21 - Scan X et Jun-X au Rio le 19/11/2004 Photos

28/11/2004    dj_bob    rapports de soirées   

Partager    

Place à 2 rapports de soirées !



¤¤¤ RDS de B3NZ ¤¤¤

Ce vendredi 19/11/2004, s’étaient donnés rendez-vous Scan X (Fcom/Paris) en set « live » ainsi que Jun-X (A-Traction/Mulhouse) au Rio (electroclub?) pour une soirée qui aurait de « Heat » bien plus que le nom.



Etant plutôt originaire de Lyon pour ce qui est des soirées (bien que j’ai connu l’An-Fer à Dijon à ses débuts), retour sur Dijon pour découvrir un peu si la vieille histoire d’amour entre cette ville et la musique électronique est encore vivace dans les caveaux et les clubs... Je suis arrivé vers 0h30 au Rio, et à ma grande surprise, vraiment pas grand monde alors que la nuit lyonnaise m’avait habitué à des dancefloors demi-remplis vers à peine minuit... bon chaque ville a ses habitudes, mais là j’espère du fond du cœur que la foule viendra en masse et qu’on pourra se taper des délires quand même. Le club, le Rio, est finalement assez adapté à la musique électronique, ce que je redoutais au départ, avec un système son d’assez bonne facture (j’ai pu le vérifier par la suite) que l’on entend clairement au bar tout en pouvant discuter : et bien puissant sur le dancefloor quoique un peu trop de pêche dans les aigus (ça change de l’An-Fer et ses infrabasses inoubliables… avis aux amateurs de l’époque !). Les lights et la déco sont d’enfer (sans jeu de mot) avec lasers tunnel, blackguns... bref tout ce qu’il faut.

0h00 - 3h30 : Jun-X est alors aux platines pour un set franchement épatant !!! Il a commencé très progressivement avec des tracks électro/tek de très bonne facture, et souvent inspirés par l’electro pop, funk, etc… Des vinyles surprenants et bien inspirés. La foule commence à arriver (enfin !) et se masse petit à petit tout près du dancefloor près à bondir si la sauce prend enfin forme. Les galettes jouées se veulent alors bien plus péchues et c’est sur « Carl Craig – Demented » que le point de « non retour » est atteint, nous donnant à tous l’envie de se déchirer sur le dancefloor. Le set se veut alors franchement détonnant et bien péchu, enchainant avec des classiques tels que Astral Dreams ou Crispy Bacon de Laurent Garnier qui font toujours leur petit effet. On a droit en même temps aux dernières bombes de David Carretta et à des tracks volontiers plus darks. Un set qui fait plaisir à entendre par sa diversité, par l’hommage rendu à la techno en général... et le public semble super connaisseur, hurlant à la moindre boucle issue d’un vinyle historique comme ceux de Garnier. Très bonne sélection en tout cas, chapeau monsieur Jun-X !!!

3h30 - 4h45 : Scan-X prend alors le relais pour un live bien à lui, muni de deux laptops, cartes sons externes et table de mixage DJM600. On a alors droit à des tracks de pur génie, bien caractéristiques du « son » Scan X… mêlant nappes en portamento et lignes de basses bien darks, le savant mélange de lumière et d’obscurité qui est forcément accrocheur. On reconnaît bon nombre des titres présents sur son dernier album « How to make the unpredictable necessary ? » ainsi que d’autres inconnus au répertoire, mais chaque morceau est joué de la même façon que sur l’album… pas d’innovation si on compare aux lives de The Youngsters par exemple. Les morceaux en eux-mêmes sont d’excellents tracks, mais le live s’est enchainé de manière assez abrupte, Scan-X utilisant le crossfader avec un peu d’abus (et le flanger aussi de sa DJM600)… donc ça m’a un peu déçu sur ce point, il aurait pu être bien plus progressif dans ses enchainements car potentiel il y avait !!! Mais son live a bien déboité malgré tout, franchement… mais je préfère d’autres lives dans des genres assez proches comme celui d’Andre Dalcan, Southsoniks ou The Youngsters qui arrivent à recréer la surprise en live, chose hyper importante à mes oreilles.

4h45 : Jun-X reprend les commandes pour un dernier set tout en vinyl, avec cette fois des morceaux un poil basiques et dark… de la Techno de ref mais sans l’originalité de son premier set de la soirée. Bon c’est histoire de pas faire baisser la pression exercée par le live d’avant

Voilà en résumé une excellente soirée, dans un cadre franchement adéquat à ce genre de prestation… et une réelle découverte pour Jun-X en mix avec une toute petite déception pour Scan X en live (mais c'est mon opinion propre). C’est décidé le Rio j'y retourne dès que possible, teK is not dead !



¤¤¤ RDS de Dj_Bob ¤¤¤

Longtemps prévue à l'avance, il s'en fallut de peu pour rater la soirée avec Scan X ! Après nous être endormis involontairement, je me réveille à plus de 2h30 !!! Arghhhh

Pas découragés par le froid, la fatigue... Maya et moi se préparont en speed !

3h00. Après une course folle, arrivée au Rio, 10 € l'entrée, le live de Scan X n'est pas commencé, et la boite a l'air plutôt bien remplie (pas loin des 2/3 environ).

Jun-X (A-Traction) est encore aux platines. Il fait face à la piste car il est installé sur le petit côté du dancefloor cette fois-ci. A sa gauche est installé le matériel pour le live de Scan X.
Bref, côté son, c'est techno assez soft quand je suis arrivé - avec Ok Rocks (So High), ca devait redescendre... Quelques sonorités électros ont pris le large avec Alter Ego vs Beastie Boys, un petit Richard Bartz suivi du (Colors) de David Carretta, de quoi rester danceflooresque à souhait, ce n'est pas pour me déplaire. S'ensuit un petit passage acidulé avec un Josh Wink, et un Chemical Brothers il me semble (j'ai demandé 2 fois le titre à Jun-X mais oublié, help me please lol). Une track énorme qui m'était inconnue, de quoi astiquer les oreilles, le truc qui tue, c'est l'alternance des moments plein d'infrabass, et les moments où l'acid domine. Bref ca retourne bien ! A nouveau, une track de Carretta, après la nouveauté, un chtit classique... pour clore sa première partie de soirée. Rien à redire. Propre et efficace.

3h40. Stéphane Dri Aka Scan X (F Communications) prend place derrière ses machines. Ca faisait 5 ans que je n'avais point revu Scan X, impatient d'écouter tout ca ! Concernant le matos live, y'a 5 ans, c'étaient les gros racks plein de machines à triturer le son (tout hardware), là (et ce depuis 6 mois), ce sont 2 laptops (munis d'Ableton Live sous Windows XP comme quoi y'a pas que les Mac dans la vie d'un musicien), 2 télécommandes, 2 boitiers M-Audio pour faire l'interfaçage, une DJM 600 et son casque.
Après un petit blanc de 2 minutes, qui n'a fait qu'embraser l'ambiance du Rio, c'est parti pour le live. On reconnait dès le début les petites nappes magnétiques propres à la patte de Scan X... Impossible de me rappeler l'ordre des tracks, limite si je me rappelle de ce qui a été joué exactement, on baignait dans l'ambiance Scan X, point barre ! Un son obsédant nous coupant de la réalité, toujours ce son magnétique et une atmosphère à la fois danceflooresque et presque mélancolique captent toute notre attention. Scan X, super concentré, rivé sur ses 2 écrans, envoyait grave, malheureusement hachait son live par de trop nombreux cuts (certains imprécis) via la DJM pour ne balancer qu'une mélodie et remettre la patate derrière. Par contre, les cuts des graves et effets via la table de mixage étaient utilisées avec parcimonie et du plus bel effet.
A noter que Scan X se lâche au fur et à mesure du live, communique de plus en plus, le dancefloor parait réceptif et emballé. Niveau tracks, on aura le droit à Higher, The Soul, Transit, Neurotronic, Classic, à son classieu remix d'Automatik et bien d'autres morceaux inconnus... Autrement un dernier quart d'heure de folie (à partir du Automatik) avec des tracks inconnus, une baisse du bpm à 90 peut être, bref un gros break qui sera reproduit 10 minutes après, tout cela couplé avec le célèbre vocal "Bloy Your Mind...", c'est la fête
Au grand désespoir de tout le monde, la fin du live s'achève, et c'est sans compter les multiples demandes que Scan X repartit pour 5 min dans le même style que la fin de son live ! Bref ca fait plaisir !
En conclusion, un live dans l'esprit Scan X, d'après mes souvenirs, moins brutal qu'il y a 5 ans, des tracks bien classes, un gars qui a tout donné et qui n'a pas déçu son public. De prime abord, distant le temps de se lancer dans sa performance, il sera ensuite super communicatif, il en a serré des tas de paluches durant la 2ème partie de son live, j'avais pas vu ca depuis Laurent Garnier...
Sans parler de sa simplicité et disponibilité après son live, bref quelqu'un de grand mais humble. Côté news, on peut espérer un maxi sur le sous label d'F-Communications pour début 2005, et un 3ème album est en préparation. Bref à checker, en attendant, pour ceux qui auraient la chance d'aller le voir, foncez !

4h40. Jun-X prend la relève aux platines pour assurer la fin de la soirée. Suite à l'heure déjà tardive et la fin du live de Scan X, un flot de personnes quitte déjà le Rio, mais il a gardé une bonne partie du dancefloor en repartant sur un mix techno énergique, bref de quoi ne pas nous laisser de marbre !
Je sais même pas comment on est passé si rapidement à Joey Beltram, et tout une floppée de tracks hypnotiques qui envoyaient grave. Bref plein d'engouements sur la piste encore, une chtit break avec Laurent Garnier (Alaska) / Olivier Kaiser (Single Air) toujours sublimes avant de rempiler avec du Dave Clarke, Deetron...
La grosse claque de ce mix sera d'entendre le Planetary Assault Systems (Voodoo) - dont j'ai retrouvé le titre sur un vieille compil Illegal Techno - et le Dj Rush Vs Paul Langley (Echoes In Orange) dévastatrices à souhait.

5h53. Une track jouée jusqu'au bout, héhé presque la fin. Après quelques manifestations du public, ca repart pour une dernière, Useless (Red X) Dima Remix, alors que les lumières réapparaissent au fur et à mesure...

5h58. Elle est finie, un groupe d'irréductibles réclame ardemment un chtit Jaguar pour finir... Par chance, elle est dans le flight case, et c'est parti pour une petite boucle pour aller jusqu'à 6h du mat.
Voili, voilou, c'est bel et bien fini, dur dur de si bien finir, car ca réclame encore de la zik. Les gens seront cordialement inviter à poursuivre à une after au Wooz à 250 m du Rio.
En conclusion, un set impeccable, plein de tonus pour aller jusqu'au petit matin avec quand même un bon paquet de monde pour l'heure déjà bien avancée.

6h30. Après une bonne discussion avec Jun-X et le boss des lieux, on quitte le Rio, déclinant de suivre en after, direction le ptit déj, la playlist, encore un petit déj et dodo sur le coup des 8h15.


Playlists écoutables

Jun-X :
- Ok Rocks (So High) / Yellow 178
- Laurent Garnier (Crispy Bacon) / F Communications 55
- Alter Ego vs Beastie Boys (CheckRocker) / Munich 003
- Richard Bartz (Symphonies Of Midnight) / Gigolo 131
- David Carretta (Colors) / Gigolo 145
- Josh Wink (Oakish) / Ovum 161
- David Carretta (Shocktreatment) / Thrust 19

Scan X :
- Live Higher
- Live The Soul
- Live Transit
- Live Neurotronik
- Live Classic
- Live Automatik Remix

Jun-X :
- Basement Jaxx (Cish Cash) Remix Vitalic / Xlr190
- Chaotik Ramses (Alky) / A-Traction 08
- Joey Beltram (Ball Park) / Tresor 90
- Mr Oizo (Stunt) / F Communications 201
- Laurent Garnier (Alaska) / F Communications 179
- Olivier Kaiser (Single Air) / Yellow Promo
- Dave Clarke (The Wiggle) / Devils 004
- Deetron (Don't You Know Why ?) / Intec 05
- Marco Bailey (Caprioska) / MB Elektronics 02
- Planetary Assault Systems (Voodoo) / Peacefrog
- Dj Rush Vs Paul Langley (Echoes In Orange) / Predicaments 013
- Useless (Red X) Dima Remix / A-traction 01
- Aztec Mystic (Jaguar) / UR2000


21 - Scan X et Jun-X au Rio le 19/11/2004


Scan X
Scan X
Dancefloor 1
Dancefloor 1
Dancefloor 2
Dancefloor 2
 
Scan X on live
Scan X on live
Happy Scan X
Happy Scan X
Marc Ayats, Scan X et Jun-X
Marc Ayats, Scan X et Jun-X



Liens connexes
- le site de Scan X,
- le site de Fcom,
- le site de DijonElectronicity.


Conclusion

Pas mal de monde, mais on aurait pu espérer encore plus de monde quand même ! Une bonne ambiance, un public réceptif, du gros son ! Côté mix et live, pas déçu et on comprend pourquoi.

Merci aux artistes qui se sont donnés à fond et au Rio !

A vos comments...


Prochaines soirées au Rio
- Vendredi 03 Décembre, soirée Risk avec Faust (Epileptik), Mehdi Keown (Uwe), Toine (Teknet)
- Vendredi 10 Décembre, soirée avec Alex'L all night long


Note cet article :
21 - Scan X et Jun-X au Rio le 19/11/2004 (p)5 sur 5 basé sur 1 avis1   -   5 / 5 sur 1 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

kimou
Membre
Posté le 29/11/2004 à 10h47par kimou
Inscrit le 05/09/2002

Envois : 5927
tres bon rapport de soirees et c'est sympa d'avoir les 2 avis aussi rapidement

ps : dj_bob et maya, je sais ce que je peux vous offrir a noel : un reveil


B3NZ
Membre
Posté le 29/11/2004 à 12h13par B3NZ
Inscrit le 16/08/2003

Envois : 17
No problem' j'avais envie de faire un cpte-rendu donc c'était parti !! sympa aussi de lire ton compte rendu à toi Dj_BoB...
C'est vrai qu'on a deux avis différents sur la partie live de Scan-X mais je l'ai trouvé trop ressemblant avec les tracks de son dernier album et LPs... Ableton Live oblige. Je pense qu'en live on peut se lacher un peu plus et offrir des sons différents de ses prods, mais c'est affaire de goûts.
En tout cas le live de Scan-X ressemble bien plus à un set DJ qui déchire tout, comme si il mettait ses vinyles et qu'il en contrôlait les boucles avec plus d'aisance que sur platine. Au fait le 2e track qu'il a joué Scan-X justement c quoi le nom ? (quand il est passé sur son laptop à notre gauche, après le premier track bien magnétique dans les aigus) je l'avais pas encore entendu peut-être une exclu ?.

@++

Et merci pour les photos !!


fousnar
Membre
Posté le 30/11/2004 à 14h01par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
Excellent rapport !

C'est sur que 2 avis vallent mieux qu'un, merci a vous deux !

Le tit scanX, je l'attends au passage, l'adorant niveau prod, je serais surement pas deçu !



Posté le 30/11/2004 à 19h44par ghunstaparadise
Inscrit le 04/11/2002

Envois : 1702
excellent merci a vous.. tjours au top ds les RDS..


dj_bob
Helper
Posté le 01/12/2004 à 12h49par dj_bob
Inscrit le 24/11/2001

Envois : 4894
Pour la zik des Chemical Brothers dont j'avais oublié le nom, c'est une plaque super rare, dont le titre est Electronic Battle Weapon 7. Merci Seb pour le titre

Je vous ai trouvé un extrait : clique ici.

@Kimou > Non merci, ca va, j'ai déjà 3 réveils qui sonnent tous les matins

@B3NZ > ca m'a fait plaisir d'avoir l'avis de qqn extérieur sur le Rio, petite boite que j'aime bien... En tout cas, sympa ton rapport de soirée. Merci
Concernant Scan X, nos avis sont pas tellement différents (à part sur les effets DJM)... c'est vrai que le live de Scan X est assez séquentiel avec des tracks très proches des versions albums/maxi, et que sa configuration fait penser à un dj set. Le fait qu'il ne fait des lives dans cette configuration que depuis 6 mois y est certainement pour qqch... mais ca n'enlève en rien à la qualité des tracks et de son travail.

@Fousnar & Ghunsta > yep, merci à vous 2 !


kimou
Membre
Posté le 01/12/2004 à 14h29par kimou
Inscrit le 05/09/2002

Envois : 5927
je connaissais pas ce titre des chemical brothers...
apparemment il vient de sortir mais il sonne vraiment old school


arobase
Helper
Posté le 09/12/2004 à 11h19par arobase
Inscrit le 20/05/2003

Envois : 8474
Merci bcp pour ces deux RDS, toujours très complet dj_bob


Dj.DmS1
Membre
Posté le 13/12/2004 à 17h22par Dj.DmS1
Inscrit le 01/02/2004

Envois : 1276
encore un excelent rapport de soirée de dj bob ...ta deja penser a bosser dans le journalisme ?

on s'y croierai , l'attention portée au raport est evidente : lien annexe , playlist et photos ... que demander de mieux ? alors la prochaine etape sa sera peu etre le live en direct avec une webcam ???


dj_bob
Helper
Posté le 13/12/2004 à 17h36par dj_bob
Inscrit le 24/11/2001

Envois : 4894
Journalisme lol, pas du tout penser à ca ! Je manque de vocabulaire, et c'est pas ce qui me botte le plus, mais ca n'empeche pas que j'aime bien partager mes soirées via les RDS, et ca fait un souvenir

Sinon, faut pas oublier que ce n'est pas un RDS mais 2, et franchement, c'est trop bien d'avoir un avis extérieur, sachant que je vais souvent au Rio.

Au plaisir d'avoir partagé avec B3NZ ce RDS, dommage que l'on ne se soit pas vu
A charge de revanche

Merci pour vos comments !


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 64 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !