Interview ==> Andy Jarrod / 3BEAT (UK)
21/04/2004 Dju interviews
Cette semaine Clubxtrem vous offre une petite interview plutot orientée business. Rencontre avec Andy Jarrod de 3BEAT!
Clubxtrem) Bonjour Andy. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Clubxtrem.net?
Andy) Je m’appelle Andy Jarrod, j'ai 32 ans et je dirige le groupe de labels "3Beat Label Management", qui fait partie de l'Empire 3BEAT, basé à Liverpool. Je suis également producteur de musique sous différents pseudo et je mixe un peu partout autour du globe.
Clubxtrem) 3Beat Records est l'un des shops les plus renommés en Angleterre, comptant parmis ses clients des Djs comme James Holden, Kasey Taylor ou Matthew Dekay. Le magasin reçut également l'award du meilleur shop indépendant en 2002. Quel est votre lien avec le shop, 3Beat?
Andy) C'est une erreur commune que font beaucoup de gens, de croire que je suis lié au Shop. Je ne le suis pas. J'ai eu l'idée d'un groupe de management de labels en m’interéssant à un groupe précis de labels que je connaissais. Je me suis fait aider de 3Beat pour utiliser leur nom de marque et voilà : 3Beat Label Management Ltd naquit! 4ans et demi plus tard, nous voilà en charge de 22 labels dont pas mal appartiennent aux plus grosses stars de la scène progressive.
Clubxtrem) Quel est ton pire et ton meilleur souvenir sur les débuts de 3Beat?
Andy) Mon pire souvenir reste le trajet maison/bureau. Je vis à une heure vingt de Liverpool et le train en Angleterre est une chose horrible. Des fois il me fallait 3 heures pour arriver au travail. Mon meilleur souvenir c'est juste d'avoir vu le label partir de rien pour arriver au point où nous sommes les leaders. D'autres ont essayé de copier ce que nous faisons, mais le panel de labels que nous représentons parle pour lui-même.Clubxtrem) Beaucoup de gens pensent que la "progressive est morte", que les ventes s'effondrent. Quel est ton point de vue sur la question?
Andy) Je vends plus d'unités maintenant au travers de nos différents labels que je n'en ai vendu depuis 1996. Nous avons vendu plus de disques entre Janvier & Mars dernier que nous n'en avons jamais vendu. Et 95% de nos sorties sont de la Progressive. Les gens qui disent que la Progressive est morte devraient jetter un coup d'oeil aux ventes. Breaks, Tech House, Techno… La Progressive les surpasse tous en terme de vente. Cependant je déteste utiliser le terme progressive. Les media l'ont utilisé à tort et à travers et ce n'est désormais plus un genre de musique comme elle l'était au début des années 90. C'est juste un mot qui veut dire "aller de l'avant". Ma compagnie s'occupe d'une musique qui va de l'avant. Aussi simple que ça.
Clubxtrem) Récemment naquit le label 3Beat Breaks géré par ton groupe. On dirait que tout le monde part vers le breakbeat prog. : que ce soit Keith Mc Donnell (Baroque) avec Electrofly ou Digweed avec Bedrock Breaks… Penses-tu que les breakbeat prog risque de mettre la bonne vieille prog dans l'ombre?
Andy) Non. C'est un fait averé que la house 4/4 vend toujours plus que le break. Le breakbeat prog va simplement améliorer la sensibilité de la scène progressive. C'est une bonne chose et c'est un style de musique auquel beaucoup de gens se sont adaptés.
Clubxtrem) Toi et 3Beat vous vous occupez d'une tonne de labels underground, comme Border Community de James Holden ou SOG de Toby (aka GREED) etc... Quel est votre rôle par rapport à ces labels?
Andy) Nous leur offrons une gestion totale de leur label, de la production des vynils, à leur publicité et leur distribution. La motivation de 3Beat était d'enlever aux boss de petits labels, les angoisses quotidiennes auxquelles ils devaient faire face, afin qu'ils puissent se concentrer plus sur la production de leur label que sur son management. Notre rôle est plus complexe que ça mais je pense que ca donne une bonne idée du rôle de 3Beat.
