Interview ==> Bryan Zentz (US)
04/08/2004 KennyDee interviews
Après diverses interviews portant sur d'autres styles musicaux, nous revenons avec cet artiste à des choses plus techno. Auteur d'EP sur de nombreux labels comme Intec ou Jericho, il vient de créer il y a peu son tout premier label Disruptor, apportant à la scène des produits électroniques moins conventionnels, ce qui ne l'empêche pas une seconde d'officier dans les meilleurs clubs mondiaux.
Rencontre aujourd'hui avec Bryan Zentz :
Clubxtrem ) Peux-tu nous parler de ton cursus musical ? Bryan Zentz) Quand j'étais petit, j'écoutais beaucoup de musique folk et acoustique car mon père écoutait cela. En grandissant j'ai commencé par écouter de la new wave, du punk et du hardcore. J'ai été quelque temps chanteur d'un groupe hardcore. Au même moment, j'étais également beaucoup influencé par les débuts du hip-hop comme Big Daddy Kane, Public Enemy, EPMD... J'écoutais également de l'indus, de la house et quelquefois de la techno. Vers Noël 1987 mes parents m'ont offert un petit synthé avec des haut-parleurs et à partir de ce moment je me suis amusé à créer du hip-hop et de la musique électronique.
Clubxtrem )Quelles sont les personnes qui t'ont donné l'envie de t'investir dans le mouvement électronique ?
Bryan Zentz) Plein de gens, mais ceux qui comptent sont : Mantronix, Marley marl, LFO, 808 state, Skinny Puppy, Richie Hawtin, Adrian Sherwood et Inner City pour n'en nommer que quelques-uns.
Clubxtrem )Le disque sur lequel tu as connu tes premières émotions ?
Bryan Zentz) Vraiment le tout premier ? Hmmm "Good Life" d'Inner City et quelques vieux disques du club Belge le Fuse.
Clubxtrem )Comment te définis-tu en dj mix ? Comment aimes-tu le faire évoluer ?
Bryan Zentz) J'aime essayer, jouer des choses différentes. Ca me fatigue vraiment de jouer toujours la même chose très longtemps. Par exemple si vous jouez vraiment hard tout le temps, à force ça ne sonne plus hard du tout, il n'y a rien pour contraster.
Clubxtrem )Peux-tu nous parler de ta première production ?
Bryan Zentz) Il est sorti en 1994 sur un label nommé Experimental Records de New York. Je l'ai produit sous le pseudo "Cyan". Un morceau était assez agressif, un autre sonnait plus Detroit et le dernier était plus conventionnel. Ces trois morceaux étaient toutefois orientés très "acid". C'était à l'époque où je venais d'acquérir mes premières 303 et 909.
Clubxtrem )Dès 2000, tu signes un premier EP sur Intec Records, label de référence en techno à travers le monde.
Peux-tu nous parler de ta rencontre avec les dirigeants d'Intec ?
Quels ont été les premières impressions des dj's à l'écoute de cet EP ?
Bryan Zentz) Un matin, Sirwan (dj C1) m'a appelé tôt, s'est présenté et m'a demandé si je voulais bien lui envoyer quelques morceaux pour le label. J'étais à moitié endormi mais ça avait l'air cool alors je lui ai dit que j'allais travailler dessus. Je l'ai rencontré avec Carl et Trevor Rockliffe en personnes à Washington à un show où nous avons mixé tous les trois pour une tournée Intec.
Clubxtrem )Concernant l'EP "Watch The Sun", le considères-tu comme l'EP de référence qui t'a permis de te faire connaître à travers la planète ?
As-tu été surpris par le succès de l'EP ?
Bryan Zentz) Je pense que le disque qui m’a vraiment aidé à me faire un nom était "Glue". "Watch the sun" a beaucoup été joué par quelques djs qui ne m'avaient jamais tracklisté auparavant, ce qui était bien.
