Interview ==> John Acquaviva (CA)

10/08/2004    Dju    interviews   

Partager    

Retour sur la scène canadienne aujourd'hui avec l'interview d'un dj producteur de grand renom.
Rencontre avec John Acquaviva :




clubxtrem) Bonjour John, pourrais-tu te présenter rapidement aux lecteurs de Clubxtrem ?

John Acquaviva) Je suis DJ et je mixe depuis 25 ans et depuis 15 ans partout dans le monde.
Pour ma bio complète je vous recommande www.jacq.com.

clubxtrem) Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton cursus avant la musique électronique ?

John Acquaviva) J'ai fait beaucoup de choses mais la musique représente la plus grande partie de ma vie depuis le temps où j'étais un étudiant qui sortait en boîte. La musique a toujours été ma vie bien que j'ai étudié et fini mon cycle d'études à l'Université.

clubxtrem) Tu as passé tes jeunes années au Canada, qu'est-ce qui t'as décidé à aller à Detroit ?

John Acquaviva) Je suis né en italie et ai immigré au Canada alors que j'étais très jeune. J'ai grandi à London (Ontario) entre Toronto & Détroit. A la fin des années 80, je jouais beaucoup de sons venant de Detroit, donc j'ai décidé d'y aller et de passer le plus de temps possible là-bas.

clubxtrem) En 1989 tu as fondé "Plus 8Records" avec ton ami Richie Hawtin. Peux-tu nous dire comment tu l'as rencontré ?

John Acquaviva) J'ai rencontré Richie lors de ma seconde ou troisième visite à Detroit et nous sommes devenus immédiatement amis. Nous voulions tous deux montrer que nous pouvions faire de la musique et être reconnus à l'échelle internationale.

clubxtrem) Etait-ce dur à l'époque de travailler dans la musique électronique aux USA ?

John Acquaviva) Pas vraiment... J'avais un studio complet que j'avais pu acheter grâce à mon succès local en tant que DJ. La scène était encore très underground, donc seuls les gens qui étaient passionés produisaient, donc la partie la plus dure était de trouver d'autres passionnés en ville et à travers le Monde. Mais la scène a ensuite explosé et ce n'était plus un problème pour trouver des gens intéréssés.



clubxtrem) Beaucoup d'artistes ont commencé leur carrière sur ton label, Kenny Larkin et Speedy J par exemple. C'est une époque folle, une époque où tout était à créer. Comment comparerais-tu cette époque aux jours présents?

John Acquaviva) Rien qu'en jettant un coup d'oeil en arrière, on réalise quelle époque
spéciale et importante cela a été. Beacoup de gens ont depuis réalisé des choses énormes. La scène est encore plus grande maintenant avec tellement de gens, mais je pense que ceux qui étaient là au début ont une place spéciale dans l'histoire.

clubxtrem) Ta collection de disques est de plus de 50.000 vynils, et ton goût pour la musique ne connaît pas la barrière des genres. Tu joues aussi bien de la House et la Tech pure et dure. Malheureusement c'est une qualité que beaucoup de DJs ont oublié en route.
Cependant avec tous ses styles que tu joues, comment décrirais-tu la musique que tu joues ?
Quel est le point commun entre tous les tracks que tu joues ?


John Acquaviva) Depuis que j'ai commencé à mixer, à l'époque du Disco, la chose la plus importante est que j'ai toujours aimé la Dance Music (ndlr: la "Dance Music" hors de France ne se limite pas à la "dance" mais à toutes les musiques faites pour danser... ce qui est logique finalement...). Mixer n'était pas aussi pointu dans les années 80 et je jouais tous les soirs quelque chose de différent. Une nuit "new wave", une autre "disco", funk et même rock au milieu des années 80, quand le hip hop commençait tout juste.

Plus généralement j'aime la musique et il y a tellement de bonnes musiques de différents genres. Pour moi c'est comme manger... Est-ce que vous ne mangez qu'un seul type de nourriture ou bien est-ce que vous mélangez différents aliments pour avoir un bon repas ?
Aussi mes influences sont tout simplement tous les artistes qui font des disques. Quand je vais au magasin de disque et que j'écoute un disque, cela m'inspire. Je joue les disques des autres et ce sont les autres qui m'inspirent... De nos jours les Djs sont obsédés par eux-mêmes... comme s'ils se regardaient dans le miroir et demandaient "Miroir miroir qui est le meilleur ?"
Aussi il y a une grosse différence entre DJ et producteurs, très peu sont bons dans les deux domaines.
Les gens oublient souvent cela et book un dj à cause d'une belle photo... pour moi il faut fermer les yeux, écouter et décider.

clubxtrem) Tu as une résidence à Chicago au Smart Bar. Comment comparerais-tu les clubs américains aux clubs européens ? Quel fut l'endroit où tu as eu ta meilleure soirée ?

John Acquaviva) Chicago est l'une des rares villes américaines avec une culture club et le Smart Bar est sûrement l'un des plus grands clubs qui book de vrais DJs et pas des Pops Stars. Jettez un oeil à son line up mensuel. Petit & Classe. Je joue tous mes disques car j'ouvre et ferme la nuit... un set de 7 heures. J'enregistre ces sets et j'ai décidé de les utiliser pour promouvoir des soirées par le biais de certaines radios, je crois à Paris aussi.

J'ai beaucoup de bonnes soirées quelque soit le club ou la ville. J'aime voyager et
rencontrer des gens. Donc il y a beaucoup de bons endroits.



clubxtrem) Tu as dit dans une précédente interview "je suis toujours à la recherche de la soirée parfaite". Comment décrirais-tu une soirée parfaite?

John Acquaviva) Oui, je crois vraiment à cette recherche. Tout juste comme rechercher le disque parfait, bien que chaque disque ait un passage parfait qui en fait son potentiel.
C'est la responsabilité du DJ de transformer ce potentiel.
Une soirée parfait doit être conçue comme un triangle, un bon public, un bon lieu et un bon DJ. Aucun ne doit être mieux que l'autre, du moins dans la prétention. C'est la recette pour une bonne soirée... Ensuite tout peut arriver.

clubxtrem) Tu es l'un de ceux qui a promu Final Scratch. En quoi penses-tu que FS peut être supérieur au vynil et qu'est-ce que ce système apporte de plus ?

John Acquaviva) Ce système n'est pas supérieur aux platines vynils. Cela te permet simplement de mixer. Tu ne tournes le dos à rien en utilisant Final Scratch.

clubxtrem) Ton point de vue sur le MP3 et la façon dont ce format pourrait aider ou pas le scène électronique ?

John Acquaviva) Le MP3 est bien plus bénéfique que néfaste. Spécialement pour la musique underground et les gens. C'est toujours tellement difficile de trouver ce morceau "ultra rare". Ne souhaiterais-tu pas par exemple, si tu voulais voir à quoi ressemble le morceau de Pig & Dan, pouvoir trouver un site (officiel) et écouter pour voir si ma recommandation était cool... Puis le télécharger pour 1 ou 2 euros? Le mp3 aide à diffuser la musique plus facilement et plus efficacement.

clubxtrem) Avec les nouvelles platines CD Technics, de plus en plus de DJ, récemment Sasha et Dave Clarke, ont dit qu'ils se tournaient définitivement vers le CD. Et toi ?

John Acquaviva) La culture CD c'est comme McDonald's. Rapide et facile... Peut-être... Mais est-ce mieux? Le scratch sur CD est assez récent et de toute manière une platine CD n'est pas une platine vynil. La vrai question est quel est le meilleur "joystick" pour contrôler la musique?



clubxtrem) Parlons de la scène actuelle. Quelle est la musique dans laquelle tu te retrouves le plus en ce moment ?

John Acquaviva) Je joue tout ce que je trouve lors de mes passages au DJ Shop et tout ce que je reçois chez moi. J'essaie de tout jouer et de voir comment les gens réagissent.

clubxtrem) Ton track préféré du moment?

John Acquaviva) Je reviens juste d'acheter 60 TRES BONS MORCEAUX !

clubxtrem) Que penses-tu de Clubxtrem.net ?

John Acquaviva) Je n'ai pas vu le site mais je crois très sincèrement à Internet comme un média qui permet d'atteindre réellement les gens et de partager des idées.

clubxtrem) Merci pour ton temps. Le mot de la fin ?

John Acquaviva) A bientôt... Je dois filer attraper un vol. ;)

Merçi à John pour sa gentillesse, et pour nous avoir gratifié d'une petite interview.
Merci aussi à JudgeLove sans qui l'interview n'aurait pas été possible.
Remerciements à Nathalie Morin de Lifestyle Sounds pour l'approche de John.

En souhaitant à John le meilleur pour ces prochains mois.


Pour des informations sur ses productions et remixes: John Acquaviva on Discogs

Son site internet: John Acquaviva Website



arobase
Helper
Posté le 21/08/2004 à 09h27par arobase
Inscrit le 20/05/2003

Envois : 8474
Merci beaucoup pour cette ITW d'un grand nom de la scène électronique...


Matias_P
Membre
Posté le 21/08/2004 à 13h04par Matias_P
Inscrit le 07/08/2004

Envois : 165
Waouwwwh ! Voilà un nom qui déchire...

Bien joué Dju ! En plus, interview intéressante et des réponses qui ne le sont pas moins, un vrai DJ avec un vécu et ça se sent...

Mes félicitations !


Josh_Love
Membre
Posté le 21/08/2004 à 13h37par Josh_Love
Inscrit le 03/10/2001

Envois : 1469
Bien joué surtout a Judge qui dégote a chaque fois les bons plans :)

Bravo à Dju pour s'être occuper de l'interview.

JudgeLove


perdu
Membre
Posté le 21/08/2004 à 15h23par perdu
Inscrit le 19/04/2004

Envois : 471
Wow !! excellente interview d'un grand monsieur.
j'adore ses "from saturday to sunday", il y a vraiment des perles.. d'ailleurs si qqu'un a deja trouve les volumes 1 à 3 en cd ca m'interesse !!

par contre j'ai eu du mal a comprendre
" Je joue tous mes disques car j'ouvre et ferme la nuit.. un set de 7 heures"

merci a dju, judge et nathalie morin


arobase
Helper
Posté le 21/08/2004 à 15h54par arobase
Inscrit le 20/05/2003

Envois : 8474
@perdu: à mon avis il doit faire le warm up + la fermeture.

Ensuite, pour les "from saturday from sunday", tu pourras déjà trouver:

Le volume 1 ici.

Le volume 2 ici.

Sous réserve d'erreur concernant les volumes...


fousnar
Membre
Posté le 22/08/2004 à 10h35par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
Merci beaucopu pour cette interview que j'attends depuis pas mal de temps !

Un grand nom, pour ne pas dire plus... En esperant le revoir prochainement !


ps : En tout cas, il a la meme approche des soirées que moi : bon lieu, bon dj, bon public ! Ptetre pour ca que je sors plus beaucoup...


benG
Membre
Posté le 26/08/2004 à 12h19par benG
Inscrit le 02/01/2003

Envois : 1234
excellente itw, je trouve que c'est une des plus enrichissantes parmi toutes celles de clubx (ce n'est pas peu dire)

des réponses innovantes et une manière d'approcher les soirées et la musique en général très intéressantes

thanks à vous deux et bonne continuation à lui


Calvin
Membre
Posté le 17/09/2004 à 18h50par Calvin
Inscrit le 03/02/2002

Envois : 5503
J'aime assez cette réflexion :

Citation:
Plus généralement j'aime la musique et il y a tellement de bonnes musiques de différents genres. Pour moi c'est comme manger... Est ce que vous ne manger qu'un seul type de nourriture ou bien est ce que vous mélanger différents aliments pour avoir un bon repas?




Très bonne ITW qui réussit à faire cogiter.
Des réponses pertinentes, argumentées...
Ce qui n'est pas toujours le cas.

Bref impeccable, c'est avec plaisir que je l'ai lue.

Thanks.


Anonyme
Posté le 19/04/2005 à 13h37par Anonyme


à noter que cet excellentissime artiste sera au DV1 dans le cadre du festival des Nuits Sonores à Lyon le jeudi 5 mai 2005


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 63 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !