21 - Fête de la musique à Dijon le 21/06/2005

06/07/2005    dj_bob    rapports de soirées   

Partager    

Toujours présent pour la fête de la Musique, celle-ci ne déroge pas à la règle. Et quoi de plus alléchant que de savoir que Vitalic est en tête d'affiche.

21h00. C'est le départ, direction le centre ville, une demie-heure de marche, de quoi dégourdir et préparer les gambettes pour couvrir ce marathon musical. Première chose à faire, prendre la température du côté de la scène, tenue par l'association Pollen, que l'on souhaite squatter. Le lieu : place de la Sainte Chapelle, entre le musée des Beaux-Arts et le théâtre comme il y a 2 ans (l'année dernière, c'était sur la place de la Libération, bien plus grande, à 2 pas de là). Température : pas encore tiède, peu de monde, beaucoup de transit, un son agréable...
Continuons notre périple, direction rue de la Chouette où l'on a pu percevoir quelques sons housy saxo. Un passage devant l'église Notre Dame où il y avait quelques sons hardcore lol !
Direction rue Vauban pour écouter le son distillé par l'association Teknet. Très housy avec Diabless aux platines pour un son résolument chaleureux et envoûtant. Des titres accessibles, frais par contre pas foutu de remettre les noms dessus, il y avait une track dont les paroles Toca Me revenaient sans cesse... Sympa ce coin.

22h00. On est reparti faire un grand tour du centre ville, histoire de voir ce qui se jouent un peu partout... ca nous branche pas des masses... la nuit est tombée, les rues sont envahies par la populace en quête de son.

22h30. De retour place de la Sainte Chapelle. Ouf Vitalic n'a pas commencé en avance, annoncé pour 23h normalement. Ah le lieu est bien plus chouette, on peut enfin apprécier le travail des VJ, alliant modernisme (notamment robots, femmes en bikini, tunnels "kaléïdoskopiens" ), rétro (femme des années 30)...).
Aux platines, Pierre Kaspar distille comme un fou sa touche abstract hip hop, break, le tout saupoudré de nombreux figures de styles / scratchs. Il ballade bien. Ca pose, par contre, les aigus et schritzzzzzzz zouippppppp zouippppp me zigouillent mes oreilles déjà fragiles (protections auditives en place). Le temps passe vite, il fait bon, le lieu est blindé de monde.

23h05. C'est qui ? Vitalic apparait sur scène, rien que cela, ceci procure déjà pas mal d'acclamations Introduction tout en douceur un peu dans la même veine que The Past pour rentrer dans le vif du sujet avec la tant convoitée track, baptisée par certains Bells. Terrible avec son côté puncher rocky et ses voix douces et rêveuses, son break étourdissant prenant fin par un riff de guitare électrique laissant place à une explosion de sons, ravageur S'ensuit le célèbre Poney Part 1 que l'on ne présente plus, avec les paroles faites aux casques. Place aux roulements de tambours incessants, particulièrement effrontés, prenant une dimension énorme dans ce cadre dont l'acoustique du lieu procure une légère réverb/echo. Vous aurez deviné, c'est Fanfares, auquel on a droit dans un version encore déchaînée avec quelques gouigouis et lignes magnétiques plus marqués que d'habitude. Excellente. Histoire de toujours ravager le dancefloor urbain, le live se poursuit avec Newman, un monstre sonore avalant la foule conquise. La Rock 01 s'enchaine, avec un traditionnel break. Et non, on n'a pas le droit à Polkamatic, d'ailleurs j'ai un trou de mémoire !? Et la Rock 01 reprend dans une version retravaillée, avec comme l'impression qu'elle est quelque peu wahwahisée. Pas mal. Bonne surprise pour la suite, nous avons droit à son remix des Daft Punk Technologic qui reçoit un bon accueil. Après une track inconnue (chantée au micro), My Friend Dario arrive ensuite, les gens doivent commencer à le connaitre, efficace. Pour finir son live, une version de Repair Machines hypnotique à souhait, excellente !
La foule conquise donna de la voix (elle aurait pu faire mieux quand même !) pour quémander une dernière : chose faite, c'est reparti pour l'ultime track, inconnue, mais déjà entendue dans d'autres lives.
En conclusion, un live de 50 petites minutes fort agréable et irrésistible, avec Vitalic que je percevais (de loin) plutôt souriant et qui s'est donné à fond (bien plus à mon goût que lors de son passage à la Vapeur de Dijon en avril dernier). Comble de malchance, le live a encore subi une micro-coupure (et oui en avril aussi lol). Bref, à quand un live d'1h40 réunissant la crème de ses performances live...

23h55. Olivier Kaiser, là aussi en live, prend la relève. Si je ne m'abuse, il a commencé son live en faisant un cover de Nirvana Come As You Are, à sa sauce, notamment avec ses basses caractéristiques... Stupéfait, ca envoyait (au début, je me demandais si ce n'était pas un interlude ). Mais ce n'est rien par rapport à la suite Elle est suivie d'une de ses tracks qui est soit sur Fcom, soit A-Traction, soit une de ses lives qui m'est particulièrement familière. Attention, accrochez vos tympans, de l'antre de ses machines, il nous sort son remix de la Danse avec les Ombres de Terence Fixmer. Aie aie aie, énormissime, première fois que je l'entendais en live
Pour finir, et oui déjà , l'incontournable Cantankerous Man, on ne s'en lasse pas, achève en beauté ce mini-live !

00h20. Olivier Saint Denis lui succède et s'empare des platines pour un set principalement techno pendant lequel il a distillé sons d'actualités et sons plus oldschool. J'avouerais que j'ai écouté tout cela de bien loin, donc parfois c'était chaud pour entendre, mais on aura pu reconnaitre quelques sons de Detroit si je ne m'abuse, un chtit Donna Summer, et le folklorique Mu Paris hilton... Pour les raisons évoquées précédemment, pas de jugement. J'imagine que c'était aussi bon que l'année dernière (il avait fait un mix super éclectique ).

00h50. Je suppose, vu le son Drum & Bass s'échappant des enceintes, que Dale Cooper & Al Core ont pris la relève aux platines. Un son énergique. On soulignera le fait que le public reste et ne désemplit pas malgré l'heure, mais aussi que c'est plutôt chose dure de passer après le live rouleau compresseur de Vitalic !

1h05. Le son s'achève, comme c'était convenu apparemment. Malgré les cris incessants du public encore très très nombreux, et ce pendant plus d'un quart d'heure, c'est bel et bien fini comme l'annonce l'association Pollen au micro. Nous sommes donc partis, je me demande si les gens sont encore restés longtemps... car ca ne bougeait pas du tout !


Playlists écoutables

Vitalic (écoute l'album) :
- ID
- ID noté Bells
- Poney part 1
- Fanfares
- Newman
- ID
- La Rock 01
- Break
- La Rock 01
- Daft Punk "Technologic" Vitalic Remix
- ID avec micro
- My Friend Dario
- Repair Machines
- ID

Olivier Kaiser :
- Come as you are
- ID
- Terence Fixmer (Danse avec les ombres) OK Rocks Remix / Citizen 005
- Olivier Kaiser (Cantankerous Man) / KMS 074

Olivier Saint Denis :
- Donna Summer (I Feel Love)
- Mu (Paris hilton) / Output Records


Liens connexes
- le site de l'association Pollen, d'ailleurs pour vous donner une idée du lieu, regardez les photos de 2003.
- le site vitalic.ouquoi.org, sur lequel vous pourrez trouver une vidéo sympathique de 3min43 (avec Bells, Repair Machines, et le dernier ID) dans la rubrique Download, merci à eux. Note : il faut être loggué sinon vous pouvez directement la télécharger en cliquant ici.


Conclusion
Sans aucun doute, la cuvée 2005 de la fête de la musique fût excellente. Très bonne ambiance et des gens réceptifs surtout après 23h. De très bonnes performances, beaucoup de monde et ce jusqu'à la fin. On ne peut que tirer notre chapeau à tous les organisateurs. Merci.
Sinon, j'émettrais 2 bémols :
- le premier concernant la sonorisation : le son trop fort, est ce bien nécessaire !?
- le second concernant 3, 4 personnes dans le public jetant leur verre en plastique en direction de la scène, incapables de comprendre que quand c'est fini, c'est fini.

Voilou, à vos comments...


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Nono333
Membre
Posté le 06/07/2005 à 08h14par Nono333
Inscrit le 22/11/2001

Envois : 4349
Merci Richard pour ce rds, c'était l'hysterie sur Dijon ?!?

J'adore lire tes reviews, car elles sont bien ficellée et surtout, nous avons l'impression d'y être ...



gimli007
Membre
Posté le 06/07/2005 à 10h54par gimli007
Inscrit le 21/06/2002

Envois : 1782
RdS bien sympa ... bon comme tu poste maintenant un RdS pour la fete de la zik je vais me motivé pour faire les miens

Dijon a vraiment l'aire de bien bouger niveau son techno et Vitalic a domicile ca doit donner un petit quelque chose en plus.


nerik69
Helper
Posté le 06/07/2005 à 14h11par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
De là à parler de malchance pour les micro-coupures lors des live de Vitalic, je ne suis pas daccord!!!

Je l'ai vu dernièrement deux fois et je trouve pas cela normal que en plein mileu du live, il coupe tout, et repart...

Et apparement il fait cela à chaque fois!!

Moi ce que je constate c'est que ces prod son terrible mais sur scène Vitalic c'est vraiment pas ca et il y a énormement de laissé aller!!

Sinon pour en revenir au RDS, merci Richard!!


fousnar
Membre
Posté le 06/07/2005 à 17h16par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
Ben encore une fois tu nous prouves (ou plutot les associations dijonaises) qu'une fête de la zik électro avec un bon esprit et meme des pointures, ca existe bel et bien !!!

Merci pour ce chtit rapport sans photos mais C pas grave !


Calvin
Membre
Posté le 06/07/2005 à 18h45par Calvin
Inscrit le 03/02/2002

Envois : 5503
Bon rapport Richard, bien soigné, comme d'habitude ;).

Visiblement, l'ambiance était au rendez vous, les gens assez réceptifs. Bref, ce genre de soirée en plein milieu de la ville reste relativement sympatique, quoi qu'il arrive.

Pour ma part, je n'ai rien fait car il me semble que j'avais ma soutenance de stage le lendemain... Toutes manières, à Bourg en bresse, c'était une nouvelle fois bien mort.


Bennyball
Membre
Posté le 06/07/2005 à 20h30par Bennyball
Inscrit le 28/07/2003

Envois : 296
Je suis content de lire ton rds... moi j'avais pas l'heure de passage de Vitalic, et manque de chance on est arrivé sur la fin du set... au moment de "my friend dario"

Par contre je te confirme l'enchainement sur "come as you are" de nirvana après vitalic

Merci pour le rds une fois de plus complet


arobase
Helper
Posté le 06/07/2005 à 22h33par arobase
Inscrit le 20/05/2003

Envois : 8474
bon bein euh pfffff que dire qu'on a pas encore dit sur tes RDS Bah là tu m'as littéralement transporté J'me suis baladé dans Dijon, et j'me suis baladé de chansons en chansons
Merci pour ce zoli RDS


ps: les nerfs que çà soit tombé en semaine cette année, sinon je prenais cash ma tuture


dj_bob
Helper
Posté le 07/07/2005 à 20h56par dj_bob
Inscrit le 24/11/2001

Envois : 4894
@Nono : Hystérie, quand même pas, mais ca bougeait bien

@Gimli : en effet, désolé pour le retard, j'ai fait le RDS en 4 fois, j'ai eu plusieurs contre-temps, m'enfin, le voilou en ligne, on attend les tiens

@Nerik : je l'ai vu 4 fois, et j'ai constaté seulement des coupures en avril et juin. En avril, ca avait l'air de venir de la scène, et là, j'ai ouïe dire que qqn avait malencontreusement touché à une multiprise. Bref pas de bol, ca n'avait pas l'air volontaire. Concernant les performances live, je vois des avantages tels les tracks unreleased et celles retravaillées (comme Fanfares, Repair Machines, La Rock...), des points faibles mais commun à pas mal de lives : les transitions. Je suis assez exigeant là dessus, et y'a encore des améliorations à faire. En tout cas, on se demandait avec Arobase quel était le meilleur live de Vitalic, et on penchait pas mal pour ceux de 2002... ca manque de vieux Dima dans ses lives ! Nostalgique sans doute...

@Bennyball : arf dommage que tu sois arrivé si tard, t'es resté jusqu'au bout ?

@Tous : merci pour vos comments. C'est sympa

PS : j'ai uploadé la vidéo sur yousendit.com (pour vous éviter de faire un compte et tout...), qui je le rappelle provient du très bon site sur vitalic.ouquoi.org. D'ailleurs, selon ce site, il aurait identifié une zik du live, qui serait en fait un cover de Suicide Commando (si je ne me trompe pas, Dj Hell en avait déjà fait un...) : la news ici.

> DL la vidéo de 3min43 (38 Mo).


Bennyball
Membre
Posté le 08/07/2005 à 10h29par Bennyball
Inscrit le 28/07/2003

Envois : 296
En fait moi je suis arrivé tot, on a fait un petit tour, pi comme j'avais vu une scene se monter devant le chat noir on est allé voir,...
donc j'ai manqué une bonne partie du set de vitalic pour aller voir un dj de supermarché qui passait la macarena... Assez deg sur ce coup là. Sinon après vitalic on est est resté un peu près du theâtre et ensuite on a bougé rue de la chouette.
voilààà . En fait on a du se croiser

Peutetre a une prochaine fois sur dijon (ou paris la semaine) j'essairai de pondre mon RDS un de ces quatres.


gimli007
Membre
Posté le 10/07/2005 à 20h49par gimli007
Inscrit le 21/06/2002

Envois : 1782
Bien sympa la vidéo Merci
C'est moi ou y'a quelqu'un qui slam ???


Posté le 17/07/2005 à 18h50par swaplinker
Inscrit le 28/03/2004

Envois : 8
Cette fois ci c'etait bien mieu que l'année derniere.

Pour la coupure de vitalic, j'etait devant la scene quand ca s'est passé, il se trouve qu'une fille completement bourrée est montée sur la scene pour sauter comme une sauvage, apparement les vibration ont coupés l'alimentation de ses instruments. C'est pas vraiment de sa faute.

Pour ma part j'ai pas mal squatté devant les gens de teknet, j'ai pu apprécier encore une fois le set de diabless, je croit que je ne me lasserai jamais de son style.


vive.l.ol
Membre
Posté le 27/08/2005 à 13h00par vive.l.ol
Inscrit le 21/07/2003

Envois : 879
Je pense que le LIVE de VItalic est le meme que celui qu'il a proposé à l'electromind donc le premier morceau est le morceau caché sur son album CD (feat. miss Kittin - play or hidden)

et le dernier No Fun

Je pense pas que celui entre Newman et la Rock soit une release juste un bon break !


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 71 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !