Interview ==> Carlos Manaça (PT)

04/08/2004    KennyDee    interviews   

Partager    

KennyDee) Interview rédigée par Matias-Pinto :

Après Pete tha Zouk, voici maintenant l'interview de l'un des grands vétérans de la scène House portugaise et boss du label Magna Recordings, Carlos Manaça. Il arpente constamment et depuis des années les plus grands clubs de la péninsule ibérique, et notamment le 17 Juillet prochain à la Diosa Club à Ibiza pour sa deuxième prestation. Il a également fréquenté les plus grands dj's du Monde. Actuellement en studio pour remixer son premier titre "Feel The Drums" (dont un autre remix par Marcelo Castelli), il m'a offert quelques précieuses minutes pour répondre à mes questions. Exclusivité francophone pour Clubxtrem & Logic - Tome 2.

Sans oublier un énorme merci pour sa disponibilité et surtout sa gentillesse

Clubxtrem ) Salut Carlos ! Peux-tu te présenter au public français qui te connait très peu ?

Carlos ) Je m'appelle Carlos Manaça, je suis DJ depuis 1986. Je suis passé par plusieurs clubs ("Cais 447", "Rocks", "Swing" pour mentionner seulement les plus connus) comme DJ résident jusqu'en 1999, où par la suite j'ai commencé ma carrière comme freelancer. A partir de 1999 j'ai commencé à être invité aux fêtes les plus importantes qui se sont déroulées au Portugal et en Espagne (où je vis à l'heure actuelle). En 1999 j'ai créé Magna Recordings, en compagnie de Paulo Rocha (Paul Jays) et je me suis investi plus sérieusement dans la production, en sortant "Feel The Drums", sur Magna Recordings et plus tard, "The Strong Rythm" produit avec Chus & Ceballos, sur Stereo Productions et sur Moody Records, USA. La musique est vraiment ma passion...

Clubxtrem ) Parmis les nombreux clubs à travers le Monde où tu as joué, y en a-t-il un qui t'a vraiment impressionné ?

Carlos ) J'ai vraiment été surpris par la disposition pour faire la fête, et la manière de s'amuser des russes. Malgré leurs difficultés économiques, ils aiment la bonne soirée, et, s'ils aiment ta prestation, ils font tout pour te le montrer...



Cais 447 Club - Oporto, Portugal, 1994


Clubxtrem ) Tu as cotoyé les plus grands artistes du Monde avec des noms comme Erick Morillo, Carl Cox, Trevor Rockcliffe, Miguel Migs, Little Louie Vega et j'en passe...y en a-t-il encore un avec qui tu rêves de pouvoir partager les tourne-disques ?

Carlos ) Réellement j'ai joué aux cotés de pratiquement tous les grands dj's actuels...et il est clair qu'il y en a encore quelques-uns qui me font rester des heures dans un club à les écouter, parce que tu sais que quelque chose de magique va arriver...il y en a 3 qui réellement m'ont toujours surpris : Danny Tenaglia, Roger Sanchez et DJ Vibe. Même s'ils ont des styles très différents, ils sont vraiment les maestros !

Clubxtrem ) Penses-tu qu'il y a une différence entre le public européen et le public américain ? Adaptes-tu tes sets par rapport au continent où tu joues ?

Carlos ) Il y a certainement des différences entre le public européen et l'américain, relativement à la "Dance Music". Ici en Europe, la Dance Culture a beaucoup plus de force qu'aux Etats-Unis, les radios en diffusent plus, etc... Les américains ont encore une culture Hip-Hop très forte, qui ne laisse pas d'espace à la divulgation de styles nouveaux...Quand je vais jouer là-bas, j'amène pas mal de disques et cd's et à chaque lieu j'essaie de passer ce que je trouve adéquat à chaque situation, en piochant dans les disques que j'aime.



Lexicon Avenue, Manaça, Ceballos & Chus @ WMC 2003


Clubxtrem ) Peux-tu me parler de la Winter Music Conference de Miami ?

