21 - Eric Borgo au Rio le 19/03/2004
24/03/2004 dj_bob rapports de soirées
Quoi de mieux que d'annoncer le printemps en douceur après la grosse techno des dernières soirées... Ce soir, c'est le suisse italien Eric Borgo, bien connu à Dijon notamment pour sa résidence de 1996 à 1998 au mythique An-fer de Dijon, qui prend les commandes du Rio... Pas moyen de rater ca, Maya et moi retournons donc une nouvelle fois au Rio.
1h45. On part de chez moi plus tard que prévu malheureusement pour se rendre au Rio, dans le quartier de la gare juste en face du cinéma Olympia.
2h00. Entrée à 10 euros et 1 conso et un bon pour un mini-verre bacardi qui s'avère pas terrible du tout...
Bref, mauvaise surprise, la boite est moins remplie que la dernière fois... Un tour vers la cabine pour voir qu'Eric Borgo (Goodlife) se trouve déjà derrière les platines. Exit les 2 platines CDJ-1000, elles ont fait place à un portable et à boitier dans le but d'utiliser le système FinalScratch.
Côté son, c'est housy comme je l'attendais. Ca monte doucement vers des morceaux plus tekhouse comme le Dj Linus... Je ne connais pas grand chose comme d'habitude mais j'aime bien, c'est parfaitement distillé.
Le ton monte sans cesse vers des tracks un peu plus dancefloor vers des sons tekhouse disco bourrés de synths comme le Felix Reenefeld qui a bien fait réagir le dancefloor peu peuplé, ou bien le Blackstrobe sur Kitsune 8, qui par ailleurs était dans ma wishlist depuis un bout de temps, il est désormais acquis, c'est trop bon !
Eric Borgo fleurte avec une tek légère et groovy comme il a le secret, nous délivre le terrible Freaky Games mais hélas sans réel réaction du public.
3h10. On repart avec quelques tracks anthologiques, dont le New Order (Blue Monday) qui enfin fera réagir timidement le public, mais c'est déjà ca... S'ensuit une série de quelques plaques aux sonorités acides, telles que le Jesus Loves The Acid (je ne sais plus si c'était original ou le rework paru sur Holon 001, je n'ai pas fait gaffe), le Wet Dream Remix de Dream Girl, un pur délice...
On repart ensuite avec des sons bien oldskool, présent notamment dans le House Ya de Rod Baksteen, avec plusieurs samples dont les vocaux qui me disent quelques choses mais quoi En tout cas, j'adore cette track.
Le temps passe, les gens sont malheureusement assez passifs, on approche des 4h du matin, et à peine 1/3 de la boite est remplie... Pire encore, j'ai l'impression que les gens commencent déjà à partir. C'est incompréhensible !
4h00. Malheureusement, ca ne s'arrange pas, malgré un petit Donna Summer pour mettre tout le monde d'accord, rien n'y fait, et dire que j'ai connu des instants de folie là-dessus... Tout de suite après, une track house bien jazzy avec une superbe sourdine répend une good vibe assez impressionnante... Un son tout bonnement de qualité comme j'aimerai en entendre plus souvent. C'est beau !
La fin du set s'amorce, une house groovy à souhait, le Joe Smooth ravit les house lovers ! Assez surprenant, les 2 dernières tracks sont carrément trancy. Il est pas loin de 4h50, Eric Borgo en termine avec un set sans fausse note et plein de good vibes, c'est agréable d'entendre des oldies que l'on a si rarement l'occasion d'écouter.
Depuis le temps que j'assistais à des soirées avec Eric Borgo, je n'étais jamais encore allé à sa rencontre... C'est maintenant chose faite, une conversation brève mais très sympathique, et pour finir une chose hallucinante : comme d'habitude, en guise de souvenir, je voulais obtenir une chtite griffe : il me demande si je suis sur un site, et le nom de Clubxtrem lui revient, j'acquiesce évidemment, et hop il m'écrit un message. Quelle ne fut pas ma surprise en le lisant de voir mon pseudo (que je n'avais pas mentionné) à la fin !!!!!!! Bref, ca m'a scié mais j'étais super content...