Clubxtrem) Quelles sont les différences entre une compagnie de management de labels, comme 3Beat, et une compagnie de distribution plus classique comme "Unique" pour laquelle tu as bossé auparavant?
Andy) J'ai été à la tête de Unique durant 3 ans. La différence principale c'est qu'à 3Beat on ne distribue pas nos produits directement. Nous avons un deal avec Amato à Londres qui s'occupe de distribuer nos produits de part le monde. La plus part des compagnies de distribution, comme Unique, offre seulement une solution de pressage des vynils et de distribution mais ils n'ont pas de service promotionnel ou marketing. Nous nous occupons énormément de dernier point et laissons Amato vendre nos produits.
Clubxtrem) Release Records (Canada) est également un groupe de management de labels et ils (Adam & Jerome [cf. précédente interview Clubxtrem]) semblent qu'ils s'occupent de quelques labels en commun avec les votres. Comment travaillez-vous ensemble?
Andy) Release Records représente un record shop et 3 labels. 3Beat s'occupe de deux de leurs labels : Release Records & Release Grooves. Ce sont eux qui nous l'ont demandé car ils savaient que nous étions les leaders dans cette activité. En retour, nous leur livrons les promos de tous nos labels, afin de les promouvoir en Amérique du Nord. Ils sont le seul shop sur ce continent à recevoir des promos de 3Beat. Ils ont, 3 ans après nous, lancé leur groupe de management de labels mais ils ne répresentent aucun de nos labels qui nous sont exclusifs.
Clubxtrem) Tu produis également de la musique de ton côté depuis quelques années déjà. Peux-tu nous en dire plus sur tes influences musicales?
Andy) Il y en a tellement… Les débuts de l'électro, Herbie Hancock, The Doors, Bowie, Stone Roses… J'ai énormément été engagé dans le mouvement "Madchester" quand les Roses et Monday ont explosé au grand jour. Manchester est devenu la capitale de la musique en Angleterre. Plus tard, j'ai découvert la House music. Sasha, Digweed et à cette époque Paul Oakenfold, étaient de grandes influences pour moi. S'il n'y avait pas eu ces 3 Djs je ne serais pas là où je suis maintenant. Ils ont changé ma façon d'écouter la musique.
Clubxtrem) Ton incroyable remix de Blue Planet Corporation était présent sur la mythique compilation "Northern Exposure" de Sasha & Digweed. Qu'as-tu ressenti lorsque tu as appris que ton remix serait sur la compilation?
Andy) Ca a été incroyable. Nous avions fini le remix et avions donné le DAT à Nick Warren et Digweed qui jouait tous deux à Bedrock, le même soir. Nick l'a joué le soir même directement depuis le DAT, au début de la nuit mais l'a mixé après le break. Puis à une heure du matin, John (ndlr: John Digweed) a commencé son set avec l'intro du morceau et l'a joué en entier. Ce fut incroyable. Le club entier se mit à trembler.
Sasha et Digweed avaient alors déjà fini de mixer "Northern Exposure : Expeditions" à cette époque. Mais ils sont retournés en studios, pour réenregistrer leur mix de nouveau pour y inclure mon remix de Blue Planet. Pour ce faire, ils ont dû enlever un morceau de Danny Tenaglia "Turn Me On". Ce fut un acte d'une grande reconnaissance pour moi. Peu de gens connaissent cette histoire.
Clubxtrem) En tant que producteur de musique, quel est ton titre favori?
Andy) David Bowie – Ashes to Ashes
Clubxtrem) Que peut-on espérer de toi, niveau production dans les prochains mois? De nouveaux projets?
Andy) Je suis sur le point de retourner en studio avec Barry Gilbey (De ChooChoo/Mara /Freefall) du 12 au 14 Mai. Ca fait longtemps que l'on n'a pas travaillé ensemble, ça me presse. Ces 2-3 dernières années j'ai dû me retirer de la production car le business me prenait trop de temps. Mais j'ai maintenant de nouveau envie de produire.
Clubxtrem) Lors de son interview, Satoshi Tomiie nous a dit qu'il souhaiterait un jour travailler sur une BO de film. Y a-t-il de nouvelles directions musicales que tu aimerais parcourir de ton côté?
Andy) Je voudrais essayer de produire quelque chose de plus down tempo/chill out. Mais j'ai été DJ bien avant d'écrire de la musique donc je préfèrerais toujours faire de la musique pour club que juste de la pure production.[/b]
Clubxtrem) Y a-t-il quelqu'un avec qui tu aimerais produire un morceau et pourquoi?
Andy) William Orbit. Ce gars est un génie. Son remix de Morgan King "I'm Free" sur Excession (l'ancien label fondé par Sasha) (ndlr : qui n'est maintenant plus qu'une agence de booking) continue toujours de me faire frémir, même maintenant. Et quand tu écoutes l'album "Ray of Light" de Madonna… Nom de Dieu... la production est sublime! Il a un son auquel j'adhère vraiment. Et il y a toutes ses productions "Strange Cargo"… Incroyables! Donc oui, si je devais choisir une personne pour travailler avec, ça serait lui.
Clubxtrem) Ces dernières années, la production en progressive a été énormément influencée par des tonnes de producteurs Australiens (Infusion, Chable, Nash T). Qu'as-tu pu entendre cette année à la Winter Music Conference (WMC) qui pourrait être la prochaine grosse bombe?
Andy) Pour être honnête je ne vais pas à la WMC. C'est une opportunité de se faire des relations avec les grands noms de l'industrie, de prendre des drogues pendant 7 jours. Je ne prends plus de drogues et de toute façon je connais tous ceux qui vont à Miami. Alors à quoi bon gaspiller 6000 Euros de ma compagnie pour voir des gens avec qui je parle tous les jours? Ce n'est tout simplement pas rentable. Si je dépensais 6000 euros et que cela me permettrait d'en ramener 12000 alors j'irais. Mais ca ne fonctionne tout simplement pas comme ça.
Nous avons tellement de boulot pour l'instant qu'on ne peut pas en faire plus. Et chaque semaine des gens nous contactent pour rejoindre 3Beat. Donc nous n'avons pas besoin d'aller à la WMC pour faire notre promotion pour l'instant.
Clubxtrem) Tu mixes également beaucoup. Tu as commencé en Angleterre au début des années 90 au sein de l'organisation Ark. Comment comparerais-tu ces bons vieux jours avec la culture clubbing actuelle? Est-ce que les choses ont beaucoup changé pour la musique underground? Pour le pire ou le meilleur?
Andy) Je pense que les choses se sont améliorées d'un point de vue musical. La musique est plus forte que jamais car la technologie s'est améliorée permettant aux producteurs de faire de bien meilleures choses. Aussi simple que ça.
Mais la scène club a souffert. Terriblement. Toujours plus de Clubs, plus de Djs etc etc... Cela veut dire que la population "club" s’est dispersée autour des nombreux clubs anglais. Alors au lieu d'avoir 20 clubs pleins, on a 1000 clubs vides, à l'exception de quelques grands noms. En dehors de l'Angleterre c'est bien différent. La plupart des clubs où j'ai joué étaient pleins avec une très bonne ambiance. Hollande, Grèce, Turquie, Europe de L'Est, Asie… Tout est génial là-bas. (ndlr : tiens c'est bizarre y a pas la France…). Mais l'Angleterre est pourrie. La culture "Bar" et la saturation musicale ont tout tué. Sans parlé de la #### que joue "Radio 1". Les gens l'entendent et s'attendent à ce que ce soit la norme musicale jouée en club. Du coup ils ne sont pas ouverts à d'autres styles.
Clubxtrem) Où te rappelles-tu avoir eu la meilleur soirée?
Andy) J'en ai beaucoup aimé. Mais les soirées que je continue toujours d'apprécier sont celles du club "Guvernment" à Toronto. C'est énorme - 4000 personnes - et toujours plein. Le sound system déchire et c'est toujours un plaisir immense de jouer là-bas.
Clubxtrem) Où joueras-tu dans les semaines à venir?
Andy) Courant Mai, je jouerais à Lisbonne au Portugal puis à Copenhague en compagnie de Tiesto, avant de partir jouer en Suède et Finlande. C'est un mois chargé. En Juin, j'ai quelques soirées ici en Angleterre puis en Hollande et Pologne. En Juillet je serai en tournée en Asie et je reviendrai par la Grèce.
Clubxtrem) Et pour finir, ton top 3 du moment?
Andy)
1) Rouzbeh Delavari – Soup – 3 Beat Music
2) Bluefish – Been Too Long – Electric Music People
3) Murat Uncuglu – 90 Degrees – Vapour Recordings
Si vous voulez en savoir plus sur 3BEAT n'hésitez pas à visiter www.3beat.co.uk qui abrite le shop online et la homepage du label management!
Discographie Andy Jarrod:
Andy Jarrod
The Fourth K
(Forged Recordings 2001)
Jarrod & Gilbey
Corixa Parts 3&4
(Choo Choo Records 2001)
Black Jesus
Muizich
(Forged Recordings 2001)
Blakstone
Superfrill
(Vapour Recordings 2001)
Blakstone
One Thing
(Vapour Recordings 2000).
Jarrod & Gilbey
Venom
(Choo Choo Records ’98).
Jarrod & Gilbey
Deliverance
(Choo Choo Records ’98).
Andy Jarrod
Corixa Parts 1&2
(Choo Choo Records ’97).
Andy Jarrod
Storm Cycle
(Generis Recordings ’97).
Remixographie Andy Jarrod
Madoka
If We Begin (Jarrod’s 667 Dub)
Deep Records 2002
Trancesetters
The Saga (Jarrod vs Freeloader Remix)
Hooj Choons - 2002
Dario G
Don’t You Cry (Jarrod vs Freeloader Remix)
Manifesto - 2002
Chris Carter
What Sounds Are (Jarrod vs Freeloader rmx)
Forged 2001
Paul Van Dyk presents Tranceparents
Child 2 – Forward Rmx
Devolution 2001
Natious
Digital Hymn Jarrod & Gilbey mix
Triple XXX 2000
Paris Red
Git Wit Me – Jarrod & Gilbey mix
Glow Records ’99
Oudja
Never Tell– Jarrod & Gilbey mix
Bonzai Records ’99
Blue Planet Corporation
Micromega – Jarrod & Gilbey mix
Flying Rhino ’98
une interview qui se révele etre une mine d'info , finalement on s'aperçoit encore bien que le monde de la prog tourne autour de quelques grand noms , et que la pluspart des labels sont étroitement liés .
merci encore dju

M'intéressant de plus en plus à la scène progressive, la lecture fut vraiment passionnante.
Pas mal d'anecdotes que j'apprends.
Je n'étais pas au courant que 3 Beat possédait autant de sous labels. (Border Community...).
Je ne savais pas non plus qu'ils étaient en contact avec Release Records.
J'imagine même pas le nombre de promos que ces derniers doivent recevoir !
Certains réponses sont assez piquantes, mais réalistes au final.
Big respect à Mr Jarrod

Big respect également à Dju pour nous avoir dégoter cette Itw.

Thanks.
Calvin
Et une premiere : bien qu'il soit DJ, il nous parle beaucoup plus de la partie immergée (et donc moins saisissable) de l'iceberg... Comment marche son entreprise au niveau de la production, comment se place t-il par rapport aux autres... De plus, il nous donne son point de vue sur les courants actuels et le mouvement clubbing : la totale quoi !!!
C'est vraiment très intéressant !
Merci beaucoup !


une petite chose m'a choqué : "Sans parlé de la #### que joue “Radio 1” "
Pourtant à chaque fois que j'ai écouté radio one c'était énorme ?? avec des gros djs : infusion, adam freeland, x press2 etc
Bravo a dju :)
Pour Kenny: Radio1 ont quelques bons moments qui consistent en: L'essential Mix, l'hebdomadaire de Seb Fontaine mais après sorti de ces deux émissions, si vous écoutez radio one vous avez la soupe NRJ :(
excellente itwt, d'un personnage qui a l'air d'avoir la tête sur les épaules et qui n'a pas la langue dans sa poche

en tout il doit pas compter ses heures : déja trois heures de train pour aller au taf

C'est une vraie mine d'information. Beaucoup de plaisir à lire et j'ai appris pas mal de trucs sympas.
Merci !

