Interview ==> Patrick Skoog (SE)
04/08/2004 KennyDee interviews
La scène électronique du Nord de l'Europe est cette semaine à l'honneur sur Clubxtrem.
Il fait partie depuis quelques années de la génération montante des djs producteurs venant de Suède.
Rencontre aujourd'hui avec Patrick Skoog :Clubxtrem) Bonjour Patrick, avant de nous lancer dans cette interview, pourrais-tu te présenter en quelques mots à la communauté Clubxtrem ?
Patrick Skoog) Très bien. Mon nom est Patrik Skoog, j'ai 24 ans et je vis dans le sud de la Suède. Je m'occupe d'un petit label techno et je fais aussi de la production.
Clubxtrem) Pourrais-tu nous parler de ton cursus musical ?
Patrick Skoog) Dans mes jeunes années d'adolescent, j'écoutais énormément d'industriel, c'est d'ailleurs avec Steffan (Slobodan) que j'ai fais mes premiers pas dans la production. Dans les années 97, Steffan a quitté notre collaboration pour faire de la production en solo. Dans la même période, 2 personnes m'ont rejoint et nous avons décidé de créer ensemble Headroom. A ce moment-là nous étions influencés par des labels comme Missile et Synewave.
Clubxtrem) Sur quel disque as-tu éprouvé tes premières émotions ?
Patrick Skoog) Le premier track que j'ai entendu et qui m'ait procuré des émotions... Hmmm j'ai du mal à m'en souvenir :)
Clubxtrem) Quelles sont tes influences musicales ? Comment aimes-tu construire tes dj sets ?
Patrick Skoog) Je pense que maintenant, mes influences sont plus du côté du rock que des choses répétitives, ça ne m'empêche pas de prendre diverses sonorités dans chaque courant électronique.
Dans quelques années, je pense que j'écouterai des choses dans le style de labels comme Subconscious Communications.
En ce qui concerne un dj set, j'aime jouer des choses qui sont assez lourdes mais toujours avec un côté funky ou atmosphérique, j'aime d'ailleurs des labels comme Meta & Downwards qui n'hésitent pas à mélanger diverses choses, les percussions étant d'ailleurs souvent bien présentes.
Il y a tellement de styles dans la techno qu'il serait dommage de rester borné à un style particulier.
Clubxtrem) Ta première soirée en tant que dj, bon ou mauvais souvenir ?
Patrick Skoog) Ce n'était ni bon ni mauvais, rien de vraiment spectaculaire.
J'ai joué un set dans la ville où je réside, les personnes présentes ne montraient d'ailleurs pas un grand intérêt à la techno.Clubxtrem) Tu sors en 1998 ta première production sur un label suédois, peux-tu nous en parler ?
Patrick Skoog) Oui, c'était au cours d'un échange avec un label de Stockholm "Loop Records". Après avoir envoyé quelques démos, nous avions été très heureux de signer des morceaux sous le pseudo Headroom. C'était incroyable pour nous car ce label était pour nous une référence dans notre pays. En parlant de ça d'ailleurs, nous n'avons toujours pas sorti tous les tracks qui étaient sur la démo :)
Clubxtrem) Tu nous as proposé depuis de nombreux EPs sur des labels comme Wavescape, Submissions, Mankind, Global Trax...
Gardes-tu la même empreinte sonore sur les morceaux que tu proposes à chaque label ou bien au contraire tu essayes de proposer des morceaux dans l'optique musicale du label ?
Pourquoi ce choix de sortir des EPs sur différents labels ?
Patrick Skoog) Je n'essaye pas de changer en fonction du label. J'envoie des démos aux labels que j'aime, il m'arrive bien souvent de prendre exemple sur les sonorités propres aux labels mais c'est plus pour garder une ligne directrice.
Bien sur tous les labels ne travaillent pas toujours dans la même direction musicale, mais pour ma part je préfère ne pas signer sous différents pseudos, ça évite de se coller diverses étiquettes.
