Way Out West "Don't Look Now" Distinctive 4/5

27/08/2004    Dju    nouveautés compils   

Partager    

Troisième album très attendu du duo Nick Warren & Jody Wisternoff. Voici la review en exclusivité française offerte par Distinctive Records à Clubxtrem à quelques jours de la sortie anglaise de l'album.

L'album s'ouvre sur le premier single qui innondera sous peu les bacs anglais. "Anything but You" qui marche déjà très fort sur les radios. Les connaisseurs ne manqueront pas d'identifier le track à son vocal épique. Omi nous offre ainsi une voix angélique que l'on aura déjà entendu du coté de chez Starecase ("Faith" sur Hope) ou encore en tant que choriste de Peter Gabriel.
Côté instrumentation, lignes breaks et synthé travaillé pour un track formaté pour la radio mais pas pour autant mal foutu.

"Don't Forget Me" suit en piste 2. Toujours Omid au vocal. Track downtempo qui peut faire penser à du Dido ou à du Dusted. Je lui reprocherai juste d'avoir son instru écrasée par la voix. Cependant on se laisse là aussi portée par Omid. Par contre si vous accrochez pas à la fois assez "anglaise" de celle ci vous risquez de vous ennuyer.

Troisième track de l'album "Everyday" propose un beat 4/4 et des loops de synthé un poil trancy et un break calme au piano. Le tout sonne un peu old school. Pas l'un de mes track préféré.

En 4ème piste vient le monstrueux "Apollo" qui tournait depuis un moment chez les Hybrid et autres artistes breaks anglais. Le track a également été repris pour une publicité anglaise. Donc si vous êtes passé en angleterre ces derniers vous risquez fort de reconnaître ce track anthemesque. Break savemment orchestré, avec de sublimes strings orchestrales. Probablement l'un des morceaux les plus réussis de l'album.

5ème track de l'album, "Changes" propose un rythme 4/4 assez étrange aux ralentis sur des sons très spacy. Un track intéressant de part sa construction et ses sonorités.

6ème track, "Fear". Percus énervées puis sons distordus dans tous les sens. Un break survient brutalement. Grandes nappes et vocale à profusion. Le tout repart sur un rythme 4/4 et des nappes qui rappelleront les meilleurs moment de Brian Transeau aka BT.

7ème piste, "Coming Home". Retour d'un rythme break. Sonorités toujours un poil trancy et accords de guitare discrets. Un morceau atmosphérique qui rejoint la qualité de "Apollo".

Suit "Just Like a Man". Morceau downtempo conduit par la voix d'Ima et se cloture sur de sublimes échanges de violons.

9ème track de l'album, "Killa" nous embarque pour un voyage de 11 minutes. Après une longue intro aux allures d'anthem trance, savant mélange de synthé et de nappes, un peu comme à l'époque trancy d'Hybrid. Après 4 minutes le beat entre en scène et transporte le track dans d'autres sphères plus pumpin et moins atmosphériques, qui à mon goût casse un peu le track.

10ème piste, "Northern Lights" continue le voyage initié par "Apollo" et "Coming Home". Rythme break sur des accords mélodiques qui se complexifie au fil du morceau. Un petit bijou de prod là aussi.

Avant dernière piste, "Melt", nous sert une dernière dose de vocal. Probablement le track où la voix d'Omi est le mieu utilisé. Entre parlé et chanté. Très joli.

12ème et ultime piste, "Absinthe Dreams" cloture l'album sur un rythme downtempo, quelques roulement de tambours et quelques jolis accords de synthé avant de saturer tout ses accords. Un peu à la manière de la dernière track de l'album de Dusted.

L'album se termine et il est temps de donné un avis final. Le tout est marquant par la cohésion musical entre les tracks, sans que pour autant ils se ressemblent. on notera cependant trois courants dans cet album. La série de tracks instrumentaux breaks très bien foutus (Apollo en tête) qui ne décevront personne.
Viennent ensuite la série des tracks vocaux qui pèchent peut être un peu par une sur utilisation de la voix d'Omi qui pourrait ne pas plaire à tous. Enfin le troisième courant est celui des tracks 4/4 qui sonnent un peu trop old school à mon goût.

Voici donc un album qui brille de trois sublimes tracks ("Apollo", "Coming Home" et "Northern Lights") et d'une dizaine d'autres morceaux pas tous de qualité aussi égale.

Le tout mérite tout de même un bon 4/5 pour la qualité de la prod même si personnellement je m'attendais à quelquechose d'un peu plus monstrueux de la part de ce duo phare de la scène Breaks progressive anglaise.


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Calvin
Membre
Posté le 30/08/2004 à 22h33par Calvin
Inscrit le 03/02/2002

Envois : 5503
Ouarf, sacré présent' Ju' !
J'hésitais à la poster, mais étant donné que je n'ai pas encore entendu toutes les tracks, je ne voyais pas trop l'intérêt de poster un article subjectif.

Impatient d'écouter tout ça.

Apollo : très bon, tout comme le Killa.
Deux trois autres titres que j'ai du entendre lors de sets divers.

Merci bien !


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 61 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !