21 - Derrick May à la 5ème Avenue le 03/12/2004
12/12/2004 dj_bob rapports de soirées
Bien décidés à ne pas rater un des 3 pères de la techno (avec Juan Atkins et Kevin Saunderson), Maya et moi nous préparont pour aller à la rencontre de ce mythe venu tout droit de Detroit : Derrick May !
2h00. Après avoir garé la voiture au chaud dans le parking sous-terrain juste en dessous de la boite, on se sent déjà dans le bain en percevant de grosses basses raissonnant dans le parking, à savoir qu'on était au niveau -2.
Bref, nous nous dirigeons vers l'entrée de la boite où se trouve une file d'attente d'une bonne vingtaine de personnes. Après pas loin de 15 min d'attente, nous accèdons enfin à la caisse. Entrée à 15 € et ceci sans conso.
2h20. Enfin nous voici dans la boite. Il y a pas mal de monde. La piste de danse est quasi remplie. Direction la cabine, et mince alors ! Derrick May (Transmat / Detroit) est déjà installé derrière les platines.
Nous décidons de nous installer dans un 1er temps en haut des escaliers qui font face à la cabine (et surplombant la piste de danse) et qui mènent à un des 2 bars (l'autre se trouvant vers l'entrée de la boite).
Côté matos, Derrick May a devant lui 3 platines : 2 pour mixer et la 3ème sert de porte-serviette lol. Et oui, tout au long de son set il s'essuie la tête tel un Carl Cox, mais beaucoup moins trempé
D'où on est, on admire le doigté de l'américain, et on en prend plein les oreilles. Le sound system de la boite est plutôt correct mais malgré tout, un peu d'excès dans les bass !
Côté son, Derrick May nous distille un set tout d'abord assez teckhouse, mélodique à souhait, très classieu et reposant, le son de Detroit... Loin de là les grosses tracks danceflooresques et archi-connues. Pour tout dire, c'est même la dêche car j'ai pas reconnu grand chose si ce n'est l'excellent Julien Jabre (War) : première fois que je l'entendais en boite, énorme, magnifique, grosses sensations, ca vibre dans la boite, le public exalte.
Derrick May ne manquera pas de taper dans les mains quelques fois pour saluer les réactions de la foule où tout simplement car il est dans le bain, le visage joyeux !
Irréprochable dans sa sélection (long choix de ses disques, qui par ailleurs ont pour la plupart des centreurs tout blancs avec au mieux un petit text illisible au stylo), il mixe avec une aisance incroyable.
3h00. Ca virevolte vers la techno, la machine s'accélère, un son plus familier mais toujours des tracks sortis de je ne sais où ! Alternant cuts et effets avec la DJM, il aggrémente son mix facilement, de très longs passages et d'autres plus courts, il passera même "brutalement" d'une track à une autre via le crossfader sans choquer pour le moins du monde tellement ca se glisse bien dans son set.
3h20. Derrick May, à fond les manettes, est déchainé. Il vit sa musique à fond, le public est bien réceptif. Derrick May jette un vinyl sur la piste (l'heureux chanceux le fera signer sans problème plus tard).
Côté son, j'ai cru reconnaitre un Jeff Mills (L8), de façon certaine, on a jumpé sur le (Vertigo) de Deetron, mais aussi sur Joris Voorn (Incident)... bref ca déboite bien
Petit ravitaillement au bar : outchhhhh le whisky coca est à 8€
Retour vers les escaliers pour boire peinard, récupérer nos jambes lol...
Le set continue sans baisse de régime sous les sons endiablés de la techno, pendant ce temps l'heure galope à une vitesse !
Quel effet ne fit-il pas en placant le (you Make Me Feel) de Sylvester dans son set !!! Grosse ambiance dans la salle, toujours réceptif, et la foule est en délire menée par une main de maitre.
Il renchaine sans problème avec une grosse track bien techno qui tabasse, et là que vois t'on, il va s'arrêter
Il est 4h30, le prochain dj baisse un peu le son sur la dernière track du maestro pour que Derrick May profite d'applaudissements et de cris bien nourris ! Il est comblé !
En conclusion, un set hyper propre (on notera toutefois 2, 3 cuts un chouilla imprécis sur l'ensemble de ses cuts, et y'en avait !), une sélection hors pair, un être joyeux qui vit sa musique, balançant la tête ou applaudissant de temps en temps... bref il avait l'air bien content !
4h35. Ruty (Metronome / Dijon) prend la relève et commence avec Marc Almond (Soul On Soul) The Hacker Mix, une mini descente électro avant de rattaquer techno bien punchy...
Je délaisse le mix pour m'orienter vers Derrick May : hop hop hop sans difficulté, approche, quelques mots in english (si seulement j'étais pas une buse ), et au final la griffe de l'américain. Hallucinant toujours happy, il continuera à se balader un peu dans la boite, à prendre des photos...
Voili voilou, l'heure tourne, j'ai carrément pas fait attention au mix si ce n'est qu'à la fin ca tapait pas mal !
Il est 5h30, les lumières commencent à se rallumer, on quitte la 5ème Avenue.
Playlists écoutables
Derrick May :
- Julien Jabre (War) / Elias 002
- Deetron (Vertigo) / Rotation 30
- Joris Voorn (Incident) / Sino 10
- Sylvester (You Make Me Feel) / ???
Ruty :
- Marc Almond (Soul On Soul) The Hacker Mix / Gigolo
Prochaine soirée de Derrick May
- le 18/12/2004 au 4 Sans, à Bordeaux (33).
Conclusion
Pourquoi ne sommes nous pas arrivés 20 minutes plus tôt !? Sinon, une boite remplie, un dancefloor réceptif, des tracks sublimes et mixer par main de maitre. Que demande le peuple !? Si en plus on ajoute la sympathie, la générosité, son énergie à tout ca, que dire !? si ce n'est que c'était nickel, très bonne soirée !
Voilou, à vos comments...


ca change des dj megalos avec gardes du corps
tiens, t'aurais pas lu un rds dispo sur un autre site racontant la soirée d'un "grand" dj italien dans une boite du 01 ??

encore un très bon rds, Bob, pour une soirée qui avait l'air tout aussi bonne
(et pour le whisky coke à 8 euros, c'est un peu ce tarif là partout ailleurs, quasiment....)
et je ne vais pas lire les rds sur d'autre site je suis pas moqueur


fin de ce petit off topic pour moi
Ca fait toujours plaisir cette accessibilité, simplicité, bien loin de certains DJs plazés qui ne font plus ça par passion depuis bien longtemps... mais plus pour le fric.
(mais boouuuuh j'y étais pas à cette soirée Derrick May...)
merci pour le rapport bob !

ta playlist écoutable m'a permie de me remémorrer quelques bons souvenirs puisqu'il avait aussi joué le Sylvester "You Make Me Feel" aux Nuits Sonores.
jlai mais j'arrive pas a le rentrer correctement



Mais faut reconnaitre que j'ai l'impression qu'il est sacrément moins connu qu'un Garnier (je parle dans le cadre de cette soirée).
Lol pour les banderoles, en effet, pas besoin de tout ca.
PS : tapper les mains" avec 2p

Ah bah mince pour le Sylvester "You Make Me Feel", s'il le claque à chaque soirée, il aurait pu mettre Hernandez pour changer alors

Non, il a bien fait, j'ai bien aimé, en plus j'aime pas l'autre qui danse avec sa canne depuis 25 ans

En clair, bonne ambiance, super mix, un public réceptif au son, c'était nickel

Merci pour tous vos comments

dj_bob a écrit:
PS : tapper les mains" avec 2p
ptdrrrrr bein non Richard, taper y'a qu'un seule et unique "p"

A moins que ta remarque était volontaire et que j'ai pas pigé la ruse


Et pour en revenir à ton RDS, bein c'est très bon, comme d'hab'

