Laurent Garnier sait aussi faire des disques 
05/11/2004 Niko_DdL actualités en vrac
Etonnant non ??
Quatre ans après l’album ‘‘Unreasonable Behavior’’, une tournée Live, des dates de DJ tout autour de la planète (dont quelques set marathon), les festivités du dixième anniversaire du Rex Club, la création de sa propre Web radio (www.pedrobraoadcast.com), la co-écriture d’un livre retraçant quinze ans de parcours derrière les platines et à travers le monde (Electrochoc, co-écrit avec David Brun-Lambert), une compilation gargantuesque de 5 CD (Excess Luggage), les festivités du dixième anniversaire de son label (F Communication) et les joies d’être papa, il fallait soit avoir bonne mémoire, soit suivre de près les sorties de ses EP (dont certaines exécutées sous divers pseudos) pour se souvenir que notre Lolo national savait encore faire des disques.
Pourtant, ‘‘Pedro’’ c’est bel et bien réattelé à un projet de LP ces derniers mois : ‘‘The Cloud Making Machine’’.
D’abord annoncé comme étant ‘‘la suite logique du son d’Unreasonable Behavior’’, il semblerai que ce prochain opus ne fasse que confirmer la tendance qu’avais le dernier en date à cibler autre chose que les foules dansantes. ‘‘Il faut savoir que l'album est très différent du reste (quoi que!!) Beaucoup plus cinématique, sombre, downtempo, sans aucun track proprement dit ‘‘techno dancefloor’’……’’
Vous avez dit ‘‘cinématique’’ ??
Il est vrais que dernièrement Laurent a également composé des musiques pour deux courts métrages (Le Minotaure de Bruno Aveillan et Liens sacrés de Pascal Chaumeil, disponible sur www.laurentgarnier.com), un long métrage (SDF Go Home de Robert Biver) et un dessin animé (Globi & The Stolen Shadows de Takashi Masunaga).
Mais alors quid de ‘‘La machine à faire des nuages’’ ?
‘‘C’est le résultat de quatre ans de vie, de rencontres, de concerts vus. Je l’ai fait sans but précis, l’album est très éclaté, il part dans tous les sens. C’est entre l’electronica, un blues un peu futuriste, le jazz, avec des morceaux assez épurés, basés sur l’ambiance. Il y a même un clin d’œil au Velvet, une respiration dans un album assez lourd, sérieux ; le morceau s’appelle Waiting for My Plane.’’
En outre, Laurent y collabore avec des artistes (des vrais, des qui savent jouer d’au moins un instrument ) de renom dont le Jazzman Bugge Wesseltoft et le joueur d’Oud Dhafer Youssef, comme pour nous prouver si il en était besoin qu’il est toujours aussi éclectique.
Eclectique un jour éclectique toujours ?
Peut être bien, puisque Laurent Garnier veut faire changer les choses et faire (enfin ?) sortir les musiques électroniques de leurs gonds. ‘‘Si on reste cantonné à l’électronique, on va tuer l’œuf. Ça fait quinze ans qu’on dit à tout le monde que notre musique vient de plein de cultures différentes, de mélanges : si on s’enferme, c’est problématique.’’
Bref, prévu pour le 31 Janvier 2005, ‘‘The Cloud Making Machine’’ est déjà attendu par la critique comme un album mature, très personnel et pas, mais alors pas du tout, fait pour le dancefloor.
Niko_DdL
Sources :
www.lesinrocks.com
www.laurentgarnier.com

merci

ps : je ne peux que etre d'accord avec sa declaration sur la musique electronique.. suffit de voir ce que ca donne l'autosampling pendant 10 ans dans certains styles...
le probleme c'est qu'il y a de plus en plus de jeunes producteurs qui n'ont jamais connu autre chose que l'electronique, sans influence exterieure une musique quelle qu'elle soit ne peut pas evoluer.

à suivre de près.
j'étais même pas au courant des BO qu'il a faites. merci

Merci a toi Niko ddl et vivement janvier !


thx et on attend l'album

La collaboration de Dhafer Youssef ne me surprends pas plus que ça. Je serais curieux de savoir combien le connaissent ? J'ai pu acheter l'album "Digital Professy" chez Harmonia Mundi l'année dernière... Proche du norvégien Wesseltoft, il avaient signé un titre ensemble. Ca reste dans une lignée électro sensuelle, calme, reposante, teintée de jazz et de world.
Même si ça a l'air de sortir d'une logique dancefloor, je suis vraiement curieux d'écouter. Garnier va être attendu au tournant car ses expérimentations de musique "dub" (album "30") ne m'avait pas convaincu.
Apres je suis aussi maintenant assez impatient et curieux d'écouter cette album car les mixes de Excess Luggage ne m'avaient pas emballé.
Sinon aussi d'accord avec toi et Kimou, l'électro a besoin d'apports externes. Allez jetez une oreilles du coté EZ3kiel par exemple, c'est magnifique et prenant (mais pas pour le dance floor ca c'est sur.)


Sinon j'ai écouté l'album et il est bien bon!

Et y'a UN morceau dancefloor


J'attends avec impatience cet album ! :)