Radium "Live X Trax" Psychik Genocide (PKGRX 05)
24/10/2004 dj_sacha nouveautés hardcore
A / "Megamix 98"
La musique électronique ne laisse pas la possibilité de prendre position. Pourtant dans cette intro, en entend la voix du journaliste Henri Sannier parler des bavures des forces de l’ordre. « La police française épinglée par le conseil de l’Europe dans l’un des rapports du comité européen contre la torture y dénonce des cas de mauvais traitements. Il faut savoir que ces violences ont fait 36 morts et 2000 blessés pour la seule année 97 ».
On reconnaît toujours aussi bien le savoir faire de Radium : toujours très propre, radical et pro ! Les sonorités s’enchaînent et ne se diffèrent pour que le dancefloor transpire toujours plus. Au programme : cassures, crossfades, légères différences de volume : c’est bien du live avec ses petites imperfections mais toute son énergie. Je suis surpris de retrouver une telle séquence pressée mais cette plaque fera un excellent dj tool… en espérant juste que certains n’en abuseront pas de trop pour jouer en playback… L’enregistrement a été effectué le 11 novembre 2003 à Nancy : pour preuve, les cris du public en fin de track.
B1 / "CTRL C"
Les fans de Mr Tecoult reconnaissent déjà le vocal passé au vocoder (souvenez-vous de « Playmobils » sur l’album « Paranoia Performance »). Malgré le nom du morceau, il n’y a aucun clin d’œil à l’informatique ni aux computer: il s’agit de substance…CTRL C = Control Cocain ( ?). En tout cas, pour un morceau enregistré en live, la construction est très propre et semble se rapprocher d’une logique d’enregistrement studio. L’ambiance est plutôt dark et des passages avec des effets de filtres (plutôt inhabituels dans les productions de Radium) laissent de nombreuses possibilités pour le mix.
B2 / "Multimedia 2003"
C’est la version studio du morceau qui domine sur « 98 megamix ». Inconsciemment, la dernière phrase du morceau (un coupé collé du speach du journaliste) nous laisse réfléchir sur la restitution et sur notre interprétation de l’information. Un disque pour danser et pour réfléchir…
Les pochettes de disque de disques techno hardcore représentent souvent des sujets inquiétants. De l’érotisme, pour le plaisir des yeux, je ne suis pas contre ! Ceci dit, la forme se trouvant sur le dos du siège sur lequel pose cette créature (virtuelle mais fort sympathique) me rappelle curieusement la forme d’un orifice féminin (ou alors c’est mon imagination qui est trop portée sur le sujet).
(Validé par JeeTee)
Précédentes chroniques concernant Radium



Concernant le skeud, il déchire tout, ya juste à l'écouter.
ou esk je peu chopé sa ou kelkun loré t-il ??
