DE - Mayday Prototypes @ Dortmund - 30/04/2005 
03/05/2005 greg69 rapports de soirées
Allez c’est parti…. gros rds en perspective
Mayday Prototypes 2005 @ Dortmunder Westfallenhallen
Pour commencer, quelques petites explications pour bien se mettre dans le contexte.
Je risque de parler au pluriel dans ce rapport, je parlerai donc, pour ceux qui ne le savent pas, de Daniela (ma nana, présente sur ce forum) et moi.
Autre remise dans le contexte : ça ne fait pas longtemps qu’on fait de grosses teufs à l’étranger, la première était la Sensation White 2004, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a bien enchaîné depuis : Nature One, Dance Valley, Tiesto in Concert, I Love Techno, Innercity, Trance Energy, Time Warp… sans oublier le nouvel an au Cocoon à Frankfort et le doublé Tiesto / Armin van Buuren aux alentours de Burmingham. Puis ce week end…. la Mayday….
J’avais jusqu'à maintenant été incapable de faire sortir un de ces events du lot, ayant tous leurs avantages et leurs inconvénients….
Mais là… la Mayday s’impose clairement comme LA teuf
Niveau organisation : les hollandais était pour moi la référence…. mais là, ils vont se rhabiller…
Niveau son : énorme beaucoup de genres représentés malgré une dominante éléctro…. on est en Allemagne, faut pas l’oublier…
Mais bon de grosse pointures de chaque style donc y’en avait pour tous les goûts.
Niveau lieu : là je vais m’y attarder un peu… le Westfallenhallen est LE lieu pour organiser une teuf de ce style là...
le main est une arène avec gradins et coursives sur 3 niveaux et une énorme fausse. C’est évidement plus petit que l’Amsterdam Arena, dans le meme esprit….
mais y’a 3 autres floors !!! Deux dans la prolongation de l’arène : le Showroom 1 et le Gigolo Floor, assez similaires dans leurs conceptions : tout en longueur.
Et le dernier floor : le Brandenburg Allstars Floor, sur le coté du Showroom 1, cette fois ci, tout en largeur, un peu plus petit que les deux précédents.
Pour l’anecdote, le floor n’était même pas indiqué sur le site map lol.
On ne passera que très peu de temps sur ce dernier floor, assez vide toute la soirée, et me rappelant légèrement la tente Thuderdome @ Nature One 2004, de part des strombos très présents, un fumigène en marche continue et des gens assez allumés sur ce floor.
Passons maintenant à une petite overview par floors de notre soirée :
Area One Mainfloor
Mylo
Plump Dj’s
Ferry Corsten
Luke Slater
Members of Mayday
Westbam
Tom Novy
Joris Voorn
Chris Liebing
Tobias Thomas
Moguai
Hardy Hard
Showroom One
Max Riot & Alex Carbo
The disco Boys
Kai Tracid
Tomcraft
Ron Van Den Beuken
Diana D’Rouz
Martin Heyder
Gigolo Floor
Justice Dj Team
Play Paul
Hell
Tiefschwarz
Brandenburg Allstars Floor
Gk-One
Rec de Weirl
Wighnomy Brothers
Andre Galuzzi
En gros on a pas mal bougé et on a vu énormément de monde : 27 / 45…. bonne moyenne… évidement parmis les cités il y en a qu’on a vu juste un quart d’heure….
Passons maintenant au récit de la soirée :
Je crois qu’on peut commencer l’histoire le Vendredi quand Daniela rentrait de Bucarest. Arobase, Happyflower et une copine à elle sont venu prendre l’apéro dans le 15ème avant d’aller au Rex voir Beltram et Laurent Ho… sans nous
, on commence à savoir ce que ça fait les enchaînements de soirées (cf. Innercity) avec le train à 10h le lendemain…
Bref, on prend donc le Thalys de 10h et des brouettes direction Koeln puis autre train pour Dortmund. On arrive donc super tôt à Dortmund (16h), on se fait une bonne petite bouffe à l’allemande saucisses curry / frittes / mayo…. mmmhhh ça déchire… petite réserve de Jagermeister et Redbull pour se faire ces fameux petits cocktails découverts à la Time Warp et hop direction le Westfallenhallen à 15 min en metro de la gare de Dortmund.
Le lieu est sympa mais n’a pas l’air énorme du tout…. il est 18h30 – 19h et il y a l’air d’y avoir déjà pas mal de queue. On se pose un peu finir nos cocktails sachant pertinemment qu’on nous laissera pas rentrer avec des boissons puis on commence la queue.
Grosse fouille, comme d’hab, avec une petite nouveauté : le secouage de soutif lol.
Je passe avec mon sac à dos, sans que personne ne jette un coup d’œil dedans… Heureusement que je ne suis pas un terroriste.
