The Chemical Brothers "Push the button" Freestyle Dust/Virgin

27/01/2005    gimli007    nouveautés compils   

Partager    

Un duos phare de la scène électro depuis maintenant plus d'une décénnie nous revient avec leur cinquième album. Faut-il encore présenter Tom Rowlands et Ed Simons ? Donc rapidemment pour ceux qui dormaient lors des dernières leçons !

Les Chemical Brothers sont d'origine de Manchester (Grande Bretagne pour ceux qui dorment aussi en géo ...) Il est donc formé de Tom et Ed qui se sont rencontré à l'universtité et ont trainé les clubs ensemble. Ils ont été dans les premiers à inviter des artistes sur leurs titres (avec Setting Sun sur Dig your own hole si je ne m'abuse.) Ils ont toujours resté d'actualité, se renouvellant sans cesse, ouvrant de nouvelles voies, de nouvelles sonorités. Je pense que très peu de groupe "dance/techno" peuvent se vanter comme eux d'être et de toujours avoir été en tête des charts pendant si longtemps.

Après la sortie d'un best of l'an dernier, introduisant par la même occasion deux nouveaux titres (Get yourself high et The golden path), puis le single Galvanise, on pouvait présentir un tournant chez les Chemicals Brothers, moins dance-floor, plus urbain (avec des vocaux plutot hip-hop) ... enfin j'attendais ce nouvel album avec impatience pour voir de quoi il en retournait vraiment.

Et ben c'est belle est bien du Chemical Brother !! Pas de doute il n'y a qu'eux pour nous sortir un album aussi éclectique, varié. Ils nous emmènent (rammènent) à leur début, avec des morceaux explosives, des montées magiques, mais aussi vers des sons très hip-hop (comme le laissaient prévoir Get yourself high et Galvanise), des balades magnifiques dans la lignée de A sleep from a day ou The test. Des features en veut-tu en voila 6 titres sur 11. En bref un très bon album où il ne faut pas craindre d'être secoué, surpris (oui c'est encore possible de nos jours !), un voyage musical impressionnant par son nombre de destinations et son intensité.

Il ne reste plus qu'a pousser le bouton pour découvrir dans le détail cet album.

01) Galvanize, feat Q-tipe (6.33)
Morceau d'ouverture et premier single par la même occasion, l'album s'ouvre donc par des sentiers déjà pratiqués. Après de nombreuses écoutes à la radio, ce titre aux sonorités orientals et hip-hop, par la voix de Q-tipe, me dérangait pas mal au début. Il n'en reste qu'il est très bien construit et assez efficace. Et avec un écoute assez attentive on retrouve tout les petits détails sonores qui font des Chemical Brothers les Chemical Brothers. A noter que cette version diffère un peu de la radio edit.

02) The Boxer, feat Tim Burgess (4.08)
Titre dans l'esprit de The Golden Path en peu plus rythmé. Un morceau avec un vocal plutot pop et un ensemble mélodique. Plaisant.

03) Believe, feat Kele Okereke (7.01)
Un gros morceau qui par puissament, un bon beat une basse, gimmick à la guitare sympa et un voacal : "I need to believe." Et puis après viennent s'ajouter une séries de sons distordus, pour une fin tout en douceur vers le morceau suivant. Ce morceau annonce la série de 4 morceaux sonnant comme leurs premiers albums (Exit planet dust et Dig your own hole), des transitions parfaites, ca respire ....

04) Hold Tight London, vocals Anna-Lynne Williams, aditionals drums Jon Brooks (6.00)
Justement comme ca respire, un morceau calme après les émotions de Believe. Morceau limite trance, très calme et doux, avec une rythmique assez minimale des nappes venant se posées par dessus. Magnifique.

05) Come inside (4.46)
Et ca repart, un autre titre dance-floor, efficace. Après le décrire, dure dure ... Même structure que Believe en plus rapide.
La voie est un sample de Everyday We die a Little de Sara Ayers

06) The big Jump (4.44)
Une guitare simple tourne sur 8 temps le morceau se construit lentement. Assez classique rien d'extraordinaire mais cela reste bon.

07) Left Right, feat Anwar (4.14)
Attention surprise !!! Je sais pas si je vous la gâche ... C'est quitte ou double, on aime ou on déteste ... Comme quoi on peu encore surprendre voir même faire sursauter de nos jours. Oui c'est bien les Chemical Brothers. Moi j'accroche bien que je trouve que ce titre trouve difficilement ca place ici.

08) Close your eyes, feat The Magic Number (6.14)
C'est ce qu j'ai fait pour décuvrir ce morceau. Une autre balade encore plus douce plus pop. La méloie est joué par un métalophone (ou quelque chose approchant) ... Une berceuse on ne peu plus belle.

09) Shake break bounce (3.44)
Secoue, casse rebondis .... ca promet déjà rien qu'au titre. Une rythmique assez sèche, une guitare tout aussi me faisant pensé à Verbal d'Amon Tobin en plus lent tout de même. Un air un peu espagnol, un vocal limite RnB, une touche Chemical Brothers avec des sons distordus et venant se poser dessus sans aucune raison mais à la perfection et de bons breaks. Et une fin destructurée assez marrante avec le morceau suivant en montée.

10) Margo Ging (5.28)
Du vrai Chemical Brothers comme on les aime (enfin moi du moins.) Ca tourne tout seul, tu te met à te dandinner à osciller de gauche à droite, d'avant en arrière. On pense à leurs précédents albums (Come with us) sans que cela soit vraiment ca, ca fait aussi penser à Where do I begin (Dig your own hole). Mon préféré.

11) Surface to Air (7.23)
Une machine (je ne sais laquelle) tourne en boucle montant dans la gamme et redescendant avec un son court et rond. Une voix retravaillée et découpée se pose dessus. Puis un accord monte lentement ... puis le thème par un violoncelle (enfin des cordes plutot grave). Des sons traversent l'espace sonore. 2.50 enfin un début de rythmique avec une charley. Lentement ca monte, on à l'impression qu'ils peuvent rajouter des parties à l'infinie sans casser l'harmonie du titre. Un break, et cela repart avec de nouvelles harmonies ... Une fin splendide comme ils nous les font à chaque fois.


Voila donc un très bon album que je vous recommande, Les Chemical Brothers vont je pense encore faire parler d'eux avec ce nouvel opus. Moi je n'ai qu'une envie maintenant, voir ce que ca donne en live ... vivement le 11 mars.

(validé par beatder)


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Précédentes chroniques concernant The Chemical Brothers


weload
Membre
Posté le 28/01/2005 à 13h56par weload
Inscrit le 15/05/2002

Envois : 894
Ca fait plaisir de lire des articles bien complets comme ça ! Bravo !

Ils sont en concert :
- le 25/02 au Zenith de Paris
- le 02/03 au Zenith de Montpellier

Va falloir que j'écoute cet album, mais je pense que le 25/02, j'y serais...


fousnar
Membre
Posté le 28/01/2005 à 13h59par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
sympa la chronique !

Pour ceux ou celles qui voudraient écouter les extraits : voilà le mini player web site !

Et pour voir le vidéo clip de Galvanize, c'est par ici ! (winamp requis).



Posté le 30/01/2005 à 21h47par dj.clem.80
Inscrit le 07/08/2004

Envois : 1610
Oué bonne rédaction § lol
ya des compils a gagner sur Contact fm


gimli007
Membre
Posté le 31/01/2005 à 12h51par gimli007
Inscrit le 21/06/2002

Envois : 1782
merci merci merci

Citation:
ya des compils a gagner sur Contact fm


compil celle qui ont sortis l'an dernier ou des albums ??


Posté le 01/02/2005 à 18h45par ghunstaparadise
Inscrit le 04/11/2002

Envois : 1702


Posté le 06/03/2005 à 20h49par gaga_lefou2
Inscrit le 08/08/2004

Envois : 494
Je retien " BELIEVE " Grosse Tuerie LOl ke jaffectionne tout particulierement en ce moment !!!!!!!!!


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 80 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !