Fatboy Slim "Palookaville" Skint
11/10/2004 gimli007 nouveautés compils
Fatboy Slim is back avec un nouvel opus, après "half way betwenn the gutter and the star" et son travail sur le dernier album de Blur "Think Thank". Et bien avant les stars il y a encore du travail mon cher Norman. Je dirais plutot que la progression était très bonne jusqu'à lundi (04/10). Tes ennuies avec la presse (enfin celle à scandale) et tes histoires de coeur avec Zoe ne ton pas réussis. Il va falloir arreter la vodka et l'atari ... et retourner derrière les machines.
Bon plus sérieusement, Fatboy Slim nous avait prévenue que la dance music l'emmerdait en ce moment ("Tout le monde a besoin d'un coup de pied dans le cul" a-t-il déclaré a Mixmag) et qu'il nous préparait quelque chose de plus "old school", un retour aux racines puisqu'on n'arrive pas à avancer. Je trouve le résultat plutot raté personnellement, trops moue et lent.
Enfin faisont le tours de l'album :
1 Don't let the Man Get You Down (4.01)
Morceau plutot house, avec un vocal féminin. Le morceau très léger dans l'ensemble est alourdis par des breaks plutot moyens.
2 Slash Dot Dash (2.53)
Le premier single de cet album... Je le connaissais déjà depuis une semaine pour l'avoir écouter à la radio (BBC 1.) Le morceau est court, mais c'est tant mieux. Ca se veux groovy et dansant, au mieux c'est marrant ... Profondement deçus surtout quand j'ai appris que c'était Fatboy Slim derriere tout ca.
3 Wonderful Night (4.46)
Ca par super bien, bonne house au vocal masculin. Pour une une aprem' tranquille. Et a 1min 36 c'est le drame pendant 6sec. Un break lourds pas du tout dans l'esprit du morceau (plutot break beat ...)
4 Long Way From Home (4.44)
De grosses basses, bruit de jungle, accords de guitare ... longue intro de 1min 22. Après on a l'impression de récouter les premier Fatboy Slim avec un refrain mielleux ... et ca devient prise de tête.
5 Put it back together (4.36)
Et voila que ces voix désagréables reviennent sur cette track. Morceau moue collant, voila on va pas s'attarder dessus ...
6 Mi bebé Masoquista (4.26)
Intro lourde et collante ... et puis a 30 sec ca s'accelère. Ca fait du bien vous avez pas idée ! Utilisation de sratchs (peu ête un peu trops ?) et toujours un ou deux breks que j'ai du mal a comprendre.
7 Push ans Shove (4.27)
A peu pès les même structures que précédement avec une basse calme et posée et une guitare plus agressive. Mais bon les choeurs sont toujours aussi issuportables.
8 North West Three
La on pense arreter l'ecoute de suite : intro au violon style "la croisière s'amuse" ... Toujours la même voix msculine que j'ai de plus en plus de mal a supporter. Vocal ultra simple : "The Sunday evening the sun go down on Bringos Bay" repeter 1 fois environ et puis "Never could be anything else" ... Voila c'est bien lourd et lent. Juste un bon point pour la basse qui tourne bien.
9 The Journey (4.36)
Et ca reste lent, aux consonnences raggea avec un guitare sur les temps 2 et 4. Voix ragga dans le phrase mais clean au nivau du son. Ca tourne tout seul, et on se laisse bercer ... Dans mes preferé de l'album.
10 Jin Go Lo Ba (4.40)
Ah ca s'accelere, enfin un soubresaut ? Son un peu crade et vocal rappellant les chant africain. Ca donne envie de bouger (enfin !) Après vous écouter 1min 30 et vous avec tout écouter concerant ce morceau.
11 Song for Chesh (4.19)
Et c'est repartis intro au violon (no comment) ... puis changement de décors, son plutot lent avec une guitare très groove. Mais voila avec le retour du sample de violon et le vocal on a un résultat plutot décevant.
12 The Joker (5.21)
Pour un final en beauté, ben aller chercher un auter album. On finirait même par penser que Fatboy s'est mis a la pop. RAS sinon que cette track se met dans le même moule que l'album : lent, mielleux ... et a la longue agaçant.
En conclusion un album tres commercial en fin de compte, pas du tout oriente dance floor, et relativement prise de tete par ces sons et sa construction. Peu mieux faire.
Voila en plus de cet album Fatboy Slim fait une petite tournée chez lui :
13/10 Newcastle
14/10 Sheffield
15/10 Liverpool
16/10 Manchester
20/10 Nottingham
21/10 Norwich
22/10 Leeds
23/10 Cardiff
tickets : (+44)871 2200 260
Ou http://www.gigsandtours.com
(Validé par Calvin)
Précédentes chroniques concernant Fatboy Slim
rien de tres innovant c'est du Fatboy slim
Pas innovant certe mais excellent, c'est du Fatboy slim...
en revanche j'ai été un peu decu en ecoutant l'album d'un trait je trouve les 5 premiers titres excellent et le reste de moins en moins bon. trop de fatboy slim tue le fatboy slim peut etre...

c'est vrai que par moments sa sent le baclé mais ya des bon track bien contruits aussi
de plus tout ses albums mon fait cet effet avec des track que j'adore et d'otre que je zap direct