34 - Festival des plages à Montpellier du 22/07 au 25/07/2004

07/08/2004    vitalica    rapports de soirées   

Partager    

Un festival, quatre jours et plus de 30 djs pour le plus grand plaisir des oreilles.

Line up et évents du weekend :

Jeudi 22 juillet
Cette soirée d'ouverture a été marquée par son originalité et son éclectisme.
Le groupe Elea et sa chanteuse connue pour ses passages à Ibiza ont ouvert ce festival au bord de l'eau avec un live lounge. Par la suite, Nico a donné un son tekhouse. Figure de style, un ping pond acid house techno par le magasin Pinguin's records avec Willy et Lee Grtz ont donné le ton Boréalis.
Purple nous a dévoilé un set minimaliste tout en finesse. Puis Willy des pinguins, dj producteur a lancé un son électro clash français. La star germanique Steve Bug, producteur sur le label Pokerflat, a pris en main la soirée avec un set électro techno de qualité. Dans le patio, Nico a dévoilé un son tekhouse, le collectif français Soldier of Twilight avec Rork, Lady Burd et Demon Ritchie nous a offert un savant mélange de groove, jazz, soul et électronique pour finir la soirée...

Vendredi 23 juillet
Cette soirée a été sacralisée par les grosses pointures internationales du moment.
Le Souleil Plage a accueilli lors de cette soirée une star reconnue par tous les magazines allemands : Alexander Kowalski. Ce dernier nous a délivré un live house mélodique des plus inédits. Tandis que la djette espagnole Samantha a enflammé la plage d'une tekhouse entraînante pour danser sur la plage.
A la Villa Rouge, les hostilités ont débuté par Juan Carlos par un set souple et électro ; Ellen Allien, productrice sur le célèbre label allemand BPitch Control a poursuivi par un set électro minimal pour notre plaisir. La star de l'électro anglaise Luke Slater a envahi le club d'un set électro techno. Dans une autre salle de façon plus classique, Laurent Air résident et producteur sur "Hypnotic" et de la dernière compilation "Villa Rouge 2" a fait un set tekhouse. Robin Ball avec son sens infaillible de la musique a joué acid-house anglaise. Boozig nous a fait partager un mix acid-house puissant.
Cookie l'un des fondateurs du fameux Boréalis a fait un passage remarqué dans la patio avec des reprises jazz et funk.

Samedi 24 juillet
Le groupe Neo Black Jazz habituellement en première partie de St Germain a imprégné la plage d'un live lounge. Tom Pooks s'est chargé de rythmer ce début de soirée en produisant un set progressif tekhouse. Lolita nous a proposé de nouveau un son éclectique féminin pour le plus grand plaisir de tous.
Au club, nous avons retrouvé dans la première salle Oxia, co-fondateur du label Goodlife et digne représentant du son groovy techno au quatre coins du monde, et Juan Carlos, résident à la Villa Rouge. Dans une autre salle, Tom Pooks, producteur sur de nombreux labels de renom tels Hypnotic et Terminal M, a jeté son dévolu sur le dancefloor. Enfin les résidents Laurent Air, T Raize (co-signataire de la compil Villa Rouge 2) ont fait preuve d'une grande dextérité pour procurer une ambiance hors du commun à cette soirée. Dans le patio, ambiance happy avec Dany.

Dimanche 25 juillet
Clôture de quatre jours de fête, cette soirée nous a présenté le style allemand et les djs de notre région s'en inspirant.
T Raize et Mister H ont débuté cette soirée au son des clapotis des vagues avec une programmation dancefloor et électro. Cebb, résident du Bar live, a dévoilé un set pointu et recherché comme à son habitude. Kub nous a livré par la suite un live électro minimal de qualité certaine.
La Villa Rouge a ouvert grande ses portes à deux stars allemandes de renom. D'une part, Reinard Voigt, 2ème meilleur dj allemand après Maickael Mayer, a retourné le Bar live avec un live électro ; d'autre part, l'incontournable Paul Kalkbrenner réputé entre autres pour ses passages à la Geisha et dans les plus grands clubs du monde. Enfin Kevin a cloturé en beauté cette soirée. Dans le patio, Laurent Air nous a offert un set lounge minimal.



