Frederic Galliano & The African Divas "Sacré Live" F Communications 199 
14/04/2004 KennyDee nouveautés compils
Après s'être representés en Live dans de nombreux pays (Asie, autriche, danemark, france, allemagne, japon, royaume uni, turquie ...) , voici arrivé enfin l'album Live de Frederic Galliano & The African Divas : "Sacré Live" sur l'excellent label Fcom.
Le but était de garder la spontanéité, la chaleur d'un live et l'atmosphère d'un concert dans cet album.
Ce qui rend unique chaque concert de Frédéric Galliano et des African Divas c'est cette joie, cette énérgie dédiées à la fête et à la dance. Dans cet album live, on se replonge immédiatement dans ses ambiances chaudes et festives, sur ces mélanges de sons éléctroniques empruntant au jazz, à la house, à la deep, et ses sons africains.
La plupart des chansons retranscrivent une émotion et une histoire particulière. Par exemple dans Agné Barra Ké, Hadja Kouyatë souligne l'importance du travail, et souhaite à tous une occupation pour se réaliser, assurer l'éducation des enfants et se payer de beaux boubous
Koukou lé est quand à elle une chanson "d'au revoir" par Ramata Doussou, qui salue les gens lors de son départ.
Hadja La guinée-Conakry chanté par Hadja Kouyaté qui salue son public, venue l'écouter et loue le bon entourage familial. Elle remercie ainsi ses parents pour l'art griot qu'ils lui ont transmis.
Pour Baba, Aïssata Baldé adresse cette chanson à ses parents. Elle leur témoigne son respect pour l'éducation qu'ils lui on apporté et recommande cette attitude à tout le monde ...
Bref, chaque chanson est teinté d'émotions et pour ceux qui ne connaissent pas, le mélange est vraiment intérressant, avec des rythmiques bien dancefloor sur ces sons et chants africains. Vraiment superbe.
Voici la tracklist de l'album :
1) Présentement
2) Agné barra ké
3) Koukou lé
4) Hadja la guinée-conackry
5) Baba
6) Electri boubou
7) Yaala Rokou Djamm
8) Label Brousse
9) Lolan
10) Mélou mélou
11) Woualaï
A noter le superbe désign de la pochette représentant Fred galliano sur ces machines avec les African Divas en 1er plan et le public qui danse, tout ceci facon BD.
Dispo dans tous les bons bacs depuis Lundi 12 avril 2004.
Seuls "Mélou Mélou", "Woualaï" et "Koukoulé" sont dispo sur l'album studio qui était sorti il y a 2 ans.
Sinon, effectivement, le dépaysement est garanti.
A souligner qu'une partie du disque a été réalisée au Café Charbon à NEVERS (en région Centre, ou il y aussi le circuit de MAGNY COURT pour ceux qui aiment aussi les sports mécaniques) lors du festival Jazz en Novembre 2003.
merci!
