Jean Michel Jarre "Aéro" Warner

27/09/2004    Bennyball    nouveautés compils   

Partager    



Jean Michel Jarre - Aéro

Après quelques albums peut convaincants (Pour ma part, je m’étais arrêté à oxygène 7-13 et le merveilleux Oxygène 8, il y’a maintenant quelques temps).
Jean-Michel Jarre revient avec un nouvel album et avec un état d’esprit retrouvé. Devant, très loin devant les autres. Il était parmi les tout premiers à populariser la « musique de l’espace » des synthétiseurs dans les année 70 (on oubli pas Kraftwerk non plus), le voici de retour avec un nouveau projet : le son Surround. Voici le premier album, recomposé, joué et enregistré pour le 5.1. Il en s’agit pas d’une simple redirection des canaux mais réellement d’un travail sur le son « spacial ».

Le résultat, 10 remises a jour de ses plus grands tubes, 4 nouveaux morceaux et 1 live. Concernant les reprises, rien de vraiment nouveaux, on entendant la différence de génération de synthé, notamment dans la finesse des rythmes et des sons. Les principaux arrangements concernent les canaux, et c’est là que je m’arrête… … je n’ai pas de 5.1, pouvait pas prendre l’avion en tout ça, alors tout le travail de Jarre, on sent que ça « sonne large » mais pour moi le seul plaisir est de réentendre mes chansons favorites dépoussiérée.

01- Aero Openning - 0’50
Petite trax d’intro, qui fait un peu penser à une demo THX (j’aime bien le son de l’allumette). Très bonne introduction, on rentre directement dans l’ambiance

02- Oxygène 2 - 7’41
Jarre ne fait pas dans la dentelle et pour son pseudo best of, il nous envoi d’entrée son morceaux le plus connu. Si on est fan c’est tout de suite énorme, c’est tout simplement beau. Les arrangements sont très fins. Ce n’est pas un remix mais une mise à jour. Le ton de l’album est lancé. Jarre ne va pas essayer de faire de l’électro, mais bel et bien enrichir ce qu’il a fait le mieux.

03- Aero – 3’10
La première nouveauté de l’album, le style Jarre est conservé mais ça sonne vieux, un petit air de robert miles, c’est toujours très beau, très harmonique mais rien de nouveau en fait.

04- Equinoxe 8 – 1’24
Les puristes découvriront un nouveau son de pluie très convainquant qui doit bien rendre sur 5.1. La mélodie est joué subtilement joué par-dessus.

05- Oxygène 4 – 5’05
Grosse émotion, le premier morceau que j’ai appris au synthé, pas de gros changement sur ce titre. Il ne s’est pas trop foulé là.

06- Souvenir of China – 4’46
Encore un retour aux sources, il faut savoir que JM Jarre repart pour un très gros concert à Beijing le 10 octobre pour la sortie de son album. Le contexte n’est plus le même… mais je crois qu’on est toujours en année de la chine. A noter quelques jolis effets 5.1 qui doivent bien rendre à la fin.

07- Aerology – 3’40
Deuxième nouveauté de l’album. Une vraie cette fois-ci, un bon petit son, je pense que là-dessus va y avoir du remix. On se rapproche un peu de notre électro actuelle.

08- Equinoxe 3 – 6’33
Beaucoup de travail sur ce titre ou alors c’est moi qui ne m’en souvenais plus. On sent que Jarre a choppé un nouveau string sur son synthé, et il l’utilise, vais faire quelques recherches là-dessus.

09- Equinoxe 4 – 6’46
Encore un début THX pour ce morceau, et là encore je regrette de ne pas avoir mon cinéma, mais déjà au casque ça rend pas mal. Tout est un peu plus rythmé, un peu plus d’arrangements.

10- Last Rendez-vous – 5’08
L’extrait de son album Rendez-vous. On entend plus souvent les rendez-vous II et IV mais ce morceau est aussi très bon. Jarre essaie de travailler sur la profondeur, j’aimerai bien savoir si le résultat est concluant en surround. Pas de grande modification sur ce titre.

11- Zoolookology – 3’54
LE morceau fun de Jean-Michel, les rythmes sont plus fins, ça part un plus dans l’électronique. Il a du bien s’amuser avec ses nouveaux synthé là-dessus. On a même l’impression qu’il en fait un peu trop.