Clubxtrem )Suivra ensuite sur Intec l'EP "Joplin" avant "D Clash" te faisant playlisté par la majorité des dj's techno mondiaux.
Penses-tu que le fait d'être supporté par une personne comme Carl Cox est un énorme plus afin d'être joué mondialement ?
Bryan Zentz) Oui, effectivement on peut dire que ça m'a aidé que quelqu'un du calibre de Carl joue ma musique. C'est une des choses les plus gratifiantes quand je produis d'être joué par des gens comme Carl, Kevin Saunderson, Rob Hood qui aiment jouer ma musique.
Clubxtrem )Ton dernier album "Seven Breathes" nous offres une palette musicale comme tu aimes produire sur tes différents EPs.
Peux-tu nous en parler ?
Le succès de cet EP a-t-il été à la hauteur de ce que tu attendais ?
Bryan Zentz) Comme c'était un album, j'avais plusieurs façons de travailler dessus. Quand je suis à la maison je produis un tas de styles différents, pas uniquement de la dance music ou de la techno, mais également pas mal de trucs comme du dub/reggae, du hip-hop et quelques fois j'ai quelques influences rock quand je travaille sur de la techno ou de la house ou n'importe quoi d'autre. En fait j'aime introduire des sonorités non dance dans mes productions. Le LP était ok, pas aussi bien que je l'avais espéré, mais nous n’avions pas d'attentes particulières à ce sujet, même s'il était abouti.
Clubxtrem )Outre Intec, tu as produis de nombreux EPs sur des labels comme Bush, Tronic, Jericho, Primate ou Rotation.
Quels types de sonorités aimes-tu proposer en fonction de ces différents labels ?
Bryan Zentz) Ceux que vous avez cité ont tous une même touche "funky" en commun. Souvent j'essaie de trouver un style à chaque projet pour pouvoir les dissocier et enrichir ma créativité musicale.
Clubxtrem )Quand penses-tu nous proposer ton premier label techno ? (note: l'interview nous a été retournée après que son label soit lancé)
Bryan Zentz) Mais je viens juste d'en créer un! Il s'appelle "Disruptor" et sera un label techno d'un côté et dub/reggae de l'autre. Les premières releases sont déja sorties...
Clubxtrem )Tu as remixé différents artistes comme Hardcell, Marco Bailey, Robin Porter, Bjorn Db ou Tim Baker.
Comment choisis-tu les morceaux que tu veux retoucher ?
Quels types de sonorités aimes-tu mettre en avant par rapport à l'original ?
Bryan Zentz) La plupart du temps un artiste ou un label se fait une idée d'un morceau dès le départ. J'aime bien essayer de conserver cette idée originelle et de rendre le morceau reconnaissable à l'original. La plupart du temps j'essaierai d'introduire un élément nouveau comme une mélodie ou un rythme et de construire le mix autour. J'essaie également de prendre une autre direction que l'original, sinon quel est l'intérêt d’un remix ? Les remixes sont une bonne chose car dans un sens c'est comme une collaboration avec d’autres artistes même si l'on vit dans différentes parties du globe.
Clubxtrem )Quel artiste voudrais-tu remixer ?
Bryan Zentz) J'ai toujours rêvé de remixer Skinny Puppy.
Clubxtrem )De quelles machines disposes-tu pour travailler ?
Bryan Zentz) Je suis principalement orienté hardware, alors j'utilise un tas de machines, mais en ce moment je préfère travailler sur minimoog voyager, mpc4000 et access virus.
Clubxtrem )Quel est la production et le remix dont tu gardes les meilleurs souvenirs ?
Bryan Zentz) Certainement beaucoup de mes premières productions et remixes quand j'habitais encore chez ma mère. J'étais tous les soirs debout jusqu'à 4h du matin avec mon casque et j'apprenais à fabriquer des sons. Tout me paraissait si nouveau et excitant... Cette époque avait quelque chose de magique.
