69 - Nuits sonores 2004, Premières infos
31/03/2004 KennyDee actualités en vrac
Avant une annonce de soirée complète, voici déja les 1eres infos et dates des nuits sonores 2004 :
Source : Newsletter Lyon-electronik
mercredi 19 mai : Les Subistances
Salle 1 : Agoria, carl craig, derrick may, rolando
Salle 2 : Paral.lel, rechenzentrum, Plaid feat video by bob, ddamage, david carretta
vendredi 21 mai : La Sucrière
Salle 1 : l’œuf raide, messer chups, wire, cobra killer, jamie lidell, transformer di roboter
Salle2 : The brians, tarwater, tujiko noriko et lionel fernadez, fm einheit, daf
samedi 22 mai : La Sucrière
Salle 1 : Le son du peuple, smash tv, angel molina, alexander kowalski, freddy, jeff mills
Salle2 : Klement bonnelli, château flight, dj spinna, king britt, josh wink, Flore et cedr’x
Enfin, vous retrouverez lors du circuit electronik de nombreux artistes : oxia, the hacker, human body, palindrome, flore, marc twins, anton’x, flore, st jean, collectif electrobahn, colorblinfd, oliver twist, rico, electric indigo, thias…. ! !
Plus d'infos sur Lyon-electronik.
Cette news sera complété dans la journée
Bon et puis surtout bravo continuons d'ignorer les références de la progressive.... C'est vrai que John Digweed ou encore Hybrid mixent trop trop mal et de la mauvaise zik ... pfff
ça va swinguer sur lyon
bizzzzzz
vitalica

Par contre, c'est bizarre la répartition des artistes sur les 3 jours...

Pour la programmation des soirées, avec heure de passage... : cliquez ici.

Au fait c'est la programmation définitive car on est le 01/04/04 et elle devais sortir hier ...
Je suis un peu décu mais ca reste quand même du haut niveau.
Grrr je voulais Carl Cox moi !

Sonar Sound vendredi et samedi à la piscine du Rhône
les parcours associés avec projection de film, expo ... de quoi se faire plaisir je pense !!! Mais vraiment plein de choses interesseantes !!
Des appéros sonors dans de nombreux bars lyonnais
Enfin bref, les nuits sonors c'est bien plus que les 3 soirées à la sucrières !!! (et je ne pense pas que le meilleur se trouve la-bas en plus) C'est l'occasion de faire plein de découvertes et d'apporcher la musique éléctronique sous un autre angle ....
ils prennent le paris dangereux de miser sur les découvertes, autant que sur les têtes d'affiches et ça franchement respect !!
moi je kiffe carrément qu'ils nous mettent Alexander Kowalski (Kanzleramt) ou encore Plaid (Warp), en plus de ceux que vous avez cité. Y'a trop trop d'artistes, qui sont pas forcément des superstars qui nous prennent la tête (et des gros cachet au booking) mais qui sont super représentatifs de tous les talents qu'on peut rassembler autour d'un festival comme celui là.
Ca va être un TRES TRES bon festival !!
super représentatifs de tous les talents qu'on peut rassembler autour d'un festival
B3NZ, ça c'est le genre de post qui me fait plaisir...
Le but des Nuits Sonores n'est effectivement pas de faire un catalogue de stars mais un vrai Festival, fait évidemment de valeurs sûres mais égalemment d'artistes émergents, de découvertes, de révélations où de re-découvertes... Si un Festival comme les Nuits Sonores ne prends pas ces initiatives et ces risques qui va le faire?
Comme toi je suis content de voir à Lyon des gens comme Alexander Kowalski ou Plaid, mais aussi Smash TV ou Fuckaloop. Parceque même si aucun d'eux ne s'appelle Underworld leurs prestations live sont tout simplement époustouflantes.
Même sur des monstres sacres comme Derrick May il y a une prise de risques, un plateau Détroit avec Carl Craig, Derrick May et Rolando pour moi c'est magnifique, pourtant aujourd'hui qui peut dire qu'ils sont réelement connus du grand public?
Et même en programmant les têtes d'affiches on pense d'abord à la qualité de l'artiste et seulement après à la taille du nom.
Si Jeff Mills est là c'est d'abord parceque c'est un incroyable dj et un incomparable performer, certains diront qu'il est déjà venu X fois à Lyon... OK, mais entre sa dernière performance à 3 platines + TR909 que j'ai vu à Sonar 2003 et son dernier set au Fish il y a un monde, tout simplement parceque les conditions de travail, la qualité des infrastrucutres de la salle et le public ne sont fondamentalement pas les mêmes...
Ce n'est pas qu'une question de notoriété, faire un line-up en pensant exclusivement à la geule de l'affiche et pas au résultat sur le dance-floor conduit forcément à une soirée décevante... Je pense que l'année dernière au Transbordeur peu de monde connaissait tous les artistes, pourtant ça a été le feu de 23h à 07h... Et j'éspère que ce sera la même chose chaque année. J'éspère que chaque année les Nuits Sonores seront l'occasion de découvrir, de re-découvrir, de danser et de retourner Lyon pendant quatre jours.
Je pense également que ceux qui viendront aux Nuits Sonores exclusivement pour voir les têtes d'affiches passeront à côté de beaucoup de choses, et c'est pourquoi la majorité des évènements du festival sont gratuits: pour que le prix d'une entrée ne soit pas un frein à la découverte. Vous n'avez donc aucune excuse de ne pas aller au Sonar Sound à la Piscine du Rhône découvrir les meilleurs artistes barcelonais, aucune excuse pour ne pas faire le maximum d'étapes du Circuit Electronique avec quelques uns des meilleurs artistes lyonnais et des gens comme Palindrome, Oxia, Electric Indigo, Jazzanova... Sans oublier les Aperos Sonores mais aussi le Parcours Associé et ses expos, performances, ciné-mix...
Bref, j'éspère que tout le monde saura profiter au mieux des 5 jours du Festival en se promenant dans la ville les oreilles grand ouvertes...
Citation:
il ya moins de grosse pointure que l'an dernier


C'est vrai que John Digweed ou encore Hybrid mixent trop trop mal et de la mauvaise zik ... pfff
Cher co-webmaster, et si l'on remplaçait donc les pfff par des faudrait qu'ils y pensent l'année prochaine? Ne rendrait-on pas ainsi le forum plus constructif et nettement plus intéréssant en parlant des manques, des souhaits et des defauts plutôt qu'en rejetant purement et simplement... Non?
Surtout que personne ici ne s'est permis de porter de tels jugements sur les artistes que tu cite, on ne peut juste pas tout faire d'un coup...
Next time baby!
Y avait rien de méchant dans mon post même si la formulation était maladroite.
Donc je reformule:
Nous sommes quelques uns à toujours espérer qu'un "Panorama des Musiques Electroniques", inclue un jour (l'année prochaine?) des artistes, reconnus pour leurs très grandes qualités à l'étranger, mais qui ne tournent quasimment jamais en France.
Je citerais des grosses ou plus moyennes pointures comme: Hernan Cattaneo, John Digweed, Hybrid, Chris Fortier, Quivver, Tilt, Stefano Greppi, MAS Collective, Yunus Guvenen, Satoshi Tomiie, Nick Warre, Deep Dish, John Creamer, James Holden, Hyper,Luke Chable etc..
Tous ces artistes sont réputés aux US, UK et de plus en plus en Europe de l'Est et Amérique du Sud pour développer au travers de leurs sets un son en perpétuel renouveau et pétri de multiples influences...
Et ce son là on aimerait bien un jour qu'un gros groupe, comme les gens derrière les nuits sonores, aient le courage de le défendre. Je ne dis pas une soirée uniquement House Progressive, je dis juste que sur la vingtaine d'artistes proposée il y aurait pu avoir moyen de caser un ou deux Djs House Prog / Prog Breaks.
J'espere que l'appel n'est pas vain

Par ailleurs, étant grâce à Clubxtrem, en contact avec quelques uns des artistes ci dessus, je me ferais un plaisir de vous donner plus d'infos à leur sujet et les contacts adéquats si ils vous intéressent! >> PM ;)
Voilou!
Citation:
Je citerais des grosses ou plus moyennes pointures comme: Hernan Cattaneo, John Digweed, Hybrid, Chris Fortier, Quivver, Tilt, Stefano Greppi, MAS Collective, Yunus Guvenen, Satoshi Tomiie, Nick Warre, Deep Dish, John Creamer, James Holden, Hyper,Luke Chable etc..
....et ça c'est l'exemple parfait d'une "chose intéressante"! On est tous ouverts à la discussion et toujours prêts à prendre les bonnes idées où elles se trouvent.
Tu as raison de souligner que l'on s'appelle "Panorama des Musiques Electroniques", et c'est ce que l'on a vocation à faire en s'ouvrant petit à petit à un maximum de styles et de courants, tout en préservant notre idée de qualité et d'intégrité. C'est ce qu'on a encore essayé de faire cette année, en ouvrant la porte à l'electronica warpienne avec PLAID, à la soul et au hip-hop avec KING BRITT et DJ SPINNA, au dub avec LE SON DU PEUPLE, au breakbeat avec FLORE vs CEDR'X, etc...
Si l'on va doucemment c'est parceque l'on a pas le droit à l'erreur, et parcequ'il est hors de question de programmer tel ou tel artiste juste pour afficher l'intégration de certains styles jusqu'alors absents sans qu'il y ait derriere une démarche artistique cohérente. Je veut dire par là qu'on ne va pas prendre Deep Dish ou John Digweed juste pour dire qu'ils sont là, ça se fera (j'éspère et je ferais tout pour) mais dans le cadre d'un plateau et d'un line-up cohérent, réfléchi et pensé pour être articulé autour d'eux...
Bien sûr il manque encore beaucoup de choses, j'aurais aimé aller plus loin sur le hip-hop electro avec certains gros noms que j'attends de voir depuis longtemps, plus loin aussi dans le garage et dans la soul avec certains lives extraordinaires que je n'ait pas pu prendre, plus loin aussi dans mon "hommage à Detroit" du mercredi avec plein d'autres artistes que j'admire mais que je n'ait pas pu faire venir... Il y a des contraintes budgetaires, de temps et de place qui font que tout n'est pas possible. Mais j'éspère que l'on saura durer et prendre de l'ampleur, ampleur non pas pour remplir des méga salles de 30.000 personnes à grands coups de têtes d'affiches monstrueuses, mais pour ouvrir la porte à tous les artistes qui méritent d'être là, quelque soit leur style.
Je pense égalment que certains des artistes que tu cites ne sont pas plus présents en France en raison de cachets démesurés. Et c'est aussi le rôle d'un Festival comme les Nuits Sonores de prendre des risques et de proposer ce genre d'artistes. Il y a parmis les gens que tu a cité des artistes que j'admire beaucoup comme Deep Dish, et d'autres dont tu ne parles pas comme Sasha que j'éspère voir bientôt...
Mais je pense aussi que le travail réalisé cette année augure déjà d'une sacrée fête pendant cinq jours à Lyon... En attendant mieux l'année prochaine!!!

Tout à fait d'accord avec toi!
Donc: TOUS AUX NUITS SONORES!!!

TOUS AUX NUITS SONORES!!!
Lol!!!!