12- Aerozone – 4’56
Troisième et dernière nouveauté de l’album (oui avec l’intro ça fait que 4). Morceau très lent, avec quelques basses intéressantes, ça sonne un peu musique de film au début puis ça part très joliment dans une électro assez classique. Beaucoup disent que les élèves de l’électro avaient dépassé le maître. Ici il rattrape un peu de son retard. Ça sonne déjà un peu plus neuf que sur Aero.

13- Magnetic Fields – 5’59
Retour DU morceaux spatial par excellence, peu de changement sur le début, seulement quelques effets 5 voies. On plane toujours, on a l’impression que le morceau est plus lent, mais j’avais oublié la petite montée de batterie, ça repart bien mais j’ai l’impression que ça manque de basses. Là aussi on ressent plus de finesse dans le nouveau son de son synthé.

14- Chronology 6 – 6’10
Là aussi je préfère chronology 4 mais c’est vrai que la 6 n’est pas si mal. Beaucoup de dépoussiérage bien que chronologie soit beaucoup plus récent que les autres albums dont sont extraits les autres morceaux. Petite déception, j’ai l’impression qu’il a changé les voix et je préférai les anciennes (A confirmer). Peu de changement par la suite, son pad accroche un peu moins mais c’est pas plus mal à mon goût.

15- Rendez-vous (Live Version) – 7’34
Petit live très classique. Rien de nouveaux… Ce live est très bien mais je vois pas très bien en quoi il peut apporter un plus en 5.1 ??? Peut être les heureux propriétaires de cet album et d’un home cinéma pourront me le dire…

La vidéo : Bah oui comme c’est du home cinéma, y’a aussi de l’image et là, aie…. C’est juste des yeux qui réagissent selon la musique. Il faut quand même noter que l’album fait environ 75min. Apparemment ce sont les yeux de sa dulcinée (Anne Parillaud) mais bon je vous laisse lire VSD sur ce coup là, moi je l’ai pas en Suède.

Mon avis :
Un album très sympas, qui ouvre la porte a de nouvelles créations, c’est ce qu’à fait Jarre à ses débuts avec sa musique et ses concerts, il continue avec le DVD. A part ce « plus » je pense qu’il s’agit d’un album pour les fans ou pour ceux qui veulent découvrir JM Jarre en version dépoussiérée. Comme c’est lui qui m’a donné envie de jouer de la musique électronique, j’aime beaucoup, pour les autres -> passez votre chemin, c’est plus très révolutionnaire.

Concernant le 5.1, ça sonne bien chez moi au casque, je pense que ça doit être assez mortel couché au milieu des enceintes. Décollage garanti.

Les liens

Le lien Fnac.com (extrait)
Le site officiel de Jarre

Apparemment si tu achète l’album à carrefour, t’as une version spéciale avec un bouquin de 52 pages… Le genre de truc qui me gonfle…

Pour la polémique sur le son 3D j'avais posté cette news dans le forum sur la musique et les artistes.



(Validé par JeeTee)


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

kimou
Membre
Posté le 29/09/2004 à 17h38par kimou
Inscrit le 05/09/2002

Envois : 5927
je me demandais si le zoolookology avec un y c'etait fait expres puisque que quand on ecoute le mp3 sur le site officiel c'est toujours avec ie..
je n'ai ecoute que les extraits sur le site mais ma premiere impression est plutot defavorable (surtout zoolook qu'il a massacre a mon avis, tout ca pour faire une version plus "jeune")... je suis plus tres sur de vouloir l'acheter.


Bennyball
Membre
Posté le 30/09/2004 à 04h17par Bennyball
Inscrit le 28/07/2003

Envois : 296
Ben c'est vrai que sur zookoologie moi j'aime pas trop la petite batterie, elle apporte pas grand chose, mais au casque on devine les effet, donc peutetre que en 3D ça passe mieux...
Un truc que j'ai pas marqué c'est que dans la modernisation des ses morceaux il a souvent rajouté une petite batterie légère, il utilise pas beaucoup la profondeur des basses, je pense que si quelqu'un aurait envie de faire un enième remix, il pourrait bosser là dessus...

Vivement l'avis de Necks


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Octobre 2025 »
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 169 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !