Son Kite "Colours" Digital Structures
24/01/2005 djichtus nouveautés progressive
Datée du 20 décembre 2004, cette dernière clôt la série “Colours”, commencée en avril dernier avec les remixes du single “on air”.
Elle était attendue depuis le début septembre mais suite aux retards dû à la fabrication du DVD consacré au Live au Japon enregistré à l’occasion de Halloween en 2003, elle est désormais disponible.
Les six remixes des producteurs issus de divers scènes musicales tels que la House Progressive, Trance, Ambiant ont été commandés par Marcus et Seb.
1. Luke Chable (Melbourne, House Progressive), son remix est orientée plus pour le dance floor par rapport à l’original qui se distingue par une perte mélodique qui lui donnait un ton plus mélancolique mais il garde l'atmosphère planante d'ouverture et pose petit a petit sa mélodie, qui reste légère et entêtante à la fois. Il nous rajoute un bon break jungle/break beat, et nous entraîne sur un rythme groovy très profond aux airs de basses réverbérées. Bref, la mélodie est très réussie, la release de qualité et elle conserve bien l'état d'esprit de l'original.
2. Vibrasphere, le duo suédois composé par Berglöf & Elster du label Digital Structures, nous crée une version qui garde la mélodie originale ainsi que la vocale. Il ajoute une petite touche dub, un rythme très entrainant, et une bonne construction. Un break apparait à la 6e minute et introduit la mélodie, et disparait par la suite.
3. Le deuxième suèdois Frederik Holm aka Nos (Suède, Trance) propose version de Focus dans laquelle il rajoute un bon nombres d'effets mélodieux et spéciaux ainsi qu'une bonne basse à tendance techno. Je trouve qu'elle est moins destinée pour le dance floor, il nous distille un son très personnel.
4. Dino Psaras conserve bien la voix robotisée et le synthé style rétro très kitch, mais le ryhtme est beaucoup plus rapide et est alourdie par la ligne de basse accélérée pour en faire une version très efficace sans jamais perdre de vue l'original.
5. Aztech nous compose une version ambiante : l'essentiel est gardé à comparé de l'original, mais le tempo étiré crée une atmosphère impalpable, de douce léthargie hynothique propice pour le chill out.
6. Enfin le duo canadien Shiloh (House Progressive/Break Beat), composé des frères Colin & Justin Moreh nous propose un remix à la fois planants, harmonieux, et détonnants. Cette track grâce a sa ligne de basse groovy, et sa mélodie ajoutée nous plonge dans une atmosphère douce, aérienne soupoudrée d'une harmonie agréablement bien assemblée.
Ce dernier album très attendu à récolté les fruits de son travail puisque ses compositions ont rapidement été placées en tête des charts et il achève de façon originale et variée un ensemble de trois albums et un DVD qui feront parler plus d'une fois d'eux.
Voici les 6 compositions :
1. Colours (Luke Chable Remix)
2. Let Us Be (Vibrasphere Remix)
3. Focus (NOS Remix)
4. The Stars Within Us (Dino Psaras Remix)
5. Let Us Be (Aztech Remix)
6. Focus (Shiloh Remix)
Quelques liens :
La pochette
Son kite
Digital Structures
Psyshop
Chaos Unlimited
Saiko Sounds
(validé par beatder)

ma préférence va pour le rmx Colours
Plaisir de découvrir de nouvelles plaques prog', moi qui avait commencé à sérieusement délaisser ce style.