Clubxtrem) Je n'en oublie pas pour autant ton propre label "Native Diffusion" : quatorze sorties toutes signées de ton nom.
Est-ce pour avoir une facilité à sortir des morceaux sans te soucier de ce que pensent les labels ?
Pourquoi ce choix de ne pas proposer dessus de jeunes artistes ?
Patrick Skoog) J'aime sortir des productions dessus, ça me permet une plus grande souplesse dans les morceaux que je produis.
Pour en revenir à une ouverture de jeunes artistes, les prochaines semaines devraient voir arriver de nouvelles têtes.
Concernant la prochaine sortie Native, la N° 15 qui sera disponible dans quelques jours, ce sera un rework EP avec des remixes de Paul Mac, Mark Broom, Dean Rodelle et Headroom.
Clubxtrem) Tu fais aussi partie du collectif Headroom en compagnie de Niklas Ehrlin & Henrik Larsson. Vous avez signé ensemble de nombreux EPs et remixes. Peux-tu nous parler de ta rencontre avec eux ? La façon de travailler est-elle différente de la production solo ?
Patrick Skoog) Nous nous connaissons depuis une dizaine d'années et nous aimons nous retrouver pour produire ensemble.
Maintenant Headroom est essentiellement porté sur le label Su:Real mais ils nous arrivent quelquefois de sortir des EPs pour des amis sur d'autres labels.
Il y a d'ailleurs des EPs sur Blueline et Drumworks qui ne devraient pas tarder.
Une des différences dans le projet Headroom, c'est que nous utilisons un studio différent, ce qui nous permet de produire des choses différentes de nos compositions solo.
Clubxtrem) Question assez difficile, de quels production et remix es-tu le plus fier et pourquoi ?
Patrick Skoog) C'est assez dur à dire car j'aime tout ce que j'ai sorti ces dernières années. Concernant un remix, je suis assez fan de mon remix pour Drumcode, l'EP étant "Swedish Steel Remixes".
Je suis très content de toutes les choses produites avec Headroom.Clubxtrem) Quelle place tient l'informatique au sein de ton studio ? Quelles sont les machines que tu aimes utiliser le plus souvent ?
Patrick Skoog) Je ne possède plus trop de synthétiseurs, juste divers synthés analogiques comme le vieu Elka…
Je suis plus intéressé maintenant par le travail du signal en lui-même, avec eq's et compresseurs.
Pour créer mes drums, j'utilise essentiellement une batterie.
Clubxtrem) Avec quels artistes aimerais-tu collaborer ?
Patrick Skoog) Tu veux dire faire un track ensemble ? J'aime beaucoup travailler avec Slobodan et récemment j'ai produit avec Sons Of Piru.
Clubxtrem) Comme de très nombreux producteurs, tu es aussi dj. De quelle soirée gardes-tu les meilleurs souvenirs ?
Patrick Skoog) Je pense que c'était dans un petit club d'Oslo, c'était assez petit mais les gens criaient et dansaient comme des fous, j'y avais joué plusieurs heures.
Un très bon souvenir est la première fois ou j'ai joué en République Tchèque à L'Orion Hall. C'était immense, le public avait répondu présent. C'était d'ailleurs la première fois que je voyais autant de monde.
Clubxtrem) Question dans le sens inverse Patrick, quelle est la soirée que tu ne voudrais pas revivre ?
Patrick Skoog) Ah, il y en a eu plusieurs mais je me souviens spécialement de mon second voyage aux Usa, j'avais joué dans un club vide.
Clubxtrem) Quel est selon toi en ce moment le continent voir le pays le plus innovateur que ce soit en matière de production ou en clubbing ?
Patrick Skoog) Les pays de l'Est de L'Europe apportent quelque chose de nouveau dans la production, plus d'enthousiasme aussi.
Pour ma part j'ai joué quelquefois en Europe et en Amérique du Sud et l'ambiance est assez différente.
Clubxtrem) Que penses-tu de la scène électronique française ?
Patrick Skoog) Je n'ai peut être pas assez de recul pour juger la production française mais j'aime des artistes comme Scan X, St Germain et Phoenix.
J'ai toujours aimé la musique française dans sa globalité.
Clubxtrem) La scène suédoise est assez prolifique au sens mondial, quelles relations entretiens-tu avec tes consœurs ?
Patrick Skoog) Je les connais tous en grande majorité et nous ne perdons jamais une occasion de collaborer pour des productions.
Malheureusement, la plupart vivent maintenant dans le nord et cela a créé différentes scènes, beaucoup jouant aussi plus à l'étranger que dans notre pays.Clubxtrem) Ton actualité musicale et soirées à venir ces prochaines semaines ?
Patrick Skoog) Je devrais jouer 3 fois en Suède dans les prochaines semaines et je travaille à la préparation d'un live avec 10 personnes en vue d'un festival en Août.
Clubxtrem) Un disque à conseiller en ce moment ?
Un de mes LPs favoris en ce moment est "Transform" sur le label Light And Dark.
J'aime aussi les morceaux sortant sur Pure Plastic.
Clubxtrem) Outre les musiques électroniques, qu'aimes-tu écouter comme artistes ?
Patrick Skoog) En ce moment, Kyuss, Sons Of Otis, Electric Wizard, Acid Mothers Temple, Mars Volta.
Voici des artistes que j'apprécie.
Clubxtrem) Un conseil à donner à une personne désireuse de s'investir dans la musique électronique ?
Patrick Skoog) Si vous désirez faire de la production, ne soyez pas trop désireux de voir vos morceaux sortir trop rapidement. Ce n'est pas important.
Clubxtrem) Que penses-tu de Clubxtrem.net ?
Patrick Skoog) Vraiment très bon. Beaucoup de reviews de plaques et d'interviews. Malheureusement, je ne comprends pas le français.
Clubxtrem) Pour terminer cette interview Patrick, désires-tu conclure sur quelque chose ?
Patrick Skoog) Merci pour l'intérêt que vous avez porté à lire mon interview et j'espère venir jouer en France prochainement.
Cheers
Patrik Skoog
La Team Clubxtrem tient à remercier Patrick pour sa gentillesse et son temps passé à répondre à cette petite interview et lui souhaite comme de coutume tout le meilleur pour les mois à venir.
Sa Discographie:
GH001 Patrik Skoog - Window Pain Goathead records
SUREAL003 Headroom - 3:9 Su:Real
ND014 Patrik Skoog - The Beyond Native Diffusion
ptrn11 Patrik Skoog - Lysergic ep Patterns
SUB07 untitled 7 Submissions
DW004 Patrik Skoog - Indigo ep Drumworks
TEMPL8.24 Patrik Skoog - Real Deals pt.2 Template
UF009 Patrik Skoog - The Universal Unknown Forces
HOLZ067 Patrik Skoog - Horizonte Holzplatten
MANKIND017 untitled 17 Mankind
BOA009 Skoog vs Anxious - Hard Minds 2 Blackout Audio
BOA007 Skoog vs Anxious - Hard Minds 1 Blackout Audio
ND013 Patrik Skoog - Decay Session Native Diffusion
SUREAL002 Headroom - 2:9 Su:Real
MANKIND016 untitled 16 Mankind
SUREAL001 Headroom - 1:9 Su:Real
ND012 Patrik Skoog - Initial Ep Native Diffusion
TEMPL8.20 Patrik Skoog - Real Deals Template
FLINE04 Patrik Skoog - Penumbra F-Line
NATIVE11 Dragon remixes Native Diffusion
SUB03 Patrik Skoog - Isolate Submissions
TEK006 Headroom & Paul Birken -Time and Space Teknotik America
COMP24 Patrik Skoog - Therion Compound
HOLZ58 Headroom - Ever felt like this? Holzplatten
NATIVE10 Patrik Skoog – Evitanten Native Diffusion
SW53 HDRM – 2.0 Synewave records
TEK004 Headroom & Tim Xavier – Brutality Teknotik America
NATIVE09 Patrik Skoog – Dragon Native Diffusion
CTM9831 Headroom – Regular Beating Noise Contaminated
NATIVE08 Patrik Skoog – Stationed Native Diffusion
NATIVE07 Foundation Remixes Native Diffusion
NATIVE06 Patrik Skoog - Theory of Thought ep Native Diffusion
COMP16 Headroom – Last Rites Compound
BLU16 Headroom – ep Blue Line Records
NATIVE05 Patrik Skoog - Pure ep Native Diffusion
EVIL10 South Operations IV – 2x12” Evil Deception
NATIVE04 Patrik Skoog – Rhythm A.D Native Diffusion
SW48 Headroom - Burning Angels V.1.01 Synewave records
NATIVE03 Patrik Skoog – The Subsequence ep Native Diffusion
CLONE11 Patrik Skoog – Narrowing Cloned Vinyl
PRRUK034 Headroom - Shaytan ep Planet Rhythm uk
COMP12 Headroom - Electronic Ladyland Compound
EVIL07 South operations - Remixed Faces Evil deception
NATIVE02 Skoog/Ehrlin – Ghost Native Diffusion
KAZ19 Headroom - Time Product Kazumi
NATIVE01 Patrik Skoog - Foundation ep Native Diffusion
EVIL06 Sons of Piru - Impure Thoughts Evil deception
KAZ16 Headroom - The Mirror Saw Kazumi
GT002 Patrik Skoog - Outage 2x12" Global Trax
CLONE09 Sons of Piru - Unclean Spirits Cloned Vinyl
EVILLP01 Headroom vs Slobodan - Episode 1 LP Evil deception
COMP06 GPS - Equations of Motion Compound
PRRUKLP/CD006 Headroom - Shades of Shape LP Planet Rhythm uk
SHOK025 Headroom - Crapage ep Shokoy records
TBS005 Headroom - 666 ep Treibsand records
KAZ11 Headroom - Stairs & Flowers Kazumi
PARAS007 Headroom - Flaming youth Parasound
SUPER003 4th Way - By the Pool ep Superbra
WAVE1207 P. Skoog - DSD LP Wavescape records
PRRUK026 Headroom - Time Inflicted Fracture Planet Rhythm uk
COMP03 Headroom - Headmounted Display Compound
COMP01 Headroom - South Operations III Compound
TEMPL8.11 Render - Neologic Spasm Template
KAZ09 Headroom - Let us Lead Kazumi
PRRUK024 Headroom - Too Dark Park ep Planet Rhythm uk
SHO99021 Headroom - Circumvolution ep Shokoy records
WAVE1205 P. Skoog - Operating South Wavescape records
FORCE11 South Operations II - Ego Downer ep G-force records
EVIL03 Headroom - Mono Matters Evil deception
EVIL02 South operations - Draining Faces Evil deception
EVIL01 Headroom - Simplicity ep Evil deception
LOOP041 Headroom - K.F.C. ep Loop records
Remixes for:
Abiotic rec.
Drumcode rec.
Subsounds rec.
Heroes rec.
Zync rec.
Civic rec.
Unknown Forces rec.
Electracom rec.
Humanoid rec.
Titanium rec.
Maskros rec.
Blackout Audio rec.
Global Matador rec.
Death rec.
JudgeLove

Mon album hard-techno de chevet !! Il ne me quitte jamais !!
Je m'étais toujours demandé (sans vraiment rechercher) qui pouvait se cacher derrière headroom.
En tout cas, vu son âge, je suis impressionné par la maturité de son son. BRAVO !! c'est du bon boulot !!
Je vous souhaite a tous pleins de bonnes
choses pour cette année 2005 !
Patrik skoog moi j'suis fan depuis le 1er ep
que j'ai acheter de lui , franchement avoir 25 ans et deja sortie autant ep + rmx j'dit
chapeau !
... Vive le son made in sweden !!!
