". Quelles ont été tes influences dans cet EP (on reconnaît vaguement quelques similitudes avec Vitalic) ?
Comment s'est déroulée ta rencontre avec les gens de Terminal M ?
Max Walder) Monika Kruse m'avait proposé (par l'intermédiaire d'un responsable du label Lupp) de faire un titre pour son label; Chose que j'ai acceptée d'emblée. Je me suis immédiatement mis au travail car je ne voulais absolument pas faire d'impair, surtout pour un label de ce renom. De plus je voulais que ça sonne différemment de ce que je faisais pour Lupp. J'ai composé deux titres à consonnance tek-electro un peu dans le même "esprit" que l'artiste dont tu viens de parler plus haut… Ma rencontre avec les responsables du label s'est fait par l'intermédiaire de Jan Vanneste de News.
Prochainement, ton nouvelle EP "Orbit" sortira sur Lupp, ce qui en fera ta seconde sortie sur ce label belge.
Peux-tu nous en parler histoire de faire saliver les personnes qui sont friands de tes productions ?
Max Walder) C'est un EP comportant 3 titres : Orbit, Acid-Xperience et Send The Wood. C'est un vinyl plutôt axé techno. Pour le reste, ça n'est pas à moi de juger de mes propres productions… Je laisse donc les gens le découvrir… Sa sortie est prévue pour le courant du mois de février.
Te sens-tu attiré à l'avenir par créer ton propre label ?
Max Walder) Il est vrai que j'y pense beaucoup en ce moment. C'est une chose qui se concrétisera sans aucun doute à l'avenir. Le fait de vouloir monter ma propre maison de production est une finalité pour moi.
Par rapport à la production, tu es aussi connu pour tes remixes, Dj Tiesto t'ayant fait confiance pour remixer son "Traffic". Peux-tu nous en parler ?
Par rapport à l'original, quelles sonorités as-tu désiré mettre en avant ? As-tu eu quelques consignes à respecter pour ce remix vis-à-vis de Tiesto ou de Magik Musik ?
Max Walder) C'est en ayant super bien accroché sur Crown (face b de Samba Del Costa) que Tiesto a demandé si j'étais intéressé pour lui remixer son prochain titre, et en l'occurrence Traffic. J'ai évidemment accepté la proposition avec grand plaisir, surtout venant de la part d'un Dj aussi prestigieux que Tiesto. Pour ce remix, il m'avait laissé carte blanche, et donc libre à moi de partir dans mon feeling. Une fois ce remix terminé, je lui ai fait parvenir et il a était emballé… Et puis go to the press !! (lol).Il y a quelques semaines, tu nous proposais ton remix de Cave "Street Carnival", morceau qui enflamme encore le cœur des clubbers.
Est-ce une tâche simple de remixer un tel morceau ?
Comment as-tu construit ce remix ? Quelle nouvelle ambiance musicale voulais-tu proposer ?
Max Walder) Il est vrai que l'original est devenu aujourd'hui un classique, ça n'était donc pas une mince affaire pour moi de remixer un tel produit. J'ai voulu que ce titre sonne un peu dans l'esprit de Samba Del Costa : chose à laquelle je pense être parvenu. J'ai gardé le solo de Drums pour que le gimmick reste dans la tête des gens…
Tu as aussi remixé des productions du label Pitch et Glass Splinters.
Est-ce des demandes de ta part car tu apprécies les originaux ou plutôt des demandes des labels respectifs ?
Max Walder) La plupart du temps, ce sont les labels et les artistes qui me demandent des remixes ; C’est en effet le cas pour les deux cités plus haut.
Avec quelles machines travailles-tu ?
Max Walder) Il faut savoir, qu'il y a encore à peine un an, je travaillais totalement en MIDI : c'est-à-dire que mon PC ne me servait uniquement qu'à piloter mes machines; il n'y avait donc aucun son qui sortait de celui-ci. Aujourd'hui avec la puissance des ordinateurs j'ai pu oublier mon vieux sampler AKAI, car je fais quasiment tout en audio, mis à part les sons de mes synthés analogiques préférés que je garde précieusement. Ma console de mixage est une Mackie, et le processeur qui me sert à finaliser mes titres est un Focusrite. Je n'ai pas oublié non plus mes filtres analogiques qui me servent encore énormément. Mais il est vrai qu'avec la technologie d'aujourd’hui les plug-in remplacent beaucoup les machines hardware et cela nous fait gagner une place considérable…
Quelle est la soirée dont tu gardes les meilleurs souvenirs ?
Max Walder) C'est difficile de répondre à ta question car il y en a plusieurs. C'est clair que c'est dans les clubs belges que j'ai passé des super soirées. Les gens sont beaucoup plus réceptifs à la musique underground que dans la majorité des boîtes françaises.
A l'inverse, quelle est celle que tu ne voudrais pas revivre ?
Max Walder) Je ne répondrais pas à cette question pour ne viser personne (lol)… J'ai une ou deux boites en tête, mais je ne les citerai pas. Il est vrai que c'est dur d'arriver dans un club et de t'apercevoir que le disque le plus accessible dans ton fly est trop branché pour le public… Enfin bref, j'ai déjà oublié…Quelle vision portes-tu sur l'univers électronique en Europe ? Te sens-tu concerné par la scène électronique française ?
Max Walder) Même si beaucoup diront de la techno qu'elle est remise en question en ce moment, je porterais un regard plutôt positif sur la chose. C'est sûr que le téléchargement de mp3 gratuit sur le net ne favorise pas non plus le développement des producteurs de musique pour public averti comme nous. Mais je pense que les choses vont commencer à bouger. Y’a mon p'tit doigt qui m'dit que 2004 sera une année de renouveau pour la musique électronique. Concernant la scène électronique française, je trouve qu'on ne se positionne pas trop mal; beaucoup d’internationaux viennent de chez nous. Je pense entre autre à Laurent Garnier, Jack de Marseille, Oxia, Vitalic, et j'en passe… Et pour finir, je ferais un clin d’œil à des Djs comme Manu Kenton et Frank Biazzi qui font beaucoup avancer la musique électronique dans la région, trop saturée par le boom-boom clap-clap.
Quelle sera ton actualité musicale et soirée à venir ces prochaines semaines ?
Max Walder) A ne pas rater : la sortie du prochain Lupp, puis j'ai co-écrit un EP avec un jeune Dj - Olivier Da Silva - qui sortira très prochainement également sur le label Lupp. Je sortirai en suite un skeud avec Samuel Sanders (de Galaxie à Lille).
Le morceau qui ne quitte pas ton flycase en ce moment ?
Max Walder) Lol !!! Mes produits.
En dehors de la musique électronique, qu'aimes-tu écouter ?
Max Walder) Je ne suis pas difficile, et assez éclectique. Je peux écouter de tout. Ce que je ne supporte pas du tout, ce sont les stars fabriquées, style star academy et compagnie…
Quel conseil voudrais-tu donner à une personne qui aimerait se lancer dans le djing ou la production ?
Max Walder) Je dirais tout simplement : quand tu as la passion et la rage, tu réussiras forcément un jour. Le tout est de se munir de courage et de patience.
Que penses-tu de Clubxtrem.net ?
Max Walder) C'est un très bon site. On peut y trouver plein d'informations concernant différents artistes; continuez comme ça…
Pour terminer cette interview Max, désires-tu conclure sur quelque chose ?
Max Walder) Je n'ai pas vraiment de conclusion; Le questionnaire était assez complet.
Je tiens à remercier en mon nom et en celui de la team Clubxtrem Max Walder qui nous a fait le plaisir de répondre à ces quelques questions.
Nous lui souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle année 2004.
Discographie :
Releases :
Samba Del Costa, 12" (Lupp)
Compressor / Workstation, 12" (Terminal M)
The External "The Way Of Life" Virtual Fr
Remixes :
PNYC Sexy (Max Walder Remix) on PNYC Sexy, 12" (Glass Splinters)
Traffic (Max Walder Remix) on Traffic, 12" (Nebula)
In The Future (DJ Max Walder Remix) on In The Future, 12" (Airplay Records)
Elektronik Pleasure (Fire Wire Remix) on Elektronik Pleasure, 12" (Babaorum Records)
Traffic (Max Walder Remix) on Traffic, 12" (Magik Muzik)
Traffic (Max Walder Remix) on Traffic, CD5" (Magik Muzik)
Traffic (Max Walder Remix) on Traffic, 12" (Nebula)
Traffic (Max Walder Remix) on Traffic, CD5" (Nebula)
Carnival (Max Walder Remix) on Carnival EP Remixes, 12" (Shockers)
Source: Discogs
Bonne continuation à toi Max, j'adore ce que tu fais musicalement. Bravo également pour ton accessibilité. Tous mes voeux pour l'accouchement tout proche...
signé 1 Dj ayant déjà mixé à tes côtés
Bravo à max pour le boulot fait sur ces derniers ep que j'adore

c'etait vraiment interessant cette interview, c'est donc un tout jeune compositeur qui a une grande marge de progression et qui est deja reconnu par les plus grands.
bonne continuation Max!


Excellente itw une fois de plus !
je le connaissais via ses remix de Traffic et Street Carnival, mais avec un nom comme ça je pensais qu'il était tout, sauf Français !!!

par contre quand je lis qu'il est pratiquement aveugle, ça doit être chaud pour mixer ('fin je parle choisir son disque, le poser, trouver les potards et les faders ...) ... parce que déjà qu'en boîte il fait pas très clair et souvent avec la fumée ça irrite les yeux

tant que ça ne l'empêche pas de faire de la musique, continue comme ça maxou

Et j'ai appris aussi que Tribal Connection - "Wasso" venait en partie de lui. Ca fait plaisir, j'ai mixé du Max Walder !!

enfin sinon, il promet, il est déjà playlisté par Cox à ses débuts ... je le sens devenir un grand du milieu d'ici pas longtemps.
merci à Max pour ses prods, souhaitons lui une bonne année :)
sympa le clin d'oeil pour Manu Kenton et Frank Biazzi

on ne peut que lui souhaiter le meilleur pour cette année

ciao tlm
Bonne continuation à toi !!!
et merci encore à Judje pour cette interview


jadore samba del crown et le terminal m .. jatends avec impatience le prochain lupp !
Good interview
Merci a Max Walder d'avoir jou le jeu.
J'ai pu apprendre pas mal de truc au travers de tout ca.
Thx
quelques vidéos (DJ HS Birthday - 7 Mai 2003):
les vidéos (max en noir, hs en rouge)
alala c'te soirée là ...
vous pourrez aussi voir (découvrir ... nan??!


Sachez Tous que Max Walder a un réel talent de compositeur
L'energie de sa vue et passée entre ses mains de pro
Lille et ses environs te Félicitent Max
Aurélien Roncq

Continue max, tu remontes sec le niveau.
( T de roncq atomx )?
Artiste à suivre....
et felicitation pour le futur heureux evenement!!!
Le disque qui t'a fait vibrer pour la première fois ?
Max Walder) C’est sans aucun doute Joe Smooth – Promize Land (un titre house sorti en 1988). Il y en a eut forcément bien d’autres mais c’est le skeud qui me vient tout de suite à l’esprit.
on a les meme references musicales a ce que je vois



Hsteck59
Trés juste remarque sur le clap clap boum boum du Nord

l'OD est proche!
Vive Manu, Biazzi, LAGOA IS THE BEST
Ciao a tous

Comme quoi il y a pas que la pouet dans l'grand ch'nord!!!

Max est venu pour nous sauver!

l interview vraiment excellente
felicitation pour le bébé
@@++


Citation:
et felicitation pour le futur heureux evenement!!!
toi aussi tu vas etre papa, non?
looool
bonne interview ! ils sont trop fort ces nordistes !!!
Maintenant j'attend la création de son site pour allez l'ecouter !!
Tu nous manque Max !!!
Moi ce qui me fascine chez ce gars là c'est qu'il est pratiquement aveugle et qu'il fait la pluie et le beau temp en mixant, produisant...vraiment incroyable respect pour lui.....
En tt cas Chris t'as bien la chance d'avoir un cousin comme lui veinard!!!!
Aller bonne continuation à lui mais je pense que qd on est soutenu par des DJ tel que Carl Cox, Monika Kruse ou même Tiesto tout devrait marcher :)
Sinon c'est clair que c'est impressionnant de savoir qu'il mixe en étant mal-voyant,
comme quoi le feeling et le toucher c'est aussi important !
P.S : un autre Dj/producteur connu est carrement aveugle : Dj Rico, le deuxieme homme du duo "le knight club" avec guy-manuel homem de christo (un des deux daft punk s'il est était besoin de préciser !), et qui produisent beaucoup de bombes houses sur leur label Crydamoure (allez voir leur site si vous voulez y aller :cryda site officiel)
Un grand Artiste !
Hsteck59
Continu comme ça t'es super et bravo pour l'interview!!!!!

je lador...

@@++
(((cdb85)))

----edit----
me soui gourré, c'est manu kenton en fait... dsl
edit: lol

On ne se connait pas mais apparement tu as un
sacré talent de DJ !
Ce week end je vais voir le meilleur DJ en concert à Londres (Tiësto)

ça va cartonné ! j'ai déjà été le voir à Hasselt en 2004, ct magique !
Dis moi toi qui est né à Boulogne, connais-tu un ami à moi
qui s'appelle Rudy S. ? il mixe bien aussi
bisous
Sabitoon




