Jean-Jacques Applincourt nous a quitté

05/05/2005    dj_sacha    actualités en vrac   

Partager    

Voici le communiqué de presse adressé par pulipostage par Jean Rimbaud.

Pour toutes réponses, merci de bien vouloir répondre aux 2 adresses suivantes :

Dominiqueguedes@aol.com
Guedes.david@wanadoo.fr


En ce mercredi 4 mai, nous avons la douleur de vous apprendre la disparition au cours de la nuit dernière de Jean-Jacques Applincourt, créateur et animateur du TopClub.



C’est à 3h05 que Jean-Jacques s’est éteint à l’hôpital de Valenciennes des suites d’une maladie foudroyante.



Après un parcours au sein de nombreuses stations de radios, de Métropolis à Echo Fm, en passant par Skyrock, Canal Sambre Avesnois ou encore Thollon, JJ Applincourt avait fondé le TopClub Mégamix.

Renommé TopClubFm, le classement indépendant des « 30 titres imports » en était à sa 136ème émission cette semaine, et est à ce jour diffusé sur plus de 65 radios locales et web radios représentants une centaine de fréquences francophones ; en France Métropolitaine, Belgique ou dans les départements et territoires d’Outre-Mer.

Reconnu par ses pairs, il avait eu l’honneur de décerner le premier Prix TopClubFm dans le cadre des Etoiles du salon « Le Radio ! » en février dernier sur Paris.

JJ était également collaborateur depuis de nombreuses années du magazine « Only for Dj » où il y réalisait chaque mois de nombreuses interviews d’artistes de la scène électronique.

Toutes ces activités, Jean-Jacques les animait de façon bénévole. Il était de profession cheminot rattaché à la Gare Sncf d’Aulnoye-Aymerie.



Par sa disparition, Jean-Jacques Applincourt va laisser un grand vide à sa famille, et à ses proches. Nous avons une pensée particulière pour son jeune fils Alexis, et son épouse Maryse à qui nous nous associons à leur peine.


En ce qui concerne le TopClub, la 136ème émission restera la dernière.



Le mercredi 4 mai.

L’équipe du TopClub





Contact :

Jean Rimbaud, jean.rimbaud@topclubfm.com

+33 (0)4 92 18 04 80



Interview de Jean-Jacques Applincourt parue en octobre 2001 dans le magazine Only for Dj

Jean Jacques Applincourt, 36 ans personnage discret mais partout là ou on ne l’attend pas, là même ou tous les autres sont interdits de séjour. Dans les coulisses des concerts, les loges des stars, dans les studios de radio et de télévision. Ce n’est qu’un exemple, on pourrait même dire qu’il a une double vie. Pour sa première interview, j’ai voulu vous faire découvrir ce Mister aux multiples facettes.

JJacques, tu fais réellement quoi dans la vie?

(Rires...) Mon vrais métier, tu veux le savoir, je suis agent SNCF au dépôt d’Aulnoye Aymeries ( Nord ), je prépare et conduit des machines électrique et thermique qui réalisent ensuite des trains de voyageur et de marchandise. Mais aussi je suis ou j’ai été , Dj dans les années 85 ( au Chandelle, la Chouette, le Jodid ) pour des soirées bien spécifique funk , dance et new wave. Animateur radio, créateur de publicités et responsable promo depuis 81 ( radio s.a.n.t.é , canal sambre, radio plus / skyrock - haute savoie & suisse , métropolys - Belgique, Echo fm ) .Correspondant pour only for dj’s depuis Février 97 , Techno Force Magazine ou je participe à certain reportages avec David.

Tu produits une émission de radio le Top Club, tu peux nous en parler ?

Oui, c’est une émission qui est né en 84 sous le nom du hit des clubs puis elle s’est appelée le Top Club en 88. Chaque week-end pendant deux heures, l’auditeur pouvait ainsi retrouver les titres branchés avec une longueur d’avance de deux à quatre mois par rapport autres radios de France. Ce classement des 50 disques plus ou moins import ( programmation : House, Dance, Techno, Euro Techno, Trance ) n’est pas réalisé avec des organismes de sondages. Nous voulons être neutre sur les produits et ne pas avoir de pressions des maisons de disques. J’essaye de dénicher les imports, de travailler avec des labels qu’ils veulent bien de nous, trouver les disques qui vont marcher dans quelques mois en Europe. Le Top Club est un peu comme Canal + qui passe des films avant les autres chaînes. Maintenant grâce au net , nous pouvons recevoir tous les produits qui viennent de l’ Europe, une communication plus rapide avec les maisons de disques. Pour finir deux clin d’œil à Robert Levy Provençal qui réalise le même principe d’émission (son site www.rlpmix.com et Club House Session, Dj Times and Club Collection réalisé par Blind Sensation.

