Marco Bailey "Dark Roast EP1" MB Elektronics
03/05/2005 jzk nouveautés techno
Ouhlàlàààààà! Je n'ai pas d'informations sur le projet mais il semble que le célèbre Belge se lance dans une série qui va faire parler d'elle.
J'ai donc découvert 2 ep "Dark Roast", pour le moment dirons nous, sur le label à succès: MB Elektronics.
Le gros point positif c'et que l'on a l'impression que Marco se débarasse du style qui lui a collé pendant un moment, les percus et les bassline toujours les mêmes etc. Un gros coup de coeur là!
Commentons:
B1: "Krackt"
Rythmique lourde, entraînante, une petite note répétée au synth assure l'ambiance entraînante et nous fait bouger. Vient le break ou là Marco trippe sur cette note et la triture dans tous les sens pour nous reclaquer le tout violemment. Hmmmmmmm!
B2: "Invaders"
En voilà une rythmique peu commune pour le sieur. C'est groovy et assez mélodieux. Ici on ne bourrine pas mais on écoute attentivement les subtilités du morceau.
A1: "Speedy J Rudeboy Rework"
Ici nous trouvons un remix de Speedy J du Rudeboy de l'album précédent.
Track bien dark et assez efficace. On notera la touche de Speedy J qui nous signe un remix paradoxal entre le son de ses débuts et ses projets collabs à savoir, rythmique basique et break bien géré!
Précédentes chroniques concernant Marco Bailey
J'accroche pas trop ...
Moi j'aime beaucoup en tt cas, ça change un peu du son que marco nous fait depuis un moment.
Le "Krackt" est détonnant, lourde rythmique, break de folie, tous les ingrédients y sont!

Faut arrêtez de donner l'appelation schranz ou hard techno à tout ce qui dépasse le cadre la pouêt. Si Bailey fait dans la schranz, je me demande bien ce que font Kvitta et autres Natus...
Certain devrai revoir leur vocabulaire en musique électronique !

La shranz à la base (fin 90) c la Hard Techno comme tu dis en Allemagne. O depart la shranz c Umek,certaines prod de Speedy J, Chris Liebing... Ce qui fait qu'on appelle ca la shranz c'est un type de son reconnaissable dans le morceau qui fait une boucle qui par et qui reviens :: rouuuuhh chhhhhh, rrrouuh chhhhhh (c pas facile à expliqué mais je l'entend bien sur le morceau).
Aprés il y a la shranz genre Marco Remus,Robert Natus, Sven Wittekind qui garde une influence trés Techno (comme Umek mais moins techno que Umek kan même), et aprés il y a la shranz que je dirais -new- avec des artistes comme Seema, Amok,mahatma qui la laisse place pratiquement uniquement au son dont je te parlais en haut qui deviens la base du rythme (c d ailleur pour ca ke souvent la qualité laisse un peu à désiré)
Mais o depart la shranz c Umek,Liebing c'est seulement l'evolution qu'il y a depuis quelque temps dont vous parler.
Ce morceau à donc une large influence shranz
Si tu le dis... Et la techno c'est quoi alors?

Non, mais je ne suis pas d'accord non plus pour dire que Umek, ca sonne Schranz... Enfin bon, les définitions, personne n'est jamais vraiment d'accord... Je pense par exemple a Mathew Jonson "Marionnette" que Jeetee a classé en Teck-House, alors que je mettrais ca plus en Progressive, voir Techno, mais Minimal !!! Enfin bon, on va pas se prendre la tête...
Sinon, pour la Schranz, ce que j'en sais, c'est Chris Liebing qui aurait inventé le terme (en écoutant un disque Hard Techno, il aurait dit "Diese Platte Schranzt gut"..., ce qui veut pas dire grand chose pour le verbe, mais en gros, "ce disque schranz bien")

Concernant ce Marco Bailey, j'aime assez, ca change de ce qu'il fait d'habitude, c'est clair, et c'est pas forcement pour me deplaire, meme si je crache pas sur des disques comme "Meditation Ep" ou "Ipanema"


Je suis désolé de te recontredire, mais Umek a un style plutôt posé, tribal/latino en général... Il n'est pas sépcialement booké dans des events comme les projekts qui elles sont des events Shranz...



Ouais, c'est vrai que cet album est plus hard que ce qu'il fait maintenant. Je te l'accorde.
Allez, 50/50?