Carlos ) J'y vais depuis 1994, je crois que je suis l'un des premiers dj's portugais à la faire, en compagnie de DJ Vibe. J'ai même déjà participé à l'un des débats de la Conférence en 1999, sur l'importation du vinyl américain en Europe. L'esprit de la WMC depuis cette époque a pas mal changé. Il y a beaucoup plus de personnes qui vont à Miami à cette période, beaucoup plus de fêtes, mais beaucoup ne fonctionnent pas, parce qu'il n'y a pas du monde pour remplir tous les lieux...Cette année a été la première où j'y ai joué justement car avant je n'avais pas eu d'invitation pour des soirées dont je pensais qu'elles pouvaient marcher, et bouger jusqu'à Miami pour jouer dans une salle vide, mieux vaut ne pas le faire...


Clubxtrem ) Quels sont les labels que tu affectionnes particulièrement ?

Carlos ) Je pense qu'actuellement, les labels les plus intéressants sont presque tous espagnols...de Stereo Productions, Iberican, Solar, en passant par Beat Freak, Urbana, Bonita, Weekend, etc...il y a de très bons labels en Espagne.





Clubxtrem ) Peux-tu me décrire ton style musical ?

Carlos ) Mon style est fortement caractérisé par la percussion, j'adore les morceaux avec des congas, des tymbales, etc...de la House, plus calme, jusqu'à la Hard-House, plus Progressive, mon goût musical est assez varié...


Clubxtrem ) Quel est le meilleur souvenir de toute ta carrière ?

Carlos ) Heureusement j'ai pas mal de bons moments à me rappeler, dans ma carrière de DJ. Je crois que les meilleurs ont été de jouer pour 15.000 personnes aux deux fêtes "Olà Love 2 Dance" (en 2003 et 2004). Quand je suis monté sur le Podium et que le MC a dit mon nom, j'ai vu tout le monde avec les bras en l'air...je me suis hérissé ! Maintenant je sais ce que ressentent les grands groupes qui jouent devant un public...





Clubxtrem ) Et le pire ?

Carlos ) Le pire, c'est peut-être la désillusion que j'ai eu avec quelques amis, qui travaillaient avec moi comme DJ résidents, mais qui après, comme nos vies ont pris des chemins différents, ont arrêté d'être les mêmes personnes...mais heureusement que la vie a donné à chacun le chemin qu'il mérite...


Clubxtrem ) Quels sont les artistes qui t'ont vraiment influencé ?

Carlos ) Je pense que j'ai beaucoup d'influences de différents dj's mais je retiends Danny Tenaglia et DJ Vibe comme les principaux. Ce sont deux maestros ! Comme producteurs j'aime et j'admire beaucoup le travail de Chus & Ceballos...Je serais même capable de dire (et c'est mon opinion bien sûr) que ce sont deux des meilleurs Producteurs du Monde et qu'ils ont fait certains de mes meilleurs morceaux que je joue constamment dans mes sets.


Clubxtrem ) Le 1er Mai dernier, a eu lieu la deuxième édition de la fête la plus attendue de l'année "Olà Love 2 Dance" au Pavillon Atlantique de Lisbonne, où tu as joué avec Deep Dish, DJ Sneak et François Kervokian, comment s'est passé ce festival ? Et quelques mots sur la compilation qui est prévue ?

Carlos ) La fête de cette année a été encore meilleure que celle de l'année dernière ! Il y a eu plus de monde, plus d'animation, le Pavillon Atlantique était vraiment un endroit incroyable...les dj's étaient même tous au meilleur niveau, et la nuit a été excellente. Du coup la date de sortie de la compilation "Olà Love 2 Dance" a été repoussée, elle devrait sortir à la fin du mois parce qu'ils sont encore en train de monter un dvd avec des images de la soirée, qui accompagnera ce cd.



Olà Love 2 Dance - 3.05.2003


Clubxtrem ) Peux-tu me parler de l'actualité de ton label Magna Recordings, et tes activités avec ton pote Paulo Rocha ?

Carlos ) Magna en est déjà à son Numéro 12, qui sortira fin Juin. Je crois que finalement on est enfin parvenu à une certaine régularité dans les sorties qu'on avait pas encore eu jusqu'à présent, pour plusieurs raisons...Le Magna012 sera un original de Rob Mirage, "Do You Love Me". Après on aura les remixes de "Spiritual Battery" de Paul Jays et de "Feel The Drums", qui a été mon premier morceau sur Magna Recordings...


Clubxtrem ) Que préfères-tu entre mixer, faire des remixes ou composer tes morceaux ?

Carlos ) J'aime beaucoup jouer en tant que DJ, c'est extrêmement gratifiant de passer la musique que t'aime et avoir tous les gens synchronisés avec toi. Mais en ce moment, je sens également une grande envie de produire, faire des remixes...c'est un très grand défi et je sens qu'il me reste encore beaucoup à faire !



Carlos Manaça & Big Louie G @ Kadoc Club, Algarve, Portugal


Clubxtrem ) Quels sont tes projets à venir ?

Carlos ) Mes projets pour le futur passent par travailler avec diverses personnes, avec des musiciens, pour tenter de produire plus et de meilleurs morceaux...En première ligne je peux déjà t'annoncer que prochainement Paulo Rocha et moi allons nous réunir une nouvelle fois pour faire un morceau...le premier sur lequel on a travaillé ensemble était "Oporto Deep Cuts EP", de OLN, qui a de suite été signé sur Tribal America, en 1995...je pense donc que ça va être bon de se retrouver une nouvelle fois ensemble en studio !




Carlos Manaça Essential Chart

KOT "Dreams (Chus & Ceballos Vocal Mix)" - DEFECTED.
TOBY HOLGUIN & ARIEL BAUND "Wicked Fortress (Chus & Ceballos Remix)".
RICHIE SANTANA "Werq" - MAGNA RECORDINGS.
ONO "Hell In Paradise (Chus & Ceballos Remix) - TWISTED.
DR. KUCHO "Tribal Adventures" - DISC DOCTOR.
ROB MIRAGE "Do You Love Me" - MAGNA RECORDINGS.
ASTRID "Rainwater (Victor Calderone Remix)" - STATRA.
CARLOS MANACA "Feel The Drums (Marcelo Castelli Remix) - MAGNA RECORDINGS.
D-FORMATION "3rd Dimension (Victor Calderone Remix)" - BEAT FREAK.
SERGIO FERNANDEZ "From Apes To Humans" - BEAT FREAK.



Carlos Manaça Discography

OLN "Oporto Deep Cuts" - TRIBAL UK.
DJ DUB "Is There A God ?" - WORLD MUSIC RECORDS.
M-SYSTEM "Anything" - MAGNETIC RECORDS.
CARLOS MANACA & BIG LOUIE G. "Pure Elements Of House Music" - X-CLUB / UNIVERSAL MUSIC.
CARLOS MANACA "Feel The Drums" - MAGNA RECORDINGS.
MANACA, CHUS & CEBALLOS "The Strong Rythm" - MAGNA RECORDINGS / STEREO PRODUCTIONS / MOODY RECORDS.



Magna Recordings Discography

CARLOS MANACA "Feel The Drums".
PETE THA ZOUK & BRUNO MARCIANO "The First Tribal Feeling EP".
PAUL JAYS "Spiritual Battery".
PETE THA ZOUK & BRUNO MARCIANO "Kashmira".
MANACA, CHUS & CEBALLOS "The Strong Rythm".
LM CONNECTION "Jungle Urbano".
CM607 "Timeport".
PETE THA ZOUK "Shine On".
CANNABIS "Smoke Tribe".
DJ PETZI & MIDNIGHT SOCIETY REMIXES "New Dimension".
RICHIE SANTANA "Werq - Dirty Beats".
ROB MIRAGE "Do You Love Me".



More infos about Carlos Manaça @ www.carlos-manaca.com & www.magnarecordings.com.



Anonyme
Posté le 14/10/2004 à 13h51par Anonyme


à nouveau bon travail Matias, et merci pour la découverte car je ne conaissais pas cet artiste.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 74 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !