Interview ==> Judge Jules (UK)
12/09/2004 FIFI interviews
Pour mon retour dans la section interview j'ai l'immense joie et honneur de vous présenter l'un des Djs les plus connus au Royaume Uni puisqu"il s’agit bien évidemment de Judge Jules. Souvenez vous de Hi Gate, Yomanda, Angelic et bien c'était lui... Présentation d'un grand Dj. C'est parti.
Jérôme) Salut Judge Jules, pourrais-tu nous en dire plus sur toi pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Judge Jules) Judge Jules, Dj, producteur, animateur radio.
Jérôme) Tu as commencé à jouer dans beaucoup d'endroits en 1987. Quels étaient les styles que tu mixais avant d'en venir à la trance ?
Judge Jules) House et Euro House.
Jérôme) En prenant en considération ton influence sur la scène mondiale, y a-t-il encore des Djs ou des producteurs que tu apprécies sur la scène électronique et avec lesquels tu aimerais travailler un jour ?
Judge Jules) Le manque de temps m'empêche d'avoir des ambitions concernant la collaboration avec qui que se soit. Ceux avec qui j'aimerais bosser sont tout autant occupés que moi, et c'est très difficile de trouver mutuellement une plage horaire libre qui nous serait commune.
Jérôme) On sait que tu as fait beaucoup de productions et beaucoup de remixes et aussi des compilations. Mais que préfères-tu ? Mixer, produire, remixer ou créer une compilation ?
Judge Jules) Sans hésitation produire mes propres tracks. Cela implique plus d'accomplissement artistique et de satisfaction.
Jérôme) Pendant plusieurs années, tu as été élu le meilleur Dj, et le meilleur Dj de radio par les magazines. Quels ont été ton ressenti et ta réaction suite à ce succès ?
Judge Jules) C'est grâce aux gens qui sont venus me voir jouer semaine après semaine (et leur soutien fut crucial) et à la continuité de mon succès et au plaisir que me procurait mon travail. Pour tout ceci, je leur suis très reconnaissant.
Jérôme) Tu as fait tes débuts à la radio en 1987 sur une radio pirate : "Kiss FM" qui est devenue légale en 1990. Peux-tu nous en dire plus sur ce qu'est une radio pirate et pourquoi tu as commencé à mixer sur celle-ci ?
Judge Jules) Les radios pirates sont des stations illégales qui couvrent généralement les styles de musique que ne diffusent pas les radios légales. Du temps où j'étais sur la radio pirate Kiss FM, pas une seule radio légale ne passait de la dance music.
Jérôme) Tu es résident au Gatecrasher mais tu joues aussi dans beaucoup de pays comme l'Australie, l'Egypte et en Europe. Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que résident et quel pays t'a le plus étonné et intéressé en terme de public et d'ambiance ?
Judge Jules) Le Gatecrasher reste l'un des clubs les plus influents de tous les temps et je suis fier d'avoir joué en face de l'une des foules les plus répondantes dans l'histoire du clubbing. En ce qui concerne l'étranger, je suis assez chanceux du fait que la plupart des endroits où j'ai joué sont très répondants, et je juge plutôt l'endroit où je mixe en fonction tant en fonction de l'endroit en lui-même que du public qui le fréquente. Pour ces raisons, l'Australie est au top de la liste de mes endroits favoris.
Jérôme) Tes 2 plus grands et plus fameux projets que tu as réalisé avec Paul Masterson sont "Hi gate" et "Yomanda" qui sont plus connus sous les titres "Pitchin" et "Synth & Strings". Comment a fonctionné la collaboration entre Paul et toi ? Pourquoi as-tu juste fait des projets sous ton nom et pratiquement jamais de productions sous ton nom ?
Judge Jules) Nous avons habité dans le même quartier à Londres, qui n'est pas réputé pour ses artistes et sa créativité, et pourtant, on a fait un bon track. C'était tellement réussi qu'on a continué à travailler. Je n'ai pas fait tellement de tracks sous mon propre nom à cause de mon émission de radio et parce que je commençais à percevoir des conflits d'intérêts.
Jérôme) En 2000 et 2001, Tu co-produis Angelic dont la chanteuse est ta femme et dont le titre "Can't keep me silent" fut un des plus réussis avec un grand remix de Dumonde. Pourquoi as-tu choisi ta femme pour chanter pour ce projet ? Quels souvenirs gardes-tu de ce projet ?
Judge Jules) Le single qui a eu le plus de succès en Grande Bretagne a été "Can't keep me silent". J'ai choisi ma femme parce qu'au début de notre relation je me suis aperçu combien elle chantait bien, bien que ce ne fut pas son idée de chanter sur ce track. Mon souvenir le plus poignant est de l'avoir vu chanter sur l'émission nationale "Top of the pops", qui est une institution chez nous !
Jérôme) Tu as fait pas mal de compilations comme les compilations Ministry of sound. Quelle est la meilleure compilation de Judge Jules ?
Judge Jules) Je ne pourrais pas dire... Chacune d'elles sont représentatives des musiques que j'écoutais à ce moment là.
Jérôme) Mais tu as aussi fait des remixes par exemple pour Sonique... Quel est le remix dont tu es le plus fier ?
Judge Jules) Probablement, "excited" de M-People il y a longtemps, ou "Higher State of Consciousness" de Josh Wink.
Jérôme) Une fois ton contrat avec Ministry of Sound terminé, tu as pris la direction de "Serious Records". Peux-tu nous dire en quoi consistait ton travail sur ce label et pourquoi tu as décidé de l'intégrer ? Etait-ce un nouveau challenge ?
Judge Jules) Je n'ai jamais été à la tête de ce label, je faisais parfois de la consultation A&R (ndlr : Artist & Repertoire : Recherche de nouveaux artistes), que j'ai arrêté il y a deux ans. C'était trop difficile de trouver le temps pour un job d'A&R avec mes voyages et mes autres activités. Un job de bureau ne me convient pas, bien que j'ai pu essayer.
Jérôme) On sait que tu as fait beaucoup d'émissions de télé sur les chaînes Anglaises "Kiss TV", Channel 4... Quel était le but de ces émissions ? Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? Quelles sont les idées que tu voulais faire circuler en faisant de la télé ?
Judge Jules) La plupart des émissions que j'ai faites consistaient à acquérir de l'expérience devant les caméras. Ma série la plus récente "Spin Cities", est quelque chose qui m'a apporté le bénéfice de l'acquisition de plus d'expérience. J'ai aussi d'autres trucs plus récents pour MTV dance Europe.
Jérôme) Tu as créé ton site web il y a 3 ans (www.judgejules.net). Aujourd'hui que voudrais-tu ajouter à ton site ? Que peut-on y trouver ? Est-ce que ton site a du succès ?
Judge Jules) Je n'ai pas voulu être un dj sans visage et j'ai voulu saisir l'opportunité de discuter avec des clubbers tout autour du monde. Les résultats sont très bons. C'est probablement l'un des sites de djs les plus régulièrement mis à jour ici bas. L'adresse : www.judgejules.net
Jérôme) Tu t'investis beaucoup dans les organisations contre le cancer. Peux-tu nous en dire plus sur le rôle que tu tiens au sein de ces organisations et pourquoi ?
Judge Jules) Il y a quelques modèles pour les 18-25 ans, et moi je suis dans cette position unique avec ma voix qui est écoutée. Pour moi c'est une sorte d'obligation d'aider les gens pour une cause en laquelle je crois passionnément. Là où il y a des disparités entre les enfants, ou bien le cancer, les gens concernés ne peuvent pas être plus proches de mon coeur.
Jérôme) Tu as joué dans de grands évènements comme la Trance Energy ou bien la Sensation... Lequel considères-tu comme étant la soirée qui a laissé une marque en toi ?
Judge Jules) Etant donné que j'ai beaucoup joué depuis de nombreuses années, il est difficile de trouver ma meilleure soirée dans toute ma carrière. Chaque année, il y a une ou deux soirées qui se démarquent et mes "Judgement Sundays" à Ibiza sont toujours de grands moments et l'atmosphère qui y règne y est pour quelque chose.
Jérôme) Le mot de la fin pour Judge Jules...
Judge Jules) J'aurais aimé jouer plus en France !
Pour cette interview je remercie tout d'abord Judge Jules pour avoir accepté de faire cette interview. Ca a été un grand honneur d'interviewer un DJ de sa trempe et aussi un grand merci à Judgelove sans qui l'interview n’aurait pas eu lieu et qui a servi de contact entre lui et moi en me demandant gentiment de faire cette interview, que j'ai bien entendu accepter de faire sans problème. Un merci à Socooooool et à Defcon pour les traductions. En bref, un grand merci à ceux qui m'ont permis de faire cette interview et qui y ont contribué.
Pour plus de renseignements sur Judge Jules voici plusieurs adresses :
Site Personnel :
http://www.judgejules.net
Discographie / Biographie :
http://www.discogs.com/artist/Judge+Jules
On aurait aime savoir quel etait le principe de l'emission spin cities par exemple.
Quels sont ses projets futurs etc...
Beau boulot !

en tout c'est bien d'avoir une itw d'un monument de la musique électronique comme lui
tx Fifi

Judge Jules) J'aurais aimé jouer plus en France !
plus ?
il a joué ou et quand ?

On prends en compte le fait que plus l'interview est longue moins le DJ y répondra aussi car tout le monde n'as pas le temps de passer X heure à répondre.....
surement une de tes dernieres alors ???

C'est vrai que c'est un mec bien, qui fait du bon son et qui à l'air d'avoir un coeur gros comme ca !
Mais l'interview reste tres sommaire, surement du a son agenda chargé...
Et j'attends aussi des interviews dont je n'ai pas encore reçu de réponse malheureusement


Pour info il anime une emission de radio tout les samedi entre 7 et 9 sur BBC One (donc 8 et 10 pour vous en France) avec un son enorme

Enfin voila ca fait encore un grand Dj a voir cette annee ...



Vasy Fifi fait peter Nu-Nrg, Nu-Nrg