Voilà après remerciements, j'écourte la conversation car j'étais un peu tout perdu suite à cela, dommage j'avais des questions à poser mais j'ai tout oublié sur le coup.
Bref, je retourne profiter du son en cette fin de soirée.
4h50. Le duo Noir de Goût prend la relève et joue plutôt techno de Detroit... avec notamment une bonne prise de risque pour glisser le UR003 dans le set.
Pendant le début du set, les quelques personnes restantes en piste partiront, et la fin du set se fera pour les quelques autres personnes tout proche de la cabine sous les retours.
Le son s'achève, les lights s'allument, 2, 3 personnes se font réveillés, la soirée est finie dans une indifférence totale, sans bruit...
5h20. Un petit tour vers les 2 derniers djs de la soirée avant de quitter le Rio vers 5h30.
5h50. Et voilou, on est rentré, et je commence comme d'habitude la rédaction des grandes lignes de la soirée et playlists... puis au dodo.
Playlists
Eric Borgo :
- Rex The Dog (Prototype) / Kompakt 92
- Dj Linus (Temper) / Stay True 006
- Freaks (The Creeps) Steve Bug Remix / Gigolo 119
- The Hacker & Millimetric & D. Caretta (Moskow Reise) Blackstrobe Remix / Goodlife 21
- Chicken Lips (Do It Proper) Justin Robertson Remix / Azuli 177
- Felix Rennefeld (The Max) / Funkhaus Music 005
- Blackstrobe (Italian Fireflies) / Kitsune 008
- Depeche Mode (Question of Time) Peter Black Remix / White Label Mutation 101
- Eric Borgo & Oxia (Freaky Games) / Goodlife 14
- New Order (Blue Monday) / Q-west
- Ecstasy Club (Jesus Loves The Acid)
- Pierre's Fantasy Club (Dream Girl) / Jack Trax 21
- Rod Baksteen (House Ya) / Bak 001
- AlexKid (Come With Me) Tiga Remix / Fcom 185rmx2
- Donna Summer (I Feel Love) / ?
- Joe Smooth (Promised Land) / Westside Records Ltd
- Humate (Love Stimulation) / Deviant Records
Le duo Noir de goût :
- Alaska (Returning Back To Sirius) / Fcom 179
- Mad Mike (The Final Frontier) / UR 003
- Chaotik Ramses (Pollution Ep) / Calme Records 2
Request
Arf, déjà la précédente fois, Eric Borgo avait joué un titre qui m'avait marqué mais dont je n'ai toujours pas trouvé les références. C'est une track tekhouse (teinté de prog) qui est dans la même veine que "Fill Me With Acid" de Josh Wink sur Ovum, mais sans le côté acid... et on peut entendre les vocaux masculins incessants suivants : "I need you, I want you"... parfois ajoutés du mot "Girl" à la fin, vous avez une idée ???
Actus des artistes
- Eric Borgo : quelque chose est en préparation, avec la collaboration d'Oxia, et tout ceci serait un peu dans le style de Blackstrobe... voilà, il ne reste plus qu'à checker tout ca sur Goodlife.
Pour le site web de Goodlife-Ozone : cliquer ici.
Conclusion
Contrairement aux précédentes soirées qui laissaient présager une affluence en légère augmentation, le contraire s'est malheureusement produit... L'ambiance n'a pas été au top, et peu de réactions étaient palpables. Pourtant le son était de qualité. Le set d'Eric Borgo était très propre, varié entre oldsckool, classic house, tekhouse, teinté de jazz, d'électro, le tout empli de good vibes. L'utilisation de FinalScratch était transparente...
Concernant Noir de Goût, je n'ai assisté qu'à la fin (et non le warm-up), j'ai bien apprécié le son joué, ce n'est pas tous les jours qu'on entend les tracks qu'ils ont passé...
Bref, pour cette soirée, côté son et djs, rien à redire, côté public, manque de monde certain et de réactions, pourquoi ?
Cette soirée aurait pu être beaucoup mieux, Wake Up Dijon !
Thanks à Eric Borgo, Noir de Goût et au DEC Crew !
Voilà, quant aux prochaines soirées à venir :
- Vendredi 26 Mars, soirée Dec All Stars avec Mister B (radio campus / la Boule à Facettes) & Christian Alex dit Paul Rhodes, Ga-L (Start), Duff (Teknet) et Vince (Metronome).
- Vendredi 2 Avril, soirée Risk avec Cedz (Echo), Mëka (Ovmi Prod) et Toine (Teknet / Risk).
- Vendredi 9 Avril, soirée It's my party 100% house avec Miss Diabless (Teknet) et Didier Limonet (ex-résident de l'An-fer).

le final scratch c'etait pour ne pas trimballer ses disques ou il y avait vraiment des titres qui n'existait pas en vinyl ?
c'est dommage que le public n'ait pas accroche.. peut etre trop eclectique justement..
maintenant quand c'est pas du 100% machin-truc ca ne plait pas...

J'ai l'impression que c'est partout pareil en france et ca sent vraiment pas bon que le public ne se déplace peu ou plus du tout
très bon rapport comme d'hab sinon richard

Citation:
le final scratch c'etait pour ne pas trimballer ses disques ou il y avait vraiment des titres qui n'existait pas en vinyl ?
C'est la question qui tue... Que ca soit en vinyl ou pas, y'a plein de disques qui me sont inconnus. Je ne pourrais donc pas te dire, peut être que oui... c'est une utilisation possible de ce système que de jouer ses propres compos ou des promos.
En tout cas, il me semble qu'il était venu avec 2 gros flycases de vinyls, donc y'avait du son pour longtemps !
On peut imaginer qu'il a joué des tracks qu'il a numérisé afin de moins user ses vinyls aussi... je pense notamment au Donna Summer.
Pour finir, concernant le public, bah je ne sais pas, pourtant les soirées sont très diverses (regarde les annonces de soirées de janvier et février ! c'est varié !)... Ca ne vient peut être pas de la zik mais d'un ensemble, le manque de monde, côté light c'était vraiment pas ca, y'a t-il eu un manque de comm autour de cette soirée (dans les rues, je n'ai rien vu, faute aux élections sans doute) ?

@Kenny : Oui, j'ai l'impression que les temps sont un peu durs, je lis aussi de plus en plus de reports de soirées "négatifs", ambiance pas terrible, lieu inadéquat..... en espérant que ca revienne rapidement...
Pour mon request, ne cherchez plus ! C'est Steve Bug (November Girl) sur le Poker Flat Rec 30. Merci Eric Borgo pour ton message !

Une petite rectification : concernant Ecstasy Club (Jesus Loves The Acid), en fait, ca devait être Dzdz (Still Love Acieed) sur Rz.
Voilà, merci à tous pour vos comments !


comme j'adore blackstrobe et que j'ai bien aime l'album d'oxia, j'attend de pied ferme leur prochain EP sur goodlife

PS : D'ailleur j'ai une petit question aux DJs, je voulais savoir si c'était pas frustrant de voir un public qui ne reagis pas. L'impression de servir a rien ?
Soirée bien résumé comme d'habitude, la faible affluence ne m'etonne même plus, c'est grave quand même...
J'aimerais bien voir ce que donne Eric Borgo car j'ai encore jamais eu l'occasion de le voir en soirée.
Pour Noir de Goût, j'en ai jamais entendu parlé mais je me demande qu'a découvrir.
Merci pour ce rds plus que détaillé et complet.
Nerik