Clubxtrem )Par rapport aux soirées où tu as pu mixer, de laquelle gardes-tu les meilleurs souvenirs ?
Bryan Zentz) Certainement quand j'ai mixé au Fuse en Belgique, au Module à Tokyo ou en live à Fabric.
Clubxtrem )A l'inverse, quelle est celle que tu ne voudrais pas revivre ?
Bryan Zentz) Il y a eu quelques live shows où on a eu des problèmes techniques où c'est le son qui n'était pas bon.
Clubxtrem )Quelle est ton actualité musicale et soirée à venir prochainement ?
Bryan Zentz) Principalement les premières releases avec Disruptor. Je suis vraiment impatient à ce sujet. Egalement quelques remixes par-ci par-là ainsi qu'un nouvel EP sur Intec. C'est une nouvelle version du morceau "Redfield".
Clubxtrem )Que penses-tu de la scène électronique en cette année 2004 ? Quelle vision as-tu de la scène techno française ?
Bryan Zentz) Beaucoup de gens disent que la musique électronique traverse une dure période et même si ce n'est pas totalement faux je pense qu’il y a des tas d'idées intéressantes. La scène électronique a radicalement bouleversé la musique contemporaine, bien davantage que ne le pensent les gens. Il suffit d'aller chez un disquaire et d'y regarder l'équipement. Maintenant les gens qui font du rock, du r&b, du hip-hop etc incorporent de plus en plus de l'électronique dans leur son. Par exemple le dernier album d'Outkast... Ca marche par cycles, ainsi si la musique électronique est au creux de la vague, ça renforcera la nouvelle vague d'artistes à venir avec quelque chose de neuf et de plus créatif !
Je ne suis venu qu'une seule fois en France mais c'est un bon souvenir. Il semble que la foule est vraiment musicalement éduquée et ouverte à différents trucs, ce qui est bien. J'ai fait un merveilleux set au Rex club, définitivement l'un de mes meilleures sets de l'année dernière. Il y a également de très bons artistes qui viennent de France comme Dan Corco, Oxia, The Hacker,...
Clubxtrem )Un disque à conseiller en ce moment ?
Bryan Zentz) Tout Adrenogrov, ce label déchire!
Clubxtrem )Outre les musiques électroniques, qu'aimes-tu écouter ?
Bryan Zentz) En fait, la plupart du temps j'écoute des choses non-électroniques. Récemment mes disques préférés sont Vaughn aka mf doom (hip hop), le nouveau Twilight Circus Dub sound system (dub reggae) et un vieil album de Discharge (punk).Clubxtrem )Comment conçois-tu l'émergence de systèmes comme Final Scratch ?
Bryan Zentz) Pour être honnête, je ne m'y intéresse pas trop. La nouvelle technologie est passionante mais je n'y trouve pas mon intérêt. J'aime les vynils, j'aime la façon dont on peut le ressentir et le son qu'il dégage et j'adore aller chez le disquaire, regarder les pochettes… C'est la part fun de la chose. Si le vynil était dépassé, on se trimbalerait tous avec un porte-cd depuis longtemps pas vrai? Je peux en comprendre le côté pratique, mais ce n'est pas la fin du monde de se balader avec son fly-case. En plus ça fait de l'exercice.
Clubxtrem )Selon toi, le format MP3 est-il un risque pour l'industrie électronique ou plutôt un nouveau moyen de promotion des artistes ?
Bryan Zentz) Les deux. Si quelqu'un ne peut pas s'offrir ou ne trouve pas une musique qu'il veut vraiment et qu'il la télécharge en MP3 alors ça ne me dérange pas. Allez-y. Je pense que c'est à l'artiste et au label de produire des choses que les personnes auront envie d'acheter et de posséder, comme des jolies pochettes. Les vrais amateurs de musique veulent avoir quelque chose de palpable entre leurs mains et on en revient aux vinyls. Je ne pense pas qu'on puisse collectionner des fichiers informatiques, ou bien ?
Clubxtrem )Quel conseil pourrais-tu donner à une personne qui voudrait se lancer dans le milieu ?
Bryan Zentz) Quoique tu fasses, amuse-toi ! Ce n'est pas grave si tu n'as pas la dernière nouveauté en platines ou en ordinateur, le plus important c'est de tirer le maximum de ce que tu as.
Clubxtrem )Que penses-tu de Clubxtrem.net ?
Bryan Zentz) Joli site! Des sites comme le vôtre sont importants pour que les gens restent intéressés et s'impliquent dans tout ce qui concerne la musique et même au-delà.
Clubxtrem )Pour terminer cette interview Bryan, désires-tu conclure sur quelque chose ?
Bryan Zentz) Merci pour l'interview ! Stay up... Peace ! =)
Je tiens à remercier au nom de toute la team Bryan Zentz pour avoir amicalement répondu à cette interview. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de sa carrière.
Productions et Remixes:
BRYAN ZENTZ DISCOGRAPHY 1994-present
BUSH/TEST (UK):
1) Bryan Zentz: presents "Guttertrax Vol-1" Bush1031
2) Bryan Zentz: presents "Guttertrax Vol-2" Bush1033
3) Bryan Zentz: "Mtrsklz Collection" Bush1043
4) Bryan Zentz: "Transit One" Test2011
5) Bryan Zentz: "Equal" Bush
CATALYST (USA):
1) Barada: "Baradatrax4" Cat216
CLASHBACKK (USA):
1) Stare5: "Bloodloops ep" Clash004
2) Stare5: "Datakill ep" Clash009
COMMUNIQUE/SOUNDS/COUNTRY WESTERN (USA):
1) BoomBox: "Breathe" S12
2) BoomBox: "The D-Cell Lowdown" CW002
DEFINITIVE RECORDINGS/+8 (CANADA):
1) Barada: "Glue" Def18
2) Barada: "Baradatrax 1&2" 2x12 Def21
3) Barada: "Baradatrax3" Def23
4) Barada vs. Omegaman: "Barbies Theme" Def31 (w Boomer Reynolds)
5) Barada: "Arm Your Frequency" Def49
6) Barada: "Strategies For a Deeper Design" (Vinyl Version) 2x12lp Def53
DUST TRAXX/HIGH OCTANE (USA):
1) Bryan Zentz "Dirtboxx" Hor003
ELECTRIX (UK):
1) Bryan Never: "The Further Abductions of Bryan Never" ETRX6
EXPERIMENTAL (USA):
1) Cyan: "Peacekeeper" EX28
2) The Blue Dot Technique: Ex32 (w Jack D Elliot)
3) Cyan: "Starkness" EX33
IMPORTANT/IMPORTANT EXTRACTS (GERMANY)
1) Never: "Singe" IMP016
2) Surface: "Acheron" IMX005
IN-TEC (UK):
1) Bryan Zentz: "Skufftones 1.0" In-Tec6
2) Bryan Zentz: "Watch The Sun" In-Tec12
JERICHO (UK):
1) Bryan Zentz: "Loving Them is Dangerous, Hating Them is Futile" JEL9
2) Bryan Zentz: " ? " JEL19
LOW PRESSINGS (UK):
1) Barada: "Let Me Go" LPLTD12
PLACKTOWN SOUNDS (SWEDEN):
1) Barada: "Music For High Maintenance Robots" PTS019
PRIMATE RECORDINGS (UK):
1) Bryan Zentz: "Kingdom of The Selfish" 2x12 PRMT040
2) Bryan Zentz: "The Crawl ep" PRMT054
PSYCHOACTIVE (USA):
1) Never: "Experiments in Sleep Deprivation" PSYCH3
2) Bryan Never: "Darkrooms" PAE008
ROTATION RECORDS (UK):
1) Bryan Zentz: "Ethics & Practice" ROT99017
2) Bryan Zentz: "All Terrain Versions" ROT0126
SUPERBRA (SWITZERLAND):
1) Bryan Zentz: "The Art of Speculation" SUPER5
2) Masters of Static: "Strictly Physical ep" SUPER13 (with Aaron Nesbit)
TRONIC MUSIC (SWEDEN):
1) Bryan Zentz: "Medicine Drum" TR06
2) Bryan Zentz: "Speaking in Numbers" TR11
VIRGIN RECORDS (CANADA):
1) Barada: "Strategies for a Deeper Design (CD version)
ZOZAN (UK):
1) Faculty X: "Citizen" Zozan4
2) Faculty X: "What youve always known" remixes (Jori Hulkkonen, C1, Cherry
Bomb)" Zozan5
ZYNC (SWEDEN):
1) Grudge: "Grudge One" Zync15
REMIXES:
1) Andy Roberts: "Getdown" Definitive
2) Hatatomic: "Cantina Song" Definitive
3) Tranquil Elephantizer: "Zombie Dawn" Definitive
4) Watura Kishada: "Untouched" Bush
5) Basketball Heroes: "DR J" Communique
6) Modal: "Slender & Tender" Sounds
7) Freddy Fresh: "Rockin" Sensuist
8) Christian Smith & John Phillipe: "Goldrush" Tronic
9) Omegaman: "EverbodyLoves" Out Of the Box
10) Chris Hall: "Servo" Servo
11) Tim Baker: "Soul Provider" Elephanthaus
12) Hardcell: "Female Voice" Zync
13) Galactica: "Neverend" Tronic
14) Sunkissed: "Roundtrip" Future Groove
15) 2B: "Trust Ur Reciever" Special Needs
16) Cox and Wink: "Its The Machines" In-Tec
17) Kenneth Graham: "Carrier Waves" Spectral
18) Chris McCormack: "?" Materials
19) Maybe and Her Boneless Sisters: "Dirty Minds" Zozan
20) Sheeno: "2X2" Substance
EXCLUSIVE COMPILATION TRAX:
1) Cyan: "Doorways" (Mind EXpansions) EXperimental
2) Barada: "Swivel" (Acid House For All) Definitive
3) Barada: "5'o clock dilemma" (House For All2) Definitive
4) Bryan Zentz: "Regulator" (High Octane) High Octane
5) Barada: "Death of a Robot part1" (Sampler) Catalyst
6) Bryan Zentz: "Geneva" (?) Placktown Sounds
7) Bryan Zentz: "Motorkatt" (International ep2) In-Tec
8) Bryan Zentz: "Guarded Eternal" (T-4 project) Azure
9) Bryan Never: "Friends among Ghosts" (Deck Sharks5) Speaker Attack
SELECTED MIX CD APPEARANCES:
1) Carl Cox: "Mixed Live" Moonshine
2) John Kelley: "High Desert Sound System2" Moonshine
3) Justin Robertson: "Bugged Out" Virgin
4) Richie Hawtin and John Acquaviva "X-mix3 (Video, CD & Vinyl)" K-7
5) Felix Da Housekatt: "Clashbackk Compilation Mix" Cold Front
6) Dave Mothersole: "Techhouse Phenomenon2" Eukahouse
7) Umek: "Monoid" Monoid
8) Angel Alanis: "Accelerated Motion" MCM
9) Derrick May: "?" Trust the DJ
10) Dave Angel: "01" Trust the DJ
11) Tiga: "Mixed Emotions" Turbo
12) Lawrence Burden: "Detroit Calling" 430 West
13) DJ Dan: "In Stereo" Moonshine
14) Carl Cox: "FACT3" Jive
15) Robert Hood: "?" Logistics
16) Misstress Barbara: "Relentless Beats2" Moonshine
Bref un artiste assez complet dont j'apprécie qq tracks... S'il passe par là, j'irai sans doute le voir !
Merci Judge pour cette itw !