Pourquoi le choix des styles House - Techno - Dance ?

Il y a 2 réponses à cette question : La première est tout simplement l’amour de ces tendances musicales. La deuxième est géographique. En effet, notre futur studio aura l’avantage de se trouver au centre de la plaque tournante européenne de ces phénomènes musicaux. Nous sommes situés à quelques kilomètres de la Belgique, à 80 km de Bruxelles, 90 km de Lille, 240 km de Paris, du Luxembourg et de Londres puis à 300 km de Cologne. Quoi de plus normal de retrouver un classement multinational ! La musique Techno est, le plus souvent, venue des pays du nord de l’Europe contrairement à la House et la Dance qui nous vient notamment de Paris (avec le phénomène de la French Touch) et du Sud. Sans oublier que nous sommes à 2h10 d’avion d’Ibiza ( départ de Bruxelles ) et que nous avons réalisé beaucoup de reportages destinés à des magazines sur les phénomènes musicaux de cette île, dans les discothèques et bars suivants : le Pacha, le Café Del Mar, l’Amnésia, le Paradise, le Space, le Privilège, etc …

Il paraît que les auditeurs vont pouvoir entendre le Top Club dans leur région ?

C’est en court de réalisation, mais nous recherchons un ou des sponsors pour le studio d’enregistrement, un investissement de 1981.84 Euro ( 13 000 Frs ) si par hasard une marque de sonorisation serait intéressé pour des échanges pub ( via l’émission et le net ) ? Cela nous aiderais car cela me fait un peut rager , puisque nous avons tout le reste pour la réaliser. Nous avons déjà des contacts avec des radios du Nord, de la région de Bordeaux, Paris, Reims, Lyon, île de la réunion et avec une radio 100 % internet de Paris.

Tu as déjà des sponsors ?

Oui bien sur , Only For Dj’s avec peut être un autre magazine Techno de Paris, L’équipe des Blind Sensation qui ont réalisé l’habillage de l’émission, le site du Top Club qui est en court de réalisation sur www.topclubfm.com par la société Nacelle www.nacelle.net , SLP / Bréguet productions qui réalise des bandes de spots promotionnels sonores de films, le site internet Sortir en Boîtes www.sortir-en-boites.com . Et pour finir cent vingt labels d’Europe.

Tu peux nous parler de ton point de vue sur les radios en France ?

Oh !! je vais me faire des ennemies.(rires...). La France n’est pas une référence radiophonique pour moi, mais qu’est ce que m’ennuie lorsque j’écoute les réseaux nationaux. La programmation se dégrade de jour en jour et ce n’est pas fini , je plains les auditeurs. Les programmateurs ont tous la trouille des sondages Médiamétrie qui se présente tous les trois mois. Et je ne parle pas des titres en rotation qui sont des purs produits marketing. Ils ne veulent plus prendre de risques et croyais moi notre pays a un retard considérable face à nos homologues européens. Les FM non nationaux veulent ressembler aux radios leaders de notre pays et ce n’est pas vraiment une référence. Les seuls personnes à promouvoir les titres sont les véritables DJs , ceux qui ne se laissent pas prendre par le système des objectifs promo - clubs… , il faut avoir du feeling , des émotions pour mettre un produit dans un listing. A l’heure actuelle très peu de radios me passionnent en France à part Espace Fm à Lyon, FG Paris, Roc fm , Contact Fm et Galaxie dans le Nord , One Fm en Suisse et Radio Deejay en Italie…Il y a quelques années , je me souviens, ont pouvait vibrer avec les programmations de Maxximum, Métropolys, Septentrion etc…

Faut il être branché pour suivre le Top Club ?

Justement non, nous voulons que cette musique soit accessible à tous ceux qui aiment bouger. Lorsque l’on s’y intéresse, cela en devient alors véritablement une passion. Car vous entendez tous vos futurs numéros 1 avec plusieurs mois d’avance. Les concurrents sont très généralement en retard et les interviews que nous réalisons nous permettent de connaître l’actualité des artistes que nous diffusons dans l’émission, leur prochain single et album. Il nous arrive même que les producteurs que nous rencontrons nous envoient directement leurs produits avant même de les avoir pressés en vinyle. En plus je suis en train de réfléchir afin de réaliser une rubrique avec nos amis dj’s connu, qui pourront réaliser des minis set dans le Top Club.

Pourquoi ce programme est-il pratiquement gratuit ?

Tout simplement parce que la musique n’a pas de prix à nos yeux. Notre souhait le plus cher est de faire profiter un maximum les auditeurs francophones de ce type de programmation, j’ai souvent fait du bénévolat, je n’en peut rien c’est dans ma nature. Nous demandons aux radios de participer au frais de cd, d’enregistrement et postaux (cela devrait tourner à 10.67 Euro - 70 Frs par semaine). L’émission sera en exclusivité dans les régions, elle sera envoyée sur 2 cd audio prêt à être diffusé. La préconisation des horaires de diffusion : n’importe qu’elle jour de la semaine de minuit à deux heures.

Pourquoi cette horaire aussi tardive ?

Dans cet horaire, les radios non pratiquement plus de publicité à diffuser, ce qui nous permets de ne pas couper l’émission d’éviter les montages de pouvoir diffuser des versions longue, inédite et de faire une vraie émission de radio et non de la publicité coupé par des émissions de radios. Et puis le Top Club est le classement des 12 coups de minuit. Cela peut être très intéressant le week end, les gens qui sortent en boîtes, vont dans des cafés, se préparent pour une virée. Un autre exemple Max de Fun réalise une très bonne écoute en semaine.

Tu travailles avec une équipe ?

Oui, je ne suis pas seul car si je devais faire tout, je n’y arriverais pas : Karine (ma soeur) et Maryse (ma femme) réalisent le plus souvent les interviews avec l’aide de David (mon beau frère) qui lui en plus s’occupe des cadeaux à faire gagner sur le futur site. Jean de Marseille et Stéphane s’occupe de l’informatique site internet, logo etc… Et Fred de la région du sud Ouest devrait s’occuper d’amener des éléments sonores supplémentaires à l’émission.

Beaucoup de lecteurs du magazine me demande si réellement tu rencontres des stars ?

Oui, cela est vrai, grâce aux magazines (pour les interviews) mais si tu as du bagout, tu peux rencontrer pratiquement tout le monde. Tu peux nous en énumérer quelques uns ? Oh !!! il y en a tellement : Tito Jackson (le frère de Michael), Pascal Obispo, Gérard Jugnot, Claudia Schieffer, Jimmy Somerville, Adriana Karembeu, Lenny Kravitz, Laurent Boyer, Samantha Fox, Ophélie Winter, Jean Réno, Patricia Kass etc…

David Guedes



Historique : Qui est Jean-Jacques APPLINCOURT ? (autobiographie)



Jean-Jacques APPLINCOURT bénéficie d’une expérience de très nombreuses années dans les domaines : service promotion radios et discothèques, la presse écrite, l’animation, et en tant que DJ bien sûr.

1981 : Débuts à l’âge de 16 ans en tant que technicien animateur pour une éamission de radio antillaise sur Radio S.A.N.T.E (Sambre - Avesnois - Nord Thiérache – Escaut ; Nord).



· 1982 : Création du « Hit des Clubs » qu’il anime, et parallèlement, il organise de nombreuses soirées en salle ainsi qu’en plein air.



· 1983 : Fermeture de radio S.A.N.T.E.

Arrivée sur les ondes de Radio Canal Sambre comme producteur des émissions « Rod Box », le « Hit des Hits des Clubs » et co-producteur du « Music Show Funky » animé par notre ami belge Stéphane WATHELET.



· 1985 : Passage sur Métropolys, radio leader dans le Nord-Pas de Calais, Belgique, prenant en charge la partie publicité audio à Mons (BELGIQUE).



· 1987 : Retour sur Canal Sambre comme salarié. Dans le même temps, participation à plusieurs stages au Centre de Recherche sur l’information et la communication (LILLE).



· 1988 : Résidant en Haute Savoie, parallèlement à son métier, il se tisse un réseau d’amis suisses et italiens travaillant pour Skyrock et Thollon Fm. Ils décident alors de créer ensemble le TOP CLUB. Le studio d’enregistrement Speed Music à Genève est leur lieu de rencontre et de travail.



· 1989 : Arrêt de sa passion radiophonique pour cause de mutation professionnelle.



· 1994 : Retour dans le nord de la France bénévolement sur Radio Canal Sambre comme producteur-animateur de l’émission « TOP CLUB MEGAMIX » (classement des titres les plus dansés).



1997 : Début d’une collaboration en tant que journaliste en presse

nationale avec le magazine ONLY FOR DJ’S.



· 1999 : A l’origine du projet du démarrage d’une toute nouvelle radio ECHO FM alliant les technologies de pointe à savoir le

· numérique, l’informatique via Internet.


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Djmat303
Membre
Posté le 06/05/2005 à 17h14par Djmat303
Inscrit le 10/04/2002

Envois : 2632
j'avais deja posté la news dans le forum et c'est clair que c'est bien triste! son emission de radio et son travail depuis des années pour only for dj's etait remarquable!

une nouvelle fois sinceres condoleances a Maryse et a ses proches


Matias_P
Membre
Posté le 07/05/2005 à 04h31par Matias_P
Inscrit le 07/08/2004

Envois : 165
Un collègue qui s'éteint...

Une grande pensée pour son âme et sa famille...



S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 86 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !