ILS "Bohemia" Distinctive 
27/04/2005 Dju nouveautés compils
Il y a deux ans, un anglais frappait très fort sur la scène Breakz anglaise avec son track "Next Level".
Juste une confirmation de ce que l'on avait aperçu de ses talents de producteur au travers des sets de LTJ Bukem.
Il enfonça le clou avec une sublime compil' mixée sur le label d'Hybrid et de Way Out West "Distinctive".
Le voila de retour avec un très bon album, mélange de sonorité breakz, rock et son de l'Est lointain qui sortira début Mai en Angleterre: Bohemia.
Intro
Track happy rock-breakz qui lance l'album à 100 à l'heure. Grisant au possible!
Tiny Toy
Gros beat, sons lourds enchevétrés avec une petite mélodie bien plannante. Envie de sauter dans tous les sens. Une ouverture d'album de plus en plus sublime.
Angels
On continue avec l'artillerie lourde. Effet stéréo en intro puis bassline énorme qui n'est pas sans rappeller celle de Slam "Lifetime". Ca groove et ca monte. Puis quand la voix féminine débarque tout devient encore plus mortel: "Come... Come With me... Palapapa". Définitivement le track fort de l'album avec une instru sans faille, soutenu par un très joli piano avec la Rob Dougan.
Cherish
Voici le single qui lancera l'album en Mai. Soutenu par la voix de Val des "Bee Stings". Radio rock meets breakz. Efficace et fort ressemblant à du Beber & Tamra en plus énervé.
Feel the Addiction
On sombre maintenant dans le breakz le plus sombre. Bruits étranges en fond et sons orientaux. Voix scandant "Yeah Yeah Yeah my addiction". Un track pesant et groovant tout le long. Du bon ILS pour ne pas changer.
Ill-Logic
La encore la ressemblance avec le "Clubbed To Death" de Rob Dougan se fait un poil sentir mais sans devenir non plus honteuse. Il est finalement juste question d'une ambiance feutrée et d'une voix pesante. Très bon track là encore.
Storm From The East
Voila un track dont les sonorités orientales feront penser à certains au "Faith Delivers" de Maurice & Noble. Un autre track riche qui monte monte à coup d'instruments à vent et de vocalise hypnotisante. Du très beau boulot.
Precious
Ce track feature le vocal d'une chanteuse que j'affectionne particulièrement: la bulgare Plavka, que l'on connait pour ses chants sur "Fever Called Love" de Casper Pound ou plus certainement le certes commercial mais au combien envoutant "Right in the Nigh" de Jam & Spoon (en 1993). Un track qui pose, avec un vocal limite soul, ramenant vers du Zero7. Un track dédié à la mémoire de la guerre en Irak...
Razor
Reprise du beat sur ce track, toujours accompagné de Plavka. On reconnait bien sa voix cette fois... Hmm envoutante. Un track bien foutu mais qui n'apporte cependant pas grand chose a l'album..
The World is Yours
Un track d'ambiance apocalyptique et electroisant qui renvoie au "Feed the Addiction", dans une version plus torturée.
Loving You
Mon track préféré N°2 de l'album. Le meilleur vocal et le meilleur groove de l'album. "Lovin you, it doesn't come easy...", les habitués des compil Y4K reconnaitront un track qui y était déjà apparu dans une version plus uptempo. Cette révision plus downtempo par son auteur est juste sublime et soooo moody!
West Coast
Encore un joli track avec de belles lignes modifiées de piano, mais l'album commence à devenir longué sans réellement de nouvelles sonorités...
Over My Head
L'album se cloture sur ce track à la basse qui fait beep et autres gazouillis. Belle cloture d'album en style et avec classe.
Grosso modo, et c'est finalement rare, on obtient un tout vraiment homgène mais qui a mon avis raccourci de deux tracks aurait été plus efficace pour ceux qui aiment tout écouter d'un bloc.
ILS prouve qu'il est un très bon musicien néanmoins et vous trouverez suremment votre bonheur sur cet excellent album.
Sortie le 9 Mai en Angleterre. Merci encore à Jacqui@Distinctive pour l'exclu de la review française pour Clubxtrem!
Précédentes chroniques concernant ILS
Il se laisse écouter agréablement bien, bref rien a dire, juste big up à ILS.
Mes préféré sont Ill-Logic et Angels, j'adore cet ambiance dark, profonde et mystérieuse.