On récupère le petit booklet time table + site map ainsi que quelques infos précieuses à l’intérieur genre line up complet de la Nature One….
On pose nos affaires aux vestiaires et on débarque sur le main…………
LA CLAQUE !!!!!!!!!!!!!!!!! Il déchire ce main c’est vraiment de la folie . Il y a 2 scènes à chaque extrémités, une pour les dj-sets, l’autre pour les live… niveau équipement, gros lasers sur chaque scènes qui vous prennent en sandwich, gros spots au plafond sur rails amovibles, qu’on verra en fonction des moments de la soirées descendre ou remonter…
Sinon rien d’extravagant ni de superflus : deux ecrants géants retroprojetés derrière le dj sur lesquels on verra beaucoup (trop ?) les sponsors de la soirée, deux petits écrans latéraux, en haut des gradins, qui, à part des pilules, ne diffuseront pas grand-chose….
Et surtout le fameux et majestueux emblème de la Mayday qui tronne au dessus de la scène des live… c’est un plaisir indescriptible de le regarder… je n’ai pas arrêter de me retourner pendant les dj-sets pour le regarder… peut être en signe d’admiration devant cette teuf de folie…
On part ensuite visiter les autres floors, le Showroom One et le Gigolo Floor et, comme je le disais plus haut, on ne trouve tout d’abord pas le dernier floor…. absent du plan. On le trouvera finalement en se perdant lol
Autre précision, tant que j’en suis à la description des lieux, il y avait énormément de stand de bouffe et de bars et surtout le must…. des chioottes partout…. et gratos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas plus de 30 seconde de queue pour les toilettes (en tous les cas chez les mecs) et pas un centime versé… je pense qu’aux tarifs hollandais on en aurait eu pour pas loin de 15 euros de budget pipi ce soir là….
Bon après tout ce blabla passons au contenu en lui-même de la soirée, à savoir les artistes… je ne commenterai que ceux qu’on a un minimum vu (et dont je me souviens) en espérant ne pas faire trop de mélanges…
Mylo, Max Riot & Alex Cabro, Justice Dj Team, Gk-One : C’est les tous premiers dj qu’on a vu sur chaque floor… tous sympas… pas d’opinion plus détaillée, on était surtout en train de découvrir les lieux, les floors était encore tous relativement vide. Je noterai juste, qu’à l’image de Max Riot & Alex Cabro ainsi que de la Justice Dj Team, il y a eu beaucoup de groupes de dj (2 le plus souvent) à cette Mayday.
Plump Dj’s : Très bon, ils ont bien réveillé le main avec un son bien entraînant… le duo est marrant : l’un est tout calme et l’autre est un vrai énervé…
Play Paul : Notre premier live de la soirée avec un petit français qu’on ne connaissait pas du tout… Il était tout seul et il chantait… c’était bien sympa avec à noter en fin de live un remix de lalaland assez loin de l’original…
Disco Boys : Petit détour par le Showroom One encore spacieux avant d’aller voir Corsten… Du son sympa ici encore… peut être un peu calme et pas encore beaucoup d’ambiance sur le Showroom qui sera bien bouillant un peu plus tard… On a remarqué aussi que la coupe Richie Hawtin fait des émules (nan pas le p2p)….
Ferry Corsten : Très bon set, énorme ambiance, main blindé…. et surtout retour dans nos cœurs de l’estime qu’on n’aurait jamais du perdre pour ce bonhomme… c’est un maître de scène même s’il n’a pas trop joué avec son public et qu’il reste fan de certaines vieilles plaques… on a quand même échappé à rock your body rock
Kai Tracid : On file un peu avant la fin de Corsten pour voir Kai Tracid… Enorme… très bon hardstyle…
que des plaques super connues et on a même échappé à son “hearing the music is just like seeing the color of trance and feeling the power of acid…” dont il a tendance à abuser dans pas mal de sets que j’avais entendu de lui… en tous les cas très content de sa performance, aux premières loges en plus et très grosse ambiance sur le Showroom One…
Luke Slater : Grosse découverte et énigme de la soirée…. énigme car il est tombé à un moment ou on a eu un coup de barre et on s’était posé dans les gradins… et le son énorme très hardstyle qu’il passait m’a empêché de me reposer tellement je tenais pas en place… par contre les quelques sets de lui que j’ai dl depuis qu’on est rentré, c’est de l’éléctro toute calme… si quelqu’un a une explication ???
Tomcraft : Redirection le Showroom One pour Tomcraft, qui jouait, quand on est arrivé…. du Tomcraft…. happiness seems to be loneliness…. Je ne me souvenais pas qu’il dansait comme un fou (et comme un robot) sur scène… Set sympa, sans grande originalité, avec une french touch sympa : un vieux Daft Punk et du Vitalic en fin de set. Je l’aime bien ce bonhomme mais il se prend quand même un peu trop au sérieux…
Wighnomy Brothers : Passage en vitesse sur le floor Brandenburg Allstars, toujours aussi vide… on écoute un peu… les deux frérots ont des têtes de oufs et ils attaquent un gros break à base de musique populaire allemande un equivalent-gainsbourg local en gros... ca dure ca dure.... on s'attend à un floor Brandenburg qui va exploser... et... pif pif pif un vieux truc tout mou tout pourri on est parti direct
Ron Van Den Breuken : LA découverte de cette Mayday…. avec un nom pareil, on s’attendait bien sur à un bon set trance et on a pas été déçu… ça a commencé sur du born slippy et ça n’a enchaîné sur que du bon (désolé j’ai plus trop les titres en tête)… on a quand même fait un break pour retourner sur le main voir le live des Members of Mayday avant de revenir voir la fin de van den Breuken…
Members of Mayday : OUAHAHAHAHA trop trop bon ce live !!!!!!
Le main était la encore sur blindé avec une ambiance de folie… Ils avaient laissé l’accès à une (petite) partie du public sur la scène des live (petit bonjour à la soeur spirituelle de yoji, version cheveux rose
)… et ça dansait face à face…. trop bon… plus que le son en soit (prototypes, l’hymne de cette année est sympa mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus) c’était l’ambiance qu’a vraiment retourné l’arène…
Westbam : Bien à bloc sur le Westbam mais dans les gradins pask’une certaine jeune fille commençait à fatiguer un peu…. eh oui c’est ça de « dîner » à 16h30 et de rien bouffer jusqu'à 4h du tam…
Hell : on est arrivé dans les débuts de son set, et comme tu nous disais arobase, on aurait petetre du attendre que ça se développe paske c’était un peu lourd…
Tom Novy : Trop bien (à partir de là, les commentaires sont majoritairement de Daniela paske je commencais à me mélanger les pinceaux dans les gens qu'on a vu et l'ordre dans lequel on les a vu )
Joris Voorn : Très fort ce live, très intense
Chris Liebing : Il est resté sur la scène des live pour son set on l’a à peine vu car après le Joris Voorn on a voulu bouger un peu…
Diana D’rouz : On croyait du son un peu énervé mais à peine arrivé, elle s’est loupé en beauté et après elle à tiré la tronche pendant tout son mix.
Tiefschwarz : Pas mal, éléctro, plus trop de monde…
Tobias Thomas : Bien, éléctro (c'est fourni les commentaires de bébé...
)
Martin Heyder : On l’a vu vite fait en entendant une plaque un peu vénère… puis en fait encore de éléctro…
Moguai : Bon son … mais je commençais à faire une overdose d'éléctro
Hardy Hard : avec un nom pareil, et avant dernier de la soirée, je m’attendais à un truc un peu plus énervé que l’électro qui s’était imposé sur la mayday depuis un bon moment…. ba nan… c’était encore de éléctro (je dirai pas de la hard éléctro…)
Y’a finalement pas eu les All Stars, c’est Hardy Hard qui a clôturé cette merveilleuse Mayday avec comme seul regret pour moi qu’il n'y ait pas eu un dernier set un peu énervé (quelque soit le style) comme on les aime tant pour finir des teufs de cette envergure (ghost @ i love techno, cor fijneman @ innercity, yoji biomehanika @ trance energy…)
Daniela par contre était ravie, et ce léger bémol n’entache en rien cette teuf qui sera très dure à détrôner
Pour ceux qui l’aurait remarqué, les photos ne sont malheureusement pas de moi, j’avais pas envi de me galérer avec l’appareil, elles ne sont pas non plus de la Mayday 2005, pas encore mises en ligne…
J’espère en tous les cas pour l’année prochaine une mobilisation de clubx digne d’une Sensation… ça la vaut largement
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAYDAY RULES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ps : pour la petite anecdote, y'avait arrestation et controle massif des douanes quand on est sorti du train à paris nord... et pour une fois qu'on en avait rien à foutre, ils ne nous ont rien demandé... snif

Quelques p'tites choses:
- la copine à happyflower, c'est caro, également membre clubxtrem à présent

- les WB, alors eux, on peut pas juger sur cinq minutes, même sur une heure c'est un peu juste. la minimal tech' c'est une "histoire" qui s'écoute du début à la fin, à la manière d'un set d'Hawtin, le (ou les) DJ te baladent d'émotions en émotions, te mènent là où ils veulent, et te font grimper au plafond quand eux le décident... Impossible de juger sur cinq petites minutes

- j'adore la précision des 15€ que les tours au p'tit coin t'auraient couté en Hollande

- comme je l'ai déjà dit à dani: 29 avril 2006 marqué d'une croix rouge dans mon agenda

Encore merci greg pour ce RDS, et bravo

edit: grillé Julien



edit: bein non second!!
Très bon rds on sent l'ambiance jusque devant notre ordi

Par contre les photos de l'années dernière...lol mais c'est pas grave.
Sinon je souhaite revenir sur certains trucs que t'as dit:
Ron van den Beuken: effectivement j'aime bien ses prods donc en mix ça doit être très sympa

Luke Slater ne mixe pas hardstyle, hardteck à la limite, mais en général c'est + électro donc il a p'têt fait un craquage spécial pour vous

Sinon oui j'avais déjà vu des photos de la main Arena et c'est clair que ça donne envie

Ce sera pour l'année prochaine

en + c'est PvD



@arobase : pour les whingomy je me doute bien que ca s'ecoute pas comme ca mais vu la teuf c'était chaud de rester focalisé sur un artiste

petite rectification... ferry corsten à jouer rock your body rock... 2 minutes après qu'on soit parti






bien sympa ton rds kom d'hab faut dire.... (rappel le rds de la dance valley)



en faite les meilleurs teufs k'on est faite c'est principalement celles faites ous les deux ......




on verra pour l'an prochain pitètre


Luke Slater : Grosse découverte et énigme de la soirée…. énigme car il est tombé à un moment ou on a eu un coup de barre et on s’était posé dans les gradins… et le son énorme très hardstyle qu’il passait m’a empêché de me reposer tellement je tenais pas en place… par contre les quelques sets de lui que j’ai dl depuis qu’on est rentré, c’est de l’éléctro toute calme… si quelqu’un a une explication ???
Lol t'as vraiment craqué Greg, je me l'écoute en ce moment même le set de Slater@Mayday 2005 et c'est tout sauf du hardstyle, c'est bien de l'electro avec deux ou trois tracks hardtecks c'est tout

@ Boboss: le bouton "éditer" tu connais?


Citation:
On file un peu avant la fin de Corsten pour voir Kai Tracid… Enorme… très bon hardstyle…
qd tu penses qu'il ya qq tps il pourrissait les labels hardstyle qui piquaient le son tracid traxx et le dénaturaient... enfin m'en fous ça fait qq tps que j'ai vraiment du mal ac TT

Belle retranscription de cette soirée qui me semble gargantuesque !! Quel plateau !! quelle ambiance ...
Des fois je regrette la région parisienne quand meme plus proche des évènements nordiques !!
Merci pour ce beau RDS j'ai hate de profiter du prochain !!
++
Lol t'as vraiment craqué Greg, je me l'écoute en ce moment même le set de Slater@Mayday 2005 et c'est tout sauf du hardstyle, c'est bien de l'electro
je l'ai reécouté lol ouais j'ai craqué pour le hardstyle mais t'a craqué pour l'electro


thx socoooool


Luke Slater c'est techno minimal quand meme a la base.. non?



J'etais à la Mayday et CT énorme...
Je n'avais fait qu'une projekt à Ostende avant ce moment inoubliable....
en plus j'ai vu le live de David Carretta dans la Gigolo floor, plus le live avancait et plus la salle se remplissait
j'ai aussi fait le tour plusieurs fois et senti un peu toutes les ambiances et j'ai finalement terminé la nuit (à 9h du mat') dans la main floor ou je n'avais plus décollé depuis 2h du mat'....
L'hymne de la Mayday au milieu de l'arène... je n'oublierais jamais...Youhouhhhhhhh
Westbam a déménagé, les basses se sentait jusque dans les murs qui tremblaient !!
Bcp aimé aussi Chris Liebing.
Bref une grande nuit....
Pour ma part la prochaine soirée sera... la Sensation White à Amsterdam le 02.07... hé oui, nous avons eu chaud pour avoir les billets mais C fait !!!!
Tu y vas aussi cette année Greg ?
Puis petit camping au festival de Dour le WE du 14.07 (B) ou j'espère enfin voir Vitalic que j'ai raté à Gand suite à une mauvaise organisation de la boite . Il y aura aussi Superdiscount et bien d'autres...
Bref que des bon WE en perspective....








Bon ça sera pas aussi grand mais ça va être bon ^^
Marcel Woods, Fijneman, NuNRG, Mojado, PvD

Que du beau monde non?
Pour luke slater, moi je le connaissais plutot dans sa periode detroit techno, mais j'ai vu sur son site qu'il fait desormais de l'electro (qui sonne un peu commerciale).
Il a beaucoup sortis de titres sous enormement de pseudos dont Planetary Assault Systems...
Un artiste énorme a en voir sa discographie sur www.discogs.com


Faut ke je me méfie, si je le vois en livesets electro je risque d'etre décu !

merci encore pour se rds !

mais j'ai vu sur son site qu'il fait desormais de l'electro (qui sonne un peu commerciale).
pas commercial, c'est Luke Slater quand même...

jpense kya moyen ke jme tente une soiree du genre.. ;) tres bon RDS merci nous faire partager ca



D'ailleurs me demande pkoi il n'as pas été booké pour cette event en général c'est un résident des Mayday. si je me trompe pas il les a faite du 2000 au 2004.....
Sinon Luke Slater mixe hardstyle ????? Bizarre il est plutôt du genre techno/electro si je dis pas de conneries. En tt cas à la golaith à Mulhouse en 2001, il jouait tek....enfin en 4 ans on fait pas mal de chose aussi....
Encore merci greg pour ce RDS