RDS (Opistho)
Festival des plagesss 5ème édition
Vendredi 23 juillet
Tout commence par un before à la plage du Souleil près de Palavas-les-flots. Arrivé sur place sans encombre en compagnie de Maria aka Vitalica, je découvre une superbe plage de sable fin encore tiède de la journée. Il fait encore jour, l'occasion de se prendre un verre sur la plage encore peu fréquentée et d'admirer la qualité du son qui sort des enceintes en plein réglage : cela promet.
C'est Samantha, djette espagnole, qui ouvre les hostilités avec un beau set tout en rythme allant crescendo pour le plus grand plaisir des clubbers qui tendent les bras en l'air. La fin de son set est très intense. Dommage qu'elle n'ait pas passé plus tard en soirée, elle aurait touché un public plus nombreux.
Ensuite ce sera le set de Dj MC (clan Campbell) qui sera loin de mes goûts musicaux.
Enfin arrive Alexander Kowalski pour terminer en beauté. Le voyage dans l'univers de la musique électronique reprend de plus belle. On ne voit plus un grain de sable, toute la plage est remplie de monde. Au dessus de la plage passe de la brume dans les lumières ce qui crée une atmosphère unique. Les clubbers sont plus énergiques que jamais. Il est temps de partir pour rejoindre la Villa Rouge où va bientôt mixer Ellen Allien. Le départ du parking de la plage est difficile car tout le monde fait comme nous et on avance par petit tour de 5 mètres hihi. Arrivé sur place, le set a déjà commencé mais plus tard que prévu et finalement nous perdons "que" 30 min de son set (ouf). Elle mixe dans la grande salle qui est bien sûr blindée. Ellen Alien retourne complètement la salle. C'est la deuxième fois que je la vois mixer et comme à son habitude, elle vit sa musique et danse en rythme dans la cabine. Son set est un pur moment de bonheur.

Samedi 24 juillet
Nouveau before à la plage du Souleil avec Lolita aux platines pour débuter. Les clubbers sont déjà très nombreux avec une plage pleine de monde. La faim se faisant sentir, nous mangeons un morceau au resto de la plage et là le son change : Tom Pooks vient de prendre les commandes des platines. Il nous martèle un son puissant et rythmé qui enflamme la plage jusqu'à la fin de son set. Et là, le public réclame une suite mais il est 2h l'heure de rejoindre la Villa Rouge pour la suite de la soirée. Cette fois, le voyage se fait sans encombre, sans embouteillage : arrivé dans la salle techno, c'est Oxia qui mixe un set puissant et mélodieux à souhait. Après un petit temps de repos dans le patio de la boite, c'est la "montée des marches" pour atteindre la grande salle où le set final de Tom Pooks (eh oui encore ) a débuté : ça tabasse fort et bien, ce qui régale les clubbers présents jusqu'à l'heure de la fin 6h. Les lumières s'allument c'est la fin mais tout le monde veut une suite, on a du mal à partir.
En 2 jours, j'ai donc pu voir mixer des grands noms de la scène électronique, maintenant, ce ne sont plus des noms mais des visages, des mixs, des rythmes : j'ai envie de les revoir mixer. C'est certain, la musique électronique se porte bien dans le Sud de la France et dans la région montpelliéraine en particulier.
Ces deux jours de pur bonheur musical l'ont été parce que guidé par Maria aka Vitalica qui à tout instant m'a indiqué les noms de morceaux, de labels voire l'historique de ce que j'entendais. J'ai ainsi pu découvrir et apprécier sa grande culture de la musique électronique qui fait d'elle une authentique spécialiste. Merci Maria, continue à nous faire partager ta passion.
Et bien sûr, un grand merci aux djs de talents qui se sont succédés et nous ont régalé les oreilles tout au long de ce week-end d'exception.



RDS (Vitalica)
Festival des plagesss
Vendredi 23 juillet 2004
19h. Nous voilà enfin près à partir avec Philippe aka Opistho en direction de Montpellier plus précisément la plage située entre Palavas les Flots et Villeneuve les Maguelones dite "Plage du Souleil".
Arrivée vers 20h30 sur place, on découvre une plage vraiment magnifique au bout de nul part avec un petit bar et resto (du Souleil) tout fait de bois, on se croirait dans les îles !!!
Des petits réglages de son se font entendre lorsqu'on arrive, alors on décide de s'installer sur une petite table avec un toit de paille pour nous rafraîchir, il faut dire qu'il est 21h et qu'il fait une chaleur atroce pour ceux qui ne sont pas habitués (30°).
21h. Et voilà qu'arrive Samantha, une djette espagnole, méconnue du public français, malheureusement pour nous, résidente du club Ambit à Andorre et qui vit à Barcelone.
Elle commence son set en douceur avec des sons progressifs, ce qui a pour effet d'attirer la foule qui commence à arriver sur la plage. Tout au long de son mix, elle nous fait voyager avec des mélodies venues d'un autre monde, sérieux !!! Son set s'est construit au fûr et à mesure qu'avançait le temps, les basses prennent le dessus sur les nappes sans pour autant les effacer et là un total bonheur envahit les gens qui sont sur cette plage, c'est le feu vraiment, les pieds dans le sable et la tête dans la zik. Elle nous achève à 22h30 avec le fameux "Force" de Technasia remixé par Dave Clarke.
Ensuite un dj très moyen pour un public averti Dj MC mais promo et business obligent, car c'est le représentant de la marque alcoolisée qui sponsorise cet événement sur la plage... sans commentaire.
Mais comme il y a toujours des bonnes choses, vers 23h30 commence le live d'Alexander Kowalski, qui nous avait annoncé à table qu'il présentait un nouveau live nommé "Scandia". La surprise fut terriblement bonne pour les 2500 personnes présentes sur la plage, un live house électrique qui faisait planer dans l'atmosphère un esprit festif et décontracté et une qualité de son et de musique impressionnants, un régal pour les oreilles. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fini, le live de Kowalski laissa place à la main avisée d'Alex Milan représentant le label Hypnotic. Nous n'avons pas écouté tout le set car la Villa Rouge nous attendait, mais le peu que j'ai pu entendre m'a laissé une impression de bonne tekhouse bien planante.
Partis tous les deux en direction de la Villa, il nous fallut presque 1h pour faire les 10 km qui séparent la plage de la discothèque à cause du flux énorme de voitures. Enfin arrivés à la Villa, vers 2h20, il nous faut attendre les autres (dj, presse et accompagnateurs), et devant nous le peuple est à l'appel, environ 1h de queue se présente à nos yeux, mais heureusement que nous sommes accompagnés Philippe et moi et qu'il ne nous a fallu que 10 minutes pour arriver dans la grande salle, blindée, et écouter et apercevoir au loin Ellen Allien.
Ouaouh, elle ne joue pas comme d'habitude son électro très particulière, au contraire elle tabasse très techno, ce n'est pas son genre. On se faufile pour arriver près de la cabine dj, et il reste encore de tous petits espaces à gauche près de la cage, et là il n'y avait plus qu'à fermer les yeux et écouter. Même si ce n'est pas son style de musique habituel, Miss Allien a mixé, dansé et tout retourné dans la salle jusqu'à 4h15 du mat, avec des titres comme "Acid Thunder" de King of Punani et bien d'autres... Un vrai bonheur pour ceux qui aiment la Techno, la vraie mais avec une pointe de sensualité, et un brin de dark allemand !!!
Le set fini, Luke Slater prend les platines et là pour moi c'est du bourrage de crâne, de la tech rapide et sans mélodie, sans nappe que du linéaire, bref pas très bon pour moi ce style de mix.
Et ben là, il se faisait 5h du mat, et vu la chaleur dans la grande salle, on décide d'aller boire un coup en bas, dans le patio, là où on respire. Il y avait énormément de monde mais on se faufile jusqu'au bar du fond et on y retrouve Pooks, Ben, Samantha et Gisèle et leurs amis espagnols, et surtout Ellen Allien et Alexander Kowalski qui nous saluent et commencent à taper la discute, moment merveilleux, un truc de fou comme on dirait dans le Sud.
Au bout de 15 min de tchatche, on fait quelques photos pour la postérité, et on décide de rentrer, car 125 km nous attendent encore pour le chemin du retour, et la fatigue commence à nous gagner. Donc retour heureux avec déjà de fabuleux souvenirs de cette première soirée de festival des plagesss.

Samedi 24 juillet 2004
Après une courte nuit, réveil difficile car la chaleur est au rendez-vous et la fatigue aussi !
Préparation des affaires pour deux jours (samedi et dimanche).
Départ vers Palavas, encore une heure de route, beuhhhh, mais ce qui nous attend est tellement bon que cela vaut bien quelques kilomètres sur une autoroute bondée et en pleine chaleur. Arrivés à Palavas les Flots, Philippe et moi allons sur le bord de mer pour s'y reposer, il fait tellement bon qu'on n'a plus envie de décoller du sable chaud et de la petite brise marine. On va faire un tour en ville et on s'assoit à la terrasse d'un glacier, on se dit qu'on va se tenir à carreaux et ben non, on succombe à la tentation avant d'aller manger et de faire la teuf, 2 grosses ou plutôt 2 énormes glaces juste avant de retrouver Pooks et Oxia.



Départ pour la plage, arrivée vers 22h, c'est déjà à moitié plein, on décide de tous manger au resto mais une table de 17 personnes, cela ne se trouve pas comme cela, alors on s'éparpille tous un peu partout... Le temps qu'on mange sur le bord de mer, le mix de Lolita nous parvient aux oreilles, doux, léger et progressif à la fois, il se durcit au fûr et à mesure que les minutes s'égrainent mais reste très féminin avec une pointe agressive qui vous scotche le cerveau.

Pooks prend la relève avec une musique assez surprenante pour nos oreilles, une teinte mélodieuse avec des voix s'échappe de ses platines, chose que nous n'avons pas l'habitude d'entendre. Mais la nature revient vite au galop, et un mix très tekhouse et techno minimal reprend le dessus pour nous ne nous donner que du bonheur, un petit break juste avant son titre étincelant "Sultan" sur le label Serial Records qui redonne de la vigueur aux 3000 personnes dansant sur la plage, sa nappe envoûte tout le public et lors de la reprise des basses une clameur très grande accueille la reprise du tempo et tout le monde hurle et s'agite jusqu'à 2h du mat où Pooks finit par le titre "Feel me with Acid" de Josh Wink sur le label Ovum et laisse la foule folle de rage en trance et pleine d'énergie car il mixe la zik de façon très acide et très distortionnée et en abuse pendant les 10 dernières minutes de son set.
Le public est tellement épaté qu'il ne veut pas partir de la plage et en redemande encore et encore au moins pendant 1/2 heure, c'est fou !!!
On arrive quand même malgré tout à sortir de la plage et vite on fonce droit vers la Ville Rouge où Oxia a commencé son set depuis quelques minutes seulement. Arrivés sur place, on se dirige directement vers la petite salle, qui n'est pas si petite que cela mais en comparaison de la grande on la nomme toujours ainsi. De la techno plein les oreilles, ouais de la balle Olivier aka Oxia nous arrache les tympans avec des morceaux monstrueux de la techno mondiale. même s'il a encore une fois joué le "Pontapé" de Cohen sur la label Intec, on lui en tiendra pas rigueur car le reste était si beau et si bon !!!
Après une heure et demi de mix, nous devons nous éclipser dans la grande salle car le set de Tom Pooks a déjà commencé. Il y a vraiment des gens de partout, dur dur de se frayer un passage même pour les tous petits, effrayant le people qu'il y a, lorsque nous arrivons dans la grande salle au plus près pour prendre deux ou trois photos et voir quelques vinyls tournés, le set avait déjà commencé, mais bizarre je ne sais ce qu'ils avaient tous à changer leur style de zik ce weekend là. Enfin Pooks mixait techno ce qui n'est pas à son habitude. Ce fut 2h de pure tek et moi j'avais fermé les yeux et laissais la musique guider mon esprit, mon âme et mon corps, des pures sensations d'excitation, de moove et franchement je ne voyais plus rien, juste j'écoutais la tek, ce bon son avec des morceaux planant comme le "Clear the skies" de Marino Beradi (19 Box Recordings) et aussi le "Dope me" de Da Fresh (Valentino Kanzyani remix) (Zebra 3), un set super techno comme jamais il n'avait mixé et qui m'a décollé le cerveau, tout en montée et en puissance pour finir sur le "Brand nu shoes" titre de Tom Pooks qui sortira bientôt sur le label Hypnotek sous label de Hypnotic (de Fafa Monteco).

Bon en ouvrant les yeux, j'ai vu que la lumière venait de se rallumer et on s'est dit avec Philippe "non ce n'est pas déjà fini !!!". Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin et là à 6h du matin après avoir épuisé toutes nos ressources physiques, nous partons tous pour dormir un petit brin à l'hôtel. D'ailleurs, je les remercie de leur patience car après le déjeuner c'était un vrai champ de bataille.
Un cours dodo de 3 heures à peine et nous voilà partis tous manger à la plage du Souleil pour faire un dernier repas ensemble et un petit bilan du weekend.
Vers 16h farniente sur la plage à Palavas et après bahhhhh 1h de route pour rentrer, c'est déjà fini.
Je voudrais remercier en particulier :
Tom Pooks pour tout ce qu'il a fait pour nous tous, vraiment de la balle ce type.
Oxia pour son mix de folie et sa gentillesse.
Ellen Allien pour son humour indémodable et son sourire sur les photos.
Alexander Kowalski pour son live House très réussi et son amabilité.
Ludo, rédacteur en chef du magazine Only for Dj's.
Mehdi, résident du Chakkra à Rouen.
Alex Milan pour son set très groovy.
Les 3 marseillaises bien sûr, pour leur rigolade.
La discothèque la Villa Rouge et la plage du Souleil.
Ainsi que Samantha, super djette espagnole qui mérite d'être plus connue en France.
Lolita pour son pep's.
Et bien sûr tous ceux que j'oublie et ils sont nombreux chaque fois.
Merci à vous de faire et créer des événements pareils et de rendre les gens musicalement heureux.

Bisous Vitalica

Dj Lolita playlist
The Irresistible Force - Fish Dances / Plaid remix - Ninja Tune
Faithless - Mass destruction / P*nut & Sister Bliss mix - BMG
Funk D'Void - Way up high / Alexander Kowalski mix - Soma
Ali Wells - Ice cream for Kenton / Spartak remix - Perc Trax
Rennie Pilgrem - Defender - TCR
Agoria - Anni Mari - Pias
Avril - Be Yourself - Fcom
Tiga - Pleasure from the bass / 12inch version - Pias
Sleepfreaks - Strobe Donkey - Sumsonic

www.tompooks.com
www.villa-rouge.net
www.ovumrecordings.com
www.ellenallien.de
www.goodlife-ozone.com
www.alexanderkowalski.de
www.fafamonteco.com


Note cet article :
34 - Festival des plages à Montpellier du 22/07 au 25/07/20044.67 sur 5 basé sur 3 avis1   -   4.67 / 5 sur 3 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

weload
Membre
Posté le 11/08/2004 à 09h50par weload
Inscrit le 15/05/2002

Envois : 894
la plage, les vacances, des gens sympas et du bon son : vraiment ca fait rever !!

En plus c'est superbement redige, je me suis vu voyager pendant 1/4 d'heure !

Merci !!


perdu
Membre
Posté le 17/08/2004 à 17h07par perdu
Inscrit le 19/04/2004

Envois : 471
Merci vitalica pour ce rds qui sent bon le sable chaud

et content de revoir opistho


vitalica
Membre
Posté le 17/08/2004 à 22h01par vitalica
Inscrit le 16/04/2003

Envois : 734
pas de koi
c'était génial
bisous
V


Nico-BP91
Membre
Posté le 21/08/2004 à 18h13par Nico-BP91
Inscrit le 12/02/2004

Envois : 11
#### maria
jy été au souleil et a la villa pour Pooks

g vraiment aimé le set de lolita ca frappé bien

Tom Pooks avec Sultan a fé un ravage avec cette magnifique montée


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 81 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !