The MFA "Zone Day" Bpitch Control 109
14/06/2005 Olivier_J_M nouveautés progressive
Voila déjà quelques mois que les deux prodiges anglais et gallois Alastair Douglas & Rhys Evans n'avaient pas sorti une production entièrement à eux. Depuis leur Motherload / Sphinx sur Precinct, ils se sont plutôt sont consacrés à remixer des artistes comme Ellen Allien (Magma sur Bpitch Control) ou autre Dextro (Do You Need Help sur Border Community).
Les revoilà avec Zone Day, qui sortira officiellement le 4 juillet mais qui est déjà disponible depuis quelques jours en promo. C'est sur le label BPitch Control, le label d'Ellen Allien que sortira cette plaque qui nous propose 3 morceaux, les uns aussi fabuleux que les autres.
Déjà joué depuis plusieurs mois par des artistes comme James Holden, Petter, Ellen Allien et bien entendu The MFA, cette plaque ne devrait pas décevoir les amateurs du groupe étant encore une fois un gros boulot de la part des deux jeunes.
Disko 2 Break est ce que l'on peut faire de mieux en matière de breakbeat et de sonorités virvoltantes. La track débute avec l'apparition immédiate d'un vocal masculin et de basses assez lourdes qui donne tout de suite l'ambiance quelque peu darky au morceau. Les drums commencent d'une façon très rythmée et un petit air à peine très discret vient de greffer au morceau avec quelques interventions du vocal masculin. C'est quelques secondes plus tard qu'apparait un sample légèrement électro qui pars un peu dans tous les sens puis intervient un synthé riche en émotion pour laisser place à des sonorités acids qui partent bien dans tous les sens tel un guitariste qui s'éclate avec sa monture. C'est à ce moment là que le morceau se calme pour laisser réapparaître l'air discret du début et se mets en place le break. Le morceau reprend grâce au son électro qui permet au morceau de repartir de plus belle. Le morceau continue ainsi jusqu'à la fin laissant place à la mélodie principale.
Avec Rinse Time, The MFA joue la carte de la mélodie épique et bien trouvée, très entraînante et qui s'installe très rapidement dans notre tête. Le morceau débute avec un son qui fait penser à un claxon d'auto et un souffle assez bizarre. C'est juste après qu'apparait un beat ressemblant au morceau précédent (breakbeat) mais qui ne dure que quelques secondes car le morceau reprend un beat linéaire en accompagnant l'air épique et entrainant décrit précédement qui monte à certain moment. La basseline s'active que quelques temps plus tard et laisse apparaître un vocal (féminin??) qu'on l'habitude de nous présenter le groupe. Ensuite vient de greffer des sonorités ressemblant à un piano donnant au morceau une atmosphère saisissante. Puis c'est au tour d'un synthé d'une douceur indescriptible et découpée à souhait, mais qui ne durera que quelques secondes pour laisser place encore une fois à des sonorités acides permettant de refaire partir le morceau d'une façon très originale. C'est du bon, du très bon même, l'atmosphère règnante est telle que je n'arrive pas à vous dire comment ça rend tellement c'est bon. Le morceau se calme très tranquillement. Cela rendra probablement difficile l'enchainement de la track suivante à nos amis DJ.
Mais c'est avec Overhang que The MFA nous montre encore une fois leur fabulmeux talent incomparable à d'autres artistes. Un vocal simpliste (Oh...Oh Oh !!) et une ligne de basse d'une profondeur des plus limpides qui viendra se développer quelques secondes plus tard après l'apparition d'un air de fond très discret pour laisser se faire sentir un synthé très doux, presque inexistant, qui disparrait, même pour permettre à la mélodie principale de prendre de l'empleur petit à petit, celle-ci se alliant parfaitement à la basseline. Cette mélodire revient d'une façon très tournoyante pour de suite disparaître à son tour et laisser place à l'air discret du début du morceau. Il revient que deux minutes plus tard pour emmener le morceau jusqu'à sa fin. Du très réussi, sans doute la version que je préfère.
Vous l'aurez compris, avec Zone Day, The MFA nous remontre encore une fois le talent qu'ils possèdent tout comme d'autres artistes qui font partie, tout comme eux, de la nouvelle vague de jeunes artistes de la scène progressive qui n'ont pas fini de nous éblouir avec des morceaux toujours plus splendides et nous donner de la joie pendant toutes les secondes qui composent leurs morceaux. Ils sont jeunes, certes, mais donnent au style du sang neuf. The Mfa n'ont pas fini de faire parler d'eux, je peux vous l'assurer.
Précédentes chroniques concernant The MFA
Il ne me reste plus qu'à écouter tout cela.
Après réflexion, c'est vrai qu'on les entendait plus trop depuis Sphinx & Motherload, si l'on ne tient pas compte de leurs remix.
Merci


félicitations

les morceaux sont très bons, comme souvent d'ailleurs avec The MFA.
petite préférence pour "Rinse Time"
Jadore ce son de MFA ...
Preference au Disko 2 Break !!!

Tu parlais du remix de Ellen Allien - Magma ( Mfa emix ) ce son est trés bon aussi d'ailleur !


j'apprécie tout particulierement overhang tres profond et bien mené de bout en bout .
rince time je l'ai déja trop entendu , et j'avoue que je me suis déja lassé
disko assez réussi quoiqu'un poil trop breakbeat pour moi .
bonne review
tu ranges ca en progressive serieusement?
Mais si cela ne convient pas, je pense que ça peut être modifié.
Tu le mettrais où toi??

ptet ds house ou techhouse ou acidhouse ou techno.. je trouve qu'il y a bcp d'inclassable maintenant...
Non, je pense que c'est bien ici

