56 - Berlin mix @ Lorient le 05/11/2004
11/11/2004 et_hugolat2 rapports de soirées
A l'occasion de la comemoration pour le 15eme anniversaire de la chute du mur de Berlin, la salle de concert le Manège à Lorient (bretagne) à organisé un concert regroupant plusieurs groupes et artistes berlinois ou lorientais d'influence musicale allemande (Musique electronique tres privilegiée !!) L'affiche annoncait notament Sprung aus den wolken, Nouvelle Vague et Dj Syl 20
Attention les photos qui vont suivre ne sont pas celles de la soirée car aucune photos n'est disponible sur le net et je n'ais pas d'appareil!
Dans l'après-midi je reserve mon billet.
8H30: J'arrive a la salle, je paye mon billet et j'entre enfin.
En cuise d'amuses gueules, DJ Syl 20 ainsi qu'un autre dj dont le nom n'était pas marqué sur l'affiche, chauffe la salle avec de la musique allemande qui va du rock metal aux ambiances electroniques avec quand meme un mix regulier et d'esprit general assez hard. C'est plutot pas mal, j'ai bien dansé comme un fou!
9h00: Changement d'ambiance radical avec le premier membre de l'ex groupe Sprung aus den wolken: Fred Alpi et sa guitare (un autre membre jouera plus tard dans la soirée, pour cause de séparation)! Celui-ci est suisse (je croisque c'est ce qu'il a dit) mais a evidement passé 5 ans à Berlin, ou il jouait avec ce groupe, et a gardé l'esprit Berlinois! Les chansons sont en Francais, sont entrainantes et parlent notament des réactions Néo-Nazis en Allemagne de l'est suite à la chute du mur.
ancienne photo de Fred Alpi
10h00: apres une pause pour aller au bar et se préparer pour la suite, la foule est chande et tous le monde se sent près a danser! C'est la que le concert commence à nous interresser vraiment!
Place à la new wave et au groupe NOUVELLE VAGUE de Berlin!
Tout le monde suit la cadanse! Le groupe comment fort son intervention avec le titre lena, en francais (a ecouter sur nouvellevague.info)!
Suivent ensuite de bons titres en allemand et en anglais! Avec egalement une chanson au rithmes entrecoupés avec des voix vocodées tres belles (la chanteuse avait deux micros: un simple et un avec des effets).
11H00: Le deuxieme ex-membre de S.A.D.W. Kiddy Citny,
arive sur la scène pour jouer la musique interpretée par ces derniers avant leur séparation, mais seul cette fois, avec une sono (qui sortait la musique des autres musiciens dont Alpi), un clavier Casio pour enfant, un micro et une guitare en bois sans cordes puisqu'il gratte ses doigts sur la surface pour produire le son. intervention plutot electro. Le moment le plus fort est quand il est sortit de scene pour s'alonger au milieu de la piste. Tres tres bon de la part du peintre qui avait fait le faux mur de Berlin de lorient avenue du pont, quelque juors plutot et que les habitants ont été autorisé detruire quelques heures avant la soirée!
Sprung aus den wolken avant
Environ de Minuit: Dj Syl 20 et son pote revienne pour cloturer la soirée. Un peu plus techno, mais sinon globalement c'était le même genre de mix que la première partie! Toujours aussi bon! Une belle conclusion.
Donc voila. Fin du show à 12H30, Je rentre avec un coca et deux perrier dans le ventre, et un beau souvenir de ce que j'ai vu. Meme si la salle est petite, il y avait de l'ambiance, comme toujours au Manège. Derrière la musique etait difusée au font un accompagnement Vidés avec des images de la destruction du mur: Une petite touche émotion, donc aussi.
A